Harry CAREY
 Acteur et réalisateur américain
Harry Carey a été le premier héros de western du débutant John Ford. Dans la plupart des films, il incarne un mauvais garçon que la fraîche et gracieuse Molly Malone va s’occuper à faire revenir dans le droit chemin. À la fin de ses films, Carey se tenait son coude droit en quittant le champ de la caméra. En signe d’hommage, John Wayne adopte la même posture dans le dernier plan de La Prisonnière du Désert. D’après John Wayne, lui et la veuve de Carey, Olive qui joue dans le film ont pleuré à la fin de la scène.
Henry DeWitt Carey II voit le jour le 16 janvier 1878 à New York. Fils d’un riche avocat et industriel, Henry DeWitt Carey qui siègera à la cour suprême et de son épouse Ella J. Ludlum, il grandit dans le Bronx et selon le vœu de son père fréquente l’Académie Militaire d’Hamilton. Cowboy, surintendant des chemins de fer, auteur, avocat et dramaturge, il découvre l’écriture après sa convalescence suite à une pneumonie.
Cheyenne Harry
Harry Carey écrit une pièce de théâtre, Montana et parcourt tout le pays pour l’interpréter. En 1911, son ami Henry B. Walthall le présente au réalisateur DW Griffith qui le dirige dans une soixantaine de courts métrages pour la Biograph. Il signe pour la compagnie Universal Film tout en poursuivant une carrière théâtrale à Broadway avec But Not Goodbye , Ah, Wilderness et Heavenly Express. Véritable casse-cou, Harry Carey effectue lui-même ses propres cascades. Pour certains de ses films qu’il a produit, il en assure également la réalisation. Quand il passe à un format plus long, il rencontre un de ses rôles les plus populaires, celui du hors-la-loi au bon cœur Cheyenne Harry. La franchise s’étend sur deux décennies de A Knight of the Range en 1916 à Aces Wild en 1936. À partir de 1917, la série est assurée par John Ford qui tout en abordant le genre avec la modestie du débutant définit les caractéristiques du héros fordien, tel que l’incarne Carey puis son fils spirituel John Wayne avec en opposition la femme irlandaise solide et déterminée incarnée par Molly Malone dans la production muette, comme le sera Maureen O’Hara. La silhouette robuste d’Harry Carey s’adapte à merveille aux westerns et aux aventures en plein air. Parmi les westerns de la série des Cheyenne Harry signée par Ford, on compte quelques réussites comme À l’assaut du boulevard, Du sang dans la prairie, L’Inconnu, Le Ranch Diavolo.
Le trafiquant Horn
Lorsque les films sonores sont arrivés, Harry Carey affiche une voix de baryton assurée et graveleuse qui convient à sa personnalité brute à l'écran. Il est le choix logique pour le rôle-titre dans l'épopée de la jungle de MGM, Trader Horn de W. S. Van Dyke. Ayant atteint la cinquantaine, Harry Carey ne peut plus prétendre aux premiers rôles mais se montre un solide acteur de complément dans des rôles de durs. Il participe aux serials La Légion invisible, Apache, cheval de la mort, Le dernier des Mohicans et reprend le rôle de Cheyenne Harry dans Ghost Town ou Aces Wild. Il retrouve John Ford dans le rôle du commandant du fort Jefferson dans Je n’ai pas tué Lincoln, donne plusieurs fois la réplique à Randolph Scott sous la direction d’Henry Hahtaway (Les Hommes de la Forêt, Sunset Pass) et incarne Kit Carson dans L’Or maudit de James Cruze. Il retrouve John Wayne son ami et disciple dans Le Retour du Proscrit, Les Écumeurs ou L’Ange et le mauvais garçon. S’il apparaît surtout dans des films à petits budgets, il trouve à la fin de sa carrière des rôles solides comme le président du Sénat dans M. Smith au Sénat de Frank Capra, le sergent-chef du bombardier Mary-Ann dans Air Force d’Howard Hawks ou l’acheteur de bétail dans La Rivière rouge du même Hawks.
Sa vie avec Olive
Si on mentionne un mariage avec Clare E. Carey en 1910 et un autre plus incertain avec Fern Foster, c’est surtout son union avec Olive Fuller Golden qui restera célèbre. Harry et Olive sont restés unis de 1920 à 1947. Ils se sont installés dans un ranch à Saugus en Californie. Leur fils Harry Carey Jr a poursuivi une belle carrière auprès des mêmes réalisateurs que son père (John Ford, Henry Hathaway, Michael Curtiz, Howard Hawks). Leur fille Ella « Cappy » Carey n’a pas suivi les traces de ses parents. Fumeur de cigare de longue date, Harry Carey est décédé le 21 septembre 1947 à l'âge de 69 ans d'une thrombose coronarienne, probablement consécutive à un cancer du poumon. Dans Le Fils du Désert, de John Ford remake d’un film muet de Harry Carey, le cinéaste évoque son premier grand interprète en le surnommant « l'étoile brillante du premier ciel occidental... »


FILMOGRAPHIE :

Avec Olive Fuller
Courts-métrages :
1909 : Bill Sharkey's Last Game de David Wark Griffith
1910 : Gentleman Joe de David Wark Griffith
1912 : L'Invisible Ennemi de David Wark Griffith
1912 : Two Daughters of Eve de David Wark Griffith
1912 : Les Amis (Friends) de David Wark Griffith
1912 : So Near, Yet So Far de David Wark Griffith
1912 : A Feud in the Kentucky Hills de David Wark Griffith
1912 : In the Aisles of the Wild de David Wark Griffith
1912 : The One She Loved de David Wark Griffith
1912 : The Painted Lady de David Wark Griffith
1912 : Cœur d'apache (The Musketeers of Pig Alley) de David Wark Griffith
1912 : Heredity de David Wark Griffith
1912 : Gold and Glitter de David Wark Griffith
1912 : The Informer de David Wark Griffith
1912 : Brutality de David Wark Griffith
1912 : My Hero de David Wark Griffith
1912 : The Burglar's dilemma de David Wark Griffith
1912 : A Cry for Help de David Wark Griffith
1912 : The God Within de David Wark Griffith
1913 : Three Friends de David Wark Griffith
1913 : The Telephone Girl and the Lady de David Wark Griffith
1913 : Pirate Gold de David Wark Griffith
1913 : An Adventure in the Autumn Woods de David Wark Griffith
1913 : A Misappropriated Turkey de David Wark Griffith
1913 : Brothers de David Wark Griffith
1913 : Oil and Water de David Wark Griffith
1913 : A Chance Deception de David Wark Griffith
1913 : Love in an Apartment Hotel de David Wark Griffith
1913 : The Wrong Bottle d’Anthony O’Sullivan
1913 : Broken Ways de David Wark Griffith
1913 : A Girl's Stratagem de David Wark Griffith
1913 : The Unwelcome Guest de David Wark Griffith
1913 : Near to Earth de David Wark Griffith
1913 : The Sheriff's Baby de David Wark Griffith
1913 : The Hero of Little Italy de David Wark Griffith
1913 : The Stolen Bride d’Anthony O’Sullivan
1913 : A Frightful Blunder d’Anthony O’Sullivan
1913 : Le Gaucher (The Left-Handed Man) de David Wark Griffith
1913 : If We Only Knew de David Wark Griffith
1913 : The Tenderfoot's Money d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Stolen Loaf de David Wark Griffith
1913 : Olaf-An Atom d’Anthony O’Sullivan
1913 : A Dangerous Foe d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Ranchero's Revenge de David Wark Griffith
1913 : Red Hicks Defies the World de Dell Henderson
1913 : The Well d’Anthony O’Sullivan
1913 : In Diplomatic Circles d’Anthony O'Sullivan
1913 : A Gamble with Death d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Sorrowful Shore de David Wark Griffith
1913 : The Enemy's Baby de David Wark Griffith
1913 : The Mistake de David Wark Griffith
1913 : A Gambler's Honor d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Mirror d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Vengeance of Galora de Christy Cabanne
1913 : When Love Forgives d’Anthony O’Sullivan
1913 : Under the Shadow of the Law d’Anthony O’Sullivan
1913 : I Was Meant for You d’Anthony O’Sullivan
1913 : Two Men of the Desert de David Wark Griffith
1913 : The Crook and the Girl d’Anthony O’Sullivan
1913 : Black and White de Dell Henderson
1913 : The Strong Man's Burden d’Anthony O'Sullivan
1913 : A Modest Hero de Dell Henderson
1913 : The Stolen Treaty d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Law and His Son d’Anthony O’Sullivan
1913 : A Tender-Hearted Crook d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Van Nostrand Tiara d’Anthony O’Sullivan
1913 : Madonna of the Storm de David Wark Griffith
1913 : The Stopped Clock d’Anthony O’Sullivan
1913 : The Detective's Stratagem d’Anthony O’Sullivan
1913 : All for Science d’Anthony O’Sullivan
1914 : The Abandoned Well de Travers Vale & Oliver L. Sellers
1913 : The Battle at Elderbush Gulch de David Wark Griffith
1914 : A Nest Unfeathered d’Anthony O’Sullivan
1914 : Her Father's Silent Partner de Donald Crisp
1914 : Her Hand d’Anthony O’Sullivan
1914 : Brute Force de Robert Z. Leonard
1915 : The Heart of a Bandit d’Anthony O’Sullivan
1915 : The Sheriff's Dilemma d’Anthony O’Sullivan
1915 : His Desperate Deed d’Anthony O’Sullivan
1915 : Battle of Frenchman's Run de Theodore Marston
1915 : Perils of the Jungle d’E. A. Martin
1915 : The Miser's Legacy d’Harry Carey
1915 : A Double Winning d’Harry Carey
1915 : A Day's Adventure d’Harry Carey
1915 : The Canceled Mortgage d’Harry Carey
1915 : Truth Stranger Than Fiction d’Anthony O’Sullivan
1915 : Her Dormant Love d’Harry Carey
1915 : The Way Out d’Anthony O’Sullivan
1915 : Her Convert d’Anthony O’Sullivan
1915 : As It Happened d’Anthony O’Sullivan
1915 : The Gambler's I.O.U. d’Harry Carey
1915 : Graft d’Harry Carey
1915 : Just Jim d’Anthony O’Sullivan
1915 : Judge Not or The Woman of Mona Diggings d’Anthony O’Sullivan
1916 : A Knight of the Range de Jacques Jaccard
1916 : The Night Riders de Jacques Jaccard
1916 : The Passing of Hell's Crown de Jacques Jaccard
1916 : The Wedding Guest de Jacques Jaccard
1916 : The Jackals of a Great City d’Edward LeSaint
1916 : The Committee on Credentials de George Marshall
1916 : For the Love of a Girl d’Harry Carey
1916 : A Woman's Eyes de George Marshall
1916 : The Devil's Own de George Marshall
1916 : The Conspiracy d’Henry McRae
1916 : Guilty d’Henry McRae
1917 : The Bad Man of Cheyenne de Fred Kelsey
1917 : Blood Money de Fred Kelsey
1917 : The Outlaw and the Lady de Fred Kelsey
1917 : The Drifter de Fred Kelsey
1917 : Goin' Straight de Fred Kelsey
1917 : Hair-Trigger Burke de Fred Kelsey
1917 : The Honor of an Outlaw de Fred Kelsey
1917 : A 44-Calibre Mystery de Fred Kelsey
1917 : The Almost Good Man de Fred Kelsey
1917 : The Mysterious Outlaw de Fred Kelsey
1917 : The Golden Bullet de Fred Kelsey
1917 : The Wrong Man de Fred Kelsey
1917 : Six-Shooter Justice de Fred Kelsey
1917 : Pour son gosse (The Soul Herder) de John Ford
1917 : Cheyenne's Pal de John Ford
1917 : The Texas Sphinx de Fred Kelsey
1919 : Sure Shot Morgan de Fred Kelsey
1937 : Lest We Forget d’Henry Hathaway & Richard Thorpe

Longs-métrages :
1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de D. W. Griffith
1914 : The Master Cracksman d’Harry Carey
1914 : McVeagh of the South Seas d’Harry Carey et Cyril Bruce
1916 : Secret Love de Robert Z. Leonard
1916 : The Three Godfathers d’Edward LeSaint
1916 : Les Pirates nostalgiques (Love's Lariat) d’Harry Carey et George Marshall
1916 : Behind the Lines d’Henry McRae
1917 : The Fighting Gringo de Fred A. Kelsey
1917 : Le Ranch Diavolo (Straight Shooting) de John Ford
1917 : L'Inconnu (The Secret Man) de John Ford
1917 : A Marked Man de John Ford
1917 : À l'assaut du boulevard (Bucking Broadway) de John Ford
1918 : Le Cavalier fantôme (The Phantom Riders) de John Ford
1918 : La Femme sauvage (Wild Women) de John Ford
1918 : Thieves' Gold de John Ford
1918 : La Tache de sang (The Scarlet Drop) de John Ford
1918 : Du Sang dans la Prairie (Hell Bent) de John Ford
1918 : Le Bébé du cow-boy (A Woman's Fool) de John Ford
1918 : Le Frère de Black Billy (Three Mounted Men) de John Ford
1919 : Sans armes (Roped) de John Ford
1919 : À la frontière (A Fight for Love) de John Ford
1919 : Le Serment de Black Billy (Bare Fists) de John Ford
1919 : La Vengeance de Black Billy (Riders of Vengeance) de John Ford
1919 : Le Proscrit (The Outcasts of Poker Flat) de John Ford
1919 : Le Roi de la prairie (The Ace of the Saddle) de John Ford
1919 : Black Billy au Canada (The Rider of the Law) de John Ford
1919 : Tête brûlée (A Gun Fightin' Gentleman) de John Ford
1919 : Les Hommes marqués (Marked Men) de John Ford
1920 : If Only' Jim de Jacques Jaccard
1920 : Overland Red de Lynn Reynolds
1920 : Bullet Proof de Lynn Reynolds
1920 : Human Stuff de B. Reeve Eason
1920 : Blue Streak McCoy de B. Reeve Eason
1920 : Sundown Slim de Val Paul
1920 : West Is West de Val Paul
1921 : Hearts Up de Val Paul
1921 : The Freeze-Out de John Ford
1921 : The Wallop de John Ford
1921 : Face à Face (Desperate Trails) de John Ford
1921 : The Fox de Robert Thornby
1922 : Man to Man de Stuart Paton
1922 : The Kickback de Val Paul
1922 : Good Men and True de Val Paul
1923 : Canyon of the Fools de Val Paul
1923 : Crashin' Thru de Val Paul
1923 : Desert Driven de Val Paul
1923 : The Miracle Baby de Val Paul
1924 : The Man from Texas de Val Paul
1924 : Le Jaguar (The Night Hawk) de Stuart Paton
1924 : Le Cavalier Éclair (The Lightning Rider) de Lloyd Ingraham
1924 : Tiger Thompson de B. Reeves Eason
1924 : Roaring Rails de Tom Forman
1924 : The Flaming Forties de Tom Forman
1925 : Soft Shoes de Lloyd Ingraham
1925 : Beyond the Border de Scott R. Dunlap
1925 : Silent Sanderson de Scott R. Dunlap
1925 : The Texas Trail de Scott R. Dunlap
1925 : Pays maudit (The Bad Lands) de Dell Henderson
1925 : The Prairie Pirate d’Edmund Mortimer
1925 : The Man From Red Gulch d’Edmund Mortimer
1926 : Driftin' Thru de Scott R. Dunlap
1926 : Le septième Bandit (The Seventh Bandit) de Scott R. Dunlap
1926 : The Frontier Trail de Scott R. Dunlap
1926 : Satan Town d’Edmund Mortimer
1926 : Johnny Get Your Hair Cut d’Archie Mayo & B. Reeves Eason
1927 : Ah, le beau Voyage ! (A Little Journey) de Robert Z. Leonard
1927 : Slide, Kelly, Slide d’Edward Sedgwick
1928 : La Piste de 98 (The Trail of '98) de Clarence Brown
1928 : Burning Bridges de James P. Hogan
1928 : The Border Patrol de James P. Hogan
1931 : Le Trafiquant Horn (Trader Horn) de W. S. Van Dyke
1931 : La Légion invisible (The Vanishing Legion) de Ford Beebe & B. Reeves Eason
1931 : Chicago (Bad Company) de Tay Garnett
1931 : Le Rôdeur de l’Ouest (Cavalier of the West) de John P. McCarthy
1932 : Without Honor de William Nigh
1932 : Les Mousquetaires de l’Ouest (Law and Order) d’Edward L. Cahn
1932 : Les Diables de la Frontière (Border Devils) de William Nigh
1932 : La Chance (The Night Rider) de Fred C. Newmeyer
1932 : Apache, cheval de la mort (The Devil Horse) d’Otto Brower
1932 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Ford Beebe & B. Reeves Eason
1933 : La Ruée fantastique (Thundering Herd) d’Henry Hathaway
1933 : Sunset Pass d’Henry Hathaway
1933 : Les Hommes de la Forêt (Man of the Forest) d’Henry Hathaway
1935 : Wagon Trail d’Harry L. Fraser
1935 : Rustler's Paradise d’Harry L. Fraser
1935 : La Lutte pour le Ranch (Powdersmoke Range) de Wallace Fox
1935 : Ville sans loi (Barbary Coast) d’Howard Hawks
1935 : Wild Mustang d’Harry L. Fraser
1935 : Last of the Clintons d’Harry L. Fraser
1936 : Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island) de John Ford
1936 : Ghost Town d’Harry L. Fraser
1936 : L'Or maudit (Sutter's Gold) de James Cruze
1936 : Little Miss Nobody de John G. Blystone
1936 : Le dernier Hors-la-loi (The Last Outlaw) de Christy Cabanne
1936 : Héroïque Mensonge (Valiant Is the Word for Carrie) de Wesley Ruggles
1936 : Le Doigt qui accuse (The Accusing Finger) de James P. Hogan
1936 : Aces Wild d’Harry L. Fraser
1937 : Racing Lady de Wallace Fox
1937 : Le Dernier round (Kid Galahad) – de Michael Curtiz
1937 : Café Frontière (Border Cafe) de Lew Landers
1937 : Casse-cou (Born Reckless) de Malcolm St. Clair
1937 : Âmes à la mer (Souls at Sea) d’Henry Hathaway
1937 : Annapolis Salute de Christy Cabanne
1937 : Danger Patrol de Lew Landers
1938 : Port of Missing Girls de Karl Brown
1938 : Casier judiciaire (You and Me) de Fritz Lang
1938 : Les Géants du Ciel (Sky Giant) de Lew Landers
1938 : L'Île des angoisses (Gateway) d’Alfred L. Werker
1938 : L'Évadé d'Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey
1938 : The Law West of Tombstone de Glenn Tryon
1939 : Grille-les tous (Burn 'Em Up O'Connor) d’Edward Sedgwick
1939 : Erreur judiciaire (Code of the Streets) d’Harold Young
1939 : La Rue des Hommes perdus (Street of Missing Men) de Sidney Salkow
1939 : Inside Information de Charles Lamont
1939 : Mr. Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington) de Frank Capra
1939 : My Son Is Guilty de Charles Barton
1940 : Outside the Three-Mile Limit de Lewis D. Collins
1940 : Ombres étranges (Beyond Tomorrow) d’A. Edward Sutherland
1940 : Drôle de mariage (They Knew What They Wanted) de Garson Kanin
1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d’Henry Hathaway
1941 : Bataillon de Parachutistes (Parachute Battalion) de Leslie Goodwins
1941 : Crépuscule (Sundown) d’Henry Hathaway
1941 : Le Fantôme de Chicago (Among the Living) de Stuart Heisler
1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright
1943 : Air Force (Air Force) d’Howard Hawks
1943 : Happy Land d’Irving Pichel
1944 : The Great Moment de Preston Sturges
1945 : Les Démons de Chine (China's Little Devils) de Monta Bell
1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor
1947 : L'Ange et le Mauvais Garçon (Angel and the Badman) de James Edward Grant
1947 : Le Maître de la prairie (Sea of grass) d’Elia Kazan
1948 : La Rivière rouge (Red River) d’Howard Hawks
1948 : The Babe Ruth Story de Roy Del Ruth
1949 : Danny, le petit mouton noir (So Dear To My Heart) d’Harold D. Schuster & Hamilton Luske


Filmographie d'Harry CAREY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact