Reginald DENNY | ||
Acteur britannique | ||
Reginald Denny fait partie de cette imposante légion anglaise qui a régné sur le théâtre et le cinéma américain des années vingts jusqu’aux années qui suivent la seconde guerre mondiale. Athlétique et distingué, il sera une vedette du muet avant de faire une brillante carrière d’acteur de composition. Reginald Leigh Dugmore est né à Richmond, près de Londres, le 20 novembre 1891. Son père W. H. Denny est un acteur et chanteur réputé du célèbre théâtre de Gilbert et Sullivan et le petit Reginald débute au théâtre à l’âge de sept ans dans The Royal Family. À 16 ans, il joue dans La Veuve joyeuse et quitte l’école jésuite de Saint François-Xavier à Mayfield dans le Sussex pour rejoindre une troupe d’opéra. Doté d’une voix de baryton, il parcourt l’Angleterre et participe à une tournée en Inde et au Moyen-Orient. Denny se rend à Hollywood en 1915 et débute dans des courts-métrages pour la Film World Company. Il travaille parallèlement pour le théâtre et se lie d’amitié avec John Barrymore avec qui il interprète Richard III. Il intègre en 1917 la Royal Flying Corps pendant la première guerre mondiale puis reprend sa carrière aux États-Unis en 1919. Vedette du muet Sportif accompli, il a disputé des championnats de boxe amateur en Angleterre. Il fait admirer ses prouesses comme boxeur dans la série Le Gentleman du Ring et comme pilote acrobate. Il devient une vedette avec La Course infernale où il accomplit de véritables exploits auprès de Laura La Plante. Il joue le rôle principal dans un certain nombre de films muets comme Oh, Docteur ! avec Myrna Loy, M’sieur l’Major avec Marian Nixon, C’est mon papa avec Barbara Kent et Un Mari provisoire avec Merna Kennedy. Au début des années 1930, Denny s’investit dans sa deuxième passion, l’aéromodélisme. Il ouvre un magasin de modèles réduits qui prospère rapidement et pendant la deuxième guerre mondiale, il expérimente pour l’armée des modèles de drones. Un brillant second rôle Avec le parlant, il abandonne les rôles de séducteur pour s’orienter vers des rôles de composition marquants mais souvent stéréotypés de gentleman anglais. Doté d’une voix agréable et d’une diction limpide, il se montre un acteur plein de fantaisie dans Madame Satan de Cecil B. De Mille avec Kay Johnson et Kiki de Sam Taylor avec Mary Pickford. John Ford le dirige à trois reprises dans La Patrouille perdue, Le Monde change et Quatre Hommes et une prière. Il donne la réplique à Norma Shearer dans Vies privées, Katharine Hepburn dans Le petit Ministre, Bette Davis dans L’Emprise, Greta Garbo dans Anna Karénine, Joan Fontaine dans Rebecca d’Alfred Hitchcock dans lequel il joue l’avocat Frank Crawley et campe Benvolio dans Roméo et Juliette de George Cukor auprès de Leslie Howard et de Norma Shearer. Il se montre particulièrement à son aise dans le domaine policier, partageant l’affiche avec Sherlock Holmes-Basil Rathbone dans La Voix de la Terreur et une demi-douzaine de Bulldog Drummond aux côtés de John Howard et Heather Angel. Il fait des apparitions fréquentes à la télévision pendant les années 1950 et 1960 et campe le Commandant Schmidlapp dans Batman, son dernier film en 1966. Deux mariages et quatre enfants Reginald Denny s’est marié deux fois. Le 18 janvier 1913 il épouse Irene Haismann et de ce mariage naît Barbara. Divorcé le 23 novembre 1928, il convole le lendemain avec Betsy Lee qui lui donnera plusieurs fois la réplique (La Madone de Central Park, L’Habit fait le moine) et mettra au monde trois enfants. Elle restera son épouse jusqu’à sa mort. Reginald Denny est décédé le 16 Juin 1967 à Richmond en Angleterre d’un accident vasculaire cérébrale dans sa 76e année. Son corps est rappatrié en Californie pour être enterré dans le cimetière d’Hollywood. Sa veuve Betsy Lee le suivra le 19 décembre 1996 à 89 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Betsy Lee |
1923 : Quand elles aiment (Abysmal brute) d’Hobart Henley 1924 : La Course infernale (Sporting Youth) d’Harry A. Pollard 1924 : Folle Jeunesse (The Reckless Age) d’Harry A. Pollard 1924 : Fais ça pour moi (The fast Worker) de William A. Seiter 1924 : Oh ! Docteur ! (Oh, Doctor !) d’Harry A. Pollard 1925 : Trop de femmes (I’ll show you the Town) d’Harry A. Pollard 1925 : Où étais-je ? (Where was I ?) de William A. Seiter 1925 : Faut qu’ça gaze (California straight ahead) d’Harry A. Pollard 1925 : Les mésaventures de Jones (What happened to Jones) de William A. Seiter 1926 : L’habit fait le moine (Skinner’s Dress Suit) de William A. Seiter 1926 : Business is business (Rolling Home) de William A. Seiter 1926 : Mon Oncle d’Amérique (Take it from me) de William A. Seiter 1926 : Deux Femmes sur les bras (The CheerfulFfraud) de William A. Seiter 1927 : Le Champion improvisé (Fast and furious) de Melville W. Brown 1927 : M’sieu l’Major (Out all Night) de William A. Seiter 1927 : Le Fils de Kid Roberts (On your Toes) de Fred C. Newmeyer 1927 : C’est mon papa ! (That’s my Daddy) de Fred C. Newmeyer 1928 : L’honnête Monsieur Freddy (Good Morning, Judge) de Fred C. Newmeyer 1928 : La Madone de Central Park (The night Bird) de Fred C. Newmeyer 1928 : Si Papa savait ça (Red hot Speed) de Joseph Henabery 1928 : Le Coup de foudre (Clear the Decks) de Fred C. Newmeyer 1929 : Un Jour de veine (His lucky Day) d’Edward F. Cline 1929 : Une Nuit historique (One hysterical Night) de William James Craft 1929 : Un Mari provisoire (Embarrassing Moments) de William James Craft 1930 : What a Man de George Crone 1930 : Madame Satan (Madam Satan) de Cecil B. DeMille 1930 : Those three french girls d’Harry Beaumont 1930 : A Lady’s Morals de Sidney Franklin 1930 : L’Amant de minuit (Oh, for a Man) d’Hamilton MacFadden 1930 : Buster se marie (Parlor, Bedroom and Bath) d’Edward Sedgwick 1931 : Kiki (Kiki) de Sam Taylor 1931 : Stepping out de Charles Reisner 1931 : Vies privées (Private Lives) de Sidney Franklin 1932 : Une Erreur judiciaire (Strange Justice) de Victor Schertzinger 1932 : The Iron Master de Chester M. Franklin 1933 : Le Chant du Nil (TheBarbarian) de Sam Wood 1933 : Le grand Bluff (The big Bluff) de Reginald Denny 1933 : Une Nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1933 : Fog d’Albert S. Rogell 1933 : Dancing Man d’Albert Ray 1934 : La Patrouille perdue (The lost Patrol) de John Ford 1934 : Le Monde en marche (The World moves on) de John Ford 1934 : L’Emprise (Of Human Bondage) de John Cromwell 1934 : We’re rich again de William A. Seiter 1934 : Sur l’autre Rive (One more River) de James Whale 1934 : La plus riche Fille du monde (The richest Girl in the World) de Seiter 1934 : Le petit Ministre (The little Minister) de Richard Wallace 1934 : Un Amoureux aux enchères (The Lottery Lover) de Wilhelm Thiele 1934 : Without children de William Nigh 1935 : Une Femme à bord (Vagabond lady) de Sam Taylor 1935 : La Femme de sa vie (No more Ladies) d’Edward H. Griffith 1935 : Le Mirage de l’Amour (Here’s to romance) d’Alfred E. Green 1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown 1935 : The Lady in Scarlet de Charles Lamont 1935 : Cocktails et Homicides (Remember last Night ?) de James Whale 1935 : Midnight Phantom de Bernard B. Ray 1935 : L’Homme sans Visage (Preview Murder Mystery) de Robert Florey 1936 : It couldn’t have happened de Phil Rosen 1936 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) de George Cukor 1936 : Le Billet fatal (Two in a Crowd) d’Alfred E. Green 1936 : L’École des Secrétaires (More than a Secretary) d’Alfred E. Green 1936 : We’re in the Legion now de Crane Wilbur 1936 : Bulldog Drummond s’évade (Bulldog Drummond escapes) de J P. Hogan 1936 : Join the Marines de Ralph Staub 1937 : Women of Glamour de Gordon Wiles 1937 : Nous marrions-nous ? (Let’s get married) d’Alfred E. Green 1937 : La Voix qui accuse (The great Gambini) de Charles Vidor 1937 : Le Triomphe de Bulldog Drummond (Bulldog Drummond comes back) de Louis King 1937 : Beg, Borrow or Steal de Wilhelm Thiele 1937 : La Revanche de Bulldog Drummond (Bulldog Drummond’s Revenge) de L King 1937 : Bulldog Drummond en Péril (Bulldog Drummond’s Peril) de James P. Hogan 1937 : Menace dans la Jungle (Jungle Menace) d’Harry L. Fraser & George Melford 15 épisodes 1938 : Quatre Hommes et une Prière (Four Men and a Prayer) de John Ford 1938 : Blocus (Blockade) de William Dieterle 1938 : Bulldog Drummond en Afrique (Bulldog Drummond in Africa) de Louis King 1938 : Arrest Bulldog Drummond de James P. Hogan 1938 : Everybody’s Baby de Malcolm St. Clair 1939 : Bulldog Drummond’s secret Police de J P. Hogan 1938 : Bulldog Drummond se marie (Bulldog Drummond’s bride) de James P. Hogan 1940 : Rebecca (Rebecca) d’Alfred Hitchcock 1940 : Chanson d’avril (Spring Parade) d’Henry Koster 1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett 1941 : Une nuit à Lisbonne (One night in Lisbon) d’Edward H. Griffith 1941 : Escadrille internationale (International Squadron) de Lewis Seiler & Lothar Mendes 1941 : Rendez-vous avec l’Amour (Appointment for Love) de William A. Seiter 1941 : Les Chevaliers du Ciel (Captains of the Clouds) de Michael Curtiz 1942 : La Voix de la Terreur (Voice of Terror) de John Rawlins 1942 : Les Yeux dans les Ténèbres (Eyes in the Night) de Fred Zinnemann 1942 : Pilote de chasse (Thunder Birds) de William A. Wellman 1942 : Over my dead Body de Malcolm St. Clair 1943 : Un Cas étrange (Crime doctor’s strangest Case) d’Eugene J. Forde 1944 : Hollywood Mélodie (Song of the open Road) de S. Sylvan Simon 1945 : Le Poids d’un Mensonge (Love Letters) de William Dieterle 1945 : Tanger (Tangier) de George Waggner 1946 : Le Médaillon (The Locket) de John Brahm 1946 : La Brune de mes Rêves (My favorite Brunette) d’Elliott Nugent 1946 : L’Affaire Macomber (The Macomber Affair) de Zoltan Korda 1947 : La Vie secrète de Walter Mitty (The secret Life of Walter Mitty) de N Z. McLeod 1947 : Rendez-vous de Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin 1947 : Tu ne m’échapperas pas (Escape me never) de Peter Godfrey 1947 : Un million clés en main (Mr. Blandings builds his dream House) d’H.C. Potter 1950 : La Piste des Iroquois (The Iroquois Trail) de Phil Karlson 1952 : Les Tuniques rouges (Fort Vengeance) de Lesley Selander 1952 : 2 Nigauds contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde (A&C meet Dr Jekyll and Mr. Hyde) de Lamont 1953 : Alerte à Singapour (World for Ransom) de Robert Aldrich 1954 : Sabaka (The Hindu) de Frank Ferrin 1955 : Les Rubis du prince Birman (Escape to Burma) d’Allan Dwan 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in eighty Days) de Michael Anderson 1964 : Cat Ballou (Cat Ballou) d’Elliott Silverstein 1966 : Le Hold-up du Siècle (Assault on a Queen) de Jack Donahue 1966 : Batman (Batman : The movie) de Leslie H. Martinson Filmographie de Reginald DENNY | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact |