Jennifer CONNELLY
 Actrice américaine
C’est grâce au conseil d’un ami que Jennifer Connelly doit sans doute la carrière qui est la sienne. Celui-ci soumet en effet à ses parents l’idée de présenter la jeune fille, alors âgée de dix ans, à une audition pour modèles. Jennifer Connelly débute ainsi en apparaissant dans des publicités de magazines puis dans des spots télévisés. En 1984, à l’âge de quatorze ans, Jennifer Connelly fait ses premiers pas sur grand écran de manière fracassante puisqu’elle incarne la jeune danseuse Deborah Gelly dans Il était une fois en Amerique de Sergio Leone.
Un ami de bon conseil
Jennifer Lynn Connelly est née à Catskill Mountains, dans l’état de New York le 12 décembre 1970. Fille unique, elle grandit dans le quartier de Brooklyn Heights près du pont de Brooklyn, excepté pendant une période de quatre ans que la famille passe dans la ville de Woodstock, également dans l’État de New York. Sa mère est une marchande d’antiquité d’origine juive et son père, Gerard Connelly travaille dans l’industrie du vêtement et s’est lié d’amitié avec un publicitaire. Celui-ci suggère à Jennifer de passer une audition dans une agence de mannequins… Son premier rôle au cinéma est dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Ces débuts prestigieux sont suivis par le premier rôle dans Phenomena, de Dario Argento, et dans Labyrinthe de Jim Henson, aux côtés de David Bowie. En 1988, elle entre à Yale et deux ans plus tard à Stanford où elle reste un an. Sa carrière d’actrice l’accapare au point de ne pas achever ses études. Elle apparaît dans The Rocketeer de Joe Johnston, Fièvre à Columbus University de John Singleton et Dark City d’Alex Proyas. Elle obtient son premier rôle d’adulte dans Hot Spot, réalisé par Dennis Hopper dans lequel elle a pour partenaire Don Johnson. Elle tourne peu à la fin des années quatre-vingt dix mais on la remarque dans Les Hommes de l’Ombre et Le Fantôme de Sarah Williams dont elle est la vedette.
Reconnue à trente ans
Bien qu’elle soit dans le métier depuis l’adolescence, ce n’est qu’à l’âge de 30 ans qu’elle est reconnue par la critique avec deux personnages forts, la junkie Marion Silver dans Requiem for a Dream de Darren Aronofsky et Alicia Nash, la petite amie du génie schizophréne John Ford Nash Jr (Russell Crowe) dans Un homme d’exception de Ron Howard, pour lequel elle reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin. En 2003, elle incarne la scientifique Betty Ross dans le blockbuster Hulk d’Ang Lee. Le film n’obtient qu’un succès mitigé de la part de la critique et du public. La même année, elle change d’univers en partageant la vedette avec Ben Kingsley dans le film dramatique House of Sand and Fog. Depuis, elle apparaît dans des productions cinématographiques diverses, des grosses productions comme le film d’aventures Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio, ou celui de science-fiction Le Jour où la Terre s’arrêta avec Keanu Reeves, mais aussi des films indépendants, voire plus intimistes comme le film d’horreur Dark Water, remake américain du film d’Hideo Nakata, les drames Little Children et Reservation Road, la comédie romantique Ce que pensent les hommes ou un heroic-fantasy destiné aux enfants Cœur d’encre. En 2009, elle joue aux côtés de son époux Paul Bettany le rôle d’Emma Darwin dans Création. En 2014, elle retrouve son réalisateur de Requiem for a Dream Darren Aronofsky pour la grande fresque Noé, aux côtés de Russell Crowe. Après un passage à vide, elle relance sa carrière en accompagnant Tom Cruise dans le méga-succès Top Gun, Maverick.
Vie privée
Jennifer Connelly a trois enfants. Elle a un fils, Kai, né en juillet 1997, avec le photographe et cameraman David Dugan. Elle est mariée à l’acteur britannique Paul Bettany, qu’elle a rencontré sur le tournage d’Un homme d’exception. Le couple a un fils, Stellan né le 5 août 2003, et une fille, Agnes née le 31 mai 2011. Elle a précisé dans une interview avoir explorer une nouvelle qualité de travail grâce à son fils. «Pour trouver ma place, j’avais besoin de l’expérience de la maternité. Cela donne une formidable énergie intérieure», déclare-t-elle. En 2005, Jennifer commence un engagement dans l’humanitaire, en particulier pour l’accès à l’eau dans le monde.


FILMOGRAPHIE :

Avec Walter Salles
1984 : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) de Sergio Leone
1985 : Phenomena de Dario Argento
1985 : Seven Minutes in Heaven de Linda Feferman
1986 : Labyrinthe (Labyrinth) de Jim Henson
1988 : Étoile (Ballet) de Peter Del Monte
1988 : Some Girls, de Michael Hoffman
1990 : Hot Spot (The Hot Spot) de Dennis Hopper
1991 : Une place à prendre (Career Opportunities) de Bryan Gordon
1991 : The Rocketeer (Rocketeer) de Joe Johnston
1992 : The Heart of Justice de Bruno Barreto (tv)
1994 : D'amour et d’ombres (Of Love and Shadows) de Betty Kaplan
1995 : Fièvre à Columbus University (Higher Learning) de John Singleton
1996 : Les Hommes de l'ombre (Mulholland Falls) de Lee Tamahori
1996 : Far Harbor (TV) de John Huddles
1997 : Les Années rebelles (Inventing the Abbotts) de Pat O'Connor
1998 : Dark City d’Alex Proyas
2000 : Le Fantôme de Sarah Williams (Waking the Dead) de Keith Gordon
2000 : The Street de Donna Deitch, Michael Dinner (tv)
2000 : Requiem for a Dream de Darren Aronofsky
2000 : Pollock (Pollock) d’Ed Harris
2001 : Un homme d’exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard
2003 : Hulk (Hulk) d’Ang Lee
2003 : House of Sand and Fog de Vadim Perelman
2005 : Dark Water de Walter Salles
2006 : Little Children de Todd Field
2006 : Blood Diamond d’Edward Zwick
2007 : Reservation Road de Terry George
2008 : Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) de Scott Derrickson
2008 : Cœur d’encre (Inkheart) de Iain Softley
2009 : Ce que pensent les hommes (He's Just Not That Into You) de Ken Kwapis
2009 : Creation de Jon Amiel
2010 : Virginia (What's Wrong with Virginia) de Dustin Lance Black
2011 : Le Dilemme (The Dilemma) de Ron Howard
2011 : Salvation Boulevard de George Ratliff
2012 : Stuck in Love de Josh Boone
2014 : Un amour d’hiver (Winter's Taled) d’Akiva Goldsman
2014 : Noé (Noah) de Darren Aronofsky
2014 : L’Attrape-Rêves (Aloft) de Claudia Llosa
2014 : Shelter (Shelter) de Paul Bettany
2016 : American Pastoral d’Ewan McGregor
2017 : Spider-Man: Homecoming de Jon Watts
2017 : Line of Fire (Only the Brave) de Joseph Kosinski
2019 : Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez
2020 : Snowpiercer de James Hawes (tv)
2022 : Top Gun Maverick (Tom Gun : Maverick) de Joseph Kosinski
2023 : Bad Behaviour d’Alice Englert
2024 : Dark Matter de Jakob Verbruggen


Filmographie de Jennifer CONNELLY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact