Priscilla DEAN
 Actrice américaine
Véritable star du muet, Priscilla Dean a tourné 80 films dans différents formats y compris des serials et des westerns à épisodes. Son nom reste attaché à celui de Tod Browning qui l’a dirigée dans neuf films entre 1918 et 1923. Incapable de s’adapter au cinéma sonore, Priscilla a mené une longue existence loin des studios.
Priscilla Dean est née le 25 novembre 1896 à New York dans une famille de comédiens Sa mère May Preston Dean est une actrice de théâtre très populaire. Dès l’âge de 4 ans, la gamine joue dans des productions de ses parents et poursuit une carrière scénique tout en étant scolarisée dans un couvent. Après son départ de l’école, Priscilla travaille sur les planches et débarque à Hollywood.
Jeune vedette de la Universal
Priscilla Dean fait ses débuts à l’écran dans deux films d'une bobine de la Biograph dont l’un d’eux, A Blot on the Scutcheon, est réalisé par David Wark Griffith. Elle tient la vedette de plusieurs courts métrages de John Francis Dillon et Louis Chaudet et signe un contrat avec Universal en 1911. Elle joue le rôle principal d’une série de films comiques avec Eddie Lyons et Lee Moran. Malgré un physique assez banal, la jeune vedette montre une belle expressivité et connaît la célébrité avec le sérial The Gray Ghost en 1917. Elle joue dans plusieurs films de Lois Weber comme Forbidden et The Hand that rocks the Cradle. Elle est l’actrice la plus populaire des studios Universal grâce à sa prodigieuse intensité.
Actrice favorite de Tod Browning
En 1918, après le vibrant La Femme aux deux Âmes d'Elmer Clifton, Priscilla Dean entame une fructueuse collaboration avec Tod Browning avec neuf films assez extravagants et sombres comme Quelle femme !, Violence, Fleur sans tâche avec Lon Chaney, L’insaissable beauté, La Vierge d’Istanbul avec Wallace Beery, La Révoltée avec Lon Chaney et Ralph Lewis, Sous deux Drapeaux avec James Kirkwood et Les Fauves avec Matt Moore. Elle tourne aussi avec John Ford (Three Mounted Men), John Francis Dillon (Un Mari pour Gilberte, Le Plateau de cire), George Archainbaud (Un Drame en mer), Jerome Storm (La Sirène de Séville) et Paul Powell (Jewels of Desire). En 1927, elle donne la réplique à Laurel et Hardy dans le court-métrage En plein méli-mélo de Fred Guiol. À l’avènement du parlant, la carrière de Priscilla vascille. Elle continue à tourner plusieurs films à petits budgets pour des studios indépendants mineurs comme Trapped, La Loi de la Mer, Derrière les Murs de pierre et La Belle du Klondike avec Thelma Todd et Lyle Talbot mais elle ne parvient pas à retrouver la popularité qui fut la sienne durant l’époque du muet. Elle se retire du cinéma à 36 ans. Les journaux de l’époque ont lancé ce commentaire : « La carrière de vedette de Priscilla Lane fut brève, mais il n’y avait personne d’autre comme elle. »
Vie maritale
Pendant sa période pour Universal, elle épouse Wheeler Oakman, son partenaire dans La vierge d’Istanbul et Les Révoltés de Browning. Ils divorcent en 1926 et le 6 octobre 1928, elle se remarie à Tijuana au Mexique avec Leslie P. Arnold, un célèbre pionnier de l’aviation qui a effectué un tour du monde en 1924. Mais le nouvel époux était auparavant marié et divorcé et un tribunal a jugé que son divorce était invalide, faisant de lui un bigame. Heureusement pour eux, un jugement ultérieur d’un autre tribunal juge le divorce valide. Même s’il n’ont pas eu d’enfants, Priscilla Dean et Leslie Arnold sont restés mariés jusqu'à la mort d’Arnold le 21 mars 1961. Priscilla Dean décède à Leonia, New Jersey à 91 ans, le 27 décembre 1987 des suites de blessures dues à une chute survenue quelques mois auparavant.


FILMOGRAPHIE :

Avec Carl Laemmle
Courts-métrages :
1911 : A Blot on the Scutcheon de David Wark Griffith
1912 : He had but fifty Cents de ?
1913 : The Man who wouldn’t marry de Walter Edwin
1915 : Oh, for the Life of a Fireman! de ?
1915 : Bungling Bill, Burglar de John Francis Dillon
1915 : Igorrotes, Crocodiles and a Hat Box de John Francis Dillon
1915 : Heaven Will protect a woiking Goil de John Francis Dillon
1916 : Love, Dynamite and Baseballs de John Francis Dillon
1916 : More Thruth than Poetry de John Francis Dillon
1916 : Bungling Bill’s Peeping Ways de John Francis Dillon
1916 : Search me ! de John Francis Dillon
1916 : The Lion hearted Chief de John Francis Dillon
1916 : Knocking out knockout Kelly de John Francis Dillon
1916 : Caught with the Goods d’Eddie Lyons & Lee Moran
1916 : Beer must go down d’Eddie Lyons & Lee Moran
1916 : He maid me d’Eddie Lyons & Lee Moran
1916 : All Bets off d’Eddie Lyons & Lee Moran
1916 : The Battle for Chili con Carne de Louis Chaudet
1916 : Broke but Ambitious de Louis Chaudet
1916 : The terrible Turk de Louis Chaudet
1916 : Les Tigres enchaînés (Tigers unchained) de James W. Horne
1916 : The Boy from the Gilded East de Louis Chaudet
1916 : Nobody guilty de Louis Chaudet
1916 : A Silly Sultan de Louis Chaudet
1916 : Model 46 de Louis Chaudet
1916 : With the Spirit’s help de Louis Chaudet
1916 : When the Spirits fell de Louis Chaudet
1916 : Almost guilty de Louis Chaudet
1916 : His own Nemesis de Louis Chaudet
1916 : The Barfly de Louis Chaudet
1916 : Love and a Liar de Louis Chaudet
1916 : A Political Tramp de Louis Chaudet
1916 : Knights of a Bathtub de Louis Chaudet
1916 : How do you feel ? de Louis Chaudet
1916 : The white Turkey de Louis Chaudet
1916 : Pass the Prunes de Louis Chaudet
1916 : Two small Town Romeos de Louis Chaudet
1916 : It sounded like a Kiss de Louis Chaudet
1916 : The Bad Man of Cheyenne de Fred Kelsey
1916 : Treat’ em rough de Louis Chaudet
1916 : Why, Uncle ! de Louis Chaudet
1917 : Goin’ straight de Fred Kelsey
1917 : Somebody lied de Ben F. Wilson
1918 : Klever Kiddies de ?
1927 : En plein Méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol
1927 : The honorable Mr. Buggs de Fred Jackman
1927 : All for nothing de James Parrott
1928 : Madame DuBarry de Roy William Neill
1931 : Hollywood Halfbacks de Charles Lamont

Longs-métrages :
1914 : Maman (Mother) de Maurice Tourneur
1915 : The Social Pirates de James W. Horne (15 épisodes)
1917 : Even as you and I de Lois Weber
1917 : Hand that rocks the Cradle de Phillips Smalley & Lois Weber
1917 : Jim le bien-aimé (Beloved Jim) de Stuart Paton
1917 : The Gray Ghost de Stuart Paton (16 épisodes)
1918 : La Femme aux deux âmes (The Two-Soul Woman) d’Elmer Clifton
1918 : Quelle femme ! (Which Woman !) de Tod Browning & Harry A. Pollard
1918 : Violence (The Brazen Beauty) de Tod Browning
1918 : Le Frère de Black Billy (Three Mounted Men) de John Ford
1918 : Amour rédempteur (Kiss or kill) d’Elmer Clifton
1918 : The Wildcat of Paris de Joseph De Grasse
1918 : Un Mari pour Gilberte (She hired a Husband) de John Francis Dillon
1918 : Fleur sans Tache (The wicked Darling) de Tod Browning
1919 : Le Plateau de cire (The Silk-lined Burglar) de John Francis Dillon
1919 : L’insaisissable Beauté (The exquisite Thief) de Tod Browning
1919 : Pretty Smooth de Rollin S. Sturgeon
1919 : Le Dédit (Paid in Advance) d’Allen Holubar
1919 : Forbidden (The forbidden Box) de Lois Weber & Phillips Smalley
1920 : La Vierge d’Istanbul (The Virgin of Stambul) de Tod Browning
1920 : Les Révoltés (Outside the Law) de Tod Browning
1921 : Sa Fille (Reputation) de Stuart Paton
1921 : The Conflict de Stuart Paton
1921 : Viviane (Wild Honey) de Wesley Ruggles
1922 : Sous deux Drapeaux (Under two Flags) de Tod Browning
1922 : The Flame of Life d’Hobart Henley
1923 : La Marchande de Rêves (Drifting) de Tod Browning
1923 : Les Fauves (White Tiger) de Tod Browning
1924 : Un Drame en Mer (The Storm Daughter) de George Archainbaud
1924 : La Sirène de Séville (The Siren of Seville) de Jerome Storm & Hunt Stromberg
1924 : La Danseuse du Caire (A Cafe in Cairo) de Chester Withey
1924 : Le Courrier rouge (The Crimson Runner) de Tom Forman
1925 : The Danger Girl d’Edward Dillon
1925 : Forbidden Waters d’Alan Hale
1926 : The Dice Woman d’Edward Dillon
1926 : Vénus sportive (The Speeding Venus) de Robert Thornby
1926 : West of Broadway de Robert Thornby
1926 : Jewels of Desire de Paul Powell
1926 : Birds of Prey de William James Craft
1931 : Trapped de Bruce M. Mitchell
1931 : La Loi de la mer (Law of the Sea) d’Otto Brower
1932 : Derrière les Murs de pierre (Behind Stone Walls) de Frank R. Strayer
1932 : La Belle du Klondike (Klondike) de Phil Rosen


Filmographie de Priscilla DEAN
 
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