Russell CROWE
 Acteur néo_zélandais
Russell Crowe, brillant acteur venu des Antipodes, a commencé sa carrière en Australie. Reconnu aux États-Unis avec L.A. Confidential et Révélations, il devient mondialement célèbre avec Gladiator (pour lequel il a gagné l’Oscar du meilleur acteur) et Un homme d’exception.
Russell Crowe est né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 7 avril 1964. Il est le fils de Jocelyn Yvonne (née Wemyss) et John Alexander Crowe. Il a un frère, Terry. Il a 4 ans lorsque sa famille emménage en Australie, à Sydney. En 1971, il fait ses débuts à la télévision australienne comme enfant-vedette grâce à la série Spyforce. L’année de ses 14 ans, sa famille retourne vivre en Nouvelle-Zélande. À 16 ans, il quitte ses études pour poursuivre son ambition de devenir un acteur.
Révélé en Australie
Le premier pas vers la reconnaissance critique est marqué par son apparition dans The Crossing, un drame sur l’amitié, la loyauté qui en découle et les relations amoureuses. La critique encense le film et Russell Crowe est nommé pour l’Oscar australien du meilleur acteur. Sur le tournage, il rencontre Danièle Spencer, celle qui sera sa future épouse. L’année suivante Russell Crowe décroche l’Oscar australien du meilleur second rôle pour sa performance dans Proof où il est Andy, un jeune plongeur d’un restaurant. Ce drame est un nouveau conflit entre amitié et pssion amoureuse. Enfin en 1992, bien avant American History X, on retrouve un Russell Crowe crâne rasé leader d’un groupe de skinheads néonazis ciblant leurs brimades sur la population vietnamienne de Melbourne dans le Romper Stomper de Geoffrey Wright. Ici point de rédemption, Russell Crowe incarne un personnage sauvage, ancré dans ses idées, que rien n’arrête, tout simplement étonnant de froideur et de haine. L’Australian Film Award du meilleur acteur est amplement mérité pour cette composition qui lui ouvre définitivement les portes d’Hollywood.
Des Antipodes à Hollywood
Grâce à ce rôle, Russell Crowe est repéré en 1994 par Sharon Stone qui le choisit pour partenaire dans Mort ou vif de Sam Raimi, aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Gene Hackman. Deux ans plus tard, il se fait véritablement connaître pour son rôle dans L.A. Confidential aux côtés de Kim Basinger et Kevin Spacey. En 1999, il poursuit dans une veine noire et adulte en étant dirigé par Michael Mann dans le thriller Révélations, dont il partage l’affiche avec Al Pacino. Il prend plusieurs kilos pour le rôle, et livre une performance tourmentée, saluée par la critique, et par sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il s’apprête pourtant à enchaîner avec le rôle qui va marquer le plus grand tournant de sa carrière. Le tournage de Gladiator n’est certainement pas l’expérience la plus reposante qu’ait vécue l’acteur dans sa carrière, mais elle fit de lui une star internationale et un acteur rentable à Hollywood. Pourtant au départ, lorsque Ridley Scott élabore son casting, il pense à Mel Gibson, déjà rattaché au tournage de The Patriot. Ce dernier, qui connaît bien Russell Crowe, glisse son nom à Ridley Scott qui finit par suivre son conseil à la suite du visionnage de ses films les plus marquants. En dehors des réécritures intensives, le décès du comédien Oliver Reed qui incarnait le propriétaire des gladiateurs Proximo soumit Ridley Scott à un véritable casse-tête pour mettre en boîte la dernière scène où il était censé apparaître. En mai 2000, le film sort en salle, bénéficiant d’un budget très conséquent pour un genre disparu depuis plus de 30 ans à Hollywood. Gladiator fait cependant un carton, un peu à la surprise générale. Après le demi-échec L’Échange de Taylor Hackford, il enchaîne avec un autre rôle majeur, celui de John Nash Jr dans le biopic Un homme d’exception, de Ron Howard. Sa performance habitée lui vaut de nouveaux une poignée de nominations et récompenses. En 2003, Master and Commander fresque maritime naturaliste tournée par Peter Weir déçoit commercialement, mais reçoit un accueil critique extrêmement positif.
À l’aise dans tous les genres
La suite de la décennie est marquée par des films plus mineurs comme De l’ombre à la lumière, un nouveau biopic de Ron Howard et plusieurs films de Ridley Scott, American Gangster avec Denzel Washington, Mensonges d’État avec Leonardo DiCaprio et Robin des Bois, où il prête ses traits au héros éponyme. Avec un charisme étonnant et une ambivalence qui lui permet aussi bien des personnages positifs que des méchants, Russell se frotte à tous les genres, au western avec 3 h 10 pour Yuma, au thriller politique avec Jeux de pouvoir, à la comédie musicale avec Les Misérables, à l’héroic fantasy avec Man of Steel où il reprend le rôle du géniteur de Superman, à l’aventure biblique avec Noé et à la comédie avec The Nice Guys. Il fait aussi ses débuts de réalisateur (après deux expériences dans le registre du documentaire) avec la fresque historique La Promesse d’une vie. Russell Crowe a entretenu une relation avec l’actrice Meg Ryan, alors mariée à Dennis Quaid. Ils se sépareront en 2001, après un an de liaison. De 2003 à 2012, il est marié à Danielle Spencer, une chanteuse australienne avec qui il a eu deux fils (Charles, né le 21 décembre 2003, et Tennyson, né le 7 juillet 2006). Propriétaire d’une ferme au nord-ouest de Sydney, il est également celui du célèbre club de rugby à XIII South Sydney Rabbitohs.


FILMOGRAPHIE :

Avec Peter Weir
1987 : Les Voisins (Neighbours) de Reg Watson (tv)
1990 : Prisoners of the Sun de Stephen Wallace
1990 : Crossing (The Crossing) de George Ogilvie
1991 : Proof de Jocelyn Moorhouse
1992 : Spotswood (The Efficiency Expert) de Mark Joffe
1992 : Romper Stomper de Geoffrey Wright
1993 : Hammers Over the Anvil de Ann Turner
1993 : Un Temps pour aimer (For the moment) de Aaron Kim Johnston
1993 : Love in Limbo de David Elfick
1993 : L'Étalon d’argent (The Silver Brumby) de John Tatoulis
1994 : The Sum of Us de Geoff Burton et Kevin Dowling
1995 : Mort ou vif (The Quick and the Dead) de Sam Raimi
1995 : FBI, un homme à abattre (No Way Back) de Frank A. Cappello
1995 : Programmé pour tuer (Virtuosity) de Brett Leonard
1995 : Miss Shumway jette un sort (Rough Magic) de Clare Peploe
1997 : L.A. Confidential de Curtis Hanson
1997 : Heaven's Burning de Craig Lahiff
1997 : Breaking Up (en) de Robert Greenwald
1999 : Mystery, Alaska de Jay Roach
1999 : Révélations (The Insider) de Michael Mann
2000 : Gladiator de Ridley Scott
2000 : L'Échange (Proof of life) de Taylor Hackford
2001 : Un homme d’exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard
2003 : Master and Commander (Master and Commander) de Peter Weir
2005 : De l'ombre à la lumière (Cinderella Man) de Ron Howard
2006 : Une grande année (A Good Year) de Ridley Scott
2007 : 3 h 10 pour Yuma (3:10 to Yuma) de James Mangold
2007 : American Gangster de Ridley Scott
2008 : Mensonges d’État (Body of Lies) de Ridley Scott
2009 : Jeux de pouvoir (State of play) de Kevin Macdonald
2009 : Traqués (Tenderness) de John Polson
2010 : Robin des Bois (Robin Hood) de Ridley Scott
2010 : Les Trois Prochains Jours ( The Next Three Days ) de Paul Haggis
2012 : L'Homme aux poings de fer (The Man with the Iron Fists) de RZA
2012 : Les Misérables de Tom Hooper
2013 : Man of Steel de Zack Snyder
2013 : Broken City d’Allen Hughes
2014 : Un amour d’hiver (Winter's Tale) d’Akiva Goldsman
2014 : Noé (Noah) de Darren Aronofsky
2015 : La Promesse d’une vie (The Water Diviner) de Russell Crowe
2015 : Fathers and Daughters de Gabriele Muccino
2016 : The Nice Guys de Shane Black
2017 : La Momie (The Mummy) d’Alex Kurtzman
2017 : War Machine de David Michôd
2019 : Boy Erased de Joel Edgerton
2019 : Le Gang Kelly (True History of the Kelly Gang) de Justin Kurzel
2020 : Enragé (Unhinged) de Derrick Borte
2022 : Prizefighter de Daniel Graham
2022 : The Georgetown Project de Joshua John Miller et M. A. Fortin
2022 : Thor: Love and Thunder de Taika Waititi
2022 : The Greatest Beer Run Ever de Peter Farrelly
2022 : Poker Face de Russell Crowe
2023 : L'Exorciste du Vatican (The Pope's Exorcist) de Julius Avery
2023 : Kraven le Chasseur (Kraven the Hunter) de J. C. Chandor
2024 : Land of Bad (Land of Bad) de William Eubank
2024 : Sleeping Dogs (Sleeping Dogs) d'Adam Cooper
2024 : The Georgetown Project (The Exorcism) de Joshua John Miller
2025 : Nuremberg (Nuremberg) de James Vanderbilt

Filmographie de Russell CROWE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact