Walter CONNOLLY | ||
Acteur américain | ||
Avec un visage austère de vieux ronchon, Walter Connolly a multiplié les rôles d'hommes d’affaires et de politiciens, souvent le père de l’actrice principale. Moins puissant qu’Eugene Pallette ou Edward Arnold dans le même registre, il demeure un des bons seconds rôles de la comédie des années trente, avec comme point d’orgue le père de Claudette Colbert dans New-York Miami. Walter Connolly est né le 8 avril 1887 à Cincinnati dans l’Ohio. Fils de Walter Joseph Connolly et Ella Burke, il fait ses études au St. Xavier College et s’inscrit au Conservatoire de Musique de Cincinnati. Il commence à se produire dans des productions théâtrales amateurs mais son début de carrière est interrompu par la première guerre mondiale. Une longue expérience théâtrale Après le conflit pendant lequel il sert dans les Marines, Walter Connolly choisit de se rendre en Irlande. Il fait des études à l’université de Dublin mais semble abandonner toute ambition artistique. Pourtant après avoir vu plusieurs spectacles à l’Abbey Theater, il reprend goût au théâtre. Il revient aux États-Unis et se produit quelques mois après sur les planches. Il est félicité pour son travail aux côtés de Margaret Anglin et connaît son premier succès dans La Femme de Bronze d’Henry Kistemaeckers. Entre 1916 et 1935, Connolly joue 22 pièces à Broadway parmi lesquelles The Talking Parrot, Le Voleur d’amour de Martin Brown, Possession d’Edgar Selwyn, Ladies Leave de Sophie Treadwell, Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, Oncle Vania de Tchekhov et La bonne Fée de Ferenc Molnar avec Helen Hayes. Les premières apparitions au cinéma de Walter Connolly ont lieu dans deux films muets, La Femme marquée et Un Serment de Soldat. Son premier film parlant est le court métrage Many Happy Returns en 1930 mais sa carrière cinématographique à Hollywood commence vraiment en 1932. La fidélité de Frank Capra Walter Connolly interprète un sénateur dans Washington Merry-go-round de James Cruze et ce type d’emploi va être celui de toute sa carrière d’une dizaine d’années. Il joue également les hommes d’affaires et les journalistes exaspérés. Faisant plus vieux que son âge, il incarne le plus souvent le père du personnage féminin principal. Il est remarquable chez Capra en conseiller du seigneur de la guerre chinois dans La Grande Muraille, en comte Romero dans Grande Dame d’un Jour, en père richissime de Myrna Loy dans La Course de Broadway Bill et surtout en père de Claudette Colbert dans New-York Miami où il tente par tous les moyens d’empêcher le mariage de sa fille gâtée et capricieuse avec un play-boy sans avenir. En dehors de Capra, on retrouve l’acteur dans Ceux de la Zone de Frank Borzage, Train de Luxe d’Howard Hawks, Entrée de Service de Frank Lloyd, Le Capitaine déteste la mer de Lewis Milestone, Roses de Sang de King Vidor, Une Fine Mouche de Jack Conway et La Joyeuse Suicidée de William A. Wellman. Des personnages importants Évoluant dans les hautes sphères, Walter Connolly est le duc de Bavière dans Sa Majesté est de sortie de Josef von Sternberg, l’oncle désargenté de Wang Lung dans Visages d’Orient de Sidney Franklin avec Paul Muni, un millionnaire dans Quatre au Paradis de Michael Curtiz, le directeur d’une agence de reporters dans Un Envoyé très spécial de Jack Conway, l’escroc surnommé le King dans Les Aventures de Huckleberry Finn de Richard Thorpe avec Mickey Rooney et le PDG, père de Ginger Rogers dans La Fille de la Cinquième Avenue de Gregory La Cava. S’il interprète surtout des seconds rôles, il accède parfois à la tête d’affiche comme le rôle de Nero Wolfe dans The League of Frightened Men d’Alfred E. Green ou le personnage principal du compositeur d’opéra dans The Great Victor Herbert d’Andrew L. Stone, son dernier film. Il tient le rôle de Charlie Chan à la radio de 1932 à 1938. Walter Connolly n’a été marié qu’une fois avec Nedda Harrigan, depuis le 27 août 1920 jusqu’à son décès. De cette union est née Ann Eleanor Connolly. Walter Connolly est décédé le 28 mai 1940 à Beverly Hills, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il est enterré au nouveau cimetière St. Joseph à Cincinnati. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Carole Lombard |
1914 : La Femme Marquée (The Marked Woman) d’O.A.C. Lund 1915 : Un Serment de Soldat (A Soldier's Oath) d’Oscar Apfel 1930 : Many Happy Returns d’Arthur Hurley (cm) 1932 : Washington Merry-Go-Round de James Cruze 1932 : Man Against Woman d’Irving Cummings 1932 : Échec au Prince (No More Orchids) de Walter Lang 1932 : La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) de Frank Capra 1933 : Paddy the Next Best Thing d’Harry Lachman 1933 : Grande Dame d'un jour (Lady for a Day) de Frank Capra 1933 : Ceux de la zone (Man's Castle) de Frank Borzage 1933 : Master of Men de Lambert Hillyer 1933 : East of Fifth Avenue d’Albert S. Rogell 1934 : Eight Girls in a Boat de Richard Wallace 1934 : New York-Miami (It Happened One Night) de Frank Capra 1934 : Once to Every Woman de Lambert Hillyer 1934 : Train de luxe (Twentieth Century) de Howard Hawks 1934 : Whom the Gods Destroy de Walter Lang 1934 : Entrée de service (Servants' Entrance) de Frank Lloyd et Walt Disney 1934 : Lady by Choice de David Burton 1934 : Le Capitaine déteste la mer (The Captain Hates the Sea) de Lewis Milestone 1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra 1934 : Father Brown, Détective (Father Brown, Detective) d’Edward Sedgwick 1935 : Gosse de riche (She Couldn't Take It) de Tay Garnett 1935 : Roses de sang (So Red the Rose) de King Vidor 1935 : One-Way Ticket d’Herbert J. Biberman 1935 : Mensonges blancs (White Lies) de Leo Bulgakov 1936 : Soak the Rich de Ben Hecht et Charles MacArthur 1936 : La musique vient par ici (The Music Goes 'Round) de Victor Schertzinger 1936 : Sa Majesté est de sortie (The King Steps Out) de Josef von Sternberg 1936 : Une fine mouche (Libeled Lady) de Jack Conway 1937 : Visages d'Orient (The Good Earth) de Sidney Franklin 1937 : Nancy Steele a disparu (Nancy Steele Is Missing!) de George Marshall 1937 : Let's Get Married d’Alfred E. Green 1937 : The League of Frightened Men d’Alfred E. Green 1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) de William A. Wellman 1937 : First Lady de Stanley Logan 1938 : Prison Centrale (Penitentiary) de John Brahm 1938 : Start Cheering d’Albert S. Rogell 1938 : Quatre au paradis (Four's a Crowd) de Michael Curtiz 1938 : Un Envoyé très spécial (Too Hot to Handle) de Jack Conway 1938 : La P'tite d'en bas (The Girl Downstairs) de Norman Taurog 1939 : Les Aventures d'Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Finn) de R. Thorpe 1939 : Bridal Suite de Wilhelm Thiele 1939 : Nous irons à Paris (Good Girls Go to Paris) d'Alexander Hall 1939 : Garde-côtes (Coast Guard) d'Edward Ludwig 1939 : La Fille de la Cinquième Avenue (5th Avenue Girl) de Gregory La Cava 1939 : Those High Grey Walls de Charles Vidor 1939 : The Great Victor Herbert d’Andrew L. Stone Filmographie de Walter CONNOLLY | |
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