George CLOONEY
 Acteur et réalisateur américain
Séducteur numéro un lorsqu’il atteint la quarantaine, George Timothy Clooney est né le 6 mai 1961 à Lexington dans le Kentucky. Sa mère Nina Bruce, née Warren, est une ancienne reine de beauté, et son père, Nick Clooney, fils d’émigrants irlandais est présentateur de télévision. Élevé dans un milieu catholique strict, il a une sœur aînée, Adelia, dite Ada. Ses cousins Miguel et Rafael Ferrer sont les enfants de sa tante, la chanteuse et comédienne Rosemary Clooney, et de l’acteur José Ferrer. Dès son plus jeune âge, Clooney vient sur les plateaux de tournage des émissions de son père, souvent en participant à ses shows, où il s’est avéré être le chouchou de la foule.
Ses premiers cachets
Arrivé contre l’avis paternel à Los Angeles en 1982 pour se lancer dans une carrière d’acteur, George Clooney court le cachet. Il joue dans quinze pilotes de séries jamais diffusés, ou dans des nanars tels que Le Retour des tomates tueuses. La première série dans laquelle il apparaît dans un rôle majeur s’intitule E/R en 1984 qui le rendra célèbre dix ans plus tard). Durant la même période, il joue dans un épisode de la série culte des années 1980, Riptide puis dans la première saison de Roseanne en 1988. Durant les années 1980 et début 1990, on le voit souvent à la télé dans des seconds rôles, notamment dans Facts of Life, Rick Hunter, Les Sœurs Reed, Bodies of evidence, Arabesque et Tonnerre mécanique. C’est finalement la série Urgences, diffusée à partir de 1994, qui lui permet de passer au statut de vedette. Il y tient le rôle du docteur Doug Ross pendant les cinq premières saisons. Les offres se multipliant, il quitte la série pour conquérir le grand écran.
Les Coen et Soderbergh
Acceptant plusieurs films d’action aux cachets rémunérateurs à ses débuts comme Un beau Jour avec Michelle Pfeiffer, Le Pacificateur avec Nicole Kidman ou Batman et Robin de Joel Schumacher, il se permet par la suite de jouer pour des cachets bien moindres dans des films d’auteur comme O’Brother des frères Coen et Hors d’atteinte Steven Soderbergh. Avec ce dernier, il crée en 2000 la société de production Section Eight. Leur ambition commune est de créer au sein de la Warner Bros, une entité capable de produire des films ambitieux, pas forcément grand public, et de protéger ses auteurs du processus normal d’un studio. Après avoir produit des films aussi différents que Loin du paradis, Bienvenue à Collinwood, Ocean’s Eleven et ses suites, Confessions d’un homme dangereux, The Jacket ou encore Criminal, Clooney et Soderbergh mettent un terme aux activités de Section Eight en mars 2007.
Passage derrière la caméra
En 2002, il réalise son premier film, Confessions d’un homme dangereux, adapté de l’improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Il remporte un joli succès critique à défaut de trouver son public. Il tourne avec les Coen les décapants Intolérable Cruauté face à Catherine Zeta-Jones et Burn after Reading avec une partie de sa bande, Brad Pitt et John Malkovich. En mars 2005, il coécrit avec l’un de ses meilleurs amis, Grant Heslov, Good Night and Good Luck qui raconte le combat d’Edward Murrow contre le sénateur McCarthy au milieu des années 1950. Le film, tourné en noir et blanc, bénéficie d’une très bonne aura, à l’égal d’un autre de ses films politiques, Syriana de Stephen Gaghan. Au cours d’une scène de ce dernier pour lequel il a du prendre vingt kilos, il se blesse grièvement à la colonne vertébrale, et il doit subir une hospitalisation longue de plusieurs semaines. S’en suivent de nombreux problèmes avec les assurances. Il retrouve son complice Soderbergh pour The Good German, tourné en noir et blanc et enchaîne avec Michael Clayton de Tony Gilroy. En août 2006, il fonde avec son grand ami Grant Heslov la société de production Smockhouse, du même nom d’un restaurant dont George Clooney est un client régulier. Parmi ses films, on note Les Marches du Pouvoir qu’il réalise, In the Air de Jason Reitman et The Descendants d’Alexander Payne, de beaux contre-emploi. Activiste politique, George Clooney se consacre à des films engagés comme The Boys in the Boat qui évoque l'histoire américaine d'aviron pendant les JO de Berlin en 1936 et produit et réalise Catch 22, une mini-série historique. Il reste une star bankable avec Gravity et Monuments Men.
Un célibataire convoîté
George Clooney a été marié à l’actrice Talia Balsam de 1989 jusqu’à leur divorce en 1993. Après cet épisode, il a déclaré qu’il ne se marierait plus jamais. En 1996, il rencontre Céline Balitran, une jeune serveuse française, dans un café des Champs-Élysées à Paris. Leur idylle dure trois ans, jusqu’en 1999. Il a ensuite une relation de cinq ans avec le mannequin britannique Lisa Snowdon, puis Elisabetta Canalis, un mannequin italien. En octobre 2011, il officialise sa relation amoureuse avec l’ancienne star de catch Stacy Keibler. Ils se séparent en juillet 2013. Le 27 septembre 2014, il épouse en secondes noces Amal Alamuddin, une avocate libano-britannique née en 1978 à Beyrouth. Fervent démocrate, Clooney a pris part à plusieurs actions spectaculaires comme notamment une manifestation en faveur du Darfour pour laquelle il est condamné par le gouvernement de Khartoum.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ethan et Joel Coen
1986 : Combat Academy de Neal Israel (tv)
1987 : Bennet Brothers de Will Mackenzie (tv)
1987 : Grizzly II: The Predator de David Marconi
1987 : Return to HorrorHigh de Bill Froehlich
1988 : Le Retour des tomates tueuses (Return of the Killer Tomatoes!) de John De Bello
1990 : Red Surf de H. Gordon Boos
1991 : Rewrite for Murder d’Eric Laneuville (tv)
1992 : Unbecoming Age de Alfredo Ringel et Deborah Ringel
1993 : The Harvest de David Marconi
1993 : Without Warning: Terror in the Towers d’Alan J. Levi (tv)
1994 : Urgences (ER) de Rod Holcomb (tv)
1996 : Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn) de Robert Rodriguez
1996 : Sang-froid (Curdled) de Reb Braddock
1996 : Un beau jour (One Fine Day) de Michael Hoffman
1997 : Batman et Robin (Batman and Robin) de Joel Schumacher
1997 : Le Pacificateur (The Peacemaker) de Mimi Leder
1998 : Hors d’atteinte (Out of Sight) de Steven Soderbergh
1998 : La Ligne rouge (The Thin Red Line) de Terrence Malick
1999 : Les Rois du désert (Three Kings) de David O. Russell
2000 : O'Brother (O Brother, Where Art Thou?) de Joel Coen
2000 : Point limite (Fail Safe) de Stephen Frears (tv)
2000 : En pleine tempête (The Perfect Storm) de Wolfgang Petersen
2001 : Spy Kids de Robert Rodriguez
2001 : Ocean's Eleven de Steven Soderbergh
2002 : Bienvenue à Collinwood (Welcome to Collinwood) d’Anthony et Joe Russo
2002 : Solaris de Steven Soderbergh
2002 : Confessions d’un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind) de G. Clooney
2003 : Spy Kids 3 Mission 3D (Spy Kids 3-D: Game Over) de Robert Rodriguez
2003 : Intolérable Cruauté (Intolerable Cruelty) de Joel et Ethan Coen
2004 : Ocean's Twelve de Steven Soderbergh
2005 : Good Night and Good Luck de George Clooney
2005 : Syriana (Syriana) de Stephen Gagha
2006 : The Good German (The Good German) de Steven Soderbergh
2007 : Michael Clayton (Michael Clayton) de Tony Gilroy
2007 : Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh
2008 : Jeux de dupes (Leatherheads) de George Clooney
2008 : Burn After Reading de Joel et Ethan Coen aevc Frances McDormand
2010 : Les Chèvres du Pentagone (The Men Who Stare At Goats) de Grant Heslov
2010 : In the Air (Up in the Air) de Jason Reitman aec Anna Kendrick
2010 : The American d’Anton Corbijn
2011 : Les Marches du pouvoir (The Ides of March) de George Clooney
2011 : The Descendants (The Descendants) d’Alexander Payne
2013 : Gravity (Gravity) d’Alfonso Cuarón
2014 : Monuments Men (The Monuments Men) de George Clooney
2014 : Le Drôlede Noël de Robert (Downton Abbey-Text Santa) de Julian Fellowes (tv)
2015 : Tomorrowland de Brad Bird
2016 : Hail Caesar! de Joel et Ethan Coen
2016 : Money Monster de Jodie Foster
2019 : Catch 22 (Catch 22) de Grant Heslov (tv)
2020 : Minuit dans l'univers (The Midnight Sky) de George Clooney
2022 : Ticket to Paradise d’Ol Parker
2023 : The Flash d’Andy Muschietti (caméo)
2023 : Wolfs (Wolves) de Jon Watts


Filmographie de George CLOONEY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact