Albert DEKKER | ||
Acteur américain | ||
Albert Dekker fait partie des indispensables seconds rôles du cinéma, possédant un métier sûr qui lui permet d’évoluer dans tous les genres, du fantastique dans Dr. Cyclops, du thriller avec Les Tueurs ou En quatrième Vitesse, la comédie avec Lune de Miel mouvementée et une impressionnante série de westerns, aussi bien shérif que propriétaire sanguinaire. Il est parfois crédité comme Albert Van Dekker ou Albert van Dekker. Albert Dekker de son nom complet Albert Thomas Van Ecke Dekker est né dans le quatier de Brooklyn à New York, le 20 décembre 1905. Il est le fils unique de Thomas et Grace Van Ecke Dekker. Albert fait ses études au Richmond Hill High School où il participe à des productions scéniques. Il entre ensuite au Bowdoin College, où il se spécialise dans la préparation médicale en vue de devenir médecin. Sur les conseils d’un ami, il décide de poursuivre parallèlement une carrière d’acteur professionnel sur scène avec une troupe de Cincinnati en 1927. En quelques mois, Dekker accède aux productions de Broadway avec notamment Marco Millions d’Eugene O’Neill. Après une décennie consacrée au théâtre, Albert Dekker part pour Hollywood en 1937, et apparaît dans son premier film The Great Garrick avec Olivia de Havilland en 1937. Il passera la plupart du reste de sa carrière d’acteur au cinéma avec un total de soixante-dix films des années 1930 aux années 1960, mais reviendra sur scène de temps en temps. Un remarquable acteur de composition Il occupe des rôles épisodiques dans de grosses productions comme Marie-Antoinette de W.S. Van Dyke ou Beau Geste de William Wellman et devient un remarquable acteur de composition avec des films d’aventure comme Le Cargo maudit ou Franc Jeu face à Clark Gable, Sacramento et La Ruée sanglante aux côtés de John Wayne (avec qui il se disputait les charmes de Marlene Dietrich dans La Maison des Sept Péchés pour son seul rôle romantique), des comédies comme Lune de Miel mouvementée de Leo McCarey avec Cary Grant et Ginger Rogers, le film social avec Le Mur invisible d’Elia Kazan et une quantité non négligeable de westerns parmi lesquels Californie terre promise de John Farrow, Massacre à Furnace Creek de Bruce Humberstone ou Les Furies d’Anthony Mann. Quatre compositions vont sceller sa notoriété, le savant fou Alexander Thorkel dans Dr. Cyclops d’Ernst Schoedsack, le génie du crime dans Les Tueurs de Robert Siodmak, le dangereux trafiquant de carburant atomique dans En quatrième vitesse de Robert Aldrich et le détective des Chemins de fer dans La Horde Sauvage de Sam Peckinpah. En 1959, il joue un convaincant capitaine Rucker dans L’Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish avec Robert Mitchum. Au théâtre, il remplace Lee J. Cobb dans le rôle de Willy Loman dans Mort d’un commis voyageur d'Arthur Miller. Un peu plus tard, il devient le duc de Norfolk dans Man for all Seasons de Robert Bolt. Acteur blacklisté Le 4 Avril 1929, Albert Dekker épouse l’ancienne actrice Esther Guerini. Le couple a eu deux fils, John et Benjamin, et une fille, Jane. Le couple vit une tragédie en avril 1957, lorsque leur fils John se suicide en se tirant une balle de carabine dans leur propriété d’Hastings. Albert et Esther se séparent et divorcent en 1964, après 35 ans d’union. En dehors de l’écran, Albert Dekker s’est toujours passionné pour la politique ce qui l’amène à occuper un siège à l’Assemblée de l’État de Californie dès 1944, puis de siéger au sein du parti démocrate jusqu’en 1946. Pendant l’ère maccarthyste, il se montre un critique virulent des méthodes du sénateur américain Joseph McCarthy. En conséquence, Albert Dekker est blacklisté à Hollywood et passe la plupart de sa période de liste noire à travailler sur Broadway plutôt qu’à Hollywood. Un fin étrange Le 5 mai 1968, Dekker est retrouvé mort dans sa maison de Hollywood par sa compagne, Geraldine Saunders. Il est nu, à genoux dans la baignoire, avec un nœud coulant étroitement enroulé autour de son cou et une boucle autour de la tige de rideau de douche. Il a les yeux bandés, ses poignets ont été menottés, il y a un bâillon-boule dans sa bouche, et deux aiguilles hypodermiques ont été insérées dans un bras. Son corps est couvert de mots explicites et dessins en rouge à lèvres mais il n’y a aucun signe d’effraction. Bien que la spéculation soit endémique, le coroner n’a trouvé aucune preuve d’acte criminel, et a décidé sa mort accidentelle due à l’asphyxie auto-érotique. Albert Dekker a été incinéré et ses restes enterrés au Garden State à North Bergen dans le New Jersey. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Albert S. Rogell et John Wayne |
1937 : Le Grand Garrick (The Great Garrick) de James Whale 1937 : She Married an Artist de Marion Gering 1938 : The Lone Wolf in Paris de Albert S. Rogell 1938 : Extorsion (Extortion) de Lambert Hillyer 1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke 1938 : The Last Warning d’Albert S. Rogell 1939 : Paris Honeymoon de Frank Tuttle 1939 : Hôtel Impérial (Hotel Imperial) de Robert Florey 1939 : Never Say Die d’Elliott Nugent 1939 : Beau Geste (Beau Geste) de William A. Wellman 1939 : L’Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) de James Whale 1939 : The Great Commandment d’Irving Pichel 1940 : Le Cargo maudit (Strange Cargo) de Frank Borzage 1940 : Le Mystère de Santa Marta (Rangers of Fortune) de Sam Wood 1940 : Docteur Cyclope (Dr. Cyclops) d’Ernest B. Schoedsack 1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett 1941 : Blonde Inspiration de Busby Berkeley 1941 : You’re the One de Ralph Murphy 1941 : Le Tombeur du Michigan (Reaching for the Sun) de William A. Wellman 1941 : Franc jeu (Honky Tonk) de Jack Conway 1941 : Buy me that Town d’Eugene Forde 1941 : Among the Living de Stuart Heisler 1942 : Espionne aux enchères (The Lady Has Plans) de Sidney Lanfield 1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall 1942 : Au Pays du Rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall 1942 : Yokel Boy de Joseph Santley 1942 : La Fille de la Forêt (The Forest Rangers) de George Marshall 1942 : Sacramento (In Old California) de William McGann 1942 : La Sentinelle du Pacifique (Wake Island) de John Farrow 1942 : Lune de miel mouvementée (Once upon a Honeymoon) de Leo McCarey 1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selaner 1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud 1943 : La Loi du Far-West (The Woman of the Town) de George Archainbaud 1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) d'Albert S. Rogell 1944 : Hitler et sa Clique (The Hitler Gang) de John Farrow 1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur 1945 : Les Amours de Salomé (Salome where she danced) de Charles Lamont 1945 : La Blonde incendiaire (Incendiary Blonde) de George Marshall 1945 : Épousez-moi, Chérie (Hold that Blonde) de George Marshall 1946 : Révolte à bord (Two Years Before the Mast) de John Farrow 1946 : The French Key de Walter Colmes 1946 : Californie terre promise (California) de John Farrow 1946 : Fatalité (Suspense) de Frank Tuttle 1946 : Les Tueurs (The Killers) de Robert Siodmak 1947 : La belle Esclave (Slave Girl) de Charles Lamont 1947 : Wyoming (Wyoming) de Joseph Kane 1947 : The Pretender de W. Lee Wilder 1947 : Éternel Tourment (Cass Timberlane) de George Sidney 1947 : Le Mur invisible (Gentleman’s Agreement) d’Elia Kazan 1948 : Massacre à Furnace Creek (Fury at Furnace Creek) de Bruce Humberstone 1948 : Lulu Belle (Lulu Belle) de Leslie Fenton 1949 : La Vengeance des Borgia (Bride of Vengeance) de Mitchell Leisen 1949 : Tarzan et la Fontaine magique (Tarzan’s Magic Fountain) de Lee Sholem 1949 : Search for Danger de Jack Bernhard 1950 : Le Kid du Texas (The Kid from Texas) de Kurt Neumann 1950 : Les Furies (The Furies) d’Anthony Mann 1950 : Destination murder d’Edward L. Cahn 1951 : Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel) d’Harmon Jones 1952 : Wait Till the Sun Shines, Nellie d’Henry King 1954 : Le Calice d’argent (The Silver Chalice) de Victor Saville 1955 : En quatrième vitesse (Kiss me Deadly) de Robert Aldrich 1955 : À l’est d’Éden (East of Eden) d’Elia Kazan 1955 : Le témoin à abattre (Illegal) de Lewis Allen 1957 : She Devil de Kurt Neumann 1958 : Machete (Machete) de Kurt Neumann 1959 : Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) de Martin Ritt 1959 : Duel dans la Boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer 1959 : L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country) de Robert Parrish 1959 : Soudain l’été dernier (Suddenly, last Summer) de Joseph L. Mankiewicz 1959 : Au milieu de la nuit (Middle of the Night) de Delbert Mann 1966 : Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman) d’Alex Segal (tv) 1966 : Gammera the Invincible de Noriaki Yuasa & Sandy Howard 1967 : Come Spy with me de Marshall Stone 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah Filmographie d'Albert DEKKER | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact |