Billy CRYSTAL
 Acteur, humoriste et réalisateur américain
Humoriste et présentateur stylé des Oscars, Billy Crystal n’a eu besoin que du méga-succès de Quand Harry rencontre Sally pour se hisser parmi les acteurs les plus populaires des années 80-90. Sympathique mais un peu dilletante, il n’a pas su exploiter au maximum ses qualités de sympathie et de fantaisie.
William Edward Crystal voit le jour à Manhattan, le 14 mars 1948. Fils de Jack Crystal promoteur de jazz d’origine juive et d’Helen Gabler mère au foyer, il a deux frères, Joel qui deviendra professeur d’art et Richard, surnommé Rip. Son père décède d’une crise cardiaque en 1963. Diplômé de Long Beach High School, il intègre l’université Marshall à Huntington en Virginie occidentale grâce à une bourse de baseball qu’il n’exercera jamais, le sport étant retiré du programme.
Humoriste de stand-up
Sportif, le jeune Billy Crystal se passionne pour le théâtre et étudie le théâtre au HB Studio auprès de sa future épouse Janice Goldfinger et obtient un diplôme en réalisation de films et de télévision à l' Université de New York dans la classe de Martin Scorsese où il a pour camarade Oliver Stone et Christopher Guest. Pendant quatre ans, il fait partie d'un trio comique avec deux amis et se lance dans une carrière solo. Il fait sa première apparition dans le Saturday Night Live en 1978. Il compose un personnage de gay dans Soap, une populaire série télévisée. En 1982, Billy Crystal anime sa propre émission de variétés, The Billy Crystal Comedy Hour. Au cinéma, il fait une apparition dans le rockumentaire This is Spinal Tap de Rob Reiner et joue un homme enceint dans Rabbit Test de Joan Rivers. Artiste tout terrain, il s’illustre dans le stand-up et la chanson avec l’album You Look Marvelous. Il partage l’affiche de Deux Flics à Chicago de Peter Hyams avec Gregory Hines. Il accompagne Danny De Vito dans Balance maman hors du train, la première réalisation du petit bonhomme.
Avec Rob Reiner
En 1988, Billy Crystal occupe un petit rôle méconnaissable dans Princess Bride de Rob Reiner qu’il retrouve l’année suivant pour la comédie Quand Harry rencontre Sally. Excellemment écrite par Nora Ephron avec l’aide aux dialogues de Billy Crystal en personne, cette histoire d’amour-amitié entre Billy Crystal et Meg Ryan atteint des sommets de popularité et devient un objet culte générationnel. Difficile d’oublier la scène de simulation d’orgasme au restaurant ou les confidences aux amis Bruno Kirby et Carrie Fisher. Fort de ce succès, Billy Crystal devient à neuf reprises le maître de cérémonie des Oscars. Il est lui-même nominé pour la brillante comédie City Slickers, bizarrement exploitée en France sous le titre, La Vie, l’Amour, les Vaches. Il fait partie d’un groupe de citadins participant à une randonnée dans l’Ouest américain. Le succès donne une suite L’Or de Curly. En 1992, il passe à la réalisation avec Mr Saturday Night, pratiquement autobiographique et récidive en 1995 avec Forget Paris où il est arbitre de basket auprès de Debra Winger. C’est le base-ball qui sert de base à son téléfilm 61*.
Une voix et beaucoup d'humour
Très présent dans le doublage de films d’animations comme Cars ou Monsters Inc. Il décroche un Tony Award pour sa prestation en solo dans la pièce 700 dimanches en 2005. Après quelques échecs comme Le Géant et moi, il rebondit en incarnant le psychanalyste Ben Sobel chargé de soigner la dépression d’un parrain formidablement interprété par Robert De Niro dans Mafia Blues d’Harold Ramis. Le tandem est reconstitué trois ans plus tard pour Mafia Blues 2 la Rechute. À partir des années 2000, la carrière de Billy Crystal se fait plus discrète, se limitant à sa voix et des apparitions dans son propre rôle. À l'automne 2021, il reprend le rôle de Buddy Young Jr., dans une mise en scène musicale théâtrale de M. Saturday Night. Marié à Jennifer Goldfinger depuis le 4 juin 1970, Billy Crystal a deux enfants, l’actrice Jennifer Crystal Foley et Lindsay. L’acteur possède un doctorat honorifique en beaux-arts à l’université de New York. La famille habite dans le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rob Reiner
1977 : Supersonique en péril (SS, Death Flight) de David Lowell Rich (tv)
1978 : Rabbit Test de Joan Rivers
1984 : Spinal Tap (This is Spinal Tap) de Rob Reiner
1986 : Deux Flics à Chicago (Running Scared) de Peter Hyams
1987 : Balance maman hors du train (Throw Momma from the Train) de Danny DeVito
1987 : Princess Bride (Princess Bride) de Rob Reiner
1988 : Drôles de confidences (Memories of Me) d’Henry Winkler
1989 : Quand Harry rencontre Sally (When Harry Met Sally...) de Rob Reiner
1991 : La Vie, l'Amour, les Vaches (City Slickers) de Ron Underwood
1992 : Mr. Saturday Night (Mr Saturday Night) de Billy Crystal
1994 : L'Or de Curly (City Slickers II: The Legend of Curly's Gold) de Paul Weiland
1995 : Forget Paris (Forget Paris) de Billy Crystal
1996 : Hamlet (Hamlet) de Kenneth Branagh
1997 : Drôles de pères (Father's Day) d'Ivan Reitman
1997 : Harry dans tous ses états (Deconstructing Harry) de Woody Allen
1998 : Le Géant et moi (My Giant) de Michael Lehmann
1999 : Mafia Blues (Analyze This) d’Harold Ramis
2000 : Les Av. de Rocky et Bullwinkle (The Adv. of Rocky and Bullwinkle) de Des McAnuff
2001 : 61* (61*) de Billy Crystal (tv)
2001 : Couple de stars (America's Sweethearts) de Joe Roth
2002 : Mafia Blues 2 : La Rechute (Analyse That) d’Harold Ramis
2010 : Fée malgré lui (Tooth Fairy) de Michael Lembeck
2010 : I'm Still Here de Casey Affleck
2012 : Small Apartments de Jonas Åkerlund
2012 : Le Choc des générations (Parental Guidance) d'Andy Fickman
2016 : The Comedian (The Comedian) de Taylor Hackford
2018 : Love Stories (Untogether) d'Emma Forrest
2019 : Standing Up, Falling Down de Matt Ratner
2021 : Here Today de Billy Crystal


Filmographie de Billy CRYSTAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact