Gloria DE HAVEN
 Actrice et chanteuse américaine
Belle actrice aux talents multiples, Gloria DeHaven n’a jamais trouvé le film qui lui permettrait d’accéder aux plus hautes marches du podium. Elle a fait cependant une carrière plus qu’honorable et apporté un rayon de soleil dans la grisaille de l’après-guerre.
Gloria Mildred DeHaven est née à Los Angeles le 23 juillet 1925. Fille de l’acteur-réalisateur Carter DeHaven (de son vrai nom O’Callahan) et de l’actrice Flora Parker DeHaven, elle est mise rapidement sur scène et apparaît dans un petit rôle des Temps modernes de Charlie Chaplin. Elle signe un contrat avec la MGM au début des années quarante. On peut la voir dans Best Foot Forward, L’Introuvable rentre à la maison qui lui permettent d’être considérée comme susceptible d’être une étoile de demain en 1944.
Fraîcheur et charme
Ses talents de chanteuses et de danseuses l’orientent tout naturellement vers la comédie musicale donnant la réplique à Frank Sinatra dans Dansons gaiement, Mickey Rooney dans Belle Jeunesse, Donald O’Connor dans Nous les Hommes, Red Skelton dans Taxi, s’il vous plait, Judy Garland et Gene Kelly dans La jolie Fermière. Choisie avant tout pour sa beauté juvénile, elle parvient à se divertifier en incarnant Lili, témoin d’un meurtre protégée par Van Johnson dans La Scène du Crime de Roy Rowland. En 1950, elle incarne sa propre mère Flora Parker DeHaven, dans Trois Petits Mots de Richard Thorpe avec Fred Astaire. Dans les années cinquante, la source se tarit et Gloria n’obtient pas les mêmes succès dans Les Coulisses de Broadway de James V. Kern, Parade du Rythme de Richard Sale ou So this is Paris de Richard Quine avec Tony Curtis.
Chanson et petit écran
Gloria DeHaven choisit la scène faisant ses débuts à Broadway dans la version musicale Seventh Heaven en 1955. Elle part en tournée dans une production estivale de No no Nanette. Les talents musicaux de DeHaven complètent ses capacités d’actrice. En plus d’être choisie comme chanteuse à plusieurs reprises et de jouer des numéros dans beaucoup de ses films, Gloria DeHaven chantent avec les groupes de Jan Savitt et Bob Crosby et dans plusieurs boîtes de nuit. Elle se tourne ensuite délibérément vers la télévision, multipliant les apparitions dans des séries comme Robert Montgomery presents, L’Homme à la carabine, La grande Caravane, Aventures dans les îles, Flipper le Dauphin ou Mannix. De janvier 1969 à février 1971, elle anime une émission de cinéma matinale à New York. Après une longue absence de l’écran, DeHaven donne la réplique à Jack Lemmon et Walter Matthau dans Croisière aventureuse de Martha Coolidge en 1997.
Le rayon de soleil de la MGM
Gloria DeHaven a été mariée quatre fois à trois hommes. Son premier mari est l’acteur John Payne qu’elle épouse en 1944 avec qui elle a deux enfants, Kathleen Hope en 1945 et Thomas John en 1947. Divorcée en 1950, elle épouse le promoteur immobilier Martin Kimmel en 1953 mais divorce l’année suivante. Vient le tour en 1957 de Richard Fincher, l’héritier d’une concession automobile en Floride. Elle met au monde Harry en 1958 et Faith en 1962 avant que le couple ne divorce en 1963. Deux ans plus tard, DeHaven et Fincher se remarie mais l’union ne dure que quatre années. Fervante catholique, Gloria DeHaven est une républicaine convaincue. Elle attribue son apparence juvénile dans les dernières années à un régime organique et à la prière. Mais, victime d’un accident vasculaire à 91 ans, elle décède à Las Vegas, le 30 juillet 2016. Gloria DeHaven laisse l’image de fraîcheur et d’optimisme, la marque de fabrique de la firme au Lion dont elle a été l’une des meilleures représentantes pendant l’âge d’or d’Hollywood.


FILMOGRAPHIE :

Avec Roy Rowland
1936 : Les Temps modernes (Modern Times) de Charles Chaplin
1940 : Suzanne et ses idées (Susan and God) de George Cukor
1940 : Keeping Company de S. Sylvan Simon
1941 : Le Châtiment (The Penalty) de Harold S. Bucquet
1941 : La Femme aux deux visages (Two Faced Woman) de George Cukor
1943 : Best Foot Forward d’Edward Buzzell
1943 : La Parade aux étoiles (Thousands cheer) de George Sidney
1944 : Broadway Rhythm de Roy Del Ruth
1944 : Deux jeunes filles et un marin (Two Girls and a Sailor) de Richard Thorpe
1944 : Dansons gaiement (Step Lively) de Tim Whelan
1945 : L'Impossible Amour (Between Two Women) de Willis Goldbeck
1945 : L'introuvable rentre chez lui (The Thin Man Goes Home) de Richard Thorpe
1948 : Belle Jeunesse (Summer Holiday) de Rouben Mamoulian
1949 : La Scène du crime (Scene of the Crime) de Roy Rowland
1949 : Nous... les hommes (Yes Sir That's My Baby) de George Sherman
1949 : Corps et Âme (The Doctor and the Girl) de Curtis Bernhardt
1950 : Trois Petits Mots (Three Little Words) de Richard Thorpe
1950 : La Jolie Fermière (Summer Stock) de Charles Walters
1950 : Parade du rythme (I'll Get By) de Richard Sale
1951 : Les Coulisses de Broadway (Two Tickets to Broadway) de James V. Kern
1953 : Down Among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding
1955 : Ça c’est Paris (So This Is Paris) de Richard Quine
1955 : L'Héritière de Las Vegas (The Girl Rush) de Robert Pirosh
1957 : Mister Broadway (Mr. Broadway) de Sidney Lumet (tv)
1972 : Call Her Mom de Jerry Paris (tv)
1972 : Wednesday Night Out de Jerry Paris (tv)
1975 : Le Daliah noir (Who Is the Black Dahlia?) de Joseph Pevney (tv)
1976 : Banjo Hackett: Roamin' Free d’Andrew V. McLaglen (tv)
1976 : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (Won Ton Ton) de Michael Winner
1977 : Sharon (Sharon, portrait of a Mistress) de Robert Greenwald
1978 : Evening in Byzantium de Jerry London (tv)
1983 : Bog (Bog) de Don Keeslar
1984 : La grande Mélée (Pigs vs. Freaks) de Dick Lowry (tv)
1994 : Ladies on Sweet Street de Victor Lobl
1994 : The Outlaws: Legend of O.B. Taggart de Rupert Hitzig
1997 : La Croisière aventureuse (Out to Sea) de Martha Coolidge


Filmographie de Gloria DE HAVEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact