Henry DANIELL
 Acteur britannique
Grand, les lèvres minces et le regard sombre, Henry Daniell a personnifié pendant sa longue carrière le traître, le fourbe, bref le méchant dans des productions de haute lignée parmi lesquels les plus grands classiques de George Cukor et Michael Curtiz. Seul pouvait rivaliser en félonie son ami Basil Rathbone auquel il s’est confronté dans plusieurs aventures de Sherlock Holmes.
Charles Henry Pywell Daniell voit le jour à Barnes dans le Surrey, le 5 mars 1894. Issu d’un milieu assez aisé, il fait ses études au collège Saint Paul de Londres et à la Gresham's School de Holt dans le Norfolk. Irrésistiblement attiré par le théâtre, il fait sa première apparition sur scène en 1913 et occupe le rôle principal dans la reprise de Kismet d'Edward Knoblock, puis dans Monna Vanna et Le Sphinx.
Acteur fétiche de George Cukor et Michael Curtiz
Pendant la première guerre mondiale, Henry Daniell rejoint le 2e bataillon du Norfolk Regiment mais grièvement blessé au combat, il est réformé et rentre en Angleterre. Après une longue convalescence, il reprend les chemins des théâtres avec le rôle du policier Clancy dans Stop Thief ! et rejoint le Théâtre Royal de Haymarket. Il se rend à New York en 1921 pour Clair de Lune et retourne à Broadway en 1923 pour The Woman on the Jury et La seconde Madame Tanqueray. Sa distinction intéresse le cinéma mais l’acteur attend le parlant pour tourner son premier film The Awful Truth, l’un des premiers films sonores tiré d'une pièce de théâtre aux côtés d’Ina Claire qui l’avait interprétée au théâtre. Il enchaine avec le drame sentimental Jalousie avec Jeanne Eagels et le polar The Last of the Lone Wolf avec Patsy Ruth Miller. Après quoi, il retourne en Angleterre tourner The Path of Glory avant de revenir à Broadway faire sensation dans Kind Lady. En 1936, il tourne son premier film avec George Cukor, Camille ou Le Roman de Marguerite Gautier adapté de La Dame aux Camélias avec Greta Garbo en vedette. Il y est le baron de Varville. Cantonné aux rôles de méchants, on retrouve sa froideur et son raffinement dans plusieurs productions hollywoodiennes comme La treizième Chaise, L’Espionne de Castille et Madame X. Après Cukor qui l’engage à nouveau dans Vacances et Indiscrétions, il tourne La Vie privée d’Elizabeth d’Angleterre en premier comte de Salisbury sous la direction de Michael Curtiz qu’il retrouve en méchant intégral dans L’Aigle des Mers face au bondissant Errol Flynn. Pour le duel final, ne sachant pas bretter, Henry Daniell est filmé en ombre chinoise et en silhouette avec un ingénieux découpage de leurs visages.
Le traître et le méchant de service
En 1940, Charlie Chaplin l’engage dans Le Dictateur pour jouer Garbitsch, une composition parodique de Joseph Goebbels. Henry Daniell revient à Hollywood pendant toute la seconde guerre mondiale, retrouvant Cukor dans Il était une foi, participant à plusieurs films de guerre comme Dressed to Kill, Four Jacks and a Jill, Quelque part en France avec John Wayne et Joan Crawford, participant à la Mission pour Moscou de Michael Curtiz et affrontant Charlie Chan dans Un Château en Enfer et Sherlock Holmes pour Universal dans La Voix de la Terreur, Sherlock Holmes à Washington et La Femme en Vert. Il occupe des rôles sévères de prestige dans Jane Eyre de Robert Stevenson et Le Suspect de Robert Siodmak avec Charles Laughton qu’il retrouve dans Capitaine Kidd où Daniell incarne Guillaume III. Il est à nouveau méchant dans Le Récupérateur de Cadavres avec Boris Karloff et Bela Lugosi, L’Exilé de Max Ophuls, Le Réveil de la Sorcière rouge avec John Wayne, L’Atlantide. Belle exception dans cette galerie patibulaire, sa sensible et élégante interprétation dans Franz Liszt dans Passion immortelle de Clarence Brown auprès de Katharine Hepburn et Robert Walker.
Second rôle de prestige
On retrouve Henry Daniell à la télévision tout au long des années cinquante dans des pièces de théâtre en direct et des programmes comme Studio 57, Schlitz Playhouse, Kraft Theatre, Playhouse 90, Lux Playhouse. Il participe à quelques séries comme Maverick et Thriller avec Boris Karloff. Il est sollicité pour quelques longs métrages comme second rôle de luxe dans Témoin à Charge de Billy Wilder, L’extravagant M. Cory de Blake Edwards, Le Soleil se lève aussi d'Henry King, Les Girls de George Cukor, Les Comancheros de Michael Curtiz, Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone, De la Terre à la Lune de Byron Haskin et quelques films culte de l'horreur comme Le Poignard de Bambou. Il est marié depuis 1932 à l’actrice Ann Knox et de cette union naît leur fille Athalie Daniell. Le couple est connu pour leurs mœurs spéciales basées sur le voyeurisme. Henry Daniell succombe à une crise cardiaque le 31 octobre 1963 à son domicile de Santa Monica quelques heures après le tournage du dernier plan de My Fair Lady de George Cukor.


FILMOGRAPHIE :

Avec George Cukor
et Lenore Ulric
1929 : The Awful Truth de Marshall Neilan
1929 : Jalousie (Jealousy) de Jean de Limur
1930 : The Last of the Lone Wolf de Richard Boleslawski
1934 : The Path of Glory de Dallas Bower
1936 : L'Heure mystérieuse (The Unguarded Hour) de Sam Wood
1936 : Le Roman de Marguerite Gautier (Camille) de George Cukor
1937 : Sous le voile de la nuit (Under Cover of Night) de George B. Seitz
1937 : La Treizième Chaise (The thirteenth Chair) de George B. Seitz
1937 : L'Espionne de Castille (The Firefly) de Robert Z. Leonard
1937 : La Femme X (Madame X) de Sam Wood
1938 : Vacances (Holiday) de George Cukor
1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke
1939 : La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (… Elizabeth and Essex) de Michael Curtiz
1939 : Nous ne sommes pas seuls (We Are Not Alone) d'Edmund Goulding
1940 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Michael Curtiz
1940 : L'Étrangère (All This, and Heaven Too) d’Anatole Litvak
1940 : Le Dictateur (The Great Dictator) de Charles Chaplin
1940 : Indiscrétions (The Philadelphia Story) de George Cukor
1941 : Il était une fois (A woman's face) de George Cukor
1941 : Le Cadavre masqué (Dressed to Kill) d’Eugene Forde
1941 : Quand une Femme s’en mêle (The Feminine Touch) de W. S. Van Dyke
1942 : Four Jacks and a Jill de Jack Hively
1942 : Castle in the Desert d’Harry Lachman
1942 : La Voix de la terreur (Sherlock Holmes and the voice of terror) de John Rawlins
1942 : Cauchemar (Nightmare) de Tim Whelan
1942 : L’Homme aux deux Visages (The Great Impersonation) de John Rawlins
1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin
1943 : Sherlock Holmes à Washington (Sherlock Holmes in Washington) de Roy William Neill
1943 : Mission à Moscou (Mission to Moscow) de Michael Curtiz
1943 : Quand le jour viendra (Watch on the Rhine) d’Herman Shumlin
1943 : Jane Eyre (Jane Eyre) de Robert Stevenson
1944 : Le Suspect (The Suspect) de Robert Siodmak
1945 : Hôtel Berlin (Hotel Berlin) de Peter Godfrey
1945 : Le Récupérateur de cadavres (The body snatcher) de Robert Wise
1945 : La Femme en vert (The Woman in Green) de Roy William Neill
1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd) de Rowland V. Lee
1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest) d'Henry Levin et G. Sherman
1946 : Angel Street de Patrick Hamilton (tv)
1947 : Passion immortelle (Song of Love) de Clarence Brown
1947 : L'Exilé (The Exile) de Max Ophuls
1948 : Le Réveil de la sorcière rouge (Wake of the Red Witch) d’Edward Ludwig
1949 : L'Atlantide (Siren of Atlantis) de Gregg T. Tallas
1949 : The Secret of St. Ives de Phil Rosen
1950 : La Fille des boucaniers (Buccaneer's Girl) de Frederick De Cordova
1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz
1955 : Le Fils prodigue (The Prodigal) de Richard Thorpe
1956 : Diane de Poitiers (Diane) de David Miller
1956 : L'Homme au complet gris (The Man in the Gray Flannel Suit) de Nunnally Johnson
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) de Vincente Minnelli
1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory) de Blake Edwards
1957 : Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises) d’Henry King
1957 : Les Girls (The Girls) de George Cukor
1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen
1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution) de Billy Wilder
1958 : De la Terre à la Lune (From the Earth to the Moon) de Byron Haskin
1959 : Le Poignard de Bambou (The Four Skulls of Jonathan Drake) d’Edward L. Cahn
1961 : Madison Avenue (Madison Avenue) d’H. Bruce Humberstone
1961 : Le Sous-marin de l'apocalypse (Voyage to the Bottom of the Sea) d’Irwin Allen
1961 : Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz
1962 : L'Inquiétante dame en noir (The Notorious Landlady) de Richard Quine
1962 : Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) de Lewis Milestone
1962 : Cinq Semaines en ballon (Five Weeks in a Balloon) d'Irwin Allen
1962 : Les Liaisons coupables (The Chapman Report) de George Cukor
1964 : My Fair Lady (My Fair Lady) de George Cukor<


Filmographie d'Henry DANIELL
 
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