George COULOURIS
 Acteur britannique
S’il a consacré l’essentiel de son temps au théâtre, George Coulouris reste dans les mémoires de cinéphile comme le banquier Walter Parks Thatcher dans Citizen Kane. Naviguant entre l’Angleterre et les États-Unis, il paraît dans près de 80 films mais sans jamais obtenir de grands rôles. En revanche sa carrière shakespearienne aussi bien à Londres qu’à Broadway est étincelante.
George Alexander Coulouris voit le jour à Manchester, le 1er octobre 1903. D'origine anglo-grecque, Il grandit à Manchester et à Urmston et fait ses études à la Manchester Grammar School. Il fait ses débuts sur scène à 23 ans dans Henry V à l’Old Vic. Spécialiste de Shakespeare, il apparaît dans plusieurs productions au Cambridge Festival Theatre.
La rencontre avec Orson Welles
Le cheveu rare et le visage austère, George Coulouris s’illustre sur les planches londoniennes dans La Nuit des Rois, Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth, King John, Henry V et La Tempête. Il fait ses débuts à Broadway en 1929 dans Mesure pour Mesure et fait un triomphe dans The Late Christopher Bean de René Fauchois adapté par Emlyn Williams. Il reprend son rôle pour sa première apparition cinématographique dans Christopher Bean de Sam Wood. Acteur renommé, il interprète aussi bien Vient de paraître d’Édouard Bourdet que Sainte Jeanne de George Bernard Shaw. En 1936, il croise Orson Welles sur The Million Ghosts et participe à l’aventure du Mercury Theatre dans des pièces comme The Shoemaker's Holiday et Heartbreak House. Il fait entendre sa parfaite diction dans La dernière lettre du Dr Bronson à la radio aux côtés avec Laird Cregar. Il revient au cinéma dans L’Étrangère de William Wyler avec Bette Davis, Une Femme en question de Charles Vidor avec Rita Hayworth et surtout Citizen Kane où il incarne le financier Walter Parks Thatcher qui prend modèle sur J. P. Morgan. George Coulouris reçoit un National Board of Review Award en 1941 pour sa performance.
Un second rôle énigmatique et exotique
Au cours des années 1940, George Coulouris reste une figure régulière de la scène et du cinéma, jouant dans sa propre production de Broadway de Richard III en 1943. Hollywood l’utilise avant tout comme personnage énigmatique ou exotique. Il se signale comme français dans Pour qui sonne le glas auprès de Gary Cooper et Ingrid Bergman, officier allemand dans Commando en Bretagne, procureur dans Vivre Libre, en profiteur de guerre sans scrupule dans Entre deux mondes, docteur dans Femme aimée est toujours jolie, en gangster marié à June Duprez dans Rien qu’un cœur solitaire et en comte roumain opportuniste dans Quand le jour viendra. Après la guerre, il reste à Hollywood et joue notamment le rôle du capitaine Coffin dans Californie terre promise avec Barbara Stanwyck et celui de Robert de Baudricourt dans Jeanne d'Arc avec Ingrid Bergman.
Retour en Angleterre
George Coulouris retourne en Grande-Bretagne après 1950 et s’installe à Putney puis à Hampstead. Si son travail scénique reste dans une qualité au-dessus de la moyenne avec Le Roi Lear de Shakespeare, Un Ennemi du Peuple d’Ibsen, La Danse de Mort de Strinberg ou La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, sa carrière au cinéma décline. Il tourne plusieurs films de Ralph Thomas et de Terence Fisher mais mis à part le pittoresque Babalatchi grimé de noir dans Le Banni des Îles de Carol Reed, il occupe la plupart du temps des rôles très secondaires. S’il apparaît dans plusieurs séries télévisées des années soixante comme Destination Danger, Docteur Who ou Le Prisonnier, il fait de rares compositions par la suite dans Arabesque de Stanley Donen, Papillon de Franklin J. Schaffner, Les Décimales du Futur de Robert Fuest, Mahler de Ken Russell ou Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet.
Vie maritale
George Coulouris a été marié à Louise Franklin depuis 1930. Ensemble, ils ont eu deux enfants, l'informaticien George Coulouris et l'artiste Mary Louise Coulouris. Louise Franklin décède en 1976 et l’acteur épouse l’année d’après Elizabeth Donaldson mais il est à nouveau veuf en 1989. Le grand comédien a continué de paraître au cinéma jusqu’à un âge assez avancé dans Le Ritz de Richard Lester en 1976 et The Long Day Friday de John Mackenzie en 1979. George Coulouris est décédé à Londres, le 25 avril 1989 à 85 ans. Dans Orson et moi de Richard Linklater en 2009, George Coulouris est interprété par Ben Chaplin.


FILMOGRAPHIE :

Avec son épouse
Louise Franklin
1932 : The impassive Footman de Graham Cutts & Basil Dean
1933 : Prenez garde à la peinture ! (Christopher Bean) de Sam Wood
1940 : L’étrangère (All this, and Heaven too) d’Anatole Litvak
1940 : Une femme en question (The Lady in Question) de Charles Vidor
1941 : Citizen Kane (Citizen Kane) d’Orson Welles
1942 : Commando en Bretagne (Assignment in Brittany) de Jack Conway
1942 : Vivre libre (This Land is mine) de Jean Renoir
1943 : Pour qui sonne le Glas (For whom the Bell tolls) de Sam Wood
1943 : Quand le jour viendra (Watch on the Rhine) d’Herman Shumlin
1944 : Entre deux mondes (Between two Worlds) de Delmer Daves
1944 : Femme aimée est toujours jolie (Mr. Skeffington) de Vincent Sherman
1944 : La Race Maîtresse (The Master Race) d’Herbert J. Biberman
1944 : Rien qu’un cœur solitaire (None but the lonely Heart) de Clifford Odets
1944 : La Chanson du Souvenir (A Song to Remember) de Charles Vidor
1944 : Hôtel Berlin (Hotel Berlin) de Peter Godfrey
1945 : Deanna mène l’enquête (Lady on a Train) de Charles David
1945 : Agent secret (Confidential Agent) d’Herman Shumlin
1946 : Meurtre au Port (Nobody lives forever) de Jean Negulesco
1946 : Le Verdict (The Verdict) de Don Siegel
1946 : J’accuse cette Femme (Mr. District Attorney) de Robert B. Sinclair
1947 : Californie Terre promise (California) de John Farrow
1947 : À vos ordres, ma Générale (Where there’s Life) de Sidney Lanfield
1947 : L’homme aux lunettes d’écaille (Sleep, my love) de Douglas Sirk
1948 : Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming
1948 : Au-dessus de la Gloire (Beyond glory) de John Farrow
1948 : Mon héros (A Southern Yankee) d’Edward Sedgwick
1949 : Kill or be killed de Max Nosseck
1951 : Appointment with Venus de Ralph Thomas
1951 : Le Banni des îles (Outcast of the Islands) de Carol Reed
1952 : Enquête à Venise (Venitian Bird) de Ralph Thomas
1952 : Le Fond du Problème (The Heart of the Matter) de George More O’Ferrall
1953 : Week-end à quatre (A Day to remember) de Ralph Thomas
1953 : The Dog and the Diamonds de Ralph Thomas
1953 : The Runaway Bus de Val Guest
1954 : Duel dans la Jungle (Duel in the Jungle) de George Marshall
1954 : The Teckman Mystery de Wendy Toye
1954 : La Course à la Mort (Mask of Dust) de Terence Fisher
1954 : Toubib or not toubib (Doctor in the House) de Ralph Thomas
1955 : Rendez-vous à Rio (Doctor at Sea) de Ralph Thomas
1955 : Ce sacré z’héros (Private’s progress) de John Boulting
1956 : C’est dans la poche (The big Money) de John Paddy Carstairs
1956 : Tarzan et le Safari perdu (Tarzan and the lost Safari) d’H. Bruce Humberstone
1956 : The Man without a Body de Charles Saunders & W. Lee Wilder
1957 : Toubib en Liberté (Doctor at large) de Ralph Thomas
1957 : Meurtre sur un air de Rock (Kill me Tomorrow) de Terence Fisher & Francis Searle
1957 : Les sept Tonnerres (Seven Thunders) d’Hugo Fregonese
1957 : L’affaire Dreyfus (I accuse !) de José Ferrer
1957 : La Brigade des Bérets noirs (No Time to die) de Terence Young
1958 : The Woman Eater de Charles Saunders
1958 : L’Habit fait le moine (Law and Disorder) de Charles Crichton
1958 : Spy in the sky ! de W. Lee Wilder
1958 : Robin des Bois don Juan (The Son of Robin Hood) de George Sherman
1959 : Les Conspiratrices (Conspiracy of Hearts) de Ralph Thomas
1959 : La 10e Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard’s Ten Honeymoons) de W. Lee Wilder
1960 : Le Gosse au Million (The Boy who stole a Million) de Charles Crichton
1960 : Un Cadeau pour le Patron (Surprise Package) de Stanley Donen
1960 : Les Pirates de la Nuit (Fury at Smugglers Bay) de John Gilling
1961 : Le Roi des Rois (King of the Kings) de Nicholas Ray
1962 : Les filles de l’air (Come fly with me) d’Henry Levin
1964 : The crooked Road de Don Chaffey
1965 : Le Crâne maléfique (The Skull) de Freddie Francis
1965 : Scruggs (A Game called Scruggs) de David Hart
1966 : Arabesque (Arabesque) de Stanley Donen
1966 : Règlement au couteau (Too many Thieves) d’Abner Biberman
1968 : The Other People de David Hart
1969 : Assassinats en tous genres (The Assassination Bureau) de Basil Dearden
1969 : L’Ouest en Feu (Land Raiders) de Nathan Juran
1970 : Terre brûlée (No Blade of Grass) de Cornel Wilde
1970 : Unfair! de B.S. Johnson (cm)
1971 : La Momie sanglante (Blood from the Mummy’s Tomb) de Seth Holt
1971 : Orange mécanique (A Clockwork Orange) de Stanley Kubrick
1972 : La Tour du Diable (Tower of evil) de Jim O’Connolly
1973 : Les décimales du futur (The last Days of Man on Earth) de Robert Fuest
1973 : Papillon (Papillon) de Franklin J. Schaffner
1973 : Mahler (Mahler) de Ken Russell
1974 : Percy’s progress de Ralph Thomas
1974 : Le Crime de l’Orient Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet
1975 : L’Antéchrist (L’Antecristo) d’Alberto de Martino
1975 : Parole d’Homme (Shout at the Devil) de Peter Hunt
1976 : Le Ritz (The Ritz) de Richard Lester
1979 : Le Vendredi rouge (The long Day Friday) de John MacKenzie


Filmographie de George COULOURIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact