Robert CUMMINGS
 Acteur américain
Robert Cummings doit sa renommée aux deux films qu’il a tournés sous la direction d’Alfred Hitchcock, Cinquième Colonne et Le Crime était presque parfait. Alfred Hitchcock disait de lui : «C’est un acteur très compétent mais qui appartient à la catégorie des comédiens légers. Son visage est amusant et quand il est réellement dans une situation mauvaise, on ne peut pas le lire sur sa figure». Ce comédien aux traits et au sourire juvéniles a donc fait l’essentiel de sa carrière dans des comédies légères qui lui ont valu une incontestable popularité.
Le joli cœur
Robert Cummings, de son nom complet Charles Clarence Robert Orville Cummings voit le jour à Joplin, dans le Missouri, le 10 juin 1908. Fils du chirurgien Clarence Cummings, et de Ruth Annabelle Kraft, il fait ses études à la Joplin High School et se passionne pour l’aviation, initié par son parrain Orville Wright, un pionnier dans ce domaine. Il fait son service militaire dans l’US Army Air Corps. Après une formation à l’Académie des arts dramatiques de New York, il travaille dans une agence de théâtre et s’entraîne à prendre l’accent anglais très en vogue à Broadway au début des années trente et se fait remarquer dans The Roof de John Galsworthy. Il prend part à la tournée Ziegfeld et fait ses premiers pas au cinéma pour la Paramount dans Millions in the Air. Il joue de petits rôles dans Âmes à la Mer, Sophie Lang s’évade, Wells Fargo, College Swing mais Paramount le cède à la petite compagnie Republic. Il décroche son premier succès dans Three Smart Girls grow up avec Deanna Durbin et donne la réplique à Gloria Jean dans Les petites Pestes, avant de rejoindre la Columbia pour Golden Boy et Rio avec Victor McLaglen. Robert navigue d’un studio à l’autre pour Everything happens at night avec Sonia Henie et And one was beautiful avec Laraine Day. Cantonné dans les rôles de jolis cœurs, il accède au vedettariat en partageant l’affiche avec Don Ameche et Betty Grable dans Soirs de Miami.
Le bonjour d’Alfred
De retour à Universal, il est choisi par Alfred Hitchcock pour son thriller d’espionnage Cinquième colonne. Il y joue Barry Kane, un aviateur accusé à tort d’être un espion. Son activité est interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale où il sert comme pilote, cantonné à Oxnard en Californie. Il déclare s’intéresser d’avantage à la production et la réalisation et désirer se limiter à un film par an comme comédien. Mais si ses qualités dramatiques sont enfin reconnues, il s’éloigne très peu des rôles de jeune premier naïf taillé à sa mesure. Il est dirigé par de grands réalisateurs comme Lewis Milestone dans Crimes sans Châtiment, Anthony Mann dans Le Livre Noir, Douglas Sirk dans L’Homme aux lunettes d’écailles, William Dieterle dans La Rue de Traverse. En 1953, Alfred Hitchcock l’engage à nouveau dans Le Crime était presque parfait en amant de Grace Kelly terrifiée par son diabolique mari Ray Milland. Dans les années 50, il se tourne vers la télévision, dont il devient une vedette avec son Bob Cummings Show. Il accumule les sitcoms comme My living Doll avec Julie Newmar. L’acteur affirme avoir réalisé 78 films pour le petit écran pendant cette période.
Cinq mariages, sept enfants
Séduisant, Robert Cummings a été marié cinq fois (conclus par quatre divorces) avec Emma Myers en 1931, Vivi Janiss en 1933, Mary Elliott avec qui il a cinq enfants et après son divorce en 1970 avec Regina Fond, sa secrétaire accusée d’adultère par Mary et mère de deux autres enfants. Pour finir Martha Jane Burzynski l’accompagnera de 1989 jusqu’à son décès. Assez fantasque, l’acteur affirme s’en remettre à l’astrologie et la numérologie pour prendre des décisions financières, aux conséquences par ailleurs désastreuses. Robert Cummings succombe de complications rénales et d’une pneumonie, le 2 décembre 1990 à Woodland Hills près de Los Angeles, en Californie à l’âge de 82 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alfred Hitchcock
1933 : Seasoned Greetings de Roy Mack (cm)
1933 : Les Compagnons de la nouba (Sons of the Desert) de William A. Seiter
1935 : The Virginia Judge d’Edward Sedgwick
1935 : Roses de Sang (So Red the Rose) de King Vidor
1935 : Radio Crochet (Millions in the Air) de Ray McCarey
1936 : Desert Gold de James P. Hogan
1936 : L’Homme à l’Héliotrope (Forgotten Faces) d’Ewald André Dupont
1936 : Corsaires de l'air (Border Flight) d’Otho Lovering
1936 : Three Cheers for Love de Ray McCarey
1936 : Hollywood Boulevard de Robert Florey
1936 : Le Doigt qui accuse (The Accusing Finger) de James P. Hogan
1936 : Hideaway Girl de George Archainbaud
1936 : Arizona Mahoney (Arizona Thunderbolt) de James P. Hogan
1937 : Le Dernier Train de Madrid (The Last Train from Madrid) de James P. Hogan
1937 : Âmes à la mer (Souls at Sea) d’Henry Hathaway
1937 : Sophie Lang s'évade (Sophie Lang Goes West) de Charles Reisner
1937 : Une nation en marche (Wells Fargo) de Frank Lloyd
1938 : College Swing de Raoul Walsh
1938 : Casier judiciaire (You and Me) de Fritz Lang
1938 : La Ruée sauvage (The Texans) de James P. Hogan
1938 : Touchdown, Army de Kurt Neumann
1938 : I Stand Accused de John H. Auer
1939 : Les trois jeunes filles ont grandi (Three Smart Girls Grow Up) d’Henry Koster
1939 : Les Petites Pestes (The Under-Pup) de Richard Wallace
1939 : Rio (Rio) de John Brahm
1939 : Tout se passe la nuit (Everything Happens at Night) d’Irving Cummings
1939 : Charlie McCarthy, Detective de Frank Tuttle
1940 : And One Was Beautiful de Robert B. Sinclair
1940 : Private Affairs d’Albert S. Rogell
1940 : Chanson d’avril (Spring Parade) d’Henry Koster
1940 : Une nuit sous les tropiques (One Night in the Tropics) d’A. Edward Sutherland
1941 : Free and Easy de George Sidney
1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones) de Sam Wood
1941 : Soirs de Miami (Moon Over Miami) de Walter Lang
1941 : Ève a commencé (Its Started With Eve), de Henry Koster
1942 : Crimes sans châtiment (Kings Row) de Sam Wood
1942 : Cinquième Colonne (Saboteur), d’Alfred Hitchcock
1942 : Le Fruit vert (Between Us Girls) d’Henry Koster
1943 : Et la vie recommence (Forever and a Day) d’Edmund Goulding
1943 : La Petite Exilée (Princess O'Rourke) de Norman Krasna
1943 : Obsessions (Flesh and Fantasy) de Julien Duvivier
1945 : Le Prix du Bonheur (You Came Along) de John Farrow
1946 : Amazone moderne (The Bride Wore Boots) d’Irving Pichel
1946 : L'Évadée (The Chase) d’Arthur Ripley
1947 : Montana Mike (Heaven Only Knows) d’Albert S. Rogell
1947 : Moments perdus (The Lost Moment) de Martin Gabel
1948 : L'Homme aux lunettes d’écaille (Sleep, My Love) de Douglas Sirk
1948 : Vivons un peu (Let's Live a Little) de Richard Wallace
1949 : Les Mirages de la peur (The Accused) de William Dieterle
1949 : Le Livre noir (Reign of Terror ou The Black Book) d’Anthony Mann
1949 : Pas de pitié pour les maris (Tell It to the Judge) de Norman Foster
1949 : N'oubliez pas la formule (Free for All) de Charles Barton
1950 : La Rue de traverse (Paid in Full), de William Dieterle
1950 : La Scandaleuse Ingénue (The Petty Girl) d’Henry Levin
1950 : On va se faire sonner les cloches (For Heaven's Sake), de George Seaton
1951 : Les Pirates de la Floride (The Barefoot Mailman) d’Earl McEvoy
1952 : Catch conjugal (The First Time) de Frank Tashlin
1953 : Épousez-moi (Marry Me Again) de Frank Tashlin
1954 : Mademoiselle Porte-Bonheur (Lucky Me) de Jack Donohue
1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) d’Alfred Hitchcock
1955 : Deux Filles en escapade (How to Be Very, Very Popular) de Nunnally Johnson
1960 : La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) de Buzz Kulik (tv)
1962 : Ma geisha (My Geisha) de Jack Cardiff
1963 : Beach Party de William Asher
1964 : Les Ambitieux (The Carpetbaggers) d’Edward Dmytryk
1964 : Madame croque-maris (What a Way to Go!) de Jack Lee Thompson
1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller
1966 : La Diligence vers l'Ouest (Stagecoach) de Gordon Douglas
1967 : Five Golden Dragons de Jeremy Summers
1969 : Gidget Grows Up de James Sheldon (tv)
1970 : Les Arpents verts (Green Acres) de Richard L. Bare (tv)
1970 : Cent filles à marier (Here come the Brides) de William F. Claxton (tv)
1973 : The Great American Beauty Contest de Robert Day (tv)
1973 : Partners in Crime de Jack Smight (tv)
1978 : Vacances hawaïennes (Three on a Date) de Bill Bixby (tv)


Filmographie de Robert CUMMINGS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact