Constance CUMMINGS
 Actrice américaine
Constance Cummings est née à Seattle le 15 mai 1910. De son vrai nom Constance Halverstadt, elle est la fille de Dallas Vernon Halverstadt, un avocat et de Kate Logan née Cummings, une soprano de concert dont elle empruntera le vrai nom. Dans sa enfance, elle rêve d’être danseuse classique mais un tournage occasionnel alors qu’elle est adolescente l’oriente vers la comédie et la scène musicale. Elle commence comme actrice de théâtre en 1926 et gagne bientôt Broadway où elle obtient son premier rôle dans Treasure Girl alors qu’elle a tout juste 18 ans.
Découverte par Goldwyn
Bien que figurante sur Broadway, elle attire l'attention de Samuel Goldwyn, qui l’amène à Hollywood en 1931. Elle auditionne pour The Devil to Pay mais elle est remplacée par Loretta Young. Elle débute finalement dans Le Code Criminel d’Howard Hawks avec Walter Huston. En trois ans, Constance Cummings va tourner dans plus de vingt films dans des registres très divers. Elle est ainsi présente dans un bon nombre de comédies comme Pyjama pour deux, Silence on tourne avec Harold Lloyd, Nuit après nuit avec Mae West et La Ruée de Frank Capra. Elle épouse l’auteur dramatique et scénariste Benn Levy en 1933 et le couple restera uni jusqu’à sa mort en 1973. Elle met au monde deux enfants, Jonathan et Jemina.
Rétive à Hollywood
Malgré son succès grandissant, Constance Cummings est mal à l’aise à Hollywood. Elle prend la décision de déménager en Angleterre où elle poursuit sa carrière à la fois dans les films et sur scène. Sur les planches, elle interprète les pièces écrites par son mari, d’Accent de jeunesse à Retour à Tyassi en passant par La jeune madame Conti, If I were you, le Dieu jaloux ou Clutterbuck. En revanche, peu de ses films sont des succès aux États-Unis. Elle tourne avec de bons réalisateurs anglais comme Albert De Courville auteur de comédies policières sympathiques comme Seven Sinners et Strangers on Honeymoon, Charles Frend pour le film de propagande anti-nazi The Foreman went to France, Herbert Wilcox sur Into the Blue et surtout avec David Lean qui lui offre le rôle populaire de Ruth Condomine persécutée par Kay Hammond dans L’Esprit s’amuse aux côtés de Rex Harrison. Sur une scénario de Noël Coward, cette comédie fantastique obtient un grand succès.
Une grande dame de théâtre
Si elle continue à créer les pièces de son mari, elle fait preuve d’une belle autorité sur d’autres pièces du répertoire comme Le long Voyage vers la Nuit d’Eugene O’Neill au National Theatre Royal où elle donne la réplique à Sir Laurence Olivier. Au cinéma, elle ne trouve pas de grands rôles après la guerre, si on excepte The Intimate Stranger de Joseph Losey, tourné sous le pseudonyme de Joseph Walton. Elle tourne en revanche régulièrement pour la télévision, notamment les dramatiques en direct où elle joue les pièces qu’elle a créées. En 1979, elle remporte le Tony Award de la meilleure actrice pour sa performance dans le rôle d’Emily Stilson dans le drame Wings (Les Ailes) écrit par Arthur Kopit. Le 1er Janvier 1974, Constance Cummings, qui réside en Grande-Bretagne depuis plusieurs décennies a été faite Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour sa contribution à l’industrie du divertissement britannique. Elle est également membre du comité de la Royal Court Theatre et le Conseil des arts. Constance Cummings Levy est décédée dans l’Oxfordshire, en Angleterre, le 23 Novembre 2005 à l’âge de 95 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ben Levy
1931 : Le Code criminel (The Criminal Code) d’Howard Hawks
1932 : La dernière Parade (The Last Parade) d’Erle C. Kenton
1931 : Lover Come Back d’Erle C. Kenton
1931 : Travelling Husbands de Paul Sloane
1931 : The Guilty Generation de Rowland V. Lee
1932 : Behind the Mask de John Francis Dillon
1932 : The Big Timer d’Edward Buzzell
1932 : Attorney for the Defense d’Irving Cummings
1932 : Nuit après nuit (Night After Night) d’Archie Mayo
1932 : Washington Merry-Go-Round de James Cruze
1932 : The Last Man d’Howard Higgin
1932 : La Ruée (American Madness) de Frank Capra
1932 : Silence, on tourne ! (Movie Crazy) de Clyde Bruckman et Harold Lloyd
1933 : Billion Dollar Scandal d’Harry Joe Brown
1933 : The Mind Reader de Roy del Ruth
1933 : La Vedette et le Mannequin (Heads we go) de Monty Banks
1933 : Channel Crossing de Milton Rosmer
1933 : Broadway thru a Keyhole de Lowell Sherman
1934 : Looking for Trouble de William A. Wellman
1934 : Fascination (Glamour) de William Wyler
1934 : This Man Is Mine de John Cromwell
1935 : Remember last Night ? de James Whale
1936 : Seven Sinners d’Albert de Courville
1936 : Strangers on Honeymoon d’Albert de Courville
1940 : Busman's Honeymoon de Arthur B. Woods
1941 : This England de David MacDonald
1942 : The Foreman went to France de Charles Frend
1945 : L'esprit s'amuse (Blithe Spirit) de David Lean
1950 : Into the Blue de Herbert Wilcox
1954 : Trio (Three’s Company) de Charles Saunders
1955 : John et Julie (John and Julie) de William Fairchild
1956 : L’Étrangère intime (The Intimate Stranger) de Joseph Losey
1963 : Dans la douceur du jour (In the Cool of the Day) de Robert Stevens
1963 : Sammy Going South d’Alexander Mackendrick


Filmographie de Constance CUMMINGS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact