Lon CHANEY Jr | ||
Acteur américain | ||
Lon Chaney Jr a marché sur les traces de son illustre père spécialiste du maquillage et des apparences les plus extravagantes. Le fiston s’est signalé en incarnant le Loup-Garou mais aussi le comte Alucard, Dracula épelé à l'envers dans Le Fils de Dracula, le monstre de Frankenstein dans Le Spectre de Frankenstein et divers autres rôles dans de nombreux films d'horreur pour les studios Universal. Mais il a aussi réussi quelques compositions mémorables comme Lennie dans Des Souris et des Hommes ou Martin Howe dans Le Train sifflera trois fois. De son vrai nom Creighton TullChaney, Lon Chaney Jr est né le 10 février 1906 à Oklahoma City. Fils de Lon Chaney, alors artiste de scène et de Frances Cleveland Creighton, une chanteuse de music-hall, il racontera que son père l’a plongé dans la glace à sa naissance pour le ranimer. Le mariage difficile de ses parents s'est terminé par un divorce en 1913 à la suite de la tentative de suicide publique de sa mère à Los Angeles. Le jeune Creighton a vécu dans diverses maisons et internats jusqu'en 1916, jusqu'à ce que son père se remarie avec Hazel Hastings et lui offre un foyer stable. Des serials pour RKO et Universal Son père le dissuade d’entreprendre une carrière d’acteur. Aussi, le jeune Creighton fréquente une école de commerce, travaille dans l’électroménager, monte une entreprise de plomberie et épouse la femme de son employeur Dorothy HIckley dont il a deux fils Lon Ralph et Ronald Creighton. Ce n'est qu'après la mort de son père que Lon Chaney Jr débute au cinéma dans Le Fantôme galopant et signe un contrat avec RKO. Il décroche des petits rôles dans Girl Crazy et L’Oiseau de Paradis de King Vidor. Il décroche le rôle principal de la série The Last Frontier et d’autres westerns comme Lucky Devils, Son of the Border et Scarlet River. Il trouve un rôle de soutien dans le serial Les trois Mousquetaires auprès de John Wayne. Il effectue lui-même de périlleuses cascades. Engagé dans les studios de Republic, il apparaît auprès de Gene Autry dans The Singing Cowboy et The Old Corral. Il est utilisé comme homme de main dans le sérial Undersea Kingdom. Il trouve le même emploi à Universal où il multiplie des séries B. Un spécialiste du film d'horreur Pour la Fox, il apparaît dans L’Amour en première page aux côtés de Tyrone Power et Loretta Young. Il donne la réplique à Brian Donlevy dans Un Taxi dans la nuit et Born Reckless, Robert Taylor et Barbara Stanwyck dans Sa dernière Chance, Gloria Stuart dans The Lady Escapes, Tyrone Power et Sonia Henie dans Le Prince X et Don Ameche dans Josette et Nancy Kelly dans Patrouille en mer de John Ford. Il monte sur scène pour incarner Lennie Small dans Des Souris et des Hommes et reprend le rôle à l’écran sous la direction de Lewis Milestone. Il montre en incarnant le père de Victor Mature dans One Million BC qu’il est bien le digne héritier de son père. Dès lors, il va multiplier les rôles à transformation dans des films d’épouvante comme Le Loup-garou, Le Spectre de Frankenstein, La Momie, Le Fils de Dracula et de nombreux films d’aventures exotiques (Le Signe du Cobra, Récifs de Floride, Dans les Mers de Chine). Tout en continuant à tenir le haut de l’affiche pour des séries B, il compose des rôles de soutien dans des productions plus ambitieuses comme Le Réfractaire avec Robert Taylor, Les Tuniques écarlates de Cecil B. DeMille, L’Homme à abattre de Raoul Walsh, Le Train sifflera trois fois de Fred Zinneman, L’Homme des Plaines de Michael Curtiz, La Peur au ventre de Stuart Heisler ou La Rivière de nos Amours d’André De Toth. Il n’hésite pas à jouer les méchants dans plusieurs westerns face à Bruce Bennett ou Randolph Scott. Fin de carrière dans des westerns rétro et à la TV En 1957, Lon Chaney Jr se rend en Ontario, au Canada , pour jouer dans la toute première production télévisée américano-canadienne Œil de Lynx et le dernier des Mohicans. Il fait plusieurs apparitions à la télévision dans Rawhide ou 13 Demon Street et ne cesse de tourner pour le cinéma, notamment dans des westerns d'arrière-garde de Fred F. Claxton, R. G. Springsteen ou Lesley Selander. Atteint d’un cancer à la gorge, il tourne son dernier film Dracula contre Frankenstein en 1970. Usé par les excès, notamment une forte dépendance à l’alcool, Lon Chaney Jr est emporté par une crise cardiaque le 12 juillet 1973 à San Clemente, en Californie, à l'âge de 67 ans. Il est honoré en apparaissant dans une série de timbres-poste représentant des monstres de cinéma, son père apparaît ainsi en Fantôme de l'Opéra, Bela Lugosi en Dracula et Boris Karloff en monstre de Frankenstein et Lon Chaney Jr en Loup-garou. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Bela Lugosi |
1931 : Le Fantôme galopant (The Galloping Ghost) de B. Reeves Eason 1932 : The Black Ghost de Thomas Storey & Spencer Gordon Bennet 1932 : Girl Crazy de William A. Seiter 1932 : L'Oiseau de paradis (Bird of Paradise) de King Vidor 1932 : Dernière Frontière (The Last Frontier) de Spencer Gordon Bennet & Thomas Storey 1933 : Le Club des Casse-Cou (Lucky Devils) de Ralph Ince 1933 : Un Rôle imprévu (Scarlet River) d’Otto Brower 1933 : Son of the Border de Lloyd Nosler 1934 : Seize Brasses de Fond (Sixteen Fathoms Deep) d’Armand Schaefer 1934 : Le Calvaire de Flora Wingers (The Life of Vergie Winters) d'Alfred Santell 1934 : L’Image de ses Rêves (Girl o' My Dreams) de Ray McCarey 1935 : A Scream in the Night de Fred C. Newmeyer 1935 : The Marriage Bargain d’Albert Ray 1935 : Hold 'Em Yale de Sidney Lanfield 1935 : Accent on Youth de Wesley Ruggles 1935 : L’Empereur des Bas-Fonds (The Shadow of Silk Lennox) de Ray Kirkwood 1936 : The Singing Cowboy de Mack Wright 1936 : Undersea Kingdom de B. Reeves Eason et Joseph Kane 1936 : Aventure tibétaine (Ace Drummond) de Ford Beebe & Clifford Smith 1936 : Ici Radio Police (Killer at Large) de David Selman 1936 : The Rose Bowl de Charles Barton 1936 : Texas Serenade (The Old Corral) de Joseph Kane 1936 : Undersea Kingdom de B. Reeves Eason & Joseph Kane 1937 : Cheyenne Rides Again de Robert F. Ellis 1937 : L'Amour en première page (Love Is News) de Tay Garnett 1937 : Un Taxi dans la Nuit (Midnight Taxi) d’Eugene Forde 1937 : Agent Secret X9 (Secret Agent X-9) de Ford Beebe & Clifford Smith 1937 : That I May Live d'Allan Dwan 1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter 1937 : Angel's Holiday de James Tinling 1937 : Le Dernier Négrier (Slave Ship) de Tay Garnett 1937 : Casse Cou (Born Reckless) de Malcolm St. Clair 1937 : La petite Roublarde (Wild and Woolly) d’Alfred L. Werker 1937 : The Lady Escapes d’Eugene Forde 1937 : One Mile from Heaven d’Allan Dwan 1937 : Le Prince X (Thin Ice) de Sidney Lanfield 1937 : Charlie Chan à Broadway (Charlie Chan on Broadway) d’Eugene Forde 1937 : Les As du Stade (Life Begins in College) de William A. Seiter 1937 : Jeux de dames (Wife, Doctor and Nurse) de Walter Lang 1937 : J'ai deux maris (Second honeymoon) de Walter Lang 1937 : Par trois Longueurs (Checkers) d’H. Bruce Humberstone 1937 : Yvette, Yvette (Love and Hisses) de Sidney Lanfield 1938 : Sur la Pente (City Girl) d’Alfred L. Werker 1938 : L’Escale du Bonheur (Happy Landing) de Roy Del Ruth 1938 : Sally, Irène et Mary (Sally, Irene and Mary) de William A. Seiter 1938 : Walking Down Broadway de Norman Foster 1938 : Monsieur Moto sur le ring (Mr. Moto's Gamble) de James Tinling 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) d’Henry King 1938 : Josette et Compagnie (Josette) d’Allan Dwan 1938 : Speed to Burn d’Otto Brower 1938 : Passport Husband de James Tinling 1938 : Un cheval sur les bras (Straight, Place and Show) de David Butler 1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford 1938 : Les Démons de la Route (Road Demon) d’Otto Brower 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) d’Henry King 1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan 1939 : Dans la Cité obscurcie (Charlie Chan in City in Darkness) d’Herbert I. Leeds 1939 : Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de Lewis Milestone 1940 : Tumak, fils de la jungle (One Million B.C.) d’Hal Roach et Hal Roach Jr. 1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille 1941 : L'Échappé de la chaise électrique (Man Made Monster) de George Waggner 1941 : Too Many Blondes de Thornton Freeland 1941 : Le Réfractaire (Billy the Kid) de David Miller 1941 : La Rose de San Antonio (San Antonio Rose) de Charles Lamont 1941 : Les Justiciers du Désert (Riders of Death Valley) de Ford Beebe & Ray Taylor 1941 : L’Enfer du Dakota (Badlands of Dakota) d’Alfred E. Green 1941 : Le Loup-garou (The Wolf Man) de George Waggner 1942 : La Fièvre de l’Or (North to the Klondike) d’Erle C. Kenton 1942 : Le Spectre de Frankenstein (The Ghost of Frankenstein) d'Erle C. Kenton 1942 : Les Yeux des Bas-Fonds (Eyes of the Underworld) de Roy William Neill 1942 : Les Pilleurs (Overland Mail) de Ford Beebe & John Rawlins 1942 : La Tombe de la Momie (The Mummy's Tomb) de Harold Young 1942 : Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein Meets the Wolf Man) de R.W. Neill 1943 : Le Fils de Dracula (Son of Dracula) de Robert Siodmak 1943 : What We Are Fighting For d'Erle C. Kenton 1943 : Frontier Badmen de Ford Beebe & William C. McGann 1943 : Symphonie loufoque (Crazy House) d’Edward F. Cline 1943 : Le Docteur de la Mort (Calling Dr. Death) de Reginald Le Borg 1944 : Le Suicide du Professeur X (Weird Woman) de Reginald Le Borg 1944 : Le Signe du cobra (Cobra Woman) de Robert Siodmak 1944 : Chasseurs de fantômes (Ghost Catchers) d'Edward Cline 1944 : Le Fantôme de la Momie (The Mummy’s Ghost) de Reginald Le Borg 1944 : Dead Man's Eyes de Reginald Le Borg 1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) d'Erle C. Kenton 1944 : Hollywood Parade (Follow the boys) d’A. Edward Sutherland 1944 : La Malédiction de la Momie (The Mummy's Curse) de Leslie Goodwins 1945 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Colbert Clark et Armand Schaefer 1945 : Deux Nigauds au collège (Here Come the Co-eds) de Jean Yarbrough 1945 : Les Yeux qui tuent (The Frozen Ghost) d’Harold Young 1945 : Strange Confession de John Hoffman 1945 : Les Quatre bandits de Coffeyville (The Daltons Ride Again) de Ray Taylor 1945 : La Maison de Dracula (House of Dracula) d'Erle C. Kenton 1945 : Pillow of Death de Wallace Fox 1946 : La Chevauchée de la Gloire (Desert Command) de Colbert Clark & Armand Schaefer 1947 : La Brune de mes rêves (My Favorite Brunette) d'Elliott Nugent 1948 : La Descente Tragique (Albuquerque) de Ray Enright 1948 : The Counterfeiters de Sam Newfield 1948 : Deux Nigauds contre Frankenstein (A et C Meet Frankenstein) de Charles Barton 1948 : Récifs de Floride (16 Fathoms Deep) d’Irving Allen 1950 : Dans les Mers de Chine (Captain China) de Lewis R. Foster 1950 : On chante dans mon Quartier (There's a Girl in My Heart) d’Arthur Dreifuss 1950 : La Voleuse (Once a Thief) de W. Lee Wilder 1951 : La dernière Carte (Inside Straight) de Gerald Mayer 1951 : Fort Invincible (Only the Valiant) de Gordon Douglas 1951 : Symphonie en 6.35 (Behave Yourself!) de George Beck 1951 : La Femme du Gorille (Bride of the Gorilla) de Curt Siodmak 1951 : Les Frères Barberousse (Flame of Araby) de Charles Lamont 1952 : Les Rebelles (The Bushwhackers) de Rod Amateau 1952 : La Revanche d'Ali Baba (Thief of Damascus) de Will Jason 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann 1952 : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle) d’André De Toth 1952 : Pontiac l’invincible (Battles of Chief Pontiac) de Felix E. Feist 1952 : Le Mystère du Château noir (The Black Castle) de Nathan Juran 1953 : Bandit Island de Robert L. Lippert Jr (cm) 1953 : Le Pirate des sept Mers (Raiders of the Seven Seas) de Sidney Salkow 1953 : L’Homme à abattre (A Lion Is in the Streets) de Raoul Walsh 1954 : L'Appel de l'or (Jivaro) d’Edward Ludwig 1954 : L’Homme des Plaines (The Boy from Oklahoma) de Michael Curtiz 1954 : La Grande nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod 1954 : The Big Chase d’Arthur Hilton 1954 : Tornade (Passion) d’Allan Dwan 1954 : Les Pirates noirs (The Black Pirates) d’Allen H. Miner 1955 : Le Pacte des tueurs (Big House, U.S.A.) de Howard W. Koch 1955 : The Silver Star de Richard Bartlett 1955 : Pour que vivent les hommes (Not as a Stranger) de Stanley Kramer 1955 : La Peur au ventre (I Died a Thousand Times) de Stuart Heisler 1955 : La Rivière de nos amours (The Indian Fighter) d’André De Toth 1956 : Daniel Boone, Trail Blazer d’Albert C. Gannaway 1956 : Calypso (Manfish) de W. Lee Wilder 1956 : L’Homme indestructible (The Indestructible Man) de Jack Pollexfen 1956 : Les monstres se révoltent (The Black Sleep) de Reginald Le Borg 1956 : Le Trouillard du far west (Pardners) de Norman Taurog 1957 : Along the Mohawk Trail de Sam Newfield & Sidney Salkow 1957 : The Cyclops de Bert I. Gordon 1958 : La Chaîne (The Defiant Ones) de Stanley Kramer 1959 : L'Héritage de la colère (Money, Women and Guns) de Richard Bartlett 1959 : The Alligator People de Roy Del Ruth 1960 : Le Fossoyeur de la pleine lune (La Casa del terror) de Gilberto Martinez Solares 1961 : The Devil's Messenger d’Herbert L. Strock 1961 : Commando à Cuba (Rebellion in Cuba) d’Albert C. Gannaway 1961 : The Phantom d’Harold Daniels (tv) 1963 : La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace) de Roger Corman 1963 : Furie sur le Nouveau-Mexique (Young Fury) de Christian Nyby 1964 : Face of the Screaming Werewolf de Gilberto Martinez Solares 1964 : Condamné à être pendu (Law of the Lawless) de William F. Claxton 1964 : Witchcraft de Don Sharp 1964 : La diligence partira à l'aube (Stage to Thunder Rock) de William F. Claxton 1965 : House of the Black Death d’Harold Daniels & Jerry Warren 1965 : Les Éperons noirs (Black Spurs) de R. G. Springsteen 1965 : Quand parle la poudre (Town Tamer) de Lesley Selander 1966 : Sur la Piste des Apaches (Apache Uprising) de R. G. Springsteen 1966 : Toute la ville est coupable (Johnny Reno) de R. G. Springsteen 1967 : Dr. Terror's Gallery of Horrors de David L. Hewitt 1967 : Frontière en flammes (Welcome to Hard Times) – de Burt Kennedy 1967 : Hillbillys in a Haunted House de Jean Yarbrough 1967 : Spider Baby (Spider Baby or The Maddest Story Ever Told) de Jack Hill 1968 : Le Pistolero de l’Enfer (Buckskin) de Michael D. Moore 1968 : Les Bolides de la Mort (Fireball Jungle) de Joseph G. Prieto 1969 : A Stranger in Town d’Earl J. Miller 1969 : Les Amazones du désir (The Female Bunch) – d’Al Adamson 1971 : Dracula contre Frankenstein (Dracula vs. Frankenstein) d'Al Adamson Filmographie de Lon CHANEY Jr | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact |