Joyce COMPTON
 Actrice américaine
Belle actrice aux cheveux blonds, connue plus particulièrement pour ses rôles de potiche sans cervelle, Joyce Compton a connu une grande popularité dans les années trente mais s’est finalement lassé d’un emploi trop stéréotypé.
Olivia Joyce Compton est né à Lexington dans le Kentucky, le 27 janvier 1907. Fille d’Henry et Golden Compton, elle est élevée dans la foi catholique. Ses parents devine très vite son potentiel de star de cinéma et quitte l’Oklahoma pour s’installer à Hollywood. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a passé deux ans à l’Université de Tulsa , étudiant le théâtre, l’art, la musique et la danse. Gagnante d’un concours de beauté, elle debute dans des comédies à deux bobines pour Mack Sennett et se spécialise dans des rôles de blonde étourdie, généralement chanteuse de boîtes de nuit, serveuse ou choristes. Elle devient une Baby Star WAMPAS en 1926 aux côtés de Mary Astor, Mary Brian, Dolores Costello, Joan Crawford, Marceline Day, Dolores del Rio, Janet Gaynor et Fay Wray, entre autres. Elle tourne de nombreuses bandes comiques avec Bobby Clark, Paul McCullough et Charley Chase, toujours dans le créneau de la blonde écervelée.
La blonde stupide
Elle apparaît dans des œuvres plus ambieuses comme Le Lit d’Or de Cecil B. De Mille, La Danseuse de Broadway de Wesley Ruggles et La Danseuse de Corde de Lothar Mendez. Elle obtient son plus gros succcès dans Les Endiablées de Dorothy Arzner où elle joue la copine décalée de Clara Bow. Elle a été brièvement fiancée avec Joel McCrea à la fin des années 1920. La Fox tente cependant de casser son image en fabriquant une femme d’apparence plus sophistiquée, en coupant et teignant ses cheveux et tourne Good Sport en 1931, un gros échec. Consciente que cette nouvelle image est trop éloignée de sa personnalité et de son tempérament comique, elle abandonne son contrat. Vedette à part entière des années trente, elle a la chance d’être dirigée par John Ford et David Butler pour Salute, Raoul Walsh dans Women of all Nations et Une Femme dangereuse, Phil Rosen dans Lena Rivers, John M. Stahl dans Une Nuit seulement et Le Secret Magnifique, Sam Wood dans L’Ennemi public n° 1, Tay Garnett dans La Femme aux Cigarettes blondes, Fritz Lang dans Casier judiciaire, Anatole Litvak dans Ville conquise et surtout Leo McCarey pour Cette sacrée Vérité qui en fait l’extravagante Dixie auprès de Cary Grant et Irene Dunne. Au total, Joyce Compton va figurer dans plus de deux cent films, parfois dans des petits rôles courts mais marquants comme la copine de Marlene Dietrich dans L’Entraîneuse fatale, une simple vendeuse dans Pilotes de Chasse de Wellman, une ouvrière dans Les Plus belles années de notre vie de William Wyler, une serveuse dans Le Roman de Mildred Pierce, une choriste dans Nuit et Jour ou la petite amie d’Ed Begley dans Raccrochez c’est une erreur. Elle a dû utiliser ses propres robes, fourrures et bijoux dans de nombreux films à petit budget dans lesquels elle est apparue.
Foi et célibat
Sa vie privée faite de dévotion peut paraître des plus ternes à côté de l’éclat et la fantaisie des studios. Joyce a toujours vécu chez ses parents, mis à part une période de bonheur de trois mois en 1956, auprès de William Francis Kaliher. Ses passe-temps incluent le jardinage, la peinture et la création de vêtements. Éloignée des studios à la fin des années cinquante, elle occupe un emploi d’infirmière à temps partiel. Elle meurt de causes naturelles, âgée de 90 ans, le 13 octobre 1997. Elle est enterrée dans le Forest Memorial Lawn Park sur les collines d’Hollywood. Sur sa pierre tombale , juste en dessous de ses dates de naissance et de mort, est écrit tout simplement «Actrice chrétienne».


FILMOGRAPHIE :

Avec Clara Bow
1925 : Le Lit d’or (The Golden Bed) de Cecil B. DeMille
1925 : What Fools Men de George Archainbaud
1925 : La Danseuse de Broadway (Broadway Lady) de Wesley Ruggles
1926 : La Reine du Jazz (Syncopation Sue) de Richard Wallace
1927 : Les Conquêtes de Norah (Ankles Preferred) de John G. Blystone
1927 : The Border Cavalier de William Wyler
1928 : Soft Living de James Tinling
1929 : Les Endiablées (The Wild Party) de Dorothy Arzner
1929 : Le Vautour (The Sky Hawk) de John G. Blystone
1929 : La Danseuse de corde (Dangerous Curves) de Lothar Mendes
1930 : Salute(Salute) de David Butler et John Ford
1930 : The Three Sisters de Paul Sloane
1930 : Cheer up and smile de Sidney Lanfield
1930 : Lightnin' d’Henry King
1930 : High Society Blues de David Butler
1930 : Wild Company de Leo McCarey
1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield
1931 : Up Pops the Devil d’A. Edward Sutherland
1931 : Three Rogues ou Not exactly Gentlemen de Benjamin Stoloff
1931 : Annabelle's Affairs d’Alfred L. Werker
1931 : Prudence avec les Femmes (Women of All Nations) de Raoul Walsh
1931 : The Spider de Kenneth MacKenna
1931 : Good Sport de Kenneth MacKenna
1931 : Under 18 d’Archie Mayo
1932 : Westward Passage de Robert Milton
1932 : Unholy Love d’Albert Ray
1932 : Beauty Parlor de Richard Thorpe
1932 : Fighting for Justice d’Otto Brower
1932 : L’Amour et la Veine (Lena Rivers) de Phil Rosen
1932 : A Parisian Romance de Chester M. Franklin
1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million) de James Cruze
1932 : False Faces de Lowell Sherman
1932 : Hat Check Girl de Sidney Lanfield
1932 : Madison Square Garden d'Harry Joe Brown
1932 : A Wrestler’s Bride d’Arthur Ripley et Babe Stafford
1932 : Luxury Liner de Lothar Mendes
1932 : Lady and Gent de Stephen Roberts
1932 : Afraid to Talk d’Edward L. Cahn
1933 : Dream Stuff de William Beaudine aec Walter Catlett
1933 : Daddy knows best de Leslie Pearce
1933 : Sing Sinner Sing d’Howard Christie
1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl
1933 : Cœur de Tzigane(Caravan) d’Erik Charell
1934 : El Matador (The Trumpet blows) de Stephen Roberts
1934 : The White Parade d’Irving Cummings
1934 : Million Dollar Ransom de Murray Roth
1934 : King Kelly of the USA de Leonard Fields
1934 : Images de la Vie (Imitation of Life) de John M. Stahl
1934 : Affairs of a Gentleman d’Edwin L. Marin
1935 : College Scandal d’Elliott Nugent
1935 : L'Ennemi public n° 1 (Let 'Em Have It) de Sam Wood
1935 : Rustlers of Red Dog de Lew Landers (serial)
1935 : Go into your Dance d’Archie Mayo et Michael Curtiz
1935 : Mister Dynamite d’Alan Crosland
1935 : Le Secret magnifique (Magnificent Obsession) de John M. Stahl
1935 : Suicide Squad de Raymond K. Johnson
1936 : The Harvester de Joseph Santley
1936 : Murder with Pictures de Charles Barton
1936 : Sitting on the Moon de Ralph Staub
1936 : Star for a Night de Lewis Seiler
1936 : Valley of the Lawless de Robert N. Bradbury
1936 : Trapped by Television de Del Lord
1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster
1936 : Love Before Breakfast de Walter Lang
1936 : Ellis Island de Phil Rosen
1936 : Country Gentlemen de Ralph Staub
1937 : Crime en haute mer (China Passage) d’Edward Killy
1937 : Top of the Town de Ralph Murphy et Walter Lang
1937 : Sea Racketeers d’Hamilton MacFadden
1937 : On a volé 100 000 dollars (We Have Our Moments) d’Alfred L. Werker
1937 : L'Or et la Chair (The Toast of New York) de Rowland V. Lee
1937 : À l’Est de Shanghaï (Wings Over Honolulu) d’H. C. Potter
1937 : Cette sacrée vérité (The Awful Truth) de Leo McCarey
1937 : On demande une étoile (Pick a Star) d’Edward Sedgwick
1937 : Le dernier Combat (Kid Galahad) de Michael Curtiz
1937 : Rhythm in the Clouds de John H. Auer
1937 : Casse-cou (Born Reckless) de Malcolm St. Clair
1937 : She asked for it d’Erle C. Kenton
1937 : Small Town Boy de Glenn Tryon
1938 : Man-Proof de Richard Thorpe
1938 : L’Or et la Chair (The Toast of New York) de Rowland V. Lee
1938 : La Femme aux cigarettes blondes (Trade Winds) de Tay Garnett
1938 : Love on a Budget d’Herbert I. Leeds
1938 : The Last Warning d’Albert S. Rogell
1938 : Cinq jeunes filles endiablées (Spring Madness) de S. Sylvan Simon
1938 : Artists and Models Abroad de Mitchell Leisen
1938 : Le Cavalier errant (Going Places) de Ray Enright
1938 : Women Are Like That de Stanley Logan
1939 : Balalaika de Reinhold Schünzel
1939 : Hôtel pour femmes (Hotel for Women) de Gregory Ratoff
1939 : Escape to Paradise d’Erle C. Kenton
1939 : Rose de Broadway (Rose of Washington Square) de Gregory Ratoff
1939 : Reno de John Farrow
1940 : Changeons de sexe (Turnabout) d’Hal Roach
1940 : Honeymoon Deferred de Lew Landers
1940 : Une femme dangereuse (They Drive By Night) de Raoul Walsh
1940 : I Take This Oath ou Police Rookie de Sam Newfield
1940 : Ville conquise (City of Conquest) d’Anatole Litvak et Jean Negulesco
1940 : Sky Murder de George B. Seitz
1940 : Boire et déboires (The Villain Still Pursued Her) d’Edward F. Cline
1940 : Le Manoir de la Peur (Who Killed Aunt Maggie ?) d’Arthur Lubin
1941 : La Danseuse des Folies Ziegfeld (Ziegfeld Girl) de Robert Z. Leonard et Busby Berkeley
1941 : Scattergood Meets Broadway de Christy Cabanne
1941 : J'épouse ma femme (Bedtime Story) d’Alexander Hall
1941 : Let's Make Music de Leslie Goodwins
1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh
1941 : Jeu dangereux (Moon Over Her Shoulder) d’Alfred L. Werker
1941 : Blues in the Night d’Anatole Litvak
1942 : Too Many Women de Bernard B. Ray
1942 : Pilotes de chasse (Thunder Birds) de William A. Wellman
1943 : Silver Skates de Leslie Goodwins
1943 : Silver Spurs de Joseph Kane
1943 : Swing Out the Blues de Malcolm St. Clair
1943 : A Gentle Gangster de Phil Rosen
1943 : Let’s face it de Sidney Lanfield
1945 : Hitchhike to Happiness de Joseph Santley
1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz
1945 : Pillow to Post de Vincent Sherman
1945 : Danger Signal de Robert Florey
1945 : Joyeux Noël dans le Connecticut (Christmas in Connecticut) de P.Godfrey
1945 : Les plus belles années de la vie (de William Wyler
1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz
1946 : Behind the Mask de Phil Karlson et William Beaudine
1946 : Dark Alibi de Phil Karlson
1946 : Rendezvous with Annie d’Allan Dwan
1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz
1947 : Exposed de George Blair
1947 : Scared to Death de Christy Cabanne
1947 : Linda Be Good de Frank McDonald
1948 : Mon héros (A Southern Yankee) d’Edward Sedgwick
1948 : Incident de William Beaudine
1948 : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d’Anatole Litvak
1948 : Amour en croisière (Luxury Liner) de Richard Whorf
1949 : Grand Canyon de Paul Landres
1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d’Ernest B. Schoedsack
1957 : The Persuader de Dick Ross
1957 : Les espions s'amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg
1958 : Girl in the Woods de Tom Gries


Filmographie de Joyce COMPTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact