Dolores COSTELLO
 Actrice américaine
Dolores Costello était très prisée dans les années vingt, à tel point qu’on la surnommait « la déesse du muet ». Elle avait pour elle une peau diaphane, une chevelure de sirène et de grands yeux clairs infusés de mélancolie. Tomber en pâmoison, c’était son rayon. Sa prison d’actrice aussi, qui sait ?
Fille des acteurs Maurice Costello et Mae Altschuk Costello, couple de vedettes très en vogue du début du 20e siècle, Dolores Costello est née le 17 septembre 1903, à Pittsburgh. Elle se produit au théâtre auprès de ses parents et sa sœur Helen avec qui elle fait en 1909 une première apparition dans le rôle d'une fée dans Un songe d’une nuit d’été de J. Stuart Blackton, pour la Vitagraph et à Broadway comme chorise. Dolores Costello devient rapidement une enfant star en tournant une trentaine de courts métrages dont plusieurs réalisés par papa Costello. Dolores Costello attend ses dix huit ans pour signer un contrat avec la Warner Bros et faire son retour avec le petit rôle de la servane Nora dans Lawful larceny d’Allan Dwan. Elle connaît un triomphe avec le rôle de la princesse Lividia dans Greater than a crow de Roy William Neill auprès d'Edmund Lowe.
Avec l’aigle des écrans
Dolores Costello alterne pour la Warner des films contemporains et des drames costumés. Lorsque John Barrymore voit cette sublime jeune femme aux grands yeux clairs nimbés d’une éternelle tristesse, il tombe amoureux et l’exige comme partenaire dans plusieurs de ses films, le plus célèbre restant Jim le Harponneur de Millard Webb. Dans Le roman de Manon d’Alan Crosland, John Barrymore campe le Chevalier Fabien des Grieux, qui se bat pour sauver la jeune Manon Lescaut de la prostitution. Dolores Costello devient madame John Barrymore en novembre 1928. L’actrice est la star de L’Arche de Noé de Michael Curtiz, film hybride partiellement parlant. Pour la scène de l'inondation, des tonnes d'eaux sont déversées sur les acteurs. Trois figurants sont noyés, un si gravement blessé qu'il doit être amputé d'une jame et plusieurs techniciens et acteurs sont blessés dont John Wayne, alors perdu dans la figuration. Dolores s’en tire avec une grave pneumonie. John et Dolores passent avec succès le test fatidique du parlant malgré l’élocution zozotante de Dolores. Dans le drame historique La belle de Baltimore d’Alan Crosland, elle incarne Elizabeth Patterson surnommée Betsy, mariée à Joseph Bonaparte incarné par Conrad Nagel. Elle s’éloigne des écrans pour mettre au monde son premier enfant, Dolores Ethel Mae Barrymore, dite DeeDee le 8 avril 1930 puis John Drew Barrymore, le 4 juin 1932 mais déjà le couple bat de l'aile en raison de l'alcoolisme croissant du comédien. En 1935, Dolores estimant que son mari a atteint un point de non-retour demande le divorce. L’aigle des écrans, le visage bouffi par l’alcool ne se verra plus confier que des rôles... d’acteurs alcooliques.
Bonne mère
olores Costello reprend sa carrière et si sa présence est rare, elle trouve des rôles à la mesure de son talent comme la mère sensible et aimante dans Le petit Lord Fauntleroy de John Cromwell auprès du jeune Freddie Bartholomew. En 1939, elle épouse le docteur John Wruwink, un obstétricien qui fut son médecin pendant ses grossesses. Suivent quelques films mineurs où la belle actrice porte sur son visage les effets destructeurs du maquillage qu'elle a utilisé depuis sa plus tendre enfance. Orson Welles lui apporte son dernier rôle éclatant dans La splendeur des Ambersonen 1942. Elle y est Isabel qui après vingt ans d’absence retrouve son premier amour Eugene (Joseph Cotten) mais décède sans avoir pu revoir son ancien amant. Après un dernier rôle d’épouse de militaire dans le film de guerre musical This is the army de Michael Curtiz, Dolores quitte définitivement les studios, ne supportant la dégradation de son visage. Elle divorce de John Vruwink en 1950 et prend sa retraite dans son ranch en Californie. En 1970, sa propriété est inondée emportant les souvenirs de sa carrière et de sa vie avec John Barrymore. La déesse du cinéma muet succombe à un emphysème le 1er mars 1979. Sa petite-fille Drew Barrymore hérita du même défaut de prononciation que son illustre grand-mère et des démons de son célèbre grand-père.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michael Curtiz
Courts-métrages :
1909 : Songe d’une nuit d’été (A midsummer night’s dream) de J. Stuart Blackton
1910 : The telephone de ?
1910 : Amour et pain d’épice (St. Valentine’s day in Greenaway Land) de ?
1911 : The geranium de Van Dyke Brooke
1911 : The child Crusoes de Van Dyke Brooke
1911 : His sister’s children de ?
1911 : A reformed Santa Claus de ?
1911 : Some good in all de Maurice Costello & Robert Gaillard
1911 : Captain Jenks’ dilemma de ?
1911 : The meeting of the ways de ?
1911 : For honor of the family de Van Dyke Brooke
1912 : The money king de Van Dyke Brooke & William Humphrey
1912 : She never knew de Charles Kent
1912 : Lulu’s doctor de Van Dyke Brooke
1912 : Her trouble some stepdaughters de George D. Baker
1912 : A juvenile love affair de Charles Kent
1912 : Wanted… A grandmother de ?
1912 : Vultures and doves de ?
1912 : Her grandchild de ?
1912 : Captain Barnacle’s legacy de Van Dyke Brooke
1912 : Bobby’s father de ?
1912 : The irony of fate d’Albert W. Hale
1912 : The toymaker de ?
1912 : Ida’s Christmas de Van Dyke Brooke
1913 : Un cadeau d’anniversaire (A birthday gift) de Charles Kent
1913 : The Hindoo charm de Maurice Costello
1913 : In the shadow de James Lackaye
1913 : Fellow voyagers de Maurice Costello & Eugen Mullin
1913 : Some steamer scooping de Maurice Costello
1914 : Etta of the footlights de Maurice Costello & Robert Gaillard
1914 : Too much burglar de Maurice Costello & Robert Gaillard
1914 : How Cissy made good de George D. Baker
1914 : The evil men do de Maurice Costello & Robert Gaillard
1915 : The heart of Jim Brice de Maurice Costello & Robert Gaillard

Longs-métrages :
1923 : Un Nuage passa (The Glimpses of the Moon) d’Allan Dwan
1923 : La Gueuse (Lawful Larceny) d’Allan Dwan
1925 : Greater than a Crown de Roy William Neill
1925 : Bobbed Hair d’Alan Crosland
1925 : Marisa, l’Enfant volée (Mannequin) de James Cruze
1925 : Jim le Harponneur (The Sea Beast) de Millard Webb
1925 : Bride of the Storm de J. Stuart Blackton
1926 : The little irish Girl de Roy Del Ruth
1926 : Fille de cirque (The third Degree) de Michael Curtiz
1926 : Le Roman de Manon (when a Man loves) d’Alan Crosland
1927 : Monsieur de la Mer (A million Bid) de Michael Curtiz
1927 : Le Maître de l’Enfer (Old San Francisco) d’Alan Crosland
1927 : The Heart of Maryland de Lloyd Bacon
1927 : The College Widow d’Archie Mayo
1928 : La Nasse (Tenderloin) de Michael Curtiz
1928 : La Belle de Baltimore (Glorious Betsy) d’Alan Crosland
1928 : L’Arche de Noé (Noah’s Ark) de Michael Curtiz
1928 : The Redeeming Sin d’Howard Bretherton
1929 : Poupée de Luxe (Glad Rag Doll) de Michael Curtiz
1929 : La Madonne de l’Avenue (A Madonna of the Avenue) de Michael Curtiz
1929 : The Show of Shows de John G. Adolfi
1929 : Cœurs en exil (Hearts in Exile) de Michael Curtiz
1929 : Second Choice d’Howard Bretherton
1931 : Expensive Women d’Hobart Henley
1935 : Le petit Lord Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy) de J Cromwell
1936 : Yours for the asking d’Alexander Hall
1938 : L’Enfant rebelle (Beloved Brat) d’Arthur Lubin
1938 : Sérénade sur la Glace (Breaking the Ice) d’Edward F. Cline
1938 : Le Roi du turf (King of the Turf) d’Alfred E. Green
1939 : Whispering Enemies de Lewis D. Collins
1939 : Jeunes Filles en surveillance (Outside these Walls) de Ray McCarey
1942 : La Splendeur des Amberson (The magnificent Ambersons) d’Orson Welles
1943 : C’est ça l’armée (This is the Army) de Michael Curtiz


Filmographie de Dolores COSTELLO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact