Priscilla DEAN | ||
Actrice américaine | ||
Véritable star du muet, Priscilla Dean a tourné 80 films dans différents formats y compris des serials et des westerns à épisodes. Son nom reste attaché à celui de Tod Browning qui l’a dirigée dans neuf films entre 1918 et 1923. Incapable de s’adapter au cinéma sonore, Priscilla a mené une longue existence loin des studios. Priscilla Dean est née le 25 novembre 1896 à New York dans une famille de comédiens Sa mère May Preston Dean est une actrice de théâtre très populaire. Dès l’âge de 4 ans, la gamine joue dans des productions de ses parents et poursuit une carrière scénique tout en étant scolarisée dans un couvent. Après son départ de l’école, Priscilla travaille sur les planches et débarque à Hollywood. Jeune vedette de la Universal Priscilla Dean fait ses débuts à l’écran dans deux films d'une bobine de la Biograph dont l’un d’eux, A Blot on the Scutcheon, est réalisé par David Wark Griffith. Elle tient la vedette de plusieurs courts métrages de John Francis Dillon et Louis Chaudet et signe un contrat avec Universal en 1911. Elle joue le rôle principal d’une série de films comiques avec Eddie Lyons et Lee Moran. Malgré un physique assez banal, la jeune vedette montre une belle expressivité et connaît la célébrité avec le sérial The Gray Ghost en 1917. Elle joue dans plusieurs films de Lois Weber comme Forbidden et The Hand that rocks the Cradle. Elle est l’actrice la plus populaire des studios Universal grâce à sa prodigieuse intensité. Actrice favorite de Tod Browning En 1918, après le vibrant La Femme aux deux Âmes d'Elmer Clifton, Priscilla Dean entame une fructueuse collaboration avec Tod Browning avec neuf films assez extravagants et sombres comme Quelle femme !, Violence, Fleur sans tâche avec Lon Chaney, L’insaissable beauté, La Vierge d’Istanbul avec Wallace Beery, La Révoltée avec Lon Chaney et Ralph Lewis, Sous deux Drapeaux avec James Kirkwood et Les Fauves avec Matt Moore. Elle tourne aussi avec John Ford (Three Mounted Men), John Francis Dillon (Un Mari pour Gilberte, Le Plateau de cire), George Archainbaud (Un Drame en mer), Jerome Storm (La Sirène de Séville) et Paul Powell (Jewels of Desire). En 1927, elle donne la réplique à Laurel et Hardy dans le court-métrage En plein méli-mélo de Fred Guiol. À l’avènement du parlant, la carrière de Priscilla vascille. Elle continue à tourner plusieurs films à petits budgets pour des studios indépendants mineurs comme Trapped, La Loi de la Mer, Derrière les Murs de pierre et La Belle du Klondike avec Thelma Todd et Lyle Talbot mais elle ne parvient pas à retrouver la popularité qui fut la sienne durant l’époque du muet. Elle se retire du cinéma à 36 ans. Les journaux de l’époque ont lancé ce commentaire : « La carrière de vedette de Priscilla Lane fut brève, mais il n’y avait personne d’autre comme elle. » Vie maritale Pendant sa période pour Universal, elle épouse Wheeler Oakman, son partenaire dans La vierge d’Istanbul et Les Révoltés de Browning. Ils divorcent en 1926 et le 6 octobre 1928, elle se remarie à Tijuana au Mexique avec Leslie P. Arnold, un célèbre pionnier de l’aviation qui a effectué un tour du monde en 1924. Mais le nouvel époux était auparavant marié et divorcé et un tribunal a jugé que son divorce était invalide, faisant de lui un bigame. Heureusement pour eux, un jugement ultérieur d’un autre tribunal juge le divorce valide. Même s’il n’ont pas eu d’enfants, Priscilla Dean et Leslie Arnold sont restés mariés jusqu'à la mort d’Arnold le 21 mars 1961. Priscilla Dean décède à Leonia, New Jersey à 91 ans, le 27 décembre 1987 des suites de blessures dues à une chute survenue quelques mois auparavant. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Carl Laemmle |
Courts-métrages : 1911 : A Blot on the Scutcheon de David Wark Griffith 1912 : He had but fifty Cents de ? 1913 : The Man who wouldn’t marry de Walter Edwin 1915 : Oh, for the Life of a Fireman! de ? 1915 : Bungling Bill, Burglar de John Francis Dillon 1915 : Igorrotes, Crocodiles and a Hat Box de John Francis Dillon 1915 : Heaven Will protect a woiking Goil de John Francis Dillon 1916 : Love, Dynamite and Baseballs de John Francis Dillon 1916 : More Thruth than Poetry de John Francis Dillon 1916 : Bungling Bill’s Peeping Ways de John Francis Dillon 1916 : Search me ! de John Francis Dillon 1916 : The Lion hearted Chief de John Francis Dillon 1916 : Knocking out knockout Kelly de John Francis Dillon 1916 : Caught with the Goods d’Eddie Lyons & Lee Moran 1916 : Beer must go down d’Eddie Lyons & Lee Moran 1916 : He maid me d’Eddie Lyons & Lee Moran 1916 : All Bets off d’Eddie Lyons & Lee Moran 1916 : The Battle for Chili con Carne de Louis Chaudet 1916 : Broke but Ambitious de Louis Chaudet 1916 : The terrible Turk de Louis Chaudet 1916 : Les Tigres enchaînés (Tigers unchained) de James W. Horne 1916 : The Boy from the Gilded East de Louis Chaudet 1916 : Nobody guilty de Louis Chaudet 1916 : A Silly Sultan de Louis Chaudet 1916 : Model 46 de Louis Chaudet 1916 : With the Spirit’s help de Louis Chaudet 1916 : When the Spirits fell de Louis Chaudet 1916 : Almost guilty de Louis Chaudet 1916 : His own Nemesis de Louis Chaudet 1916 : The Barfly de Louis Chaudet 1916 : Love and a Liar de Louis Chaudet 1916 : A Political Tramp de Louis Chaudet 1916 : Knights of a Bathtub de Louis Chaudet 1916 : How do you feel ? de Louis Chaudet 1916 : The white Turkey de Louis Chaudet 1916 : Pass the Prunes de Louis Chaudet 1916 : Two small Town Romeos de Louis Chaudet 1916 : It sounded like a Kiss de Louis Chaudet 1916 : The Bad Man of Cheyenne de Fred Kelsey 1916 : Treat’ em rough de Louis Chaudet 1916 : Why, Uncle ! de Louis Chaudet 1917 : Goin’ straight de Fred Kelsey 1917 : Somebody lied de Ben F. Wilson 1918 : Klever Kiddies de ? 1927 : En plein Méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol 1927 : The honorable Mr. Buggs de Fred Jackman 1927 : All for nothing de James Parrott 1928 : Madame DuBarry de Roy William Neill 1931 : Hollywood Halfbacks de Charles Lamont Longs-métrages : 1914 : Maman (Mother) de Maurice Tourneur 1915 : The Social Pirates de James W. Horne (15 épisodes) 1917 : Even as you and I de Lois Weber 1917 : Hand that rocks the Cradle de Phillips Smalley & Lois Weber 1917 : Jim le bien-aimé (Beloved Jim) de Stuart Paton 1917 : The Gray Ghost de Stuart Paton (16 épisodes) 1918 : La Femme aux deux âmes (The Two-Soul Woman) d’Elmer Clifton 1918 : Quelle femme ! (Which Woman !) de Tod Browning & Harry A. Pollard 1918 : Violence (The Brazen Beauty) de Tod Browning 1918 : Le Frère de Black Billy (Three Mounted Men) de John Ford 1918 : Amour rédempteur (Kiss or kill) d’Elmer Clifton 1918 : The Wildcat of Paris de Joseph De Grasse 1918 : Un Mari pour Gilberte (She hired a Husband) de John Francis Dillon 1918 : Fleur sans Tache (The wicked Darling) de Tod Browning 1919 : Le Plateau de cire (The Silk-lined Burglar) de John Francis Dillon 1919 : L’insaisissable Beauté (The exquisite Thief) de Tod Browning 1919 : Pretty Smooth de Rollin S. Sturgeon 1919 : Le Dédit (Paid in Advance) d’Allen Holubar 1919 : Forbidden (The forbidden Box) de Lois Weber & Phillips Smalley 1920 : La Vierge d’Istanbul (The Virgin of Stambul) de Tod Browning 1920 : Les Révoltés (Outside the Law) de Tod Browning 1921 : Sa Fille (Reputation) de Stuart Paton 1921 : The Conflict de Stuart Paton 1921 : Viviane (Wild Honey) de Wesley Ruggles 1922 : Sous deux Drapeaux (Under two Flags) de Tod Browning 1922 : The Flame of Life d’Hobart Henley 1923 : La Marchande de Rêves (Drifting) de Tod Browning 1923 : Les Fauves (White Tiger) de Tod Browning 1924 : Un Drame en Mer (The Storm Daughter) de George Archainbaud 1924 : La Sirène de Séville (The Siren of Seville) de Jerome Storm & Hunt Stromberg 1924 : La Danseuse du Caire (A Cafe in Cairo) de Chester Withey 1924 : Le Courrier rouge (The Crimson Runner) de Tom Forman 1925 : The Danger Girl d’Edward Dillon 1925 : Forbidden Waters d’Alan Hale 1926 : The Dice Woman d’Edward Dillon 1926 : Vénus sportive (The Speeding Venus) de Robert Thornby 1926 : West of Broadway de Robert Thornby 1926 : Jewels of Desire de Paul Powell 1926 : Birds of Prey de William James Craft 1931 : Trapped de Bruce M. Mitchell 1931 : La Loi de la mer (Law of the Sea) d’Otto Brower 1932 : Derrière les Murs de pierre (Behind Stone Walls) de Frank R. Strayer 1932 : La Belle du Klondike (Klondike) de Phil Rosen Filmographie de Priscilla DEAN | |
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