Bebe DANIELS | ||
Acteur américain, Actrice américaine | ||
Enfant de la balle, Bebe Daniels démarre très jeune dans l’industrie du spectacle, devient à quinze ans la partenaire privilégiée d’Harold Lloyd, puis à vingt ans une des plus grandes stars d’Hollywood avant d’accuser un net déclin en compagnie de son époux et partenaire Ben Lyon. Une enfant de la balle Virginia Phyllis Daniels naît à Dallas, aux Etats-Unis le 14 janvier 1901. Son père est un directeur de théâtre et sa mère une actrice. La famille déménage à Los Angeles dans son enfance et elle commence sa carrière d’actrice à l’âge de quatre dans la première version de The Squaw Man. Cette même année, elle part en tournée dans une mise en scène de Richard III de Shakespeare. L’année suivante, elle participe à des productions d’Oliver Morosco et David Belasco. Dans la seconde moitié des années dix, elle commence à se faire connaître aux côtés de Harold Lloyd dans bon nombre de comédies dont Follow the Crowd, Le Flirt et Marathon. Star à la Paramount En 1919, Bebe Daniels décide de s’attaquer à des sujets plus dramatiques. Elle signe avec la Paramount et débute son contrat par un petit rôle dans L’admirable Crichton de Cecil B. DeMille. L’année suivante, la firme l’élève au rang de star. Elle enchaîne les succès comme Oh Lady, Lady, The march hare et The speed girl, tous trois dirigés par Maurice Campbell, Est-ce bien l’amour ? de William C. DeMille, Nancy from nowhere de Chester M. Franklin, Sinners in heaven d’Alan Crosland, Miss Barbe-Bleue de Frank Tuttle, Monsieur Beaucaire auprès de Rudolph Valentino ou La Fille du cheikh de Clarence G. Badger. Elle retrouve par ailleurs Cecil B. DeMille pour L’échange et Le cœur nous trompe où elle a à nouveau sa complice et rivale Gloria Swanson comme partenaire. À l’avènement du parlant, la Paramount rompt son contrat et Bebe Daniels passe alors à la RKO pour être la protagoniste de Rio Rita, une comédie musicale aux côtés du baryton John Boles. Le film remporte un triomphe. Pour cette compagnie, elle tourne encore en 1930 quelques films, parmi lesquels Dixiana, construit sur le même moule que Rio Rita mais qui, cette fois, est un gros échec commercial. Sa carrière commence ensuite à décliner. Elle est notamment la partenaire d’un Douglas Fairbanks en perte de vitesse dans Pour décrocher la lune et on la voit aussi dans Le valet d’argent avec Edward G. Robinson et Le grand avocat avec John Barrymore, où elle n'est que le faire-valoir des vedettes masculines. Son rôle le plus mémorable de cette époque est celui de l'actrice acclamée Dorothy Brock qui doit laisser la place à une jeune artiste, incarnée par Ruby Keeler, dans 42ème Rue en 1933. Les années Lyon Passée à la Warner, Bebe Daniels continue à être l’interprète principale de plusieurs films comme la première version du Faucon Maltais avec Ricardo Cortez et L'Ombre du Passé de Robert Florey mais l'actrice peine à retrouver le statut qui était le sien à l'époque muette. Bebe Daniels épouse l’acteur Ben Lyon en juin 1930. Deux enfants naîtront de cette union, Barbara en 1932 et Richard qu’ils ont adopté. En 1936, elle part en Grande-Bretagne avec son mari, Ben Lyon. Elle y connaît un regain de popularité, d’abord sur scène puis à la radio, où elle anime, dès 1940, l'émission radiophonique Hi, Gangqui remporte un grand succès durant plusieurs années. Elle reste à Londres durant la guerre et participe à de nombreux shows pour remonter le moral du public et des soldats. Elle joue les aventurières meurtrières dans Le Retour de Carol Deane d’Arthur Woods et apparaît dans deux films auprès de son époux, la comédie policière Trahison en haute mer et l'adaptation de leur émission Hi Gang réalisée par Marcel Varnel. Priorité à la vie familiale Après la guerre, les époux Lyon reviennent aux USA et travaillent pour peu de temps comme producteurs au service d’Hal Roach. Ils décident de retourner en Angleterre où ils continuent d'être populaires aussi bien à la radio qu'à la télévision. Ils sont réunis dans deux films de Val Guest dans leurs propres rôles, Life with the Lyons et The Lyons in Paris. En 1963, l’actrice est obligée d'interrompre toute activité, suite à un accident vasculaire cérébral. Bebe Daniels meurt à Londres le 16 mars 1971, d’une hémorragie cérébrale. Cette vedette pétulante a choisi de consacrer le reste de sa vie à son époux et ses enfants. Force est de constater que Ben Lyon n’a jamais été un très bon acteur et que Bebe en a souffert pour se maintenir au sommet mais elle a eu la force de choisir sa vie familiale à sa carrière. En 1979, Ben Lyon est enterré à côté de sa femme au Columbarium Chapelle à Hollywood. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Ben Lyon |
Courts-métrages : 1910 : Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) d'Otis Turner 1910 : The Common Enemy d’Otis Turner 1910 : The Courtship of Miles Standish d’Otis Turner 1910 : Justinien et Theodora (Justinian and Theodora) d'Otis Turner 1911 : A Counterfeit Santa Claus d’Otis Turner 1915 : Chaussures en tous genres (Giving them Fits) d’Hal Roach 1915 : Great while it lasted d’Hal Roach 1915 : Un Personnel choisi (Bughouse Bellhops) d’Hal Roach 1915 : Ragtime snap shots d’Hal Roach 1915 : A Fozzle at the tee party d’Hal Roach 1915 : Peculiar patient’s pranks d’Hal Roach 1915 : Lonesome Luke, social Gangster d’Hal Roach & J. Farrell McDonald 1915 : Les déboires d’un Portier (Tinkering with trouble) d’Hal Roach 1915 : Lonesome Luke leans to the literary d’Hal Roach 1915 : Luke Lugs Luggage d’Hal Roach 1915 : Le Harem de Salamalec (Lonesome Luke rolls in luxury) d’Hal Roach 1915 : Lui, Garçon limonadier (Luke, the Candy cut-up) d’Hal Roach 1916 : The Flirt de Phillips Smalley & Lois Weber 1916 : Luke foils the villain d’Hal Roach 1916 : Luke and the rural Roughnecks d’Hal Roach 1916 : Impresario par intérim (Luke pipes the Pippins) d’Hal Roach 1916 : Le Roi des saltimbanques (Lonesome Luke, Circus King) d’Hal Roach 1916 : Un et un font deux (Luke’s Double) d’Hal Roach 1916 : Them was the happy days ! d’Hal Roach 1916 : Luke and the Bomb Throwers d’Hal Roach 1916 : Luke’s late Lunchers d’Hal Roach 1916 : Luke laughs last d’Hal Roach 1916 : Luke’s fatal Flivver d’Hal Roach 1916 : Lui... violoniste (Luke’s society mixup) d’Hal Roach 1916 : Luke’s Washful Waiting d’Hal Roach 1916 : Brigand sans le vouloir (Luke rides roughshod) d’Hal Roach 1916 : Luke, Crystal Gazer d’Hal Roach 1916 : Luke’s lost Lamb d’Hal Roach 1916 : Maboul-City (Luke does the Midway) d’Hal Roach 1916 : Lui... marin (Luke joins the Navy) d’Hal Roach 1916 : Lui et les sirènes (Luke and the Mermaids) d’Hal Roach 1916 : Lui... club-boy (Luke’s speedy club life) d’Hal Roach 1916 : Luke and the Bank-Tails d’Hal Roach 1916 : Luke, the Chauffeur d’Hal Roach 1916 : Luke’s preparedness preparations d’Hal Roach 1916 : Luke, the Gladiator d’Hal Roach 1916 : Luke, Patient Provider d’Hal Roach 1916 : Lui... Directeur de cinéma (Luke’s Movie Muddle) d’Hal Roach 1916 : Lui et le noble sport (Luke’s newsie knockout) d’Hal Roach 1916 : Lui va dans le monde (Luke, Rank Impersonator) d’Hal Roach 1916 : Luke’s Firework Fizzle d’Hal Roach 1916 : Luke locates the loot d’Hal Roach 1916 : Luke’s Shattered Sleep d’Hal Roach 1916 : An awful Romance de Jimmy Aubrey 1916 : Luke’s lost Liberty d’Hal Roach 1916 : Luke’s trolley trouble d’Hal Roach 1916 : Luke’s busy Day d’Hal Roach 1916 : Lonesome Luke, lawyer d’Hal Roach 1916 : Lui, fait la conquête d’Héloïse (Luke wins ye Ladye Faire) d’Hal Roach 1917 : Select restaurant (Lonesome Luke’s lively Life) d’Hal Roach 1917 : Lonesome Luke on Tin Can Alley d’Hal Roach 1917 : Lui... et l’idylle interrompue (Lonesome Luke’s Honeymoon) d’Hal Roach 1917 : Lui... Plombier (Lonesome Luke,) d’Hal Roach 1917 : Stop ! Luke ! Listen ! d’Hal Roach 1917 : Les Messagers (Lonesome Luke, Messenger) d’Hal Roach 1917 : Lonesome Luke, mechanic d’Hal Roach 1917 : Lonesome Luke’s wild Women d’Hal Roach 1917 : Over the Fence de J. Farrell McDonald & Harold Lloyd 1917 : Lonesome Luke loses patients d’Hal Roach 1917 : La Poursuite endiablée (Pinched) d’Harold Lloyd & Gilbert Pratt 1917 : L’Héritier (Birds of a Feather) d’Hal Roach 1917 : Harold à la rescousse (By the sad sea Waves) d’Alfred J. Goulding 1917 : L’Enlèvement (Bliss) d’Alfred J. Goulding 1917 : Lui chez les cow-boys (From London to Laramie) d’Hal Roach 1917 : Rainbow Island de Gilbert Pratt 1917 : Le flirt (The flirt) de Gilbert Pratt 1917 : Love, laughs and lather d’Hal Roach 1917 : Clubs are trump d’Hal Roach 1917 : Toujours lui (All Aboard) d’Alfred J. Goulding 1917 : We never sleep d’Hal Roach 1917 : Un enfant s.v.p. (Bashful / two comedy capers) d’Alfred J. Goulding 1917 : Move on de Gilbert Pratt 1917 : Step lively d’Alfred J. Goulding 1917 : Lonesome Luke’s lovely rifle d’Alfred J. Goulding 1917 : Lonesome Luke’s lively life d’Hal Roach 1917 : Drama’s dreadful deal d’Hal Roach 1917 : The big Idea de Gilbert Pratt & Hal Mohr 1917 : Lui et la voyante (The Tip) de Gilbert Pratt & Billy Gilbert 1917 : Lui au club mystérieux (The Lamb) de Gilbert Pratt & Harold Lloyd 1917 : Hit him again de Gilbert Pratt 1917 : Beat it de Gilbert Pratt 1918 : A gasoline wedding d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui chez le photographe (Looks pleasant, please) d’Alfred J. Goulding 1918 : Oui... mais Lui corsette mieux (Here come the Girls) de Fred Hibbard 1918 : Voilà l’plaisir, mesdames (Let’s go) d’Alfred J. Goulding 1918 : L’hôtel du chahut-bahut (On the Jump) d’Alfred J. Goulding 1918 : Follow the Crowd d’Alfred J. Goulding 1918 : Pipe the Whiskers d’Alfred J. Goulding 1918 : It’s a wild Life de Gilbert Pratt 1918 : Lui fait du cinéma (Hey there !) d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui maître d’hôtel (Kicked out) d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui est un fameux ténor (The Non-stop Kid) de Gilbert Pratt 1918 : Feux croisés / Un bandit fameux (Two-Gun Gussie) d’Alfred J. Goulding 1918 : Modern Palace (The city Slicker) de Gilbert Pratt 1918 : Harold apprenti pompier (Fireman save my Child) d’Alfred J. Goulding 1918 : Un déguisement mal choisi (Sic’em, tTwser) de Gilbert Pratt 1918 : Quelque part en Turquie (Somewhere in Turkey) d’Alfred J. Goulding 1918 : Passez muscade (Are Croocks dishonest ?) de Gilbert Pratt 1918 : Lui chez les contrebandiers (An Ozark Romance) d’Alfred J. Goulding 1918 : Kicking the germ out of Germany d’Alfred J. Goulding 1918 : C’est lui (That’s him) de Gilbert Pratt 1918 : Lui fait un beau Mariage (Bride and Gloom) d’Alfred J. Goulding 1918 : Les deux Larrons (Two Scrambled) de Gilbert Pratt 1918 : Lui chef de rayon (Bees in is Bonnet) de Gilbert Pratt 1918 : Lui professeur de danse (Swing your Partners) d’Alfred J. Goulding 1918 : Une faim de loup (Nothing but Trouble) d’Alfred J. Goulding 1918 : Eau de jouvence (Hear’em Rave) de Gilbert Pratt 1918 : Take a Chance d’Alfred J. Goulding 1918 : She loves me not d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui et la roue du diable (Why pick on me ?) de Gilbert Pratt 1918 : Hello Teacher ! d’Hal Roach 1918 : Cinq mille dollars (Wanted : $ 5,000) de Gilbert Pratt 1918 : Love’s young Scream de Fred Jefferson 1918 : Une Excursion mouvementée (Going ! Going ! Gone !) de Gilbert Pratt & Alfred J. Goulding 1918 : On n’entre pas (Ask Father) d’Hal Roach 1918 : Lui chef cuisinier (On the Fire) d’Alfred J. Goulding 1919 : Le Mariage, il n’y a que ça (I’m on my Way) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui à la tête du squelette (Pistols for Breakfast) d’Alfred J. Goulding 1919 : Le Marathon (The Marathon) d’Alfred J. Goulding 1919 : Harold chasse les grands fauves (Back to the Woods) d’Hal Roach 1919 : Lui sur le tramway (Off the Trolley) d’Alfred J. Goulding 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.) d’Hal Roach 1919 : Attention en bas ! / L’amour s’envole (Look out below !) d’Hal Roach 1919 : I’m on my Way d’Alfred J. Goulding 1919 : Les désagréments du mariage (The dutiful Dub) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez le grand couturier (Next Aisle over) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez les cosaques (A Sammy in Siberia) d’Hal Roach 1919 : Tombés du ciel (Just dropped in) d’Hal Roach 1919 : Une idylle à la ferme / Lui Fermier (Crack your Heels) d’Alfred J. Goulding 1919 : Harold régisseur (Ring up the Curtain) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui et la señorita Carapatos (Si, Senor) d’Alfred J. Goulding 1919 : Harold a des visions (Before Breakfast) d’Hal Roach 1919 : Lui au caveau des élégants (Young Mr. Jazz) d’Hal Roach 1919 : Palace modèle (Swat the Crook) d’Hal Roach 1919 : Une folle équipée (Count your Change) d’Alfred J. Goulding 1919 : Coquin de printemps (Spring Fever) de Frank Terry & Fred Newmeyer 1919 : Mon ami le voisin (Just Neighbours) d’Harold Lloyd & Frank Terry 1919 : Lui chez les Danseuses (At the old Stage Door) d’Hal Roach 1919 : Lui et la belle Selika (Never touched me) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui fait son voyage de noce (A jazzed Honeymoon) d’Hal Roach 1919 : Le beau policeman (Chop Suey & Co.) d’Alfred J. Goulding & Hal Roach 1919 : Be my wife d’Hal Roach 1919 : Heap Big Chief d’Alfred J. Goulding 1919 : Poussez pas ! (Don’t shove) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez le rajah (The Rajah) d’Hal Roach 1919 : Lui au bal masqué (He leads, others follow) d’Hal Roach & Vincent Bryan 1919 : Pour épouser Dolly (Soft Money) d’Hal Roach & Vincent Bryan 1919 : Lui… orateur (Count the Votes) d’Hal Roach 1919 : Lui, frère du petit croissant (Pay your Dues) d’Hal Roach & Vincent Bryan 1919 : Rien ne va plus (Bumping into Broadway) d’Hal Roach 1919 : Doux pays (His only Father) d’Hal Roach & Frank Terry 1919 : Harold chez les pirates (Captain Kidd’s kid) d’Hal Roach 1924 : Hello, 'Frisco de Slim Summerville 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann Longs-métrages : 1919 : L’Admirable Crichton (Male and Female) de Cecil B. DeMille 1920 : Everywoman de George Melford 1920 : L'Échange (Why Change Your Wife?) de Cecil B. DeMille 1920 : Le Débrouillard (The Dancin’ Fool) de Sam Wood 1920 : Sick Abed de Sam Wood 1920 : You never can tell de Chester M. Franklin* 1920 : She Couldn't Help It de Maurice S. Campbell 1920 : Oh, Lady, Lady de Maurice S. Campbell 1920 : Le quatorzième Homme (The Man from Blankey’s) de Joseph Henaberry 1921 : Le cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil B. DeMille 1921 : Villégiature gratuite (Two weeks with Pay) de Maurice S. Campbell 1921 : Ducks and Drakes de Maurice Campbell 1921 : The Speed Girl de Maurice S. Campbell 1921 : The March Hare de Maurice Campbell 1921 : One Wild Week de Maurice Campbell 1922 : Nancy from Nowhere de Chester M. Franklin 1922 : A Game Chicken de Chester M. Franklin 1922 : North of the Rio Grande de Rollin S. Sturgeon 1922 : La Folie des Diamant (Pink Gods) de Perhyn Stanlaws 1922 : Le Clown (Singed Wings) de Perhyn Stanlaws 1922 : Des gens très bien (Nice People) de William C. DeMille 1922 : Après le Triomphe (The World’s applause) de William C. DeMille 1922 : His Children's Children de Sam Wood 1923 : Un nuage passa (The Glimpses of the Moon) d'Allan Dwan 1923 : The Exciters de Maurice Campbell 1923 : La Mégère apprivoisée (Daring Youth) de William Beaudine 1923 : L’Héritage du Désert (The Heritage of the Desert) d’Irvin Willat 1924 : L’Obsession du Devoir (Unguarded Women) d’Alan Crosland 1924 : Sinners in Heaven d’Alan Crosland 1924 : Le Tango tragique (Argentine Love) d’Allan Dwan 1924 : Monsieur Beaucaire (Monsieur Beaucaire) de Sidney Olcott 1924 : Coureur de dot (Dangerous Money de Frank Tuttle 1925 : Manucure (The Manicure Girl) de Frank Tuttle 1925 : Le Chauffeur inconnu (Wild, Wild Susan) d’A. Edward Sutherland 1925 : Rivales (Lovers in Quarantine) de Frank Tuttle 1925 : Lamour cambrioleur (The Splendid Crime) de William C. DeMille 1925 : La Milliardaire (Miss Brewster’s Millions) de Clarence G. Badger 1925 : The Palm Beach Girl d’Erle C. Kenton 1926 : Petite Championne (The Campus Flirt) de Clarence G. Badger 1926 : Stranded in Paris d’Arthur Rosson 1926 : Volcano de William K. Howard 1926 : Un Baiser dans un Taxi (A Kiss in the Taxi) de Clarence G. Badger 1927 : L’École des Sirènes (Swim, Girl, swim) de Clarence G. Badger 1927 : La Nièce de Zorro (Señorita ) de Clarence G. Badger 1927 : La Fille du Cheikh (She's a Sheik) de Clarence G. Badger 1928 : Tais-Toi mon Cœur (Feel My Pulse) de Gregory La Cava 1928 : The Fifty-Fifty Girl de Clarence Badger 1928 : Hot News de Clarence G. Badger 1928 : Peggy et sa vertu (Take Me Home) de Marshall Neilan 1928 : Quelle nuit ! (What a Night!) d’A. Edward Sutherland 1929 : Rio Rita (Rio Rita) de Luther Reed 1930 : Quand l'amour appelle (Love Comes Along) de Rupert Julian 1930 : Dixiana de Luther Reed 1930 : Une Perle Rare ((Alias French Ger tie) de George Archainbaud 1930 : Pour décrocher la lune (Reaching for the Moon) d’Edmund Goulding 1930 : Une Femme de Tête (Lawful Larceny) de Lowell Sherman 1930 : Mon Passé (My Past) de Roy Del Ruth 1931 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de Roy Del Ruth 1931 : L’Honneur de la Famille (Honor of the Family) de Lloyd Bacon 1932 : Le Valet d'argent (Silver Dollar) d'Alfred E. Green 1932 : Fille du Sud (A Southern Maid) d'Harry Hughes 1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon 1933 : Le Grand Avocat (Counsellor at Law) de William Wyler 1933 : The Song you game me de Paul L. Stein 1933 : Cocktail Hour de Victor Schertzinger 1934 : L’Ombre du Passé (Registered Nurse) de Robert Florey 1935 : Music Is Magic de George Marshall 1936 : Trahison en Haute Mer (Treachery on the High Seas) d’Emil-Edwin Reinert 1936 : The Return of Carol Deane d'Arthur B. Woods 1954 : Hi Gang de Marcel Varnel 1954 : Life with the Lyons de Val Guest 1956 : The Lyons in Paris de Val Guest Filmographie de Bebe DANIELS |
|
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact |