Jane DARWELL | ||
Actrice américaine | ||
Jane Darwell reste pour l’éternité cette mère pleine d’humanité et de compassion qui soutient la révolte de son fils, Henry Fonda, dans Les Raisins de la Colère de John Ford. Bien qu’elle ait véritablement débuté sa carrière au cinéma à cinquante ans, elle est apparue dans plus de 200 films. Née Patti Mary Woodard, Jane Darwell voit le jour à Palmyra, le 15 octobre 1879 et passe son enfance dans le ranch familial. Son père, respectable directeur d’une compagnie de chemins de fer, ne voit pas d’un œil bienveillant son désir de devenir écuyère ou chanteuse d’opéra. Ses études de chant et de théâtre l’orientent finalement vers les planches. C’est ainsi que sous le pseudonyme de Jane Darwell, la jeune Patti débute sur scène à Chicago avant de se produire à Broadway au tout début du XXe siècle. Ses tournées la conduisent à Londres et à Berlin. Des cuisinières et des logeuses On la découvre au cinéma en 1913, dirigée par Francis Ford, le frère de John puis, à cinq reprises, par Cecil B. De Mille. Dans Brewster’s Millions, son personnage s’appelle d’ailleurs Mrs De Mille. Eloignée des écrans pendant quinze ans, elle y revient dès les débuts du parlant pour jouer la veuve Douglas dans Tom Sawyer et Huckleberry Finn aux côtés de Jackie Coogan. Elle a déjà la cinquantaine mais, tout au long des années 30, elle ne rechignera pas à la besogne pour devenir rapidement une des actrices de soutien les plus populaires du cinéma américain. D’abord spécialisée dans les rôles de cuisinière joviale ou de voisines à la langue bien pendue, elle participe à cinq films de l’irritante Shirley Temple comme Boucles d’or, Pauvre petite fille riche et Capitaine Janvier. Heureusement, on la retrouve aussi dans de grands films comme Back Street de John M. Stahl, Sérénade à trois de Lubitsch où elle joue la logeuse de Gary Cooper ou L’Amour en première page où elle tient le même rôle auprès de Tyrone Power. Commère courage Exceptionnellement, elle obtient des premiers rôles dans Star for a Night en vieille dame aveugle, mère de Claire Trevor, et la série B du studio Republic en infirmière en chef dans Private Nurse. Elle succède à Marie Dressler dans Captain Tugboat Annie. La palme revient tout de même à sa savoureuse composition dans Autant en emporte le vent où elle campe Dolly Merriwether, la redoutable commère d’Atlanta, jamais avare d’une remarque vipérine sur Scarlett O’Hara. La même année, elle incarne la mère des frères James (Tyrone Power et Henry Fonda) dans Le brigand bien-aimé d’Henry King et trouve enfin le rôle qui va marquer durablement les spectateurs, celui de la mère américaine type, le cœur sur la main et la main sur la Bible. Cette interprétation émouvante convainc John Ford qui lui confie le personnage capital de Ma Joad dans Les raisins de la colère. Véritable Mère Courage, elle permet à la famille de tenir malgré les injustices dont elle est victime. Cette performance exceptionnelle lui vaut l’oscar du second rôle féminin. La fidélité de John Ford Dès l’année suivante, elle donne une belle réplique de ce personnage dans le trop méconnu Tous les biens de la terre. Tyrone Power redevient son fiston dans L’odyssée des Mormons tandis que Humphrey Bogart s’y colle dans Échec à la gestapo. Toutefois c’est Henry Fonda avec qui elle tourne six films qui semble avoir sa préférence. Elle saluait Fonda d’un «Hi, son !» à quoi il répondait en toute logique «Hi, Ma !» John Ford, lui, ne l’oublie pas et l’intègre à sa troupe de fidèles acteurs. Elle joue Kate Nelson dans La poursuite infernale, Miss Florie dans Le fils du désert, Aurora Ratchitt dans Le soleil brille pour tout le monde et surtout Sœur Ledeyard soufflant dans son clairon dans Le convoi des braves. Mais la brave dame peut incarner aussi les matrones sadiques dans L’étrange incident, Femmes en cage et Girls in Prison. À cette époque, on la retrouve sur les planches, passant avec bonheur de la comédie (Suds in your Eyes) au drame (Maison de Poupée d’Ibsen). Retraite tardive La télévision des années 50 lui fait les yeux doux et c’est ainsi qu’elle croise Rintintin, Mon amie Flicka ou Lassie. Au cinéma, elle forme un couple sympathique avec le débonnaire Victor Moore dans Cinq mariages à l’essai mais ensuite elle n’apparaît plus que dans une dizaine de films. Après une dernière contribution à l’œuvre de Ford pour La dernière fanfare, elle se retire à l’âge de 80 ans. Il fallut toute l’insistance de Walt Disney pour qu’elle consente à apparaître, amaigrie et fatiguée, dans Mary Poppins pour jouer la vieille dame qui nourrit les oiseaux. Ce fut son dernier film. Jane Darwell devait mourir trois ans plus tard, le 13 août 1967, dans la maison de retraite des artistes de cinéma de Woodland Hills en Californie. La Mamma d’Hollywood est toujours restée célibataire et n’a pas eu d’enfants. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec John Ford et Henry Fonda |
1913 : The capture of Alguinado de Francis Ford (cm) 1913 : When Sherman marched to the sea de Jack Conway (cm) 1913 : War of the Cattle Range d’Henry MacRae (cm) 1913 : The white squaw d’Henry MacRae (cm) 1914 : The Master Mind d’Oscar Apfel 1914 : The Only Son de Cecil B. DeMille, Oscar Apfel 1914 : The Man on the Box d’Oscar Apfel 1914 : Ready Money d’Oscar Apfel 1914 : La Rose du Ranch (Rose of the Rancho) de Cecil B. DeMille 1914 : Hypocrites (The morals of Weybury) de Lois Weber 1914 : The Goose girl de Frederick A. Thompson 1914 : After five de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel 1915 : The Rug Maker’s Daughter d’Oscar Apfel 1915 : The Reform Candidate de Frank Lloyd 1923 : Après la Tempête (Little Church around the Corner) de William A. Seiter 1930 : Les Aventures de Tom Sawyer (Tom Sawyer) de John Cromwell 1930 : La grande Caravane (Fighting Caravans) de David Burton et Otto Brower 1931 : Huckleberry Finn de Norman Taurog 1931 : Pénitencier de Femmes (Ladies of the Big House) de Marion Gering 1931 : Pas un seul Homme (No one Man) de Lloyd Corrigan 1932 : Jeune Amérique (Young America) de Frank Borzage 1932 : Histoire d’amour (Back Street) de John M. Stahl 1932 : Washington merry-go-round de James Cruze 1932 : Hot Saturday de William A. Seiter 1932 : Women won’t tell de Richard Thorpe 1932 : Air Hostess d’Albert S. Rogell 1932 : The Past of Mary Holmes d’Harlan Thompon & Slavko Vorkapich 1932 : Taxi girls (Child of Manhattan) d’Edward Buzzell 1932 : Le Serpent mamba (Murders in the Zoo) d’A. Edward Sutherland 1933 : Maison de Refuge (Bondage) d’Alfred Santell 1933 : The Girl in 419 d’Alexander Hall & George Somnes 1933 : Jennie Gerhardt de Marion Gering 1933 : Emergency Call d’Edward L. Cahn 1933 : Lit de Roses (Bed of Roses) de Gregory La Cava 1933 : Le Docteur Cornelius (Before Dawn) d’Irving Pichel 1933 : Un Dimanche après-midi (One Sunday Afternoon) de Stephen Roberts 1933 : Ann Vickers de John Cromwell 1933 : Charmeuse d’hommes (Aggie Appleby, Maker of Men) de Mark Sandrich 1933 : Une Nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1933 : Scandales romains (Roman Scandals) de Frank Tuttle 1933 : Son dernier Combat (King for a Night) de Kurt Neumann 1933 : He couldn’t take it de William Nigh 1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d’Ernst Lubitsch 1933 : Cross Country Cruise d’Edward Buzzell 1933 : Éclair de Chaleur (Heat Lightning) de Mervyn LeRoy 1933 : Les Pirates de la Mode (Fashions of 1934) de William Dieterle 1933 : Journal of a Crime de William Keighley 1934 : Le Bar magnifique (Wonder Bar) de Lloyd Bacon 1934 : David Harum de James Cruze 1934 : Lit numéro cinq (Once to every Woman) de Lambert Hillyer 1934 : Filles d’Amérique (Finishing School) de Wanda Tuchock & George Nichols Jr. 1934 : L’Impératrice rouge (The Scarlet Empress) de Josef von Sternberg 1934 : Premier amour (Change of Heart) de John G. Blystone 1934 : Un Gars de la marine (Let’s talk it over) de Kurt Neumann 1934 : É qui l’enfant ? (The most precious Thing in Life) de Lambert Hillyer 1934 : Blind Date de Roy William Neill 1934 : Du Drame à la Blague (Embarrassing Moments) d’Edward Laemmle 1934 : Un Million de Rançon (Million Dollar Ransom) de Murray Roth 1934 : Une Nuit d’amour (One Night of Love) de Victor Schertzinger 1934 : Desirable d’Archie Mayo 1934 : Wake up and dream de Kurt Neumann 1934 : Rayon d’Amour (Happiness Ahead) de Mervyn LeRoy 1934 : L’Oiseau de feu (The Firebird) de William Diertele 1934 : Parade blanche (The white Parade) d’Irving Cummings 1934 : Gentlemen are born d’Alfred E. Green 1934 : Shirley aviatrice (Bright Eyes) de David Butler 1934 : Jeunesse de Demain (Tomorrow’s Youth) de Charles Lamont 1934 : McFadden’s Flats de Ralph Murphy 1935 : One More Spring d’Henry King 1935 : La Vie commence à quarante ans (Life begins at forty) de G Marshall 1935 : Boucles d’or (Curly Top) d’Irving Cummings 1935 : Navy Wife d’Allan Dwan 1935 : Le Roman d’un Chanteur (Metropolitan) de Richard Boleslawski 1935 : Paddy O’Day de Lewis Seiler 1935 : Sa première Angoisse (We’re only Human) de James Flood 1936 : Le Médecin de Campagne (The Country Doctor) d’Henry King 1936 : Le premier Né (The first baby) de Lewis Seiler 1936 : Capitaine Janvier (Captain January) de David Butler 1936 : Une certaine jeune fille (Private Number) de Roy Del Ruth 1936 : Little Miss Nobody de John G. Blystone 1936 : Croc Blanc (White Fang) de David Butler 1936 : Pauvre petite Fille riche (Poor little rich Girl) d’Irving Cummings 1936 : Star for a Night de Lewis Seiler 1936 : Ramona (Ramona) d’Henry King 1936 : L’Obsession de madame Craig (Craig’s Wife) de Dorothy Arzner 1936 : Laughing at Trouble de Frank R. Strayer 1936 : L’Amour en première Page (Love is News) de Tay Garnett 1937 : Nancy Steele a disparue (Nancy Steele is missing !) de George Marshall 1937 : The great Hospital Mystery de James Tinling 1937 : Week-end Mouvementé (Fifty Races to Town) de Norman Taurog 1937 : Le dernier Négrier (Slave Ship) de Tay Garnett 1937 : Voici l’escadre (The singing Marine) de Ray Enright 1937 : Dangerously yours de Malcolm St. Clair 1937 : Jeux de Dames (Wife, Doctor and Nurse) de Walter Lang 1937 : Cour d’Assises (The Jury’s Secret) d’Edward Sloman 1938 : Change of Heart de James Tinling 1938 : Les deux Bagarreurs (Battle of Broadway) de George Marshall 1938 : Trois Souris aveugles (Three blind Mice) de William A. Seiter 1938 : Hôtel à vendre (Little Miss Broadway) d’Irving Cummings 1938 : L’Heure accuse (Time out for Murder)– d’H. Bruce Humberstone 1938 : Five of a Kind d’Herbert I. Leeds 1938 : Up the River d’Alfred L. Werker 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) d’Henry King 1939 : Inside Story de Ricardo Cortez 1939 : The Zero Hour de Sidney Salkow 1939 : Je cherche un Papa (Unexpected Father) de Charles Lamont 1939 : Le Secret du Jury (Grand jury secrets) de James P. Hogan 1939 : La Mousson (The Rains came) de Clarence Brown 1939 : Les Aiglons (20,000 Men a year) d’Alfred E. Green 1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming 1939 : Miracle on Main Street de Steve Sekely 1940 : Les Raisins de la Colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : La Femme indomptable (Untamned) de George Archainbaud 1940 : L’Odyssée des Mormons (Brigham Young) d’Henry Hathaway 1940 : Youth will be served d’Otto Brower 1940 : La belle Écuyère (Chad Hanna) d’Henry King 1941 : Âge ingrat (Small Town Deb) d’Harold D. Schuster 1941 : Thieves fall out de Ray Enright 1941 : Tous les Biens de la terre (All that Money can buy) de William Dieterle 1941 : Private Nurse de David Burton 1941 : Échec à la Gestapo (All through the Night) de Vincent Sherman 1941 : Young America de Louis King 1941 : On the Sunny Side d’Harold S. Schuster 1942 : It happened in Flatbush de Ray McCarey 1942 : Régime Terreur (Men of Texas) de Ray Enright 1942 : The Loves of Edgar Allan Poe d’Harry Lachman 1942 : Highways by Night de Peter Godfrey 1942 : The great Gildersleeve de Gordon Douglas 1943 : Gildersleeve’s bad day de Gordon Douglas 1943 : L’étrange Incident (The Ox-bow Incident) de William A. Wellman 1943 : L’exubérante Smokey (Government Girl) de Dudley Nichols 1943 : Tendre Camarade (Tender Comrade) d’Edward Dmytryk 1944 : Reckless Age de Felix E. Feist 1944 : The impatient Years d’Irving Cummings 1944 : Sérénade américaine (Music in Manhattan) de John H. Auer 1944 : She’s a Sweetheart de Del Lord 1944 : Sunday Dinner for a Soldier de Lloyd Bacon 1945 : Grosvenor Square (I live in Grosvenor Square) d’Herbert Wilcox 1945 : Captain Tugboat Annie de Phil Rosen 1946 : The dark Horse de Will Jason 1946 : Three wise Fools d’Edward Buzzell 1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford 1947 : Keeper of the Bees de John Sturges 1947 : L’Étalon rouge (The red Stallion) de Lesley Selander 1948 : Le Train pour Alcatraz (Train to Alcatraz) de Philip Ford 1948 : Le Fils du Désert (Three Godfathers) de John Ford 1949 : Le Mustang noir (Red Canyon) de George Sherman 1950 : Filles à papa (The Daughter of Rosie O’Grady) de David Butler 1950 : Le Convoi des Braves (Wagon Master) de John Ford 1950 : Femmes en Cage (Caged) de John Cromwell 1950 : Surrender d’Allan Dwan 1950 : Redwood Forest Trail de Philip Ford 1950 : The second Face de Jack Bernhard 1950 : Father’s wild Game d’Herbert I. Leeds 1950 : Trois Maris (Three Husbands) d’Irving Reis 1951 : Le Môme boule de gomme (The Lemon Drop Kid) de Sidney Lanfield 1951 : Un Fou au Volant (Excuse my dust) de Roy Rowland 1951 : Journey into Light de Stuart Heisler 1952 : Cinq Mariages à l’essai (We’re not married !) d’Edmund Goulding 1952 : It happens every Thursday de Joseph Pevney 1952 : Le Retour à l’Amour (Affair with a Stranger) de Roy Rowland 1953 : Le Soleil brille pour tout le monde (The Sun shines bright) de John Ford 1953 : Le Bigame (The Bigamist) d’Ida Lupino 1954 : A life at Stake de Paul Guilfoyle 1955 : La Fille de l’Amiral (Hit the Deck) de Roy Rowland 1955 : Demain est un autre Jour (There’s always tomorrow) de Douglas Sirk 1956 : Girls in Prison d’Edward L. Cahn 1958 : La dernière Fanfare (The last Hurrah) de John Ford 1959 : Le Vagabond des Bois maudits (Hound-Dog Man) de Don Siegel 1964 : Mary Poppins (Mary Poppins) de Robert Stevenson Filmographie de Jane DARWELL | |
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