Yvonne DE CARLO
 Actrice américaine d'origine canadienne
Yvonne De Carlo naît Margaret Yvonne Middleton, le 1er septembre 1922 à Vancouver sur la côte Pacifique du Canada. Son père quitte le domicile conjugal alors que la petite Margaret n'a que trois ans. Sa mère Marie De Carlo, d’origine sicilienne, qui la surnomme Peggy, l’élève seule en travaillant comme serveuse. Ancienne danseuse, elle s'aperçoit que sa fille est douée pour la danse et le chant et l'envoie dans l'école de June Roper. Après un premier contrat dans un cabaret de sa ville natale, la jeune Margaret est engagée par le chorégraphe Nils Granlund à Pasadena mais se voit renvoyer à Vancouver par les services d’immigration. Grâce à l’intervention de Granlund, Peggy revient tenter sa chance à Hollywood au début des années quarante.
Le clône de Dorothy Lamour
Yvonne De Carlo occupe de nombreux rôles de figuration non crédités, comme dans Tueur à gages ou L'Odyssée du docteur Wassell. Elle est par exemple serveuse dans un café dans Pour qui sonne le glas avec Gary Cooper et Ingrid Bergman. Sa grande ressemblance avec Dorothy Lamour, dont elle est la partenaire fugace de En Route pour Morocco et considérée à l’époque comme la plus belle femme du monde, ouvre à Peggy le chemin des studios. En 1945, l’apprentie actrice adopte le nom d'Yvonne De Carlo et obtient enfin un rôle en vedette dans Les amours de Salomé de Charles Lamont. Elle y interprète une danseuse engagée comme espionne. La compagnie Universal l'engage pour des films «exotiques» comme Le chant de Shéhérazade de Walter Reisch avec Jean-Pierre Aumont dans le rôle de Rimski-Korsakov, La Madone du Désir avec Joel McCrea, La belle Espionne de Raoul Walsh avec Rock Hudson, Tornade avec Cornel WIlde. Elle se montre à son avantage dans le western comme L'Aigle du Désert avec Richard Greene, La Fille des Prairies où elle incarne Calamity Jane ou Tomahawk avec Van Heflin. Yvonne donne la réplique à Burt Lancaster dans deux films noirs, Les démons de la liberté de Jules Dassin, et Pour toi, j’ai tué de Robert Siodmak et joue les Mireille Balin dans Casbah de John Berry adapté de Pépé le Moko.
Une vedette internationale
Dans les années cinquante, Yvonne De Carlo diversifie ses emplois en Europe. Elle tourne en Grande-Bretagne des comédies comme Hôtel Sahara avec Peter Ustinov, Capitaine Paradis avec Alec Guinness en commandant de navire qui s'accuse du meurtre commis par son épouse et Héritages et vieux fantômes qui la plonge dans un château hanté en Irlande avec David Niven. Elle participe, en 1955, à une production franco-italienne La Castiglione de Georges Combret avec Georges Marchal, Paul Meurisse en Napoléon III et Rossano Brazzi en Cavour. Elle retrouve l’univers des superproductions en technicolor avec Les dix commandements de Cecil B. DeMille où elle est la femme de Moïse alias Charlton Heston et devient Marie-Madeleine dans L’épée et la croix De Carlo Ludovico Bragaglia, tandis que son mari Robert Morgan campe Judas.
Le drame familial
Cette reine de beauté a une vie privée pour le moins agitée. Dans son autobiographie, publiée en 1987, elle énumère 22 amis intimes, y compris Aly Khan, Billy Wilder, Burt Lancaster, Howard Hughes, Robert Stack et Robert Taylor. Elle se marie néanmoins, le 21 juin 1955 au cascadeur Robert Morgan, qu’elle a rencontré sur le tournage de Amour fleur sauvage. Ils auront deux fils, Bruce et Michael. Morgan a également une fille, Bari, d’un précédent mariage. Yvonne obtient la nationalité américaine. Elle tourne L’esclave libre de Raoul Walsh, un plaidoyer plutôt maladroit contre le racisme, avec Clark Gable et Sydney Poitier débutant. Et en 1962, c’est le drame. Elle reçoit un appel téléphonique de Phoenix, en Arizona. Morgan a été écrasé par un train en exécutant des cascades sur La Conquête de l’Ouest. Elle se rend à l’hôpital pour être aux côtés de son mari. En fin de compte, la jambe gauche de Morgan a été amputée. Yvonne et Robert ont déposé une poursuite de 1,4 million $ contre le studio, affirmant que son mari ne peut plus exercer son métier. La Métro est dégagée de toute responsabilité dans l’accident.
Vedette du petit écran
Pour payer les soins de son époux, elle accepte après une semi-retraite le rôle de Lily dans la célèbre série The Munsters, restée longtemps inédite en France avant d’acquérir la célébrité. Sans l'avoir cherché, Yvonne De Carlo devient une vedette de la Télévision. Elle fait également du théâtre et interprète des comédies musicales à Broadway. Elle travaille en Argentine pour La Maison des ombres de Ricardo Wullicher et au Mexique pour Fuego Negro de Raúl Fernández. Yvonne De Carlo divorce de Robert Morgan, en juin 1974. Elle tourne non sans humour des films d’épouvante comme Killer Dog, Cellar Dweller ou Une affaire de famille, en 1980. Elle tourne son dernier film, une petite série Z appellée Desert Kickbox alors qu'elle est âge de soixante-dix ans. Elle retrouve une nouvelle génération des «Munsters» pour une ultime série télévisée en 1995. Yvonne De Carlo, cette superbe reine du Technicolor à la mode Universal n'a pas totalement réussi la carrière à laquelle elle pouvait prétendre mais reste dans l'esprit des cinéphiles comme un des plus beaux fleurons du flamboyant Hollywood des années cinquante. Yvonne De Carlo est décédée dans sa quatre-vingt-cinquième année, le 8 janvier 2007 dans une maison de retraite de la banlieue de Los Angeles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Donald O'Connor
et Harpo Marx
1941 : Harvard, Here I Come! de Lew Landers
1941 : The Kink of the Campus de Del Lord (cm)
1942 : Tueur à gages (This Gun for Hire) de Frank Tuttle
1942 : Youth on Parade d’Albert S. Rogell
1942 : En route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler
1942 : Jordan le révolté (Lucky Jordan) de Frank Tuttle
1942 : Parade du rythme (Rhythm Parade) de Dave Gould et Howard Bretherton
1943 : La Boule de cristal (The Crystal Ball) de Elliott Nugent
1943 : La Dangereuse Aventure (No Time for Love) de Mitchell Leisen
1943 : Salute for Three de Ralph Murphy
1943 : Pour qui sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood
1943 : En vadrouille (Let's Face It') de Sidney Lanfield
1943 : Celles que fiers nous saluons (So Proudly We Hail!) de Mark Sandrich
1943 : The Deerslayer de Lew Landers
1943 : Pris sur le vif (True to Life) de George Marshall
1944 : L'amour cherche un toit (Standing Room Only) de Sidney Lanfield
1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
1944 : Melody Cocktail (Fun Time) de William Shea (court-métrage)
1944 : Kismet de William Dieterle
1944 : Lona la sauvageonne (Rainhow Island) de Ralph Murphy
1944 : La Marine en jupons (Here Come the Waves) de Mark Sandrich
1944 : Une femme sur les bras (Practically Yours), de Mitchell Leisen
1945 : L'Or et les Femmes (Bring on the Girls) de Sidney Lanfield
1945 : Les Amours de Salomé (Salome, Where She Danced) de Charles Lamont
1945 : La Taverne du cheval rouge (Frontier Gal) de Charles Lamont
1947 : Schéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch
1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force) de Jules Dassin
1947 : La Belle Esclave (Slave Girl) de Charles Lamont
1948 : Bandits de grands chemins (Black Bart) de George Sherman
1948 : Casbah de John Berry
1948 : Le Barrage de Burlington (River Lady) de George Sherman
1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross) de Robert Siodmak
1949 : La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass) de George Sherman
1949 : La Belle Aventurière (The Gal Who Took the West) de Frederick De Cordova
1950 : La Fille des boucaniers (Buccaneer's Girl) de Frederick De Cordova
1950 : L'Aigle du désert (The Desert Hawk) de Frederick De Cordova
1951 : Tomahawk de George Sherman
1951 : Hôtel Sahara de Ken Annakin
1951 : La Ville d’argent (Silver City) de Byron Haskin
1952 : La Madone du désir (The San Francisco Story) de Robert Parrish
1952 : Une fille à bagarres (Scarlet Angel) de Sidney Salkow
1952 : Maître après le diable (Hurricane Smith) de Jerry Hopper
1953 : Sombrero de Norman Foster
1953 : La Belle Espionne (Sea Devils) de Raoul Walsh
1953 : Capitaine Paradis (The Captain's Paradise) d’Anthony Kimmins
1953 : Fort Alger (Fort Algiers) de Lesley Selander
1954 : Les Rebelles (Border River) de George Sherman
1954 : Héritages et vieux fantômes (Happy Ever After) de Mario Zampi
1954 : La Castiglione (La Contessa di Castiglione) de Georges Combret
1954 : Tornade (Passion) de Allan Dwan
1955 : Amour, fleur sauvage (Shotgun) de Lesley Selander
1955 : Feu magique (Magic Fire) de William Dieterle
1956 : La Femme du hasard (Flame of the Islands) de Edward Ludwig
1956 : La Proie des hommes (Raw Edge) de John Sherwood
1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1956 : Les Amours d’une canaille (Death of a Scoundrel) de Charles Martin
1957 : L'Esclave libre (Band of Angels) de Raoul Walsh
1958 : L'Épée et la Croix (La Spada e la croce) de Carlo Ludovico Bragaglia
1959 : Tombouctou (Timbuktu) de Jacques Tourneur
1963 : Le Grand McLintock (McLintock) de Andrew V. McLaglen
1964 : Papa play-boy (A Global Affair) de Jack Arnold
1964 : Condamné à être pendu (Law of the Lawless) de William F. Claxton
1966 : Frankenstein et les Faux-monnayeurs (Munster, Go Home) de Earl Bellamy
1967 : Hostile Guns de R. G. Springsteen
1968 : La Guerre des cerveaux (The Power) de Byron Haskin
1968 : Les Rebelles de l'Arizona (Arizona Bushwhackers) de Lesley Selander
1970 : Opération traquenard (The Delta Factor) de Tay Garnett
1971 : The Seven Minutes de Russ Meyer
1975 : Blazing Stewardesses de Al Adamson
1975 : It Seemed Like a Good Idea at the Time de John Trent
1976 : La casa de las sombras de Ricardo Wullicher
1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner
1977 : Satan's Cheerleaders de Greydon Clark
1979 : Nocturna d’Harry Tampa
1979 : Fuego negro de Raúl Fernández
1979 : Guyana, la secte de l'enfer (Guyana, Crime of the Century) de René Cardona Jr.
1979 : Le Silence qui tue (Silent Scream) de Denny Harris
1980 : Détective comme Bogart (The Man with Bogart's Face) de Robert Day
1981 : Play Dead de Peter Wittman
1982 : Le Challenger (Liar's Moon) de David Fisker
1983 : Vultures de Paul Leder
1985 : Flesh and Bullets de Carlos Tobalina
1987 : Une affaire de famille (American Gothic) de John Hough
1988 : Cellar Dweller de John Carl Buechler
1990 : Miroir (Mirror, Mirror) de Marina Sargenti
1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) de John Landis
1992 : Desert Kickboxer de Isaac Florentine
1993 : The Naked Truth de Nico Mastorakis
1993 : Seasons of the Heart de T.C. Christensen

Télévision :
1953 : The Blackbone of America de Marc Daniels
1956 : Hot Cargo de Tay Garnett
1958 : Verdict of Three de Buzz Kulik
1974 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Don McDougall
1974 : Une femme dangereuse (The Girl on the Late, Late Show) de Don McDougall
1981 : La Revanche des Monstres (The Munsters' Revenge) de Don Weis
1986 : A Masterpiece of Murder de Charles S. Dubin
1995 : Les Monstres (Here Come the Munsters) de Robert Ginty
1995 : Pieds nus dans la jungle des studios (The Barefoot Executive) de Susan Seidelman


Filmographie d'Yvonne DE CARLO
 
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