Neve CAMPBELL
 Actrice canadienne
Neve Campbell est mondialement connue pour son rôle de Sidney Prescott dans la saga des Scream de Wes Craven. Spécialisée dans le film de genre, cette belle actrice canadienne n’a guère brillé en dehors de la franchise qui l’a consacrée star même si elle a su utiliser sa plastique et son charme pervers aussi bien au cinéma qu’à la télévision.
Neve Adrianne Campbell est née le 3 octobre 1973 à Guelph dans l’Ontario. Son père écossais Gerry Campbell est professeur d'art dramatique tandis que sa mère Marnie, d’origine hollandaise est psychologue. Ses parents divorcent alors qu’elle n’a que deux ans. Elle a un frère aîné Christian et deux demi-frères, Alex et Damian.
Débuts à la danse et au théâtre
Neve Campbell pratique la danse depuis l’âge de six ans après avoir vu une représentation de Casse-Noisette. C’est d’ailleurs dans ce ballet ainsi que dans La Belle au bois dormant qu’elle fait ses premières prestations scéniques. À 15 ans, après une grave blessure qui la contraint à abandonner la danse, elle se lance dans le théâtre en jouant dans Le Fantôme de l’Opéra. Elle décroche le rôle principal de Daisy dans la série canadienne Catwalk. Sur sa lancée, elle fait plusieurs apparitions dans diverses émissions de télévision. La jeune femme ambitieuse se rend à Los Angeles bien déterminée à faire carrière à Hollywood. En 1996, elle obtient son premier grand rôle dans Dangereuse Alliance qui obtient un succès surprise et deviendra culte au fil des années. Elle divorce de Jeff Colt, épousé en 1995 en mai 1998 avec un curieux pacte de non-agression des deux ex-époux.
La consécration avec Sidney Prescott
En 1996, c'est la consécration pour Neve Campbell avec le rôle de Sidney Prescott, une adolescente persécutée par un tueur en série dans le film d'horreur Scream réalisé par Wes Craven. Immense succès international, le film donne naissance à une quadrilogie, avec Scream 2 en 1997, Scream 3 en 2000 puis Scream 4 en 2011 dans lesquels elle tient toujours le rôle principal. Elle continue parallèlement à se produire dans la populaire série La Vie à cinq mais doit refuser d’autres projets comme Armageddon. Intelligemment et avec une certaine audace, l’actrice casse son image d’adolescente en interprétant Suzie Toller, une étudiante rebelle, droguée et alcoolique aux côtés de Denise Richards et Matt Dillon dans le thriller érotique Sexcrimes de John McNaughton. Elle joue une starlette dans Studio 54, la fille d’un shériff dans Mais qui a tué Mona ?, une professeur qui parle scientifiquement de sexe avec ses élèves dans Investigating Sex d’Alan Rudolph et une nouvelle fois aux prises avec un tueur, William H. Macy dans Panic d’Henry Bromell. Elle clôt en 2000 la série La Vie à cinq, après six saisons et 142 épisodes. Elle interprète, coécrit et produit Company que réalise Robert Altman. La star est une des rares actrices à inscrire une clause de non-nudité dans ses contrats. En revanche, elle ne recule pas devant les sujets les plus audacieux comme la comédie musicale Reefer Madness sur fond de marijuana. Après des hésitations, elle participe finalement à Scream 4 en 2011.
Des hauts et des bas derrière le petit écran
Neve Campbell tente un retour à la télévision mais essuie plusieurs échecs avec les séries avortées Medium, The Philanthropis ou la mini-série Titanic de sang et d’acier. Elle endosse le rôle de la sœur de Derek Shepherd pour deux épisodes de Grey’s Anatomy. En 2018, elle participe à la dernière saison de House of Cards et donne la réplique à Dwayne Johnson dans le film catastrophe Skyscraper de Rawson Marshall Thurber. Après son divorce avec Jeff Colt, elle partage la vie de l’acteur J.J. Feild et met au monde son premier fils, Caspian en août 2012. Le couple adopte un deuxième fils Raynor. En 2022, elle incarne Maggie McPherson, un rôle de premier plan dans la série La défense Lincoln. Sex-symbol et screaming girl, la star s’est investie dans des causes humanitaires contre la pauvreté, le cancer et la faim dans le monde et a affiché des opinions politiques de gauche. Pour un clip de la Croix Rouge Américaine, elle reprend son rôle-phare de Sidney Prescott.


FILMOGRAPHIE :

Avec Wes Craven
1993 : La Créature des Ténèbres (The Dark) de Craig Pryce
1994 : The Passion of John Ruskin d’Alex Chapple (cm)
1994 : Paint Cans de Paul Donovan
1995 : Love Child de Patrick Sisam (cm)
1996 : Dangereuse Alliance (The Craft) d'Andrew Fleming
1996 : Scream (Scream) de Wes Craven
1997 : Scream 2 (Scream 2) de Wes Craven
1998 : Sexcrimes (Wild Things) de John McNaughton
1998 : Studio 54 (54) de Mark Christopher
1998 : Hairshirt de Dean Paras
1999 : Un de trop (Three to Tango) de Damon Santostefano
2000 : Mais qui a tué Mona ? (Drowning Mona) de Nick Gomez
2000 : Panic (Panic) d’Henry Bromell
2000 : Scream 3 (Scream 3) de Wes Craven
2001 : Investigating Sex (Investigating Sex) d'Alan Rudolph
2003 : Lost Junction de Peter Masterson
2003 : Company (The Company) de Robert Altman
2003 : Blind Horizon de Michael Haussman
2004 : Quand m'aimera-t-on ? (When Will I Be Loved) de James Toback
2004 : Churchill: The Hollywood Years de Peter Richardson
2006 : Mon vrai père et moi (Relative Strangers) de Greg Glienna
2007 : Partition (Partition) de Vic Sarin
2007 : I Really Hate My Job d’Oliver Parker
2007 : War & Destiny (Closing the Ring) de Richard Attenborough
2011 : Scream 4 (Scream 4) de Wes Craven
2012 : The Glass Man (The Glass Man) de Cristian Solimeno
2015 : Walter (Walter) d’Anna Mastro
2018 : Skyscraper (Skyscraper) de Rawson Marshall Thurber
2019 : Hot Air de Frank Coraci
2019 : Castle in the Ground de Joey Klein
2020 : Clouds de Justin Baldoni
2022 : Scream 5 (Scream) de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin

Télévision :
1994 : Le Pouvoir de l’Illusion (I know my Son is Alive) de Bill Corcoran
1994 : Analyse d’un Meurtre (The Forget-Me-Not Murders) de Robert Iscove
1994 : Aventures dans le Grand Nord (Northern Passage) d’Arnaud Sélignac
1996 : Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost) de Sydney Macartney
2002 : Last Call d’Henry Bromell
2005 : Reefer Madness d’Andy Fickman
2008 : Burn Up d’Omar Madha
2009 : The Philanthropist de Peter Horton
2009 : Sea Wolf de Mike Barker
2012 : Titanic, de sang et d'acier (Titanic: Blood and Steel) de Ciaran Donnelly
2013 : Condamnés au silence (An Amish Murder) de Stephen Gyllenhaal
2015 : Welcome to Sweden d’Ulf Kvensler
2022 : Avalon (Avalon) de Kate Dennis
2022 : La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) de Liz Friedlander


Filmographie de Neve CAMPBELL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact