Albert DEKKER
 Acteur américain
Albert Dekker fait partie des indispensables seconds rôles du cinéma, possédant un métier sûr qui lui permet d’évoluer dans tous les genres, du fantastique dans Dr. Cyclops, du thriller avec Les Tueurs ou En quatrième Vitesse, la comédie avec Lune de Miel mouvementée et une impressionnante série de westerns, aussi bien shérif que propriétaire sanguinaire. Il est parfois crédité comme Albert Van Dekker ou Albert van Dekker.
Albert Dekker de son nom complet Albert Thomas Van Ecke Dekker est né dans le quatier de Brooklyn à New York, le 20 décembre 1905. Il est le fils unique de Thomas et Grace Van Ecke Dekker. Albert fait ses études au Richmond Hill High School où il participe à des productions scéniques. Il entre ensuite au Bowdoin College, où il se spécialise dans la préparation médicale en vue de devenir médecin. Sur les conseils d’un ami, il décide de poursuivre parallèlement une carrière d’acteur professionnel sur scène avec une troupe de Cincinnati en 1927. En quelques mois, Dekker accède aux productions de Broadway avec notamment Marco Millions d’Eugene O’Neill. Après une décennie consacrée au théâtre, Albert Dekker part pour Hollywood en 1937, et apparaît dans son premier film The Great Garrick avec Olivia de Havilland en 1937. Il passera la plupart du reste de sa carrière d’acteur au cinéma avec un total de soixante-dix films des années 1930 aux années 1960, mais reviendra sur scène de temps en temps.
Un remarquable acteur de composition
Il occupe des rôles épisodiques dans de grosses productions comme Marie-Antoinette de W.S. Van Dyke ou Beau Geste de William Wellman et devient un remarquable acteur de composition avec des films d’aventure comme Le Cargo maudit ou Franc Jeu face à Clark Gable, Sacramento et La Ruée sanglante aux côtés de John Wayne (avec qui il se disputait les charmes de Marlene Dietrich dans La Maison des Sept Péchés pour son seul rôle romantique), des comédies comme Lune de Miel mouvementée de Leo McCarey avec Cary Grant et Ginger Rogers, le film social avec Le Mur invisible d’Elia Kazan et une quantité non négligeable de westerns parmi lesquels Californie terre promise de John Farrow, Massacre à Furnace Creek de Bruce Humberstone ou Les Furies d’Anthony Mann. Quatre compositions vont sceller sa notoriété, le savant fou Alexander Thorkel dans Dr. Cyclops d’Ernst Schoedsack, le génie du crime dans Les Tueurs de Robert Siodmak, le dangereux trafiquant de carburant atomique dans En quatrième vitesse de Robert Aldrich et le détective des Chemins de fer dans La Horde Sauvage de Sam Peckinpah. En 1959, il joue un convaincant capitaine Rucker dans L’Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish avec Robert Mitchum. Au théâtre, il remplace Lee J. Cobb dans le rôle de Willy Loman dans Mort d’un commis voyageur d'Arthur Miller. Un peu plus tard, il devient le duc de Norfolk dans Man for all Seasons de Robert Bolt.
Acteur blacklisté
Le 4 Avril 1929, Albert Dekker épouse l’ancienne actrice Esther Guerini. Le couple a eu deux fils, John et Benjamin, et une fille, Jane. Le couple vit une tragédie en avril 1957, lorsque leur fils John se suicide en se tirant une balle de carabine dans leur propriété d’Hastings. Albert et Esther se séparent et divorcent en 1964, après 35 ans d’union. En dehors de l’écran, Albert Dekker s’est toujours passionné pour la politique ce qui l’amène à occuper un siège à l’Assemblée de l’État de Californie dès 1944, puis de siéger au sein du parti démocrate jusqu’en 1946. Pendant l’ère maccarthyste, il se montre un critique virulent des méthodes du sénateur américain Joseph McCarthy. En conséquence, Albert Dekker est blacklisté à Hollywood et passe la plupart de sa période de liste noire à travailler sur Broadway plutôt qu’à Hollywood.
Un fin étrange
Le 5 mai 1968, Dekker est retrouvé mort dans sa maison de Hollywood par sa compagne, Geraldine Saunders. Il est nu, à genoux dans la baignoire, avec un nœud coulant étroitement enroulé autour de son cou et une boucle autour de la tige de rideau de douche. Il a les yeux bandés, ses poignets ont été menottés, il y a un bâillon-boule dans sa bouche, et deux aiguilles hypodermiques ont été insérées dans un bras. Son corps est couvert de mots explicites et dessins en rouge à lèvres mais il n’y a aucun signe d’effraction. Bien que la spéculation soit endémique, le coroner n’a trouvé aucune preuve d’acte criminel, et a décidé sa mort accidentelle due à l’asphyxie auto-érotique. Albert Dekker a été incinéré et ses restes enterrés au Garden State à North Bergen dans le New Jersey.


FILMOGRAPHIE :

Avec Albert S. Rogell
et John Wayne
1937 : Le Grand Garrick (The Great Garrick) de James Whale
1937 : She Married an Artist de Marion Gering
1938 : The Lone Wolf in Paris de Albert S. Rogell
1938 : Extorsion (Extortion) de Lambert Hillyer
1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke
1938 : The Last Warning d’Albert S. Rogell
1939 : Paris Honeymoon de Frank Tuttle
1939 : Hôtel Impérial (Hotel Imperial) de Robert Florey
1939 : Never Say Die d’Elliott Nugent
1939 : Beau Geste (Beau Geste) de William A. Wellman
1939 : L’Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) de James Whale
1939 : The Great Commandment d’Irving Pichel
1940 : Le Cargo maudit (Strange Cargo) de Frank Borzage
1940 : Le Mystère de Santa Marta (Rangers of Fortune) de Sam Wood
1940 : Docteur Cyclope (Dr. Cyclops) d’Ernest B. Schoedsack
1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett
1941 : Blonde Inspiration de Busby Berkeley
1941 : You’re the One de Ralph Murphy
1941 : Le Tombeur du Michigan (Reaching for the Sun) de William A. Wellman
1941 : Franc jeu (Honky Tonk) de Jack Conway
1941 : Buy me that Town d’Eugene Forde
1941 : Among the Living de Stuart Heisler
1942 : Espionne aux enchères (The Lady Has Plans) de Sidney Lanfield
1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall
1942 : Au Pays du Rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall
1942 : Yokel Boy de Joseph Santley
1942 : La Fille de la Forêt (The Forest Rangers) de George Marshall
1942 : Sacramento (In Old California) de William McGann
1942 : La Sentinelle du Pacifique (Wake Island) de John Farrow
1942 : Lune de miel mouvementée (Once upon a Honeymoon) de Leo McCarey
1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selaner
1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud
1943 : La Loi du Far-West (The Woman of the Town) de George Archainbaud
1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) d'Albert S. Rogell
1944 : Hitler et sa Clique (The Hitler Gang) de John Farrow
1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur
1945 : Les Amours de Salomé (Salome where she danced) de Charles Lamont
1945 : La Blonde incendiaire (Incendiary Blonde) de George Marshall
1945 : Épousez-moi, Chérie (Hold that Blonde) de George Marshall
1946 : Révolte à bord (Two Years Before the Mast) de John Farrow
1946 : The French Key de Walter Colmes
1946 : Californie terre promise (California) de John Farrow
1946 : Fatalité (Suspense) de Frank Tuttle
1946 : Les Tueurs (The Killers) de Robert Siodmak
1947 : La belle Esclave (Slave Girl) de Charles Lamont
1947 : Wyoming (Wyoming) de Joseph Kane
1947 : The Pretender de W. Lee Wilder
1947 : Éternel Tourment (Cass Timberlane) de George Sidney
1947 : Le Mur invisible (Gentleman’s Agreement) d’Elia Kazan
1948 : Massacre à Furnace Creek (Fury at Furnace Creek) de Bruce Humberstone
1948 : Lulu Belle (Lulu Belle) de Leslie Fenton
1949 : La Vengeance des Borgia (Bride of Vengeance) de Mitchell Leisen
1949 : Tarzan et la Fontaine magique (Tarzan’s Magic Fountain) de Lee Sholem
1949 : Search for Danger de Jack Bernhard
1950 : Le Kid du Texas (The Kid from Texas) de Kurt Neumann
1950 : Les Furies (The Furies) d’Anthony Mann
1950 : Destination murder d’Edward L. Cahn
1951 : Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel) d’Harmon Jones
1952 : Wait Till the Sun Shines, Nellie d’Henry King
1954 : Le Calice d’argent (The Silver Chalice) de Victor Saville
1955 : En quatrième vitesse (Kiss me Deadly) de Robert Aldrich
1955 : À l’est d’Éden (East of Eden) d’Elia Kazan
1955 : Le témoin à abattre (Illegal) de Lewis Allen
1957 : She Devil de Kurt Neumann
1958 : Machete (Machete) de Kurt Neumann
1959 : Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) de Martin Ritt
1959 : Duel dans la Boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer
1959 : L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country) de Robert Parrish
1959 : Soudain l’été dernier (Suddenly, last Summer) de Joseph L. Mankiewicz
1959 : Au milieu de la nuit (Middle of the Night) de Delbert Mann
1966 : Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman) d’Alex Segal (tv)
1966 : Gammera the Invincible de Noriaki Yuasa & Sandy Howard
1967 : Come Spy with me de Marshall Stone
1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah


Filmographie d'Albert DEKKER
 
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