![]() | COOPER Gary | |
Acteur américain | ||
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Figure légendaire du cinéma américain, Gary Cooper doit son étoile à une seule et même attitude dans la vie, son courage. C’est d’ailleurs ainsi que sa carrière commence, alors qu’il parvient à tomber d’un cheval au galop sans se rompre les os. Pour ce cavalier né, il n’y a là qu’un moindre défi. Gary Cooper devient le héros de l’Ouest et l’une des plus grandes stars du cinéma américain. Fils d’un Juge à la Cour Suprême de l’état du Montana et riche propriétaire terrien, Frank James Cooper naît le 7 mai 1901, à Helena dans le Montana. Il passe son enfance à Dunstable en Angleterre avec sa mère Alice et son frère aîné Arthur. À l'âge de treize ans, il rejoint son père dans un ranch du Montana où il apprend à monter à Cheval. Il a pour voisine Myrna Loy. En 1922, il s'inscrit au Grinnell College de l’Iowa où il fait des études d'art mais quitte l'université au bout de 18 mois. Il cherche du travail à Chicago et après le départ de son père à la Cour suprême, rejoint la Californie où il dessine des caricature pour des journaux locaux. Cavalier émérite À Los Angeles, l’athlétique et beau jeune homme se lie d’amitié avec le champion de rodéo Jay Slim Talbot qui le fait engager comme cascadeur. Après quelques figurations dans une dizaine de westerns, aux côtés de Buck Jones, il quitte parfois le genre pour incarner un cosaque masqué dans L'Aigle noir ou un garde-romain dans Ben-Hur. Il est remarqué pour son premier vrai rôle auprès de Vilma Banky dans La conquête de Barbara Worth d'Henry King. La Paramount lui signe un contrat de sept ans et le jeune Frank James change son nom en Gary Cooper. Il obtient des rôles de premier plan aux côtés de Clara Bow dans Les Enfants du Divorce de Frank Lloyd, Les Ailes de William Wellman et Le Coup de Foudre (It) de Clarence G. Badger. Son charme et son aisance éclairent des films comme Les Pilotes de la Mort et Le premier baiser avec Fay Wray, Ciel de Gloire de George Fitzmaurice avec Coleen Moore, Le Rêve immolé avec Nancy Carroll et Le Chant du Loup de Victor Fleming avec Lupe Velez. Acteurs de comédie des années trente Gary Cooper devient le prototype du héros de l'Ouest dans Le Virginien, son premier film sonore réalisé par Victor Felming. En beau légionnaire, il forme un couple de légende avec Marlene Dietrich dans Cœurs brûlés malgré la hargne et le mépris de Joseph von Sternberg à son égard. L'acteur brille dans tous les genres, du polar de Dashiell Hammet dans Les Carrefours de la ville de Rouben Mamoulian auprès de Sylvia Sidney aux comédies sophistiquées comme I take this Woman avec Carole Lombard ou Sa Femme avec Claudette Colbert. Le rythme effréné des tournages épuise l'acteur anémique et amaigri qui fait un break en Algérie puis en Italie. Le 15 décembre 1933, il épouse Veronica Balfe, une débutante surnommée Rocky qui partage ses passions pour l'équitation et le ski. Elle arrête sa carrière pour se consacrer à son époux et leur fille Maria. Gary Cooper revient en force avec L'Adieu au drapeau de Frank Borzage. adapté d'Hemingway. Il confirme son statut de vedette dans des films d'aventure comme Les Aventures de Marco Polo d'Archie Mayo, Les trois lanciers du Bengale d'Henry Hathaway qu'il retrouve pour le romantique Peter Ibbetson, des westerns comme Madame et son Cowboy avec Merle Oberton ou Une Aventure de Buffalo Bill de Cecil B. DeMille. Son personnage de boyscout naïf luttant contre les puissants dans la satire sociale L’extravagant Mr Deeds de Frank Capra définit durablement son emploi dans la comédie. Mais sous son immense stature, l’acteur ne se sent pas à la hauteur de ce qu’on lui demande de faire. Il lui faut surmonter sa timidité naturelle pour jouer le parfait héros, et c’est justement cette maladresse face à la caméra qui va créer le mythe du séducteur. Il retrouve Marlène Dietrich dans Ange et Claudette Colbert dans La huitième femme de Barbe-bleue, deux merveilleuses comédies d’Ernst Lubitsch. L'apogée des années quarante Gary Cooper confirme son statut de héros de l'Ouest exemplaire dans Le cavalier de l'Ouest de William Wyler en défenseur à la dérive de colons contre Roy Bean incarné par Walter Brennan. Il retrouve Cecil B. DeMille pour le western Les Tuniques écarlates, tournée au Canada. Les années quarante témoigne de sa maturité. Son interprétation du courageux Sergent Alvin C. York, tireur d'élite pendant la première guerre mondiale dans Sergent York d’Howard Hawks lui vaut l’Oscar du meilleur acteur en 1942. Il diversifie sa palette avec talent et sobriété en incarnant le combattant républicain Richard Jordan dans Pour qui sonne le glas de Sam Wood, le naïf John Doe, manipulé par Barbara Stanwyck dans la comédie moralisatrice L’Homme de la Rue, le professeur célibataire Bertram Potts dans Boule de Feu d'Howard Hawks, la star du baseball Lou Gehrig dans Vainqueur du Destin de Sam Wood, le docteur missionnaire dans L'Odyssée du Docteur Wassell de Cecil B. DeMille. En raison de son âge et de son état de santé, l'acteur est exempté de service pendant la deuxième guerre mondiale mais multiplie les tournées dans le Pacifique-Sud aux côtés d'Una Merkel et Phyllis Brooks. Après le conflit, il devient le héros de Cape et Poignard de Fritz Lang, le Capitaine Christopher Holden dans Les conquérants du nouveau monde de Cecil B. DeMille et l’architecte Howard Roark dans Le rebelle de King Vidor. Il entretient une passion amoureuse pendant plusieurs années avec sa partenaire Patricia Neal. Le Héros de l’Ouest PAprès le conflit, Gary Cooper malgré une carrière en léger déclin reste incontestablement une des plus grandes stars qu’Hollywood. Il enchaîne les westerns de haute tenue dans Le Roi du Tabac de Michael Curtiz, Les Aventures du Capitaine WWyatt de Raoul Walsh ou Dallas, ville frontière de Stuart Heisler. En 1952, il décroche un second Oscar pour sa magistrale interprétation du Marshal Will Kane dans Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. Souffrant d'ulcères à l'estomac, l'acteur présente un visage ravagé qui amplifie l'efficacité de sa performance. Il partage la vedette avec des nouvelles stars comme Anthony Quinn dans Le Souffle sauvage d'Hugo Fregonese, Susan Hayward et Richard Widmark dans Le Jardin du Diable d'Henry Hathaway, Burt Lancaster dans le chef-d’œuvre de Robert Aldrich Vera Cruz, Audrey Hepburn dans la sympathique comédie Ariane de Billy Wilder ou Anthony Perkins dans La Loi du Seigneur de William Wyler, palme d'or à Cannes en 1957. Fervent Républicain, il combat les influences communistes au sein de l’organisation conservatrice Alliance cinématographique. Héros fatigué, il donne la réplique à Julie London dans L'Homme de l'Ouest d'Anthony Mann, à Maria Schell dans le western larmoyant La Colline des Potences de Delmer Daves et à Rita Hayworth dans Ceux de Cordura de Robert Rossen. Malgré la souffrance, il accepte d'effectuer lui-même les scènes de plongées sous-marines dans Cargaison dangereuse où il campe un officier de marine en disgrâce. Il endosse son dernier rôle pour la première fois antipathique en 1961 dans le film policier anglais La lame nue de Michael Anderson. La même année, l’Academy Award, qui le sait très malade, lui décerne un Oscar d’honneur remis à James Stewart en son absence. Gary Cooper s’éteint le 13 mai 1961, à Beverly Hills, emporté par un cancer de la prostate qui s’est propagé aux poumons et aux os. Il affronte la maladie avec son élégance légendaire. Du courage, jusqu’au bout. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Ernst Lubitsch, Miriam Hopkins et Frederic March |
1924 : La Ruée sauvage (The Thundering Herd) de William K. Howard 1925 : Tom le vengeur (Riders of the Purple Sage) de Lynn Reynolds 1925 : Blanco, cheval indompté (Wild Horse Mesa) de George B. Seitz 1925 : The Lucky Horseshoe de John G. Blystone 1925 : Tel... Don Juan de John G. Blystone 1925 : La Race qui meurt (The Vanishing American) de George B. Seitz 1925 : L'Aigle noir (The Eagle) de Clarence Brown avec Rudolf Valentino 1925 : Tricks de Bruce M. Mitchell 1926 : La Colline enchantée (The Enchanted Hill) de Irvin Willat 1926 : Watch your Wife de Sven Gade 1925 : Ben-Hur de Fred Niblo 1926 : La Conquête de Barbara Worth (The Winning of Barbara Worth) de Henry King 1927 : Le Coup de foudre (It) de Clarence G. Badger 1927 : Le Démon de l'Arizona (Arizona Bound) de John Waters 1927 : Les Enfants du divorce (Children of Divorce) de Frank Lloyd 1927 : Au service de la loi (The Last Outlaw) d’Arthur Rosson 1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman 1927 : Nevada (Nevada) de John Waters 1928 : Mariage à l'essai (Half a Bride) de Gregory La Cava 1928 : Le Spahi (Beau sabreur) de John Waters 1928 : Doomsday de Rowland V. Lee 1928 : Les Pilotes de la mort (The Legion of the Condemned) de William A. Wellman 1928 : La Belle aux cheveux roux (Red hair) de Clarence G. Badger 1928 : Ciel de gloire (Lilac Time) de George Fitzmaurice et Frank Lloyd 1928 : The First Kiss de Rowland V. Lee 1928 : Le Rêve immolé (The Shopworn Angel) de Richard Wallace 1929 : Le Chant du loup (The Wolf Song) de Victor Fleming 1929 : Mensonges (Betrayal) de Lewis Milestone 1929 : Le Cavalier de Virginie (The Virginian) de Victor Fleming 1930 : Seven Days Leave de Richard Wallace 1930 : Only the Brave de Frank Tuttle 1930 : Paramount on Parade d’Ernst Lubitsch 1930 : The Texan de John Cromwell 1930 : A Man from Wyoming de Rowland V. Lee 1930 : Les Écumeurs (The Spoilers) d’Edwin Carewe 1930 : Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von Sternberg 1931 : L'Attaque de la caravane (Fighting Caravans) d’Otto Brower et David Burton 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann (court-métrage) 1931 : Les Carrefours de la ville (City Streets) de Rouben Mamoulian 1931 : I Take This Woman de Marion Gering 1931 : Sa femme (His Woman) de Edward Sloman 1932 : Le Démon du sous-marin (Devil and the Deep) de Marion Gering 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million), d’Ernst Lubitsch et Norman Z. McLeod 1932 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Frank Borzage 1933 : Après nous le déluge (Today We Live) d’Howard Hawks 1933 : One Sunday Afternoon de Stephen Roberts 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod 1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d’Ernst Lubitsch 1934 : L'Agent n° 13 (Operator 13), de Richard Boleslawski 1934 : C'est pour toujours (Now and Forever) d’Henry Hathaway 1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) de Henry Hathaway 1935 : Soir de noces (The Wedding Night) de King Vidor 1935 : Peter Ibbetson de Henry Hathaway 1935 : La Fiesta de Santa Barbara de Louis Lewyn (cm) 1936 : Désir (Desire) de Frank Borzage 1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra 1936 : Le général est mort à l'aube (The General Died at Dawn) de Lewis Milestone 1936 : Une aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille 1937 : Âmes à la mer (Souls At Sea) d’ Henry Hathaway 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife) d’Ernst Lubitsch 1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo) d’Archie Mayo 1938 : Madame et son cowboy (The Cowboy and the Lady) d’Henry C. Potter 1939 : Beau Geste (Beau Geste) de William A. Wellman 1939 : La Glorieuse Aventure (The Real Glory) d’ Henry Hathaway 1940 : Le Cavalier du désert (The Westerner) de William Wyler 1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra 1941 : Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks 1941 : Boule de feu (Ball of Fire) de Howard Hawks 1942 : Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood 1943 : Pour qui sonne le glas (For Whom The Bell Tolls) de Sam Wood 1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille 1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood 1945 : Le Grand Bill (Along Came Jones) de Stuart Heisler 1945 : L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood 1946 : Cape et Poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang 1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall 1947 : Les Conquérants d’un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille 1948 : Ce bon vieux Sam (Good Sam) de Leo McCarey 1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor 1949 : Horizons en flammes (Task Force) de Delmer Daves 1950 : Le Roi du tabac (Bright Leaf) de Michael Curtiz 1950 : Dallas, ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler 1951 : La marine est dans le lac (You're in the Navy Now) d’Henry Hathaway 1951 : It's a Big Country de William A. Wellman 1951 : Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums) de Raoul Walsh 1951 : La Ronde des étoiles (Starlift) de Roy Del Ruth 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann 1952 : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle) d’André de Toth 1953 : Retour au paradis (Return to Paradise) de Mark Robson 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) d’Hugo Fregonese 1954 : Le Jardin du diable (Garden of Evil) de Henry Hathaway 1954 : Vera Cruz (Vera Cruz) de Robert Aldrich 1955 : Condamné au silence (The Court Martial of Billy Mitchell) d’Otto Preminger 1956 : La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) de William Wyler 1957 : Ariane (Love in the Afternoon) de Billy Wilder 1958 : 10, rue Frederick (Ten North Frederick) de Philip Dunne 1958 : L'Homme de l'Ouest (Man of the West) d’Anthony Mann 1958 : La Colline des potences (The Hanging Tree) de Delmer Daves 1959 : Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse James) de Norman Z. McLeod 1959 : Ceux de Cordura (They Came to Cordura) de Robert Rossen 1959 : Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare) de Michael Anderson 1961 : La Lame nue (The Nacked Edge) de Michael Anderson Filmographie de Gary COOPER | |
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