Marguerite CHAPMAN
 Actrice américaine
Marguerite Florence Chapman voit le jour à New York, le 9 mars 1918. Elle grandit dans le quartier de Chatham à New York auprès de ses quatre frères. Garçon manqué surnommée Slugger, elle travaille comme standardiste à White Plains à New York lorsque sa beauté lui permet d’entamer une carrière de mannequin. Signée par l’agence John Robert Powers à New York, elle est ensuite découverte par Howard Hughes, qui lui fait subir un bout d’essai. Elle participe à une campagne pour la cigarette qui l’a fait surnommer les plus belles mains d’Amérique. Persuadée d’aller à Hollywood à la fin de 1939, elle signe brièvement avec la 20th Century Fox, puis un contrat avec la Warner Brothers en 1941 et enfin avec Columbia de 1942 à 1948.
Elle fait ses débuts au cinéma en 1940, travaillant pendant deux ans dans de petits rôles, allant des comédies avec Joe E. Brown ou Charles Coburn aux films de propagande. Elle tourne ainsi dans dix-huit films en un peu plus de trois ans. En 1942, sa carrière décolle avec Republic Pictures lorsqu’elle a été choisie pour incarner le premier rôle féminin dans la série de douze films d’aventure Spy Smasher, une production qui a été classée parmi les meilleures séries jamais réalisées.
Espionnage et propagande
Marguerite Chapman commence à recevoir des rôles principaux et donne la réplique à des étoiles importantes telles qu’Edward G. Robinson et Glenn Ford dans Destroyer et George Sanders dans Appointment in Berlin. Avec l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, elle divertit les troupes, travaille pour la campagne d’obligations de guerre et à la cantine d’Hollywood. Elle joue également dans le célèbre film de guerre pro-soviétique Contre-Attaque aux côtés de Paul Muni, sorti en 1945. Elle tourne ses meilleurs films après la guerre en donnant la réplique à Fred MacMurray dans Pardon my Past de Leslie Fenton, Randolph Scott dans Ton heure a sonné et Audie Murphy et Brian Donlevy dans Kansas en Feu de Ray Enright. Pendant les années 1950, Marguerite Chapman continue à jouer principalement dans des rôles secondaires, notamment dans le classique de Billy Wilder en 1955, Sept ans de réflexion où elle est la secrétaire du responsable d’une petite maison d’édition interprété par Tom Ewell. En 1952, Terence Fisher lui confie le rôle d’une secrétaire dévouée déterminée à prouver l’innocence de son patron, George Brent dans The last Page. Elle est également performante dans Gosses des Bas-fonds en fiancée jalouse de Scott Brady. En 1958, Marguerite est arrêtée et emprisonnée pour conduite en état d’ivresse, un incident qui nuit grandement à sa carrière. Elle tourne en 1960 son dernier film, L’incroyable Homme invisible, un film de science-fiction à petit budget, signé Edgar G. Ulmer, devenu culte.
Guest-star du petit écran
Grâce à l’essor de la télévision, elle tourne cependant régulièrement depuis le début des années 1960 avec des apparitions dans plusieurs séries et émissions différentes, notamment Rawhide, Perry Mason, Hawaii Police d’État et Four Star Playhouse. Juste retour des choses c’est en opératrice du téléphone qu’elle apparaît dans sa dernière prestation, Barnaby Jones, Daughter of Evil en 1977. Marguerite Chapman s’est mariée le jour du réveillon de la Saint-Sylvestre 1948 avec l’avocat G. Bentley Ryan dont elle divorce en 1950. Elle convole en justes noces avec le réalisateur de deuxième équipe Richard Bremerkamp mais cette union se conclut également par un divorce en 1972. Marguerite n’a jamais eu d’enfants. En dehors du théâtre, Marguerite Chapman est un peintre dont le travail a été présenté à la Beverly Hills Art League Gallery. Elle est aussi une démocrate qui soutient la campagne d’Adlai Stevenson pendant l’élection présidentielle de 1952. En 1997, elle est pressentie pour le rôle de Rose Dawson Calvert dans la superproduction de James Cameron, Titanic mais elle est trop malade et le rôle est attribué à Gloria Stuart. Après une trentaine de films et trente-cinq séries télévisées, elle meurt à Burbank en Californie le 31 août 1999 à l’âge de 81 ans. Une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.


FILMOGRAPHIE :

Avec Audie Murphy
et Ray Enright
1940 : On Their Town d’Otto Brower
1940 : Four Sons d’Archie Mayo
1940 : Charlie Chan at the Wax Museum de Lynn Shores
1941 : Son patron et son matelot (A Girl, a Guy, and a Gob) de R Wallace
1941 : Le grand Mensonge (The Great Lie) d’Edmund Goulding
1941 : You're in the Army Now de Lewis Seiler
1941 : Nuits joyeuses à Honolulu (Navy Blues) de Lloyd Bacon
1942 : Spy Smasher de William Witney (serial)
1942 : Meet the Stewarts d’Alfred E. Green
1942 : Submarine Raider de Lew Landers et Budd Boetticher
1942 : Parachute Nurse de Charles Barton
1942 : A Man's World de Charles Barton
1942 : The Spirit of Stanford de Charles Barton
1942 : Le Champion improvisé (The Daring Young Man) de Frank R. Strayer
1943 : One dangerous Night de Michael Gordon
1943 : Murder in Times Square de Lew Landers
1943 : Destroyer de William A. Seiter
1943 : Appointment in Berlin d’Alfred E. Green
1943 : My Kingdom for a Cook de Richard Wallace
1944 : Strange Affair d’Alfred E. Green
1945 : Contre-attaque (en) (Counter-Attack) de Zoltan Korda
1945 : Pardon My Past de Leslie Fenton
1946 : One Way to Love de Ray Enright
1946 : The walls came tumbling down de Lothar Mendes
1947 : J'accuse cette femme (Mr. District Attorney) de Robert B. Sinclair
1948 : Ton heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright
1948 : Le Chevalier belle-épée (The Gallant Blade) d’Henry Levin
1948 : Du sang dans la Sierra (Relentless) de George Sherman
1949 : Les Belles Promesses (The Green Promise) de William D. Russell
1950 : Kansas en feu (Kansas Raiders) de Ray Enright
1951 : Destination Mars (Flight to Mars) de Lesley Selander
1952 : The Last Page de Terence Fisher
1952 : Gosses des bas-fonds (Bloodhounds of Broadway) d’Harmon Jones
1952 : Le Tigre des Mers (Sea Tiger) de Frank McDonald
1955 : Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch) de Billy Wilder
1960 : L'Incroyable Homme invisible (The Amazing Transparent Man) d’Edgar G. Ulmer


Filmographie de Marguerite CHAPMAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact