Joyce COMPTON | ||
Actrice américaine | ||
Belle actrice aux cheveux blonds, connue plus particulièrement pour ses rôles de potiche sans cervelle, Joyce Compton a connu une grande popularité dans les années trente mais s’est finalement lassé d’un emploi trop stéréotypé. Olivia Joyce Compton est né à Lexington dans le Kentucky, le 27 janvier 1907. Fille d’Henry et Golden Compton, elle est élevée dans la foi catholique. Ses parents devine très vite son potentiel de star de cinéma et quitte l’Oklahoma pour s’installer à Hollywood. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a passé deux ans à l’Université de Tulsa , étudiant le théâtre, l’art, la musique et la danse. Gagnante d’un concours de beauté, elle debute dans des comédies à deux bobines pour Mack Sennett et se spécialise dans des rôles de blonde étourdie, généralement chanteuse de boîtes de nuit, serveuse ou choristes. Elle devient une Baby Star WAMPAS en 1926 aux côtés de Mary Astor, Mary Brian, Dolores Costello, Joan Crawford, Marceline Day, Dolores del Rio, Janet Gaynor et Fay Wray, entre autres. Elle tourne de nombreuses bandes comiques avec Bobby Clark, Paul McCullough et Charley Chase, toujours dans le créneau de la blonde écervelée. La blonde stupide Elle apparaît dans des œuvres plus ambieuses comme Le Lit d’Or de Cecil B. De Mille, La Danseuse de Broadway de Wesley Ruggles et La Danseuse de Corde de Lothar Mendez. Elle obtient son plus gros succcès dans Les Endiablées de Dorothy Arzner où elle joue la copine décalée de Clara Bow. Elle a été brièvement fiancée avec Joel McCrea à la fin des années 1920. La Fox tente cependant de casser son image en fabriquant une femme d’apparence plus sophistiquée, en coupant et teignant ses cheveux et tourne Good Sport en 1931, un gros échec. Consciente que cette nouvelle image est trop éloignée de sa personnalité et de son tempérament comique, elle abandonne son contrat. Vedette à part entière des années trente, elle a la chance d’être dirigée par John Ford et David Butler pour Salute, Raoul Walsh dans Women of all Nations et Une Femme dangereuse, Phil Rosen dans Lena Rivers, John M. Stahl dans Une Nuit seulement et Le Secret Magnifique, Sam Wood dans L’Ennemi public n° 1, Tay Garnett dans La Femme aux Cigarettes blondes, Fritz Lang dans Casier judiciaire, Anatole Litvak dans Ville conquise et surtout Leo McCarey pour Cette sacrée Vérité qui en fait l’extravagante Dixie auprès de Cary Grant et Irene Dunne. Au total, Joyce Compton va figurer dans plus de deux cent films, parfois dans des petits rôles courts mais marquants comme la copine de Marlene Dietrich dans L’Entraîneuse fatale, une simple vendeuse dans Pilotes de Chasse de Wellman, une ouvrière dans Les Plus belles années de notre vie de William Wyler, une serveuse dans Le Roman de Mildred Pierce, une choriste dans Nuit et Jour ou la petite amie d’Ed Begley dans Raccrochez c’est une erreur. Elle a dû utiliser ses propres robes, fourrures et bijoux dans de nombreux films à petit budget dans lesquels elle est apparue. Foi et célibat Sa vie privée faite de dévotion peut paraître des plus ternes à côté de l’éclat et la fantaisie des studios. Joyce a toujours vécu chez ses parents, mis à part une période de bonheur de trois mois en 1956, auprès de William Francis Kaliher. Ses passe-temps incluent le jardinage, la peinture et la création de vêtements. Éloignée des studios à la fin des années cinquante, elle occupe un emploi d’infirmière à temps partiel. Elle meurt de causes naturelles, âgée de 90 ans, le 13 octobre 1997. Elle est enterrée dans le Forest Memorial Lawn Park sur les collines d’Hollywood. Sur sa pierre tombale , juste en dessous de ses dates de naissance et de mort, est écrit tout simplement «Actrice chrétienne». FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Clara Bow |
1925 : Le Lit d’or (The Golden Bed) de Cecil B. DeMille 1925 : What Fools Men de George Archainbaud 1925 : La Danseuse de Broadway (Broadway Lady) de Wesley Ruggles 1926 : La Reine du Jazz (Syncopation Sue) de Richard Wallace 1927 : Les Conquêtes de Norah (Ankles Preferred) de John G. Blystone 1927 : The Border Cavalier de William Wyler 1928 : Soft Living de James Tinling 1929 : Les Endiablées (The Wild Party) de Dorothy Arzner 1929 : Le Vautour (The Sky Hawk) de John G. Blystone 1929 : La Danseuse de corde (Dangerous Curves) de Lothar Mendes 1930 : Salute(Salute) de David Butler et John Ford 1930 : The Three Sisters de Paul Sloane 1930 : Cheer up and smile de Sidney Lanfield 1930 : Lightnin' d’Henry King 1930 : High Society Blues de David Butler 1930 : Wild Company de Leo McCarey 1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield 1931 : Up Pops the Devil d’A. Edward Sutherland 1931 : Three Rogues ou Not exactly Gentlemen de Benjamin Stoloff 1931 : Annabelle's Affairs d’Alfred L. Werker 1931 : Prudence avec les Femmes (Women of All Nations) de Raoul Walsh 1931 : The Spider de Kenneth MacKenna 1931 : Good Sport de Kenneth MacKenna 1931 : Under 18 d’Archie Mayo 1932 : Westward Passage de Robert Milton 1932 : Unholy Love d’Albert Ray 1932 : Beauty Parlor de Richard Thorpe 1932 : Fighting for Justice d’Otto Brower 1932 : L’Amour et la Veine (Lena Rivers) de Phil Rosen 1932 : A Parisian Romance de Chester M. Franklin 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million) de James Cruze 1932 : False Faces de Lowell Sherman 1932 : Hat Check Girl de Sidney Lanfield 1932 : Madison Square Garden d'Harry Joe Brown 1932 : A Wrestler’s Bride d’Arthur Ripley et Babe Stafford 1932 : Luxury Liner de Lothar Mendes 1932 : Lady and Gent de Stephen Roberts 1932 : Afraid to Talk d’Edward L. Cahn 1933 : Dream Stuff de William Beaudine aec Walter Catlett 1933 : Daddy knows best de Leslie Pearce 1933 : Sing Sinner Sing d’Howard Christie 1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1933 : Cœur de Tzigane(Caravan) d’Erik Charell 1934 : El Matador (The Trumpet blows) de Stephen Roberts 1934 : The White Parade d’Irving Cummings 1934 : Million Dollar Ransom de Murray Roth 1934 : King Kelly of the USA de Leonard Fields 1934 : Images de la Vie (Imitation of Life) de John M. Stahl 1934 : Affairs of a Gentleman d’Edwin L. Marin 1935 : College Scandal d’Elliott Nugent 1935 : L'Ennemi public n° 1 (Let 'Em Have It) de Sam Wood 1935 : Rustlers of Red Dog de Lew Landers (serial) 1935 : Go into your Dance d’Archie Mayo et Michael Curtiz 1935 : Mister Dynamite d’Alan Crosland 1935 : Le Secret magnifique (Magnificent Obsession) de John M. Stahl 1935 : Suicide Squad de Raymond K. Johnson 1936 : The Harvester de Joseph Santley 1936 : Murder with Pictures de Charles Barton 1936 : Sitting on the Moon de Ralph Staub 1936 : Star for a Night de Lewis Seiler 1936 : Valley of the Lawless de Robert N. Bradbury 1936 : Trapped by Television de Del Lord 1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster 1936 : Love Before Breakfast de Walter Lang 1936 : Ellis Island de Phil Rosen 1936 : Country Gentlemen de Ralph Staub 1937 : Crime en haute mer (China Passage) d’Edward Killy 1937 : Top of the Town de Ralph Murphy et Walter Lang 1937 : Sea Racketeers d’Hamilton MacFadden 1937 : On a volé 100 000 dollars (We Have Our Moments) d’Alfred L. Werker 1937 : L'Or et la Chair (The Toast of New York) de Rowland V. Lee 1937 : À l’Est de Shanghaï (Wings Over Honolulu) d’H. C. Potter 1937 : Cette sacrée vérité (The Awful Truth) de Leo McCarey 1937 : On demande une étoile (Pick a Star) d’Edward Sedgwick 1937 : Le dernier Combat (Kid Galahad) de Michael Curtiz 1937 : Rhythm in the Clouds de John H. Auer 1937 : Casse-cou (Born Reckless) de Malcolm St. Clair 1937 : She asked for it d’Erle C. Kenton 1937 : Small Town Boy de Glenn Tryon 1938 : Man-Proof de Richard Thorpe 1938 : L’Or et la Chair (The Toast of New York) de Rowland V. Lee 1938 : La Femme aux cigarettes blondes (Trade Winds) de Tay Garnett 1938 : Love on a Budget d’Herbert I. Leeds 1938 : The Last Warning d’Albert S. Rogell 1938 : Cinq jeunes filles endiablées (Spring Madness) de S. Sylvan Simon 1938 : Artists and Models Abroad de Mitchell Leisen 1938 : Le Cavalier errant (Going Places) de Ray Enright 1938 : Women Are Like That de Stanley Logan 1939 : Balalaika de Reinhold Schünzel 1939 : Hôtel pour femmes (Hotel for Women) de Gregory Ratoff 1939 : Escape to Paradise d’Erle C. Kenton 1939 : Rose de Broadway (Rose of Washington Square) de Gregory Ratoff 1939 : Reno de John Farrow 1940 : Changeons de sexe (Turnabout) d’Hal Roach 1940 : Honeymoon Deferred de Lew Landers 1940 : Une femme dangereuse (They Drive By Night) de Raoul Walsh 1940 : I Take This Oath ou Police Rookie de Sam Newfield 1940 : Ville conquise (City of Conquest) d’Anatole Litvak et Jean Negulesco 1940 : Sky Murder de George B. Seitz 1940 : Boire et déboires (The Villain Still Pursued Her) d’Edward F. Cline 1940 : Le Manoir de la Peur (Who Killed Aunt Maggie ?) d’Arthur Lubin 1941 : La Danseuse des Folies Ziegfeld (Ziegfeld Girl) de Robert Z. Leonard et Busby Berkeley 1941 : Scattergood Meets Broadway de Christy Cabanne 1941 : J'épouse ma femme (Bedtime Story) d’Alexander Hall 1941 : Let's Make Music de Leslie Goodwins 1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh 1941 : Jeu dangereux (Moon Over Her Shoulder) d’Alfred L. Werker 1941 : Blues in the Night d’Anatole Litvak 1942 : Too Many Women de Bernard B. Ray 1942 : Pilotes de chasse (Thunder Birds) de William A. Wellman 1943 : Silver Skates de Leslie Goodwins 1943 : Silver Spurs de Joseph Kane 1943 : Swing Out the Blues de Malcolm St. Clair 1943 : A Gentle Gangster de Phil Rosen 1943 : Let’s face it de Sidney Lanfield 1945 : Hitchhike to Happiness de Joseph Santley 1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz 1945 : Pillow to Post de Vincent Sherman 1945 : Danger Signal de Robert Florey 1945 : Joyeux Noël dans le Connecticut (Christmas in Connecticut) de P.Godfrey 1945 : Les plus belles années de la vie (de William Wyler 1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz 1946 : Behind the Mask de Phil Karlson et William Beaudine 1946 : Dark Alibi de Phil Karlson 1946 : Rendezvous with Annie d’Allan Dwan 1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz 1947 : Exposed de George Blair 1947 : Scared to Death de Christy Cabanne 1947 : Linda Be Good de Frank McDonald 1948 : Mon héros (A Southern Yankee) d’Edward Sedgwick 1948 : Incident de William Beaudine 1948 : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d’Anatole Litvak 1948 : Amour en croisière (Luxury Liner) de Richard Whorf 1949 : Grand Canyon de Paul Landres 1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d’Ernest B. Schoedsack 1957 : The Persuader de Dick Ross 1957 : Les espions s'amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg 1958 : Girl in the Woods de Tom Gries Filmographie de Joyce COMPTON | |
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