Geena DAVIS
 Actrice américaine
Geena Davis se désintéresse-t-elle de sa carrière d’actrice, productrice et scénariste américaine. Celle qui a été également mannequin et tireuse à l’arc de haut niveau semble s’être progressivement retiré des écrans après le cap décisif de la quarantaine pour les actrices américaines.
Virginia Elizabeth Davis est née le 21 janvier 1956 à Wareham dans le Massachusetts. Sa mère, Lucille Davis, née Cook, ést enseignante, et son père, William F. Davis, est ingénieur. Elle a un frère nommé Danforth et surnommé Dan. Jeune, elle s’intéresse à la musique. Elle apprend le piano et la flûte et joue de l’orgue durant l’adolescence, pour servir d’organiste à l’église congrégationaliste de Wareham. Geena étudie à Wareham High School et participe à un échange scolaire qui lui permet d’étudier à Sandviken en Suède. Elle parle couramment le suédois.
Classe mannequin
Virginia qui se fait déjà appeler Geena étudie au New England College et obtient un baccalauréat en art dramatique de l’Université de Boston en 1979. Elle est membre de Mensa, une association dont les membres possèdent un QI plus élevé que la moyenne. Après ses études, Geena Davis a servi de mannequin pour Ann Taylor jusqu’à la signature avec l’agence de modèle Zoli à New York en 1979. Geena Davis est auditionnée pour des rôles dans de nombreux films populaires, y compris The Terminator pour jouer Sarah Connor, qui est allé à Linda Hamilton. Elle travaille comme modèle quand elle est repérée par le réalisateur Sydney Pollack pour son film Tootsie en 1982. Elle est également l’auteur de l’épisode de Buffalo Bill intitulé Miss WBFL.
Débuts à la télévision
En 1983, Geena apparaît dans le rôle de Grace Fallon dans un épisode de Knight Rider. Ses crédits à la télévision dans les années 80 comprennent également un épisode de Riptide, deux épisodes de Family Ties, et un épisode de Remington Steele. Mariée à Richard Emmolo pendant moins d’un an entre 1982 et 1983, elle épouse le comédien Jeff Goldblum le 1er novembre 1987. Le couple très populaire divorce le 17 octobre 1990. Elle connaît une grande popularité dans les années quatre-vingt avec Fletch d’après le roman de Gregory McDonald avec Chevy Chase, La Mouche de David Cronenberg remake d’un film de Vincent Price et Beetlejuice la première folie de Tim Burton avec Michael Keaton et Alec Baldwin.
Thelma et Louise
Geena Davis reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour le rôle de Muriel Pitchett dans Voyageur malgré lui et une nomination de la meilleure actrice pour son rôle dans Thelma & Louise aux côtés de Susan Sarandon, un road-movie criminel qui ne tarde pas à devenir culte. Elle remplace Debra Winger dans le rôle de Dottie Hinson dans Une Équipe hors du commun, son plus gros succès populaire. En 1992, elle donne la réplique à Andy Garcia et Dustin Hoffman dans Héros malgré lui de Stephen Frears. Le 18 septembre 1993, elle se marie avec le réalisateur Renny Harlin. Ce dernier la pousse à s’orienter vers le film d’action mais ni L’île aux pirates, ni Au revoir à jamais n’obtiennent un grand succès. Elle divorce de Renny Harlin le 21 juin 1998.
Une sortie discrète
Geena Davis revient à la comédie familiale avec Stuart Little et sa suite, puis prend ses distances avec le cinéma. Le 1er septembre 2001 elle se marie pour la troisième fois avec un célèbre chirurgien esthétique, Reza Jarrahy, avec qui elle donne naissance à Alizeh en avril 2002 ainsi que des jumeaux Kian et Kaiis en mai 2006. Leur union se termine à nouveau par un divorce en 2017. Elle tente un timide retour avec des séries comme Will et Grace, Commander in Chief, Coma ou Grey’s Anatomy et quelques téléfilms comme Exit 19 ou film comme Accidents happen.


FILMOGRAPHIE :

Avec Susan Sarandon
1982 : Tootsie (Tootsie) de Sydney Pollack
1985 : Les Filles du KGB (Secret Weapons TV) de Don Taylor
1985 : Fletch aux trousses (Fletch) de Michael Ritchie
1985 : Armes secrètes (Secret Weapons) de Don Taylor (tv)
1985 : Transylvania 6-5000 de Rudy de Luca
1986 : La Mouche (The Fly) de David Cronenberg
1988 : Beetlejuice (Beetlejuice) de Tim Burton
1988 : Objectif Terrienne (Earth Girls Are Easy) de Julien Temple
1988 : Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist) de Lawrence Kasdan
1990 : Quick Change de Howard Franklin et Bill Murray
1991 : Thelma et Louise(Thema and Louise) de Ridley Scott
1992 : Une équipe hors du commun (A League of their own) de Penny Marshall
1992 : Héros malgré lui (Hero) de Stephen Frears
1994 : Angie (Angie) de Martha Coolidge
1994 : Chérie vote pour moi (Speechless) de Ron Underwood
1995 : L'Île aux pirates (Cutthroat island) de Renny Harlin
1996 : Au revoir à jamais (The Long kiss goodnight) de Renny Harlin
1999 : Stuart Little (Stuart Little) de Rob Minkoff
2002 : Stuart Little 2 (Stuart Little 2) de Rob Minkoff
2009 : Sortie 19 (Exit 19) de Jeffrey Bell
2009 : Accidents Happen de Andrew Lancaster
2015 : Me Him Her de Max Landis
2017 : Marjorie Prime de Michael Amereyda
2020 : Ava (Ava) de Tate Taylor
2023 : Fairyland (Fairyland) d'Andrew Durham
2024 : Blink Twice de Zoe Kravitz


Filmographie de Geena DAVIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact