John CARRADINE
 Acteur américain
Dans La diligence, célèbre album de Lucky Luke inspiré par La chevauchée fantastique, Morris a dessiné un personnage de joueur professionnel qui éveille bien des souvenirs chez les cinéphiles puisqu’il a les traits de John Carradine, l’un des interprètes préférés de John Ford. Lorsqu’il disparaît à l’âge de 82 ans, ce vétéran a derrière lui près de soixante ans de présence à l’écran, des débuts du parlant à la fin des années 80. Sur un bilan de plus de 200 films, bien peu trouvaient grâce à ses yeux, lui qui se voyait d’abord comme un serviteur émérite du théâtre shakespearien.
Acteur shakespearien
Richmond Reed Carradine, né le 5 février 1906 à Greenwich Village n’a que deux ans lorsque son père, avocat et correspondant de presse, meurt de la tuberculose. Sa mère se remarie, au désespoir de son fils, battu chaque jour par un beau-père issu d’un roman de Dickens. Il s’enfuit et est recueilli par un oncle bienveillant. Il étudie la sculpture et la peinture mais n’oublie pas la fascination qu’il a ressentie, enfant, en voyant Le Marchand de Venise de Shakespeare. Membre d’une troupe itinérante, il se produit à la Nouvelle-Orléans comme à New York, joue Hamlet ou Richard III mais snobe le cinéma avant de se lier avec John Barrymore, un bon compagnon de beuveries. Cecil B. de Mille lui propose d’être décorateur et figurant pour Le signe de la croix et Cléopâtre. Il tourne quelques films fantastiques comme Le chat noir ou La fiancée de Frankenstein et signe un contrat avec la Fox sous le nom de John Carradine.
Révélé par John Ford
John Ford, pour qui il tournera onze films lui permet de sortir de l’ombre grâce à deux rôles tournés la même année. Il arbore le sourire vicieux du sergent Rankin qui s’acharne contre Warner Baxter dans Je n’ai pas tué Lincoln et se fait assassiner en costume Renaissance lorsqu’il joue Rizzio, le secrétaire particulier de Marie Stuart, reine d’Écosse. Plus tard, John Ford lui confie ses deux plus beaux rôles en élégant tricheur sudiste dans La chevauchée fantastique et l’inoubliable Jim Casy, prédicateur désenchanté dans Les raisins de la colère. Dès lors, il va redoubler d’activité, retrouvant aussitôt John Ford pour L’Ouragan et Quatre hommes et une prière en général à l’accent sudiste. Son goût de la composition se manifeste dès Le jardin d’Allah ou Thank You, Mr Moto puisqu’âgé de trente ans, il y joue les vieillards. Peintre surréaliste issu d’une Charmante famille, il joue les majordomes inquiétants (Le chien des Baskerville), des traîtres et des faux-jetons (Sur la piste des Mohawks) ou les militaires faussement souriants (Capitaine Kidd). La palme revient à Bob Ford, le lâche assassin de Jesse James dans Le brigand bien-aimé et Le retour de Frank James. À quoi s’ajoutent, nombre de nazis et méchants en tous genres (Chasse à l’homme, Reunion en France, I escape from Gestapo) et même Heydrich dans Hitler’s Madman. John Wayne aimait le qualifier de «plus grand méchant du cinéma» ce qui ne l’empêche pas d’incarner Abraham Lincoln dans Of Human Hearts.
Serviteur de l’horreur
John Carradine s’oriente nettement vers le fantastique pour Universal (Voodoo Man, La vengeance de l’Homme invisible) où il retrouve ses amis Boris Karloff, Bela Lugosi et Lon Chaney Jr. Mais malgré sa participation à quelques classiques comme Les pionniers de la Western Union de Fritz Lang, L’étang tragique de Jean Renoir, ou Crime passionnel d’Otto Preminger, il ne se voit confier que des rôles stéréotypés qu’il déteste. En 1943, il crée sa propre compagnie théâtrale et songe à abandonner le cinéma. Il tourne cependant quelques bons westerns comme Johnny Guitar et Le brigand bien-aimé pour Nicholas Ray, La dernière fanfare, L’homme qui tua Liberty Valance ou Les Cheyennes pour Ford.
Le père de la tribu Carradine
Marié à Ardanelle McCool, il a un fils David Kung-Fu. Sa seconde épouse Sonia Sorel met au monde trois autres garçons, Chris, Keith en 1949 et Robert en 1954. La dynastie est ainsi assurée. Avec deux nouveaux mariages à la clef, Doris Rich en 1957 et décédée en 1971 puis Emily Cisneros en 1975, John Carradine doit faire face à des frais de divorce considérables qui expliquent en partie sa propension à tourner à peu près tout ce qu’on lui proposait. Aussi, les deux dernières décennies de sa carrière recèlent peu de pépites mais beaucoup de navets. Négligeant tout autant l’arthrite que la retraite, c’est à Milan que John Carradine décède le 27 novembre 1988. Peu de temps auparavant, il déclarait à la télévision : «Je ne me suis jamais ennuyé dans ma vie. J’aime la vie, j’aime mon métier, sinon, je n’aurais pas continué si longtemps !».


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean Renoir
1930 : Dans le Décor (Bright Lights) de Michael Curtiz
1930 : David le Tolérant (Tol'able David) de John G. Blystone
1931 : Le Havre de la Haine (Heaven on Earth) de Russell Mack
1932 : Forgotten Commandments de Louis J. Gasnier
1932 : Le Signe de la croix (The Sign of the Cross) de Cecil B. DeMille
1933 : La Déchéance de miss Drake (The Story of Temple Drake) de Stephen Roberts
1933 : Triomphe de la Jeunesse (This Day and Age) de Cecil B. DeMille
1933 : Jusqu’au dernier Homme (To the Last Man) de James Whale
1933 : L'Homme invisible (The Invisible Man), de James Whale
1934 : The Meanest Gal in Town de Russell Mack
1934 : Le Chat noir (The Black Cat) d’Edgar G. Ulmer
1934 : Cléopâtre (Cleopatra) de Cecil B. DeMille
1935 : Révolte aux Indes (Clive of India) de Richard Boleslawski
1935 : Les Misérables de Richard Boleslawski
1935 : Cardinal Richelieu de Rowland V. Lee
1935 : La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein) de James Whale
1935 : Alias Mary Dow de Kurt Neumann
1935 : She Gets Her Man de William Nigh
1935 : Les Croisades (The Crusades) de Cecil B. DeMIlle
1935 : Bad Boy de John G. Blystone
1935 : The Man Who Broke the Bank at Monte Carlo de Stephen Roberts
1936 : Transatlantic Folies (Anything Goes) de Lewis Milestone
1936 : Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island) de John Ford
1936 : Message à Garcia (A Message to Garcia) de George Sherman
1936 : Sous deux drapeaux (Under two flags) de Frank Lloyd
1936 : Croc Blanc (White Fang) de David Butler
1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland) de John Ford
1936 : Ramona (Ramona) d’Henry King
1936 : Fossettes (Dimples) de William A. Seiter
1936 : Le Jardin d’Allah (The Garden of Allah) de Richard Boleslawsky
1936 : Daniel Boone (Daniel Boone) de David Howard
1936 : Sous les ponts de New York (Winterset) d’Alfred Santell
1937 : Nancy Steele a disparu (Nancy Steele Is Missing!) de George Marshall
1937 : Capitaines courageux (Captains Courageous) de Victor Fleming
1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter
1937 : Aventure en Espagne (Love Under Fire) de George Marshall
1937 : Charmante Famille (Danger-Love at Work) d’Otto Preminger
1937 : Nuits d’Arabie (Ali Baba Goes to Town) de David Butler
1937 : L’Ouragan (The Hurricane) de John Ford
1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) d’Edward Ludwig
1937 : Le Serment de M. Moto (Thank You, M. Moto) de Norman Foster
1938 : International Settlement d’Eugene Forde
1938 : Of Human Hearts de Clarence Brown
1938 : Quatre hommes et une prière (Four Men and a Prayer) de John Ford
1938 : Kentucky Moonshine de David Butler
1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) d’Henry King
1938 : Le Proscrit (Kidnapped) d’Alfred L. Werker
1938 : Pour un Million (I'll Give a Million) de Walter Lang
1938 : L’Île des Angoisses (Gateway) d’Alfred L. Werker
1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford
1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James), de Henry King
1939 : Monsieur Moto au music-hall (Mr. Moto's Last Warning) de Norman Foster
1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
1939 : Les Trois Louf'quetaires (The Three Musketeers) d’Allan Dwan
1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Sidney Lanfield
1939 : Capitaine Furie (Captain Fury) d’Hal Roach
1939 : Quels seront les cinq ? (Five Came Back), de John Farrow
1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan
1939 : Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) de John Ford
1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford
1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang
1940 : L'Odyssée des Mormons (Brigham Young) d’Henry Hathaway
1940 : La Belle écuyère (Chad Hanna) d’Henry King
1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang
1941 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) de Rouben Mamoulian
1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt) de Fritz Lang
1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir
1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury) de John Cromwell
1942 : Suivez le Fantôme (Whispering Ghosts) d’Alfred L. Werker
1942 : Northwest Rangers de Joseph M. Newman
1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin
1943 : La Kermesse des gangsters (I Escaped from the Gestapo) d’Alexander Hall
1943 : La Femme Gorille (Captive Wild Woman) d’Edward Dmytryk
1943 : Hitler's Madman de Douglas Sirk
1943 : Silver Spurs de Joseph Kane
1943 : L'Île des péchés oubliés (Isle of Forgotten Sins) d’Edgar G. Ulmer
1943 : Revenge of the Zombies de Steve Sekely
1943 : Regards sur le Passé (Gangway for Tomorrow) de John H. Auer
1944 : Voodoo Man de William Beaudine
1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) d’Irving Rapper
1944 : The Black Parachute de Lew Landers
1944 : La vengeance de l'homme invisible (The Invisible Man’s Revenge) de Ford Beebe
1944 : La Bataille de l’Eau (Waterfront) de Steve Sekely
1944 : Le Fantôme de la Momie (The Mummy’s Ghost) de Reginald Le Borg
1944 : Le Retour de l’Homme Singe (Return of the Ape Man) de Phil Rosen
1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth
1944 : Barbe bleue (Bluebeard) d’Edgar G. Ulmer
1944 : Alaska de George Archainbaud
1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) d’Erle C. Kenton
1945 : La Cinquième chaise (It's in the Bag!) de Richard Wallace
1945 : Crime passionnel (Fallen angel) d’Otto Preminger
1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd), de Rowland V. Lee
1945 : La Maison de Dracula (House of Dracula), d’Erle C. Kenton
1946 : The Face of Marble de William Beaudine
1946 : Down Missouri Way de Josef Berne
1947 : Bel Ami (The Private Affairs of Bel Ami) d’Albert Lewin
1949 : C-Man de Joseph Lerner
1954 : Female Jungle de Bruno VeSota
1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod
1954 : Johnny Guitare (Johnny Guitar) de Nicholas Ray
1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz
1954 : Thunder Pass de Frank McDonald
1955 : Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback) de Jacques Tourneur
1955 : L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) de Burt Lancaster
1955 : Desert Sands de Lesley Selander
1956 : Dark Venture de John Calvert
1956 : Le Bouffon du roi (The Court Jester) de Norman Panama & Melvin Frank
1956 : Hidden Guns d’Albert C. Gannaway
1956 : Les monstres se révoltent (The Black Sleep) de Reginald Le Borg
1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments), de Cecil B. DeMille
1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson
1957 : The Incredible Petrified World de Jerry Warren
1957 : Le Brigand bien-aimé (The True story of Jesse James), de Nicholas Ray
1957 : The Unearthly de Brooke L. Peters
1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen
1957 : Hell Ship Mutiny de Lee Sholem & Elmo Wiliams
1958 : Confessions d’un tueur (Showdown at BootHill) de Gene Fowler Jr
1958 : Le Fier Rebelle (The Proud Rebel) de Michael Curtiz
1958 : L'Abominable homme des neiges (The Story of the Abominable Snowman) de Val Guest
1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) de John Ford
1959 : The Cosmic Man d’Herbert S. Greene
1959 : Invisible Invaders d’Edward L. Cahn
1959 : Les Comanches passent à l’attaque (The Oregon Trail) de Gene Fowler Jr.
1960 : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn), de Michael Curtiz
1960 : Tarzan le Magnifique (Tarzan the Magnificent) de Robert Day
1960 : Sex Kittens Go to College d’Albert Zugsmith
1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford
1964 : Curse of the Stone Hand de Carlos-Hugo Christensen
1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy) de Jerry Lewis
1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford
1965 : The Wizard of Mars de David L. Hewitt
1965 : House of the Black Death d’Harold Daniels & Jerry Warren
1966 : The Emperor's New Clothes de Bob Clark
1966 : Billy the Kid contre Dracula (Billy the Kid vs Dracula) de William Beaudine
1966 : Frankenstein et les faux-monnayeurs (Munster, Go Home) d’Earl Bellamy
1966 : Night Train to Mundo Fine de Coleman Francis
1967 : Dr. Terror's Gallery of Horrors d’Al Adamson
1967 : Hillbillys in a Haunted House de Jean Yarbrough
1967 : The Hostage de Russell S. Doughten Jr
1968 : Antologia del miedo d’Ismael Rodriguez
1968 : They Ran for Their Lives d’Oliver Drake
1968 : Astro-Zombies (The Space Vampires) de Ted V. Mikels
1968 : Autopsia de un fantasma d’Ismael Rodriguez
1969 : The Mummy and the Curse of the Jackals d'Oliver Drake
1969 : Pacto diabólico de Jaime Salvador
1969 : Las Vampiras de Federico Curiel
1969 : Filles et show-business (The Trouble with Girls) de Peter Tewksbury
1969 : Blood of Dracula's Castle d’Al Adamson
1969 : Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) de Burt Kennedy
1969 : Enigma de muerte de Federico Curiel
1969 : La Señora Muerte de Jaime Salvador
1970 : Hell's Bloody Devils d’Al Adamson
1970 : Blood of the Iron Maiden de Ben Benoit
1970 : Horror of the Blood Monsters d’Al Adamson
1970 : Les Rescapés de la Vallée de la Mort (Five Bloody Graves) d’Al Adamson
1970 : Myra Breckinridge de Michael Sarne
1970 : Le Clan des McMaster (The McMasters) d’Alf Kjellin
1970 : Bigfoot de Robert F. Slatzer
1971 : Justice Cain (Cain's Cutthroats) de Kent Osborne
1971 : Beast of the Yellow Night d’Eddie Romero
1971 : Honey Britches de Donn Davison
1971 : Blood Legacy de Carl Monson
1971 : The Seven Minutes de Russ Meyer
1972 : L’Enfer dans la Nuit (Moonchild) d’Alan Gadney
1972 : Shadow House de Ken Dixon
1972 : Blood of Ghastly Horror d’Al Adamson
1972 : Bertha Boxcar (Boxcar Bertha) de Martin Scorsese
1972 : Richard de Lorees Yerby & Harry Hurwitz
1972 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe de Woody Allen
1973 : King Gun (The Gatling Gun) de Robert Gordon
1973 : Terror in the Wax Museum de George Fenady
1973 : Bad Charleston Charlie d’Ivan Nagy
1973 : Superchick d’Ed Forsyth
1974 : Le Manoir des sept Cadavres (The House of Seven Corpses) de John Harrison
1974 : Silent Night, Bloody Night de Theodore Gershuny
1974 : Frankenstein Junior (Young Frankenstein) de Mel Brooks
1975 : Mary, Mary, Bloody Mary de Juan Loopez Moctezuma
1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner
1976 : Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel
1976 : Ordure de flic (The Killer inside me) de Burt Kennedy
1976 : Le Dernier nabab (The Last Tycoon) d’Elia Kazan
1977 : Crash! (Akaza, the God of Vengeance) de Charles Band
1977 : La Sentinelle des maudits (The Sentinel) de Michael WInner
1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) de Jack Lee Thompson
1977 : Satan's Cheerleaders de Greydon Clark
1977 : Le Commando des morts-vivants (Shock Waves) de Ken Wiederhorn
1977 : L’Or était au rendez-vous (Golden Rendezvous) d’Ashley Lazarus
1978 : Missile X (Missile X) de Leslie H. Martinson
1978 : Docteur Dracula (en) (Doctor Dracula) d’Al Adamson
1978 : Bikini commando (Sunset Cove) d’Al Adamson
1978 : Vampire Hookers de Cirio H. Santiago
1978 : Les Abeilles (The Bees) d’Alfredo Zacharias
1979 : Monster de Kenneth Hartford & Herbert L. Strock
1979 : Nocturna (Granddaughter of Dracula) d’Harry Hurwitz
1980 : Le Club des monstres (The Monster Club) de Roy Ward Baker
1980 : Spectre (The Boogeyman) d’Uli Lommel
1981 : Frankenstein Island de Jerry Warren
1981 : Hurlements (The Howling) de Joe Dante
1981 : Retour vers le cauchemar (The Nesting) d’Armand Weston
1982 : The Vals de James Polakof
1982 : L'Épouvantail de mort (The Scarecrow) de Sam Pillsbury
1982 : Les Yeux du Cauchemar (Satan's Mistress ) de James Polakof
1983 : Le Manoir de la peur (House of the Long Shadows) de Pete Walker
1984 : Les Guerriers des étoiles (The Ice Pirates) de Stewart Raffill
1985 : Evils of the Night de Mardi Rustam
1986 : Revenge de Christopher Lewis
1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married), de Francis Ford Coppola
1986 : Starslammer, the Escape de Fred Olen Ray
1987 : Evil Spawn de Kenneth J. Hall, Ted Newsom & Fred Olen Ray
1987 : Monster in the Closet, de Bob Dahlin
1989 : Jack O (Jack O’Lantern) de Steve Latshaw
1990 : L'Emmuré vivant (Buried Alive) de Gérard Kikoine

Télévision :
1947 : A Christmas Carol de James Caddigan
1952 : My Friend Irma de Cy Howard
1955 : Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Finn) d’Herbert B. Swope Jr
1960 : Thriller d’Herschel Daugherty
1969 : Daughter of the Mind de Walter Grauman
1970 : Le Terrible Secret (Crowhaven Farm) de Walter Grauman
1972 : Decisions! Decisions! d’Alex Segal
1973 : The Night Strangler de Dan Curtis
1973 : The Cat Creature de Curtis Harrington
1974 : The Lady's Not for Burning de Joseph Hardy
1975 : Passagers vers la Lune (Stowaway to the Moon) d’Andrew V. McLaglen
1976 : Death at Love House d’E. W. Swackhamer
1976 : Capitaines et Rois (Captains and the Kings) de Douglas Heyes
1977 : Tail Gunner Joe de Jud Taylor
1977 : Christmas Miracle in Caufield, U.S.A. de Jud Taylor
1979 : The Seekers de Sidney Hayers
1981 : Les Survivants du Goliath (Goliath Awaits) de Sidney Hayers
1983 : A Rose for Emily de Lyndon Chubbuck
1983 : Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de Lawrence Carra


Filmographie de John CARRADINE
 
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