John CARRADINE | ||
Acteur américain | ||
Dans La diligence, célèbre album de Lucky Luke inspiré par La chevauchée fantastique, Morris a dessiné un personnage de joueur professionnel qui éveille bien des souvenirs chez les cinéphiles puisqu’il a les traits de John Carradine, l’un des interprètes préférés de John Ford. Lorsqu’il disparaît à l’âge de 82 ans, ce vétéran a derrière lui près de soixante ans de présence à l’écran, des débuts du parlant à la fin des années 80. Sur un bilan de plus de 200 films, bien peu trouvaient grâce à ses yeux, lui qui se voyait d’abord comme un serviteur émérite du théâtre shakespearien. Acteur shakespearien Richmond Reed Carradine, né le 5 février 1906 à Greenwich Village n’a que deux ans lorsque son père, avocat et correspondant de presse, meurt de la tuberculose. Sa mère se remarie, au désespoir de son fils, battu chaque jour par un beau-père issu d’un roman de Dickens. Il s’enfuit et est recueilli par un oncle bienveillant. Il étudie la sculpture et la peinture mais n’oublie pas la fascination qu’il a ressentie, enfant, en voyant Le Marchand de Venise de Shakespeare. Membre d’une troupe itinérante, il se produit à la Nouvelle-Orléans comme à New York, joue Hamlet ou Richard III mais snobe le cinéma avant de se lier avec John Barrymore, un bon compagnon de beuveries. Cecil B. de Mille lui propose d’être décorateur et figurant pour Le signe de la croix et Cléopâtre. Il tourne quelques films fantastiques comme Le chat noir ou La fiancée de Frankenstein et signe un contrat avec la Fox sous le nom de John Carradine. Révélé par John Ford John Ford, pour qui il tournera onze films lui permet de sortir de l’ombre grâce à deux rôles tournés la même année. Il arbore le sourire vicieux du sergent Rankin qui s’acharne contre Warner Baxter dans Je n’ai pas tué Lincoln et se fait assassiner en costume Renaissance lorsqu’il joue Rizzio, le secrétaire particulier de Marie Stuart, reine d’Écosse. Plus tard, John Ford lui confie ses deux plus beaux rôles en élégant tricheur sudiste dans La chevauchée fantastique et l’inoubliable Jim Casy, prédicateur désenchanté dans Les raisins de la colère. Dès lors, il va redoubler d’activité, retrouvant aussitôt John Ford pour L’Ouragan et Quatre hommes et une prière en général à l’accent sudiste. Son goût de la composition se manifeste dès Le jardin d’Allah ou Thank You, Mr Moto puisqu’âgé de trente ans, il y joue les vieillards. Peintre surréaliste issu d’une Charmante famille, il joue les majordomes inquiétants (Le chien des Baskerville), des traîtres et des faux-jetons (Sur la piste des Mohawks) ou les militaires faussement souriants (Capitaine Kidd). La palme revient à Bob Ford, le lâche assassin de Jesse James dans Le brigand bien-aimé et Le retour de Frank James. À quoi s’ajoutent, nombre de nazis et méchants en tous genres (Chasse à l’homme, Reunion en France, I escape from Gestapo) et même Heydrich dans Hitler’s Madman. John Wayne aimait le qualifier de «plus grand méchant du cinéma» ce qui ne l’empêche pas d’incarner Abraham Lincoln dans Of Human Hearts. Serviteur de l’horreur John Carradine s’oriente nettement vers le fantastique pour Universal (Voodoo Man, La vengeance de l’Homme invisible) où il retrouve ses amis Boris Karloff, Bela Lugosi et Lon Chaney Jr. Mais malgré sa participation à quelques classiques comme Les pionniers de la Western Union de Fritz Lang, L’étang tragique de Jean Renoir, ou Crime passionnel d’Otto Preminger, il ne se voit confier que des rôles stéréotypés qu’il déteste. En 1943, il crée sa propre compagnie théâtrale et songe à abandonner le cinéma. Il tourne cependant quelques bons westerns comme Johnny Guitar et Le brigand bien-aimé pour Nicholas Ray, La dernière fanfare, L’homme qui tua Liberty Valance ou Les Cheyennes pour Ford. Le père de la tribu Carradine Marié à Ardanelle McCool, il a un fils David Kung-Fu. Sa seconde épouse Sonia Sorel met au monde trois autres garçons, Chris, Keith en 1949 et Robert en 1954. La dynastie est ainsi assurée. Avec deux nouveaux mariages à la clef, Doris Rich en 1957 et décédée en 1971 puis Emily Cisneros en 1975, John Carradine doit faire face à des frais de divorce considérables qui expliquent en partie sa propension à tourner à peu près tout ce qu’on lui proposait. Aussi, les deux dernières décennies de sa carrière recèlent peu de pépites mais beaucoup de navets. Négligeant tout autant l’arthrite que la retraite, c’est à Milan que John Carradine décède le 27 novembre 1988. Peu de temps auparavant, il déclarait à la télévision : «Je ne me suis jamais ennuyé dans ma vie. J’aime la vie, j’aime mon métier, sinon, je n’aurais pas continué si longtemps !». FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Jean Renoir |
1930 : Dans le Décor (Bright Lights) de Michael Curtiz 1930 : David le Tolérant (Tol'able David) de John G. Blystone 1931 : Le Havre de la Haine (Heaven on Earth) de Russell Mack 1932 : Forgotten Commandments de Louis J. Gasnier 1932 : Le Signe de la croix (The Sign of the Cross) de Cecil B. DeMille 1933 : La Déchéance de miss Drake (The Story of Temple Drake) de Stephen Roberts 1933 : Triomphe de la Jeunesse (This Day and Age) de Cecil B. DeMille 1933 : Jusqu’au dernier Homme (To the Last Man) de James Whale 1933 : L'Homme invisible (The Invisible Man), de James Whale 1934 : The Meanest Gal in Town de Russell Mack 1934 : Le Chat noir (The Black Cat) d’Edgar G. Ulmer 1934 : Cléopâtre (Cleopatra) de Cecil B. DeMille 1935 : Révolte aux Indes (Clive of India) de Richard Boleslawski 1935 : Les Misérables de Richard Boleslawski 1935 : Cardinal Richelieu de Rowland V. Lee 1935 : La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein) de James Whale 1935 : Alias Mary Dow de Kurt Neumann 1935 : She Gets Her Man de William Nigh 1935 : Les Croisades (The Crusades) de Cecil B. DeMIlle 1935 : Bad Boy de John G. Blystone 1935 : The Man Who Broke the Bank at Monte Carlo de Stephen Roberts 1936 : Transatlantic Folies (Anything Goes) de Lewis Milestone 1936 : Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island) de John Ford 1936 : Message à Garcia (A Message to Garcia) de George Sherman 1936 : Sous deux drapeaux (Under two flags) de Frank Lloyd 1936 : Croc Blanc (White Fang) de David Butler 1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland) de John Ford 1936 : Ramona (Ramona) d’Henry King 1936 : Fossettes (Dimples) de William A. Seiter 1936 : Le Jardin d’Allah (The Garden of Allah) de Richard Boleslawsky 1936 : Daniel Boone (Daniel Boone) de David Howard 1936 : Sous les ponts de New York (Winterset) d’Alfred Santell 1937 : Nancy Steele a disparu (Nancy Steele Is Missing!) de George Marshall 1937 : Capitaines courageux (Captains Courageous) de Victor Fleming 1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter 1937 : Aventure en Espagne (Love Under Fire) de George Marshall 1937 : Charmante Famille (Danger-Love at Work) d’Otto Preminger 1937 : Nuits d’Arabie (Ali Baba Goes to Town) de David Butler 1937 : L’Ouragan (The Hurricane) de John Ford 1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) d’Edward Ludwig 1937 : Le Serment de M. Moto (Thank You, M. Moto) de Norman Foster 1938 : International Settlement d’Eugene Forde 1938 : Of Human Hearts de Clarence Brown 1938 : Quatre hommes et une prière (Four Men and a Prayer) de John Ford 1938 : Kentucky Moonshine de David Butler 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) d’Henry King 1938 : Le Proscrit (Kidnapped) d’Alfred L. Werker 1938 : Pour un Million (I'll Give a Million) de Walter Lang 1938 : L’Île des Angoisses (Gateway) d’Alfred L. Werker 1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James), de Henry King 1939 : Monsieur Moto au music-hall (Mr. Moto's Last Warning) de Norman Foster 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford 1939 : Les Trois Louf'quetaires (The Three Musketeers) d’Allan Dwan 1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Sidney Lanfield 1939 : Capitaine Furie (Captain Fury) d’Hal Roach 1939 : Quels seront les cinq ? (Five Came Back), de John Farrow 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan 1939 : Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) de John Ford 1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang 1940 : L'Odyssée des Mormons (Brigham Young) d’Henry Hathaway 1940 : La Belle écuyère (Chad Hanna) d’Henry King 1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang 1941 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) de Rouben Mamoulian 1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt) de Fritz Lang 1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir 1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury) de John Cromwell 1942 : Suivez le Fantôme (Whispering Ghosts) d’Alfred L. Werker 1942 : Northwest Rangers de Joseph M. Newman 1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin 1943 : La Kermesse des gangsters (I Escaped from the Gestapo) d’Alexander Hall 1943 : La Femme Gorille (Captive Wild Woman) d’Edward Dmytryk 1943 : Hitler's Madman de Douglas Sirk 1943 : Silver Spurs de Joseph Kane 1943 : L'Île des péchés oubliés (Isle of Forgotten Sins) d’Edgar G. Ulmer 1943 : Revenge of the Zombies de Steve Sekely 1943 : Regards sur le Passé (Gangway for Tomorrow) de John H. Auer 1944 : Voodoo Man de William Beaudine 1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) d’Irving Rapper 1944 : The Black Parachute de Lew Landers 1944 : La vengeance de l'homme invisible (The Invisible Man’s Revenge) de Ford Beebe 1944 : La Bataille de l’Eau (Waterfront) de Steve Sekely 1944 : Le Fantôme de la Momie (The Mummy’s Ghost) de Reginald Le Borg 1944 : Le Retour de l’Homme Singe (Return of the Ape Man) de Phil Rosen 1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth 1944 : Barbe bleue (Bluebeard) d’Edgar G. Ulmer 1944 : Alaska de George Archainbaud 1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) d’Erle C. Kenton 1945 : La Cinquième chaise (It's in the Bag!) de Richard Wallace 1945 : Crime passionnel (Fallen angel) d’Otto Preminger 1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd), de Rowland V. Lee 1945 : La Maison de Dracula (House of Dracula), d’Erle C. Kenton 1946 : The Face of Marble de William Beaudine 1946 : Down Missouri Way de Josef Berne 1947 : Bel Ami (The Private Affairs of Bel Ami) d’Albert Lewin 1949 : C-Man de Joseph Lerner 1954 : Female Jungle de Bruno VeSota 1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod 1954 : Johnny Guitare (Johnny Guitar) de Nicholas Ray 1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz 1954 : Thunder Pass de Frank McDonald 1955 : Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback) de Jacques Tourneur 1955 : L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) de Burt Lancaster 1955 : Desert Sands de Lesley Selander 1956 : Dark Venture de John Calvert 1956 : Le Bouffon du roi (The Court Jester) de Norman Panama & Melvin Frank 1956 : Hidden Guns d’Albert C. Gannaway 1956 : Les monstres se révoltent (The Black Sleep) de Reginald Le Borg 1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments), de Cecil B. DeMille 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson 1957 : The Incredible Petrified World de Jerry Warren 1957 : Le Brigand bien-aimé (The True story of Jesse James), de Nicholas Ray 1957 : The Unearthly de Brooke L. Peters 1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen 1957 : Hell Ship Mutiny de Lee Sholem & Elmo Wiliams 1958 : Confessions d’un tueur (Showdown at BootHill) de Gene Fowler Jr 1958 : Le Fier Rebelle (The Proud Rebel) de Michael Curtiz 1958 : L'Abominable homme des neiges (The Story of the Abominable Snowman) de Val Guest 1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) de John Ford 1959 : The Cosmic Man d’Herbert S. Greene 1959 : Invisible Invaders d’Edward L. Cahn 1959 : Les Comanches passent à l’attaque (The Oregon Trail) de Gene Fowler Jr. 1960 : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn), de Michael Curtiz 1960 : Tarzan le Magnifique (Tarzan the Magnificent) de Robert Day 1960 : Sex Kittens Go to College d’Albert Zugsmith 1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford 1964 : Curse of the Stone Hand de Carlos-Hugo Christensen 1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy) de Jerry Lewis 1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford 1965 : The Wizard of Mars de David L. Hewitt 1965 : House of the Black Death d’Harold Daniels & Jerry Warren 1966 : The Emperor's New Clothes de Bob Clark 1966 : Billy the Kid contre Dracula (Billy the Kid vs Dracula) de William Beaudine 1966 : Frankenstein et les faux-monnayeurs (Munster, Go Home) d’Earl Bellamy 1966 : Night Train to Mundo Fine de Coleman Francis 1967 : Dr. Terror's Gallery of Horrors d’Al Adamson 1967 : Hillbillys in a Haunted House de Jean Yarbrough 1967 : The Hostage de Russell S. Doughten Jr 1968 : Antologia del miedo d’Ismael Rodriguez 1968 : They Ran for Their Lives d’Oliver Drake 1968 : Astro-Zombies (The Space Vampires) de Ted V. Mikels 1968 : Autopsia de un fantasma d’Ismael Rodriguez 1969 : The Mummy and the Curse of the Jackals d'Oliver Drake 1969 : Pacto diabólico de Jaime Salvador 1969 : Las Vampiras de Federico Curiel 1969 : Filles et show-business (The Trouble with Girls) de Peter Tewksbury 1969 : Blood of Dracula's Castle d’Al Adamson 1969 : Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) de Burt Kennedy 1969 : Enigma de muerte de Federico Curiel 1969 : La Señora Muerte de Jaime Salvador 1970 : Hell's Bloody Devils d’Al Adamson 1970 : Blood of the Iron Maiden de Ben Benoit 1970 : Horror of the Blood Monsters d’Al Adamson 1970 : Les Rescapés de la Vallée de la Mort (Five Bloody Graves) d’Al Adamson 1970 : Myra Breckinridge de Michael Sarne 1970 : Le Clan des McMaster (The McMasters) d’Alf Kjellin 1970 : Bigfoot de Robert F. Slatzer 1971 : Justice Cain (Cain's Cutthroats) de Kent Osborne 1971 : Beast of the Yellow Night d’Eddie Romero 1971 : Honey Britches de Donn Davison 1971 : Blood Legacy de Carl Monson 1971 : The Seven Minutes de Russ Meyer 1972 : L’Enfer dans la Nuit (Moonchild) d’Alan Gadney 1972 : Shadow House de Ken Dixon 1972 : Blood of Ghastly Horror d’Al Adamson 1972 : Bertha Boxcar (Boxcar Bertha) de Martin Scorsese 1972 : Richard de Lorees Yerby & Harry Hurwitz 1972 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe de Woody Allen 1973 : King Gun (The Gatling Gun) de Robert Gordon 1973 : Terror in the Wax Museum de George Fenady 1973 : Bad Charleston Charlie d’Ivan Nagy 1973 : Superchick d’Ed Forsyth 1974 : Le Manoir des sept Cadavres (The House of Seven Corpses) de John Harrison 1974 : Silent Night, Bloody Night de Theodore Gershuny 1974 : Frankenstein Junior (Young Frankenstein) de Mel Brooks 1975 : Mary, Mary, Bloody Mary de Juan Loopez Moctezuma 1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner 1976 : Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel 1976 : Ordure de flic (The Killer inside me) de Burt Kennedy 1976 : Le Dernier nabab (The Last Tycoon) d’Elia Kazan 1977 : Crash! (Akaza, the God of Vengeance) de Charles Band 1977 : La Sentinelle des maudits (The Sentinel) de Michael WInner 1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) de Jack Lee Thompson 1977 : Satan's Cheerleaders de Greydon Clark 1977 : Le Commando des morts-vivants (Shock Waves) de Ken Wiederhorn 1977 : L’Or était au rendez-vous (Golden Rendezvous) d’Ashley Lazarus 1978 : Missile X (Missile X) de Leslie H. Martinson 1978 : Docteur Dracula (en) (Doctor Dracula) d’Al Adamson 1978 : Bikini commando (Sunset Cove) d’Al Adamson 1978 : Vampire Hookers de Cirio H. Santiago 1978 : Les Abeilles (The Bees) d’Alfredo Zacharias 1979 : Monster de Kenneth Hartford & Herbert L. Strock 1979 : Nocturna (Granddaughter of Dracula) d’Harry Hurwitz 1980 : Le Club des monstres (The Monster Club) de Roy Ward Baker 1980 : Spectre (The Boogeyman) d’Uli Lommel 1981 : Frankenstein Island de Jerry Warren 1981 : Hurlements (The Howling) de Joe Dante 1981 : Retour vers le cauchemar (The Nesting) d’Armand Weston 1982 : The Vals de James Polakof 1982 : L'Épouvantail de mort (The Scarecrow) de Sam Pillsbury 1982 : Les Yeux du Cauchemar (Satan's Mistress ) de James Polakof 1983 : Le Manoir de la peur (House of the Long Shadows) de Pete Walker 1984 : Les Guerriers des étoiles (The Ice Pirates) de Stewart Raffill 1985 : Evils of the Night de Mardi Rustam 1986 : Revenge de Christopher Lewis 1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married), de Francis Ford Coppola 1986 : Starslammer, the Escape de Fred Olen Ray 1987 : Evil Spawn de Kenneth J. Hall, Ted Newsom & Fred Olen Ray 1987 : Monster in the Closet, de Bob Dahlin 1989 : Jack O (Jack O’Lantern) de Steve Latshaw 1990 : L'Emmuré vivant (Buried Alive) de Gérard Kikoine Télévision : 1947 : A Christmas Carol de James Caddigan 1952 : My Friend Irma de Cy Howard 1955 : Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Finn) d’Herbert B. Swope Jr 1960 : Thriller d’Herschel Daugherty 1969 : Daughter of the Mind de Walter Grauman 1970 : Le Terrible Secret (Crowhaven Farm) de Walter Grauman 1972 : Decisions! Decisions! d’Alex Segal 1973 : The Night Strangler de Dan Curtis 1973 : The Cat Creature de Curtis Harrington 1974 : The Lady's Not for Burning de Joseph Hardy 1975 : Passagers vers la Lune (Stowaway to the Moon) d’Andrew V. McLaglen 1976 : Death at Love House d’E. W. Swackhamer 1976 : Capitaines et Rois (Captains and the Kings) de Douglas Heyes 1977 : Tail Gunner Joe de Jud Taylor 1977 : Christmas Miracle in Caufield, U.S.A. de Jud Taylor 1979 : The Seekers de Sidney Hayers 1981 : Les Survivants du Goliath (Goliath Awaits) de Sidney Hayers 1983 : A Rose for Emily de Lyndon Chubbuck 1983 : Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de Lawrence Carra Filmographie de John CARRADINE | |
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