Katrin CARTLIDGE
 Actrice britannique
Révélée par Naked de Mike Leigh, Katrin Cartlidge s’est spécialisée dans des personnages de femmes tourmentées, hystériques ou prostituées avec une certaine audace. Récompensée pour Deux Filles d’aujourd’hui et Breaking the Waves, elle reste attachée à Claire Dolan, une call-girl qui décide de décrocher à la mort de sa mère. Une carrière brillante mais trop brève tout comme sa vie.
Katrin Juliet Cartlidge est née le 15 mai 1961 à Westminster en Angleterre de l’anglais Derek Cartlidge et de l’émigrée juive allemande Bobbi. Elle fait ses études à l’école des filles de Parliament Hill School à Camden. Sa rencontre avec Jill Bennett au Royal Court Theatre va être déterminante. L’actrice l’engage comme costumière et remarquée par Peter Gill, elle monte sur scène à tout juste vingt ans.
Avec Mike Leigh et Lars von Trier
Avec son physique de fille effrontée, son long nez et ses yeux en amandes, elle ne tarde pas à connaître le succès. Elle décroche le rôle de Lucy Collins pour la populaire série Brookside. Elle tourne 51 épisodes entre 1982 et 1983. Enchaînant les séries comme The Caucasian Chalk Circle ou EastEnders, elle obtient enfin la reconnaissance avec Naked de Mike Leigh dans la peau de Sophie, victime résiliente du marginal et repoussant Johnny incarné par David Thewliss. Elle part tourner en Bosnie-Herzégovine Before the Rain de Milcho Manchevski où elle interprète Anne, une éditrice partagée entre son mari et son amant, photographe de guerre désillusionné. Poursuivant son parcours d’auteurs anglais ou européens, elle est Dodo dans le vibrant Breaking the Waves de Lars von Trier auprès d’Emily Watson et Stellan Skarsgård, Gabrielle de Saint-Exupéry dans Saint-Ex d’Anand Tucker et ’exubérante Hannah à l’ironie mordante dans Deux Filles d’aujourd’hui de Mike Leigh auprès de Lynda Steadman.
La vibrante Claire Dolan
Katrin Cartlidge trouve son personnage le plus audacieux dans Claire Dolan, call-girl maquée brutalement par Colm Meaney qui désire décrocher. Vibrant portrait signé Lodge Kerrigan, le film divise la critique lors de sa présentation à Cannes en 1998. On retrouve l’actrice auprès de Daniel Auteuil dans The Lost Son de Chris Menges, en Varya dans La Cerisaie de Michael Cacoyannis d’après Tchékhov, Madame, la pensionnaire d’un bordel parisien dans le biopic du célèbre duo d’opéra comique Gilbert et Sullivan Topsy-Turvy, troisième et dernière collaboration avec Mike Lee. Elle se produit régulièrement à la télévision avec des téléfilms comme Faust, Nightlife, Cendrillon Rhapsodie, Sword of Honour et Crime et Châtiment de Julian Jarrold. Au début des années 2000, Katrin Cartlidge interprète des seconds rôles marquants comme la victime Karen Christensen dans le film-enquête Le Poids de l’Eau de Kathryn Bigelow, la journaliste Jane Livingstone dans No Man’s Land du bosnien Danis Tanovic, la prostituée Dark Annie dans From Hell des frères Hughes avec Johnny Depp. Elle fait une dernière apparition dans À la recherche de Debra Winger de Rosanna Arquette dans son propre rôle.
Une mort prématurée
Katrin Cartlidge succombe à une pneumonie qui dégénère en septicémie, le 7 septembre 2002 à Londres. Elle n’avait que 41 ans. Depuis plusieurs années, elle était la compagne de l’acteur Peter Grevisser. Peu avant son décès, elle est pressentie pour incarner une historienne mourant d’un cancer dans Le Jardin des délices du réalisateur polonais Lech Majewski mais finalement se désiste. Elle est également prévue pour jouer Vera dans Dogville de Lars von Trier, rôle tenu par Patricia Clarkson. L'impact de la mort subite de Cartlidge a vu la création de la Fondation Katrin Cartlidge par les administrateurs Mike Leigh, Peter Gevisser, Simon McBurney, Chris Simon et Cat Villiers. Les mécènes incluent Lars von Trier et Michelle la sœur de Katrin Cartlidge. Mike Leigh a tenu des propos élogieux de son interprète : « Elle s'est lancée dans l'improvisation et le travail sur les personnages instantanément, facilement et avec un engagement et une imagination extraordinaires bien qu’elle n'avait reçu aucune formation formelle, mais vous ne l'auriez jamais deviné. Elle évoquait son passage à la réalisation. Je suis convaincu que nous avons perdu non seulement l'une de nos plus grandes actrices, mais aussi l'un des nouveaux réalisateurs les plus intéressants. »


FILMOGRAPHIE :

Avec Mike Leigh
et Lynda Steadman
1984 : Sacred Hearts de Barbara Rennie
1987 : Eat the Rich (Eat the Rich) de Peter Richardson
1993 : Naked (Naked) de Mike Leigh
1994 : Before the Rain (Before the Rain) de Milcho Manchevski
1994 : Fever (Fever) de Carine Adler (cm)
1995 : Narance de Patrick Harkins (cm)
1996 : Merisairas de Veikko Aaltonen
1996 : Breaking the Waves (Breaking the Waves) de Lars von Trier
1997 : Saint-Ex (Saint-Ex) d'Anand Tucker
1997 : Deux filles d'aujourd'hui (Career Girls) de Mike Leigh
1998 : Claire Dolan (Claire Dolan) de Lodge H. Kerrigan
1998 : Hi-Life (Hi-Life) de Roger Hedden
1998 : The Lost Son (The Lost Son) de Chris Menges
1999 : La Cerisaie (The Cherry Orchard) de Michael Cacoyannis
1999 : Topsy-Turvy (Topsy-Turvy) de Mike Leigh
2000 : Hôtel Splendide (Hotel Splendide, the Last Resort) de Terence Gross
2000 : Le Poids de l'eau (The Weight of Water) de Kathryn Bigelow
2001 : No Man's Land (No Man’s Land) de Danis Tanovic
2001 : From Hell (From Hell) d'Allen Hughes
2002 : Eddie Loves Mary d’Hannah Rotschild (cm)
2002 : À la recherche de Debra Winger (Searching for Debra Winger) de Rosanna Arquette

Télévision :
1982 : Brookside (Brookside) de Chris Clough
1985 : The Caucasian Chalk Circle d’Adrian Brown
1994 : Nobody's Children de David Wheatley
1995 : 3 Steps to Heaven de Constantine Giannaris
1996 : Faust (Faust) de Derek Bailey
1996 : Nightlife de Patrick Harkins
2000 : Cendrillon Rhapsodie (Cinderella) de Beeban Kidron
2001 : Sword of Honour de Bill Anderson
2002 : Crime et Châtiment (Crime and Punishment) de Julian Jarrold
2002 : Surrealissimo, The Scandalous Success of Salvador Dali de Richard Curson Smith


Filmographie de Katrin CARTLIDGE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact