Steve CARELL
 Acteur et scénariste américain
Avec sa petite taille, son long nez et son air ahuri, Steve Carell fait partie des comiques les plus populaires de l’écran américain. Lancé par Judd Apatow aux côtés de Jack Black, Will Ferrell, Ben Stiller, Owen et Luke Wilson ou Jim Carrey, qui formeront le Frat Pack, il va se hisser parmi les comiques les plus doués, victimes des pires catastrophes dans des improvisations délirantes. Mais il sait aussi donner de l’épaisseur à des personnages très humains et gagner ses galons d’artiste dramatique pour se montrer le digne héritier des meilleurs acteurs de comédie.
Steven John Carell est né le 16 août 1962 à Concord, dans le Massachusetts. Fils d’Edwin Carell, ingénieur électricien d’origine italienne (sa famille s’appelle à l’origine Caroselli) et d’Harriet Koch, infirmière psychiatrique il est élevé à Acton dans le Massachusetts aux côtés des quatre fils aînés du couple.
Avec ses copains du Frat Pack
Il fait ses études au Middlesex School à Concord puis à l’université de Denison, à Granville dans l’Ohio. Il travaille comme facteur à Littleton pendant quelques mois, tente le concours d’avocat et choisit le théâtre en intégrant la troupe d’improvisation, la Second City. C’est dans cette troupe qui compte dans ses rangs Bill Murray, Dan Aykroyd, Eugene Levy et Mike Myers, qu’il rencontre Nancy Walls, qui deviendra plus tard son épouse en 1995 et la mère de ses deux enfants, Elisabeth, née en 2001, et John né en 2004. En 1991, il fait ses débuts au cinéma dans La P’tite arnaqueuse de John Hughes, au côté de James Belushi. Par la suite, il participe dans quelques émissions comiques avant de rejoindre son camarade de Second City, Stephen Colbert, dans The Daily Show, dans lequel il participe en tant que faux correspondant de ce journal télévisé satirique. Il participe également au programme comique Saturday Night Live. En 2003, sa carrière au cinéma décolle avec le rôle d’Evan Baxter, présentateur de journal télévisé victime des facéties de Jim Carrey, dans Bruce tout puissant. Il rencontre sur le tournage de Présentateur vedette, La Légende de Ron Burgundy le producteur Judd Apatow. Steve enchaîne des petits rôles au cinéma aux côtés de Will Ferrell dans Melinda et Melinda de Woody Allen et Ma sorcière bien-aimée de Nora Ephron.
Confirmation comique
Devenu un habitué du petit écran grâce à la série The Office, dont il réalise deux épisodes, il propose le scénario de 40 ans toujours puceau à Judd Apatow. Il y incarne Andy Stitzer, vieux garçon quadragénaire encore vierge qui doit surmonter sa timidité envers les femmes afin de passer à l’acte. Le film triomphe au box-office. En 2007, il assure le rôle principal dans Evan tout-puissant, la suite du film Bruce tout-puissant, Jim Carrey ayant décliné le rôle. Il confirme sa notoriété dans le domaine comique avec The Diner, remake du Dîner de Cons, Crazy Night et surtout Max la Menace où il reprend le rôle de l’espion gaffeur Maxwell Smart auprès d’Anne Hathaway. Mais il montre une autre palette de son jeu avec Little Miss Sunshine où il interprète Frank, l’oncle universitaire homosexuel et suicidaire, puis dans Coup de foudre à Rhode Island où il tombe amoureux de Juliette Binoche, fiancée à son frère.
Virage dramatique
En 2012, il donne la réplique en thérapeute à Meryl Streep et Tommy Lee Jones dans Tous les espoirs sont permis de David Frankel. Il fait sensation à Cannes en 2014 dans Foxcatcher de Bennett Miller où il interprète John Du Pont, un milliardaire excentrique et manipulateur schizophrène finançant une équipe de lutteurs. Il est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur. Il confirme dans un registre dramatique avec Freeheld de Peter Sollett, The Big Short, Le Casse du siècle avec Ryan Gosling et Café Society de Woody Allen avec Kristen Stewart. S’il reste fidèle à des réalisateurs indépendants comme Dayton et Faris ou Richard Linklater, Steve Carell tourne de plus grosses productions comme le drame historique The Women of Marwen de Robert Zemeckis et le biopic Backseat, d’Adam McKay où il incarne le sénateur Donald Rumsfeld. Personnellement, Steve Carell et sa femme Nancy Walls sont des démocrates convaincus qui ont soutenu la candidature de Barack Obama en 2008.


FILMOGRAPHIE :

Avec Judd Apatow
1991 : Like as we know it ! de Jay Levey (tv)
1991 : La P'tite Arnaqueuse (Curly Sue) de John Hughes
1998 : Tomorrow Night de Louis C.K.
1999 : Suits d’Eric Weber
2000 : H.U.D. de David Zucker (tv)
2003 : Bruce tout-puissant (Bruce Almighty) de Tom Shadyac
2004 : Pyjama Party (Sleepover) de Joe Nussbaum
2004 : Présentateur vedette (Anchorman The Legend of Ron Burgundy) d’Adam McKay
2004 : Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie d’Adam McKay
2004 : Melinda et Melinda (Melinda and Melinda) de Woody Allen
2005 : Ma sorcière bien aimée (Bewitched) de Nora Ephron
2005 : 40 ans, toujours puceau (The 40 Year-Old Virgin) de Judd Apatow
2006 : Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris
2007 : Evan tout-puissant (Evan Almighty) de Tom Shadyac
2007 : Coup de foudre à Rhode Island (Dan In Real Life) de Peter Hedges
2007 : Stories USA (American Breakdown), “Street of Pain” de Tyrone Finch et Jeremy Hall
2008 : Max la Menace (Get Smart) de Peter Segal
2010 : Crazy Night (Date Night) de Shawn Levy
2010 : The Dinner (Dinner for Schmucks) de Jay Roach
2011 : Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficara et John Requa
2012 : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Seeking a Friend ...) de Lorene Scafaria
2012 : Tous les espoirs sont permis (Hope Springs) de David Frankel
2013 : Cet été-là (The Way, Way Back) de Nat Faxon et Jim Rash
2013 : L'Incroyable Burt Wonderstone (The Incredible Burt Wonderstone) de Don Scardino
2013 : Légendes vivantes (Anchorman 2: The Legend Continues) de Adam McKay
2014 : Foxcatcher (Foxcatcher) de Bennett Miller
2014 : Alexandre... (Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day) de M. Arteta
2015 : Freeheld de Peter Sollett
2015 : The Big Short Le Casse du siècle (The Big Short) d’Adam McKay
2016 : Café Society de Woody Allen
2017 : Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris
2017 : La Dernière Tournée (Last Flag Flying) de Richard Linklater
2018 : Beautiful Boy de Felix Van Groeningen
2018 : Bienvenue à Marwen (Welcome to Marwen) de Robert Zemeckis
2018 : Vice (Backseat) d’Adam McKay
2020 : Space Force (Space Force) de Ken Kwapis (tv)
2020 : Irrésistible (Irresistible) de Jon Stewart
2023 : Asteroid City de Wes Anderson


Filmographie de Steve CARELL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact