Marguerite CHURCHILL
 Actrice américaine
Marguerite Churchill fait partie de ses actrices injustement oubliées. Elle a pourtant fait les meilleurs débuts possibles en participant à la superproduction de Raoul Walsh, La Piste des Géants auprès de John Wayne, mais l’insuccès du film en son temps a pulvérisé les deux interprètes dans un long purgatoire, Marguerite Churchill ne pouvant plus défendre de premier rôle et John Wayne devant patienter une décennie dans la série Z avant que Ford lui apporte la gloire.
Marguerite Churchill est née à Kansas City dans le Missour, le 26 décembre 1910. Fille d’Edward Paycen Churchill, un producteur de théâtre, décédé alors qu’elle n’a que dix ans et de Marguerite N. Graham, elle fait ses études à New York à la Professional Children’s School et à la Theatre Guild Dramatic School. Elle apparaît sur scène et est applaudie à Broadway en tant que tête d’affiche à seulement seize ans dans Why Not ?. Un responsable de Fox Film qui l’a vue jouer, lui offre un contrat qui l’amène à faire ses débuts à l’écran dans Les Diplomates, un petit film comique de Norman Taurog, écrit et interprété par Bobby Clark. La même année, elle donne la réplique à Will Rogers dans They had to see Paris de Frank Borzage et à Paul Muni dans The Valiant.
The big Trail
Marguerite est choisie pour jouer le rôle principal aux côtés de John Wayne dans La Piste des Géants de Raoul Walsh, une première épopée sur grand écran contenant de nombreuses scènes spectaculaires souvent reprises dans les westerns comme le franchissement d’une falaise par le bétail descendu en rappel. Elle retrouve John Wayne l’année suivante dans Girls Demand Excitement de l’obscur Seymour Felix. Si elle n’occupe plus la pole position, elle donne la réplique à des acteurs de premier plan comme Spencer Tracy et George Raft dans Quick Millions, Will Rogers dans Ambassador Bill, Warner Oland dans Charlie Chan Carries On, George O’Brien dans Riders of the Purple Sage, Charles Farrell dans Girl Without a Room. En 1932, elle remonte sur scène pour interpréter Paul Jordans dans Les Invités de huit heures. Au total, Marguerite Churchill enchaîne plus de 25 films dans les années trente. Elle est surtout une saisissante scream girl dans des films d’épouvante ou policier comme Le Rescapé avec Ralph Bellamy, Le Mort qui marche avec Boris Karloff ou La Fille de Dracula avec Otto Kruger. Elle tourne Meurtre d’un Aristocrate avec Lyle Talbot en 1936 avant d’interrompre ses activités pour élever ses enfants. Membre de la Screen Actors Guild depuis fin 1935, elle continue à se produire au théâtre à partir de 1937. Marguerite Churchill est mariée pendant 15 ans à son ancien partenaire George O’Brien du 15 juillet 1933 jusqu’à leur divorce en 1948. Ils ont eu trois enfants, dont l’un est le romancier Darcy O’Brien. Sa fille Orin joue de la contrebasse pour le New York Philharmonic Orchestra depuis 1966. Un troisième enfant, Brian, est décédé en bas âge en 1934.
La vie de famille<br /> Après son divorce d’avec O’Brien, elle reprend le chemin des studios en 1950 pour la série B policière Bunco Squad d’Herbert I. Leeds où elle retrouve une gloire du muet, Ricardo Cortez. Elle participe à plusieurs pièces filmées en direct dans le cadre du programme Fireside Theatre. En 1954, elle annonce ses fiançailles avec le sculpteur Peter Ganine. Si le mariage est bien enregistré le 5 juin 1954, l’actrice restera des plus discrètes sur cette union. En 1960, elle s’installe à Rome et, en 1970, à Lisbonne, au Portugal. Elle est revenue aux États-Unis dans les années 1990 pour vivre près de son fils, Darcy, qui décède en 1998. Marguerite Churchill est décédée le 9 janvier 2000, à l’âge de 89 ans, de causes naturelles à Broken Arrow dans l’Oklahoma.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Wayne
1929 : Les Diplomates (The Diplomates) de Norman Taurog
1929 : Furnace Trouble, CM de James Parrott
1929 : Je suis un assassin (The Valiant) de William K. Howard
1929 : Pleasure Crazed de Donald Gallaher et Charles Klein
1929 : Ils voulaient voir Paris (They Had to See Paris) de Frank Borzage
1929 : Sept Visages (Seven Faces) de Berthold Viertel
1930 : Harmony at Home d’Hamilton MacFadden
1930 : Born Reckless de John Ford
1930 : La Bande des huit reflets (Good Intentions) de William K. Howard
1930 : La Piste des Géants (The Big Trail) de Raoul Walsh
1931 : Girls Demand Excitement de Seymour Felix
1931 : Charlie Chan Carries On d’Hamilton MacFadden
1931 : Fortunes Rapides (Quick Millions) de Rowland Brown
1931 : Riders of the Purple Sage d’Hamilton MacFadden
1931 : Ambassador Bill de Sam Taylor
1931 : Forgotten Commandments de Louis J. Gasnier et William Schorr
1933 : La Dame sans Logis (Girl Without a Room) de Ralph Murphy
1935 : Sans Enfants (Without Children) de William Nigh
1935 : Speed Devils de Joseph Henabery
1936 : Chasse à l’Homme (Man Hunt) de William Clemens
1936 : Le Rescapé (The Final Hour) de D. Ross Lederman
1936 : Le Mort qui marche (The Walking Dead) de Michael Curtiz
1936 : La Fille de Dracula (Dracula's Daughter) de Lambert Hillyer
1936 : Alibi for Murder de D. Ross Lederman
1936 : La Légion la Terreur (Legion of Terror) de Charles C. Coleman
1936 : Meurtre d’un Aristocrate (Murder by an Aristocrat) de Frank McDonald
1950 : Bunco Squad d’Herbert I. Leeds
1952 : The Broken Chord de Frank Wisbar (tv)
1952 : Le Secret (The Secret) de Frank Wisbar (tv)


Filmographie de Marguerite CHURCHILL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact