Macdonald CAREY | ||
Acteur américain | ||
Vedette de la série B des années cinquante, Macdonald Carey est surtout connu pour son rôle de policier dans L'Ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock et pour celui du patriarche Horton, médecin dans le feuilleton Les Jours et des vies. Fils d’un banquier, Edward Macdonald Carey naît le 15 mars 1913 à Sioux City, dans l’Iowa dont les premiers habitants européens furent des trappeurs français. Élève brillant, il passe son bac en 1935 et fait des études universitaires à Madison dans le Wisconsin. Il devient l'un des comédiens amateurs le plus actifs de la troupe théâtrale les Globe Players. Il joue tout le répertoire shakespearien mais aussi les opérettes de Gilbert et Sullivan. En 1937, Edward devient chanteur et acteur pour la radio NBC de Chicago. Très vite, il participe à la célèbre série hertzienne Mr. First Nighter. Puis, il décroche le rôle de Dick Grosvenor dans Stella Dallas, autre série radiophonique d’anthologie et Ridgeway tearle dans John' Other Wife, du début des années quarante. Révélé par Hitchcock En 1941, Macdonald Carey donne la réplique à Gertrude Lawrence à Broadway, dans la comédie musicale Lady in the dark. Salué pour sa performance, il signe un contrat avec la Paramount. Il débute en tête d’affiche en 1942 dans Dr. Broadway d’Anthony Mann. Il est le partenaire de Rosalind Russell dans Mon secrétaire travaille la nuit de Mitchell Leisen, puis de Teresa Wright dans L’ombre d’un doute, le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock où il prend avec bonheur la silhouette du policier. Mais nous sommes en 1943 et les États-Unis mènent la guerre sur tous les fronts. L’acteur qui vient d’épouser Elizabeth Kecksher, une jeune femme originaire de Philadelphie, s’engage néanmoins dans les Marines pour quatre ans. Betty Kecksher lui donnera six enfants (Lynn, Lisa, Stevens, Theresa, Edward Jr et Paul). Macdonald Carey retrouve les chemins des studios en 1947 et donne la réplique à Paulette Goddard dans Ma femme le capitaine, La proie du hasard et La vengeance des Borgia réalisé par Mitchell Leisen. Dans ce dernier film, il campe un imposant César Borgia et Pauline Goddard est Lucrèce. Vedette de série B Macdonald Carey interprète en 1949 Jesse James dans Les rebelles du Missouri de Gordon Douglas auprès d'Ellen Drew. Il se montre aussi à l’aise pour jouer les amis bons samaritains comme Nick Carraway dans The Great Gatsby avec Alan Ladd ou l’attentionné Clark qui s’introduit dans les rêveries amoureuses de Betty Hutton dans Une femme au carrefour, que les méchants comme le shérif ripoux Lane Travis dans Terre damnée ou le propriétaire trouble du Bistrot du Péché où se produit Shelley Winters. Au cours des années cinquante, il devient une star très populaire de séries B avec une nette préférence pour le western. Pour le plus grand plaisir des amateurs de ce genre de film, il joue le héros de l’Ouest où le dandy téméraire toujours entouré par de très jolies femmes parmi lesquelles Marilyn Monroe pour Chéri, divorçons, Betty Grable pour Broadway en Folie, Maureen O’Hara pour Sur le territoire des Comanches ou La Rousse mène l'enquête, Alexis Smith pour La caverne des hors-la-loi, Marta Toren pour Le Sous-marin mystérieux de Douglas Sirk, Joanne Dru pour Hannah Lee, Patricia Medina pour L’inconnu du ranch, Anne Baxter dans Seules les Femmes savent mentir et Audrey Totter pour Calibre 44. Mais les goûts du public ayant changé, l’acteur diversifie ses activités. Il est le récitant dans sa version anglo-saxonne d’un film espagnol El misterio del Rosario réalisé en 1959 par Fernando Palacios, qui met en scène la passion du Christ joué par Luis Álvarez. Vedette du petit écran L’acteur travaille surtout pour la télévision dans des épisodes de The Christophers, Hope Chest ou Celanese Theatre dans les années soixante. Il redevient de nouveau très populaire en interprétant de 1965 à 1994 le docteur Tom Horton dans la célèbre série Des Jours et des Vies au côté de Frances Reid qui interprète son épouse Alice Horton. Au total, c’est une centaine de rôles que Macdonald interprète pour le petit écran dans des séries aussi diverses que Climax, Alfred Hitchcock présente, Daniel Boone, L’Homme à la Rolls, Match contre la vie ou Police Story. En 1977, il apparaît dans la prestigieuse adaptation télévisée du roman d’Alex Haley, Racines avec LeVar Burton retraçant la vie de l’esclave Kounta Kinté dans l’Amérique du XIXe siècle. En 1980, il revient au cinéma dans American gigolo aux côtés de Richard Gere et dans quelques films d’horreur comme L’Été de la Peur de Wes Craven. Artiste polyvalent et fin lettré, Macdonald Carey écrit plusieurs ouvrages de poésie et, publie en 1991, son autobiographie The days of my life où il décrit sans tabou son combat perpétuel contre l’alcool. Sa fille Lynn Carey se signale comme chanteuse avec le groupe Mama Lion. Divorcé d'Elisabeth Heckscher en 1969, il partage la vie de Lois Kraines depuis 1973. L’acteur meurt le 21 mars 1994 à Beverly Hills vaincu par un cancer du poumon. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Marilyn Monroe |
1942 : Docteur. Broadway (Dr Broadway) d’Anthony Mann 1942 : Mon secrétaire travaille la nuit (Take a Letter, Darling) de Mitchell Leisen 1942 : La Sentinelle du Pacifique (Wake Island) de John Farrow 1942 : Au pays du rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall 1943 : Salute For Three de Ralph Murphy 1943 : L'Ombre d’un doute (Shadow of a Doubt) d’Alfred Hitchcock 1947 : Ma Femme le capitaine (Suddenly, It's Spring) de Mitchell Leisen 1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall 1948 : La Proie du hasard (Hazard) de George Marshall 1948 : La Femme au carrefour (Dream Girl) de Mitchell Leisen 1948 : La Chevauchée de l'honneur (Streets of Laredo) de Leslie Fenton 1949 : Péché de Jeunesse (Song of Surrender) de Mitchell Leisen 1949 : Le Prix du silence (The Great Gatsby) d’Elliott Nugent 1949 : La Vengeance des Borgia (Bride of Vengeance) de Mitchell Leisen 1950 : Le Bistrot du péché (South Sea Sinner) de H. Bruce Humberstone 1950 : Terre damnée (Copper Canyon) de John Farrow 1950 : Haines (The Lawless) de Joseph Losey 1950 : Sur le territoire des Comanches (Comanche Territory) de George Sherman 1950 : Le Sous-marin mystérieux (Mystery Submarine) de Douglas Sirk 1951 : Les Rebelles du Missouri (The Great Missouri Raid) de Gordon Douglas 1951 : Un fou au volant (Excuse Me Dust) de Roy Rowland 1951 : Folies de Broadway (Meet Me After the Show) de Richard Sale 1951 : Chéri, divorçons (Let's Make It Legal) de Richard Sale 1951 : La Caverne des hors-la-loi (Cave of Outlaws) de William Castle 1952 : Seules les femmes savent mentir (My Wife's Best Friend) de Richard Sale 1953 : Dernière minute (Count the Hours) de Don Siegel 1953 : Hannah Lee (Outlaw Territory) de Lee Garmes et John Ireland 1954 : La rousse mène l'enquête (Malaga) de Richard Sale 1956 : L'inconnu du ranch (Stranger at My Door) de William Witney 1956 : Odongo de John Gilling 1958 : Calibre 44 (Man or Gun) d’Albert C. Gannaway 1959 : John Paul Jones, maître des mers (John Paul Jones) de John Farrow 1959 : Fille en Blue-jeans (Blue-jeans) de Philip Dunne 1962 : Stranglehold de Lawrence Huntington 1963 : Les Damnés (The Damned) de Joseph Losey 1963 : Les Lycéennes (Tammy and the Doctor), d’Harry Keller 1972 : Gidget gets married de E.W. Swackhamer 1977 : Foes de John Coats 1977 : Destruction planète Terre (End of the World) de John Hayes 1978 : L’Été de la peur (Summer of fear) de Wes Craven 1980 : American Gigolo (American Gigolo) de Paul Schrader 1984 : Access Code de Mark Sobel 1987 : La Vengeance des monstres (It's Alive III Island of the Alive) de Larry Cohen Télévision : 1954 : The Plugged Nickel de Roy Kellino 1958 : Fausse Impression (False Impression) de Don Medford 1958 : Natchez de David Lowell Rich 1959 : Coyotte Moon d’Herschel Daugherty 1962 : Échec et mat (Checkmate) de William A. Graham 1964 : Au-delà du réel (The Outer Limits) de Gerd Oswald 1965 : Le Proscrit (Branded) de Bernard McEveety 1965 : The Green Felt Jungle d’Irving J. Moore 1972 : Gidget Gets Married d’E. W. Swackhamer 1973 : La rage de survivre (Ordeal) de Lee H. Katzion 1974 : Owen Marshall, Counsuelor at Law d’Harry Falk 1975 : Le dahlia noir (Who Is the Black Dahlia?) de Joseph Pevney 1976 : McMillan (McMillan & Wife) de James Sheldon 1977 : Racines (Roots) de Gilbert Moses 1980 : Condominium (Condominium) de Sidney Hayers 1980 : The Girl, the Gold Watch & Everything de William Wiard 1980 : Top of the Hill de Walter Grauman 1985 : Finder of Lost Loves de Don Chaffey 1992 : Les Ailes d’un ange (A Message from Holly) de Rod Holcomb Filmographie de Macdonald CAREY | |
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