CHER
 Actrice et chanteuse américaine
Légende de la chanson et animatrice de télévision dans les années 1960-70 au sein du duo qu’elle forme avec son mari Sonny Bonno, Cher décide de se lancer dans le cinéma après son divorce en 1974. Son image de chanteuse à succès et de «femme de...» font qu’elle est difficilement prise au sérieux. Pourtant, la diva réussira une carrière dramatique exemplaire, passant du drame à la comédie avec la même force de conviction et remportant de nombreuses récompenses.
Cherilyn Sarkisian La Pierre, dite Cher est née le 20 mai 1946 à El Centro en Californie. C’est la fille d’un routier d’origine arménienne et d’une mannequin et comédienne occasionnelle, Georgia Holt. Son père quitte le foyer avant sa naissance et sa mère se remarie avec Gilbert La Pierre qui adopte l’enfant. Le couple aura une fille, la comédienne Georganne La Pierre. Cherilyn quitte l’école et sa famille à seize ans pour s’installer à Hollywood. Elle fait la connaissance de Salvatore Bono, dit Sonny dans un coffee shop de Los Angeles. Elle commence sa carrière musicale en plein mouvement hippie en formant avec son mari Sonny Bono le duo Sonny and Cher. Sous l’impulsion de leur producteur Phil Spector, ils rencontrent rapidement le succès avec des standards comme Baby Don’t go ou I Got you Babe. Cher met au monde Chastity Sun Bono en 1969.
La Show-woman
En passant du folk au disco puis du rock à la pop avant de surfer sur la vague dance, Cher accumule les succès. Elle s’impose comme une icône de la mode dans les années 1970 et 1980, époque où ses tenues légères et sexy faisaient scandale. Véritable show-girl, elle est la seule chanteuse à avoir au moins un titre classé numéro 1 dans chaque décennie depuis 1960. Sonny and Cher font quelques apparitions dans leur propre rôle au cinéma mais c’est véritablement Robert Altman en 1982 qui donne à Cher sa chance en lui offrant un rôle qu’elle avait tenu à Broadway, celui d’une fan de James Dean dans Reviens Jimmy Dean, reviens. Un an plus tard, elle partage l’affiche avec Meryl Streep et Kurt Russell dans Le Mystère Silkwood, où elle est nommée à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
Actrice oscarisée
Dans Mask de Peter Bogdanovich, Cher incarne la mère rock and roll, immature et droguée de Rocky, un adolescent atteint d’une maladie qui déforme son visage. Saluée à Cannes, son interprétation lui vaut le prix d’interprétation féminine. La chanteuse s’éclipse alors pleinement devant l’actrice. 1987 est son année, puisque Cher joue dans trois films, Les Sorcières d’Eastwick, Suspect dangereux et Éclair de lune. Elle y est tour à tour sorcière séduite par le diable Jack Nicholson, l’avocate de la dernière chance pour un Liam Neeson que tous condamnent et italienne découvrant l’amour auprès du jeune frère de son mari, incarné par Nicolas Cage. Avec ce dernier film, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 1988, face à Meryl Streep et Glenn Close. La nouvelle décennie lui est nettement moins favorable. Souffrant de fatigue chronique, Cher refuse les premiers rôles dans Thelma et Louise et La Guerre des Rose et voit le rôle de Morticia dans La Famille Addams lui échapper. Elle décide alors de se contenter de petits rôles comme l’épouse à abattre dans la comédie Ma Femme me tue et la riche Américaine dans une Italie pré-mussolinienne chez Franco Zeffirelli dans Un Thé avec Mussolini. Au début des années 1990, Cher fait des apparitions en guest stars dans les films d’Altman The Player et Prêt-à-porter et en 2003, dans Deux en un, où elle s’autoparodie aux côtés de Matt Damon et de Greg Kinnear.
Le come-back
Après sept ans d’absence, elle revient en grande forme sur le grand écran tout en restant fidèle à sa première passion, la musique. À l’occasion de la comédie musicale, Burlesque, imaginée par Steven Antin, elle interprète la cheftaine d’un music-hall de Los Angeles sauvée de la faillite par Christina Aguilera. Cher préfère cependant se consacrer à l’écriture de nouveaux albums après avoir toutefois donné de la voix pour Janet la lionne dans Zookeeper. Sa dernière tournée mondiale, le Living Proof - Farewell Tour (2002-2005), est entrée dans le Guinness des records en tant que tournée la plus rémunératrice jamais effectuée par une artiste féminine. Pendant une tournée à succès en 2014, Cher souffre d’une infection aux reins pendant plusieurs semaines et se voit contrainte au repos. Depuis, la chanteuse-actrice planche sur un projet de comédie musicale à Broadway basée sur sa vie et sa musique, et dément régulièrement les rumeurs sur son état de santé.


FILMOGRAPHIE :

Avec Norman Jewison
et Nicolas Cage
1965 : Wild on the Beach de Maury Dexter
1967 : Good Times (Good Times) de William Friedkin
1969 : Chastity (Chastity) d’Alessio de Paola
1982 : Dead Ringer d’Allan F. NIcholls
1982 : Reviens Jimmy Dean, reviens (Come Back Jimmy Dean, Jimmy Dean) de Robert Altman
1983 : Le Mystère Silkwood (Silkwood) de Mike Nichols
1985 : Mask de Peter Bogdanovich
1987 : Suspect dangereux (Suspect) de Peter Yates
1987 : Les Sorcières d’Eastwick (The Witches of Eastwick) de George Miller
1987 : Éclair de lune (Moonstruck) de Norman Jewison
1990 : Les Deux Sirènes (Mermaids) de Richard Benjamin
1992 : The Player de Robert Altman
1994 : Prêt-à-porter (Ready to Wear) de Robert Altman
1996 : If These Walls Could Talk de Cher et Nancy Savoca (tv)
1996 : Ma femme me tue (Faithful) de Paul Mazursky
1999 : Un thé avec Mussolini (Tea with Mussolini) de Franco Zeffirelli
2003 : Deux en un (Stuck on You) de Peter et Bobby Farrelly
2010 : Burlesque de Steve Antin
2018 : Mamma Mia! Here We Go Again de Ol Parker


Filmographie de CHER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact