Rod CAMERON
 Acteur canadien
Acteur spécialiste du western à petit budget, Rod Cameron n’en a pas moins laissé son empreinte dans ce genre. Avec sa solide stature athlétique, sa présence est très rassurante dans les rôles variés qu’il a joués. Analysant souvent la situation avant d’agir, avec efficacité, il séduit tout aussi facilement la gente féminine avec son sourire un brin narquois.
Rod Cameron est né Nathan Roderick Cox, le 7 décembre 1910 à Calgary, au Canada. Il grandit dans le New-Jersey. Au lycée, il joue dans l’équipe de basketball avant de devenir semi-professionnel de football américain, il pratique aussi assidûment la natation et le hockey sur glace. Ce grand et fort gaillard de 1,96 m souhaite intégrer la Police Montée Royale canadienne, mais ayant échoué à un examen physique, il abandonne cette idée et exerce quelques temps le métier de bûcheron, puis il décide de devenir comédien.
Vedette de Republic
Rod Cameron étudie l’art dramatique à New Yok et trouve un travail comme ouvrier sur le projet du tunnel Holland à Manhattan. Il se rend ensuite en Californie et grâce à sa carrure athlétique, il fait ses débuts en tant que cascadeur de westerns en doublant des acteurs comme Fred MacMurray et Buck Jones. La Republic Pictures l’engage ensuite dans trois sérials d’aventures de quinze épisodes chacun. Il apparaît en cavalier en 1940 dans Les justiciers du désert de Ford Beebe. Dans G-Men contre dragon noir, il est Rex Bennett un agent des forces américaines luttant contre un dangereux criminel. Il enchaîne avec Secret service in darkest Africa de Spencer Gordon Bennet, toujours dans la peau de l’agent Bennett. Le réalisateur William Witney dira de lui qu'il est l'homme le plus courageux qu'il n'ait jamais vu. Bien que son domaine de prédilection soit le western de série B, où il joue les justiciers impassibles avec efficacité, de temps en temps, il s’essaie à la comédie en interprétant, entre-autres, le chef d’orchestre symphonique de jazz dans Swing Out, Sister d’Edward C. Lilley ou If I had my Way avec Bing Crosby. Dans les studios de Universal, il remplace le cowboy Johnny Mack Brown. Il campe un correspondant de guerre auprès d'Yvonne de Carlodans Les amours de Salomé de Charles Lamont qui persuade une danseuse célèbre d’espionner pour lui un officier de l’armée prussienne. En 1946, Charles Lamont le rappelle pour prendre le rôle du détective privé Kildane dans Pénélope et ses détectives auprès d’Ella Raines. Il côtoie les plus belles stars de la firme comme Adele Mara dans Le Frelon des Mers, Gale Storm dans Panique sauvage au Far-West ou Audrey Long dans La Révolte de Sitting Bull.
Le justicier implacable
Il apparaît encore dans quelques westerns fauchés mais sympathiques comme Le justicier de la Sierra de Lesley Selander où il campe un ancien hors-loi, qui tente de retrouver l’assassin de son frère. Dans Les pillards de Joseph Kane, il incarne Johnny, chargé d’arrêter le bandit Whit Lessey incarné par Forrest Tucker. Les deux hommes finissent par s’unir contre une attaque d’indiens. Dans Les écumeurs des Monts Apaches de Ralph Murphy, retraité d’une compagnie de diligence, il reprend du service pour éliminer une bande de pillards. R.G. Springsteen en fait un avocat dans Double Jeopardy, où il tente d’innocenter le père de sa petite amie, Allison Hayes, accusé d'assassinat. Il se livre à une lutte fratricide avec L’homme qui est mort deux fois de Joseph Kane. Sans participer à de grands films, Rod Cameron se maintient comme une grande vedette du western de série B sous la direction d'honnêtes réalisateurs comme Ray Nazarro, William Witney, Lesley Selander ou Joseph Kane.
Fin de carrière en Italie et à la TV
Rod Cameron, cowboy vieillissant se rend en Europe où il tourne deux westerns spaghetti, Colt et Dolar de Mario Caiano et Les Sentiers de la haine de Marino Girolami en Italie et Tonnerre sur la Frontière d'Alfred Vohrer, une aventure de Winnetou et Old Firehand en Allemagne. Il apparaît dans quelques films comme The Last Movie de Dennis Hopper, Evel Knievel de Marvin J. Chomsky ou Psychic Killer de Ray Danton. Pour rendre hommage au roi de la série B, une bande dessinée, Rod Cameron Western, est créée mettant en vedette ses exploits de justicier. Rod Cameron a épousé l'actrice Doris Stanford avec qui il a un enfant. Il divorce de sa deuxième femme Angela Alves-Lico en 1960 pour épouser sa belle mère, l’actrice Dorothy Eveleigh connue sous le nom de Dorothy Alves-Lico. Rod aime sculpter le bois et l’ivoire. II s’est aussi investi dans la protection pour mineurs dans les écoles et dans différents orphelinats, en particulier l’école St. Mary’s pour les enfants indiens. Dans les années 1970, il s'implique dans la lutte contre l'alcoolisme. Pendant les dernières années de sa vie, il vit sur le lac Lanier, dans le Nord de la Géorgie. Il est décédé après une longue bataille contre le cancer le 21 décembre 1983 dans un hôpital près de Gainesville à l’âge de 73 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joseph Kane
1939 : L’Héritage du Désert (Heritage of the Desert) de Lesley Selander
1939 : La Vieille Fille (The Old Maid) d’Edmund Goulding
1940 : Petite et charmante (If I Had My Way) de David Butler
1940 : Those Were the Days! de Theodore Reed
1940 : La Guerre des diligences (Stagecoach War) de Lesley Selander
1940 : Le Mystère de Santa Marta (Rangers of Fortune) de Sam Wood
1940 : Jimmy le costaud (The Quarterback) de H. Bruce Humberstone
1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille
1940 : Le Gros Lot (Christmas in July) de Preston Sturges
1940 : Life with Henry de Theodore Reed
1941 : Le Singe justicier (The Monster and the Girl) de Stuart Heisler
1941 : L'Escadrille des jeunes (I Wanted Wings) de Mitchell Leisen
1941 : Les Justiciers du désert (Riders of Death Valley) de Ford Beebe et Ray Taylor
1941 : La Cité perdue (The Parson of Panamint) de William C. McGann
1941 : Buy Me That Town d’Eugene Forde
1941 : Rien que la vérité (Nothing But the Truth) d’Elliott Nugent
1941 : Henry Aldrich for President de Hugh Bennett
1941 : The Night of January 16th de William Clemens
1941 : L'Horloge sans aiguilles de Frank McDonald
1941 : Among the Living de Stuart Heisler
1941 : Pacific Blackout de Ralph Murphy
1942 : L’Escadrille est au port (The Fleet's In) de Victor Schertzinger
1942 : André et les fantômes (The Remarkable Andrew) de Stuart Heisler
1942 : True to the Army d’Albert S. Rogell
1942 : La Reine du Swing (Priorities on Parade) d’Albert S. Rogell
1942 : La Sentinelle du Pacifique (Wake Island) de John Farrow
1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall
1942 : Au Pays du rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall
1942 : Le commando frappe à l'aube (Commandos Strike at Dawn) de John Farrow
1943 : G-mencontre Dragon noir (G-Men vs. the Black Dragon) de S. G. Bennet & W. Witney
1943 : La Dangereuse Aventure (No Time for Love) de Mitchell Leisen
1943 : The Good Fellows de Jo Graham
1943 : Honeymoon Lodge d’Edward Lilley
1943 : Secret Service in Darkest Africa de Spencer Gordon Bennet
1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud
1943 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra
1943 : L’Héroïque Aventure (Gung Ho!) de Ray Enright
1944 : L’Attaque de la Mine (Boss of Boomtown) de Ray Taylor
1944 : Le Ranch en Flammes (Trigger Trail) de Lewis D. Collins
1944 : Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett
1944 : Les Cavaliers de Santa Fe (Riders of the Santa Fe) de Wallace Fox
1944 : La Dilligence du Texas (The Old Texas Trail) de Lewis D. Collins
1945 : Vendetta au Far-West (Beyond the Pecos) de Lambert Hillyer
1945 : Les Amours de Salomé (Salome Where She Danced) de Charles Lamont
1945 : Swing Out, Sister d’Edward C. Lilley
1945 : Le dernier Combat (Renegades of the Rio Grande) d’Howard Bretherton
1945 : La Taverne du Cheval rouge (Frontier Gal) de Charles Lamount
1946 : Pénélope et ses Détectives (The Runaround) de Charles Lamont
1947 : Les Pirates de Monterey (Pirates of Monterey) d’Alfred L. Werker
1948 : Le Justicier de la Sierra (Panhandle) de Lesley Selander
1948 : Le Barrage de Burlington (River Lady) de George Sherman
1948 : Les Pillards (The Plunderers), de Joseph Kane
1948 : La Fille de Belle Star (Belle Starr's Daughter) de Lesley Selander
1949 : La Ruée vers l’Or noir (Strike It Rich) de Lesley Selander
1949 : Panique sauvage au far-west (Stampede) de Lesley Selander
1949 : Le Cavalier Fantôme (Brimstone) de Joseph Kane
1950 : Ls Reine des Outlaws (Dakota Lil) de Lesley Selander
1950 : L’Homme de Santa Fe (Short Grass) de Lesley Selander
1950 : Les Écumeurs des Monts Apaches (Stage to Tucson) de Ralph Murphy
1951 : La Revanche des Sioux (Oh! Susanna) de Joseph Kane
1951 : La Révolte de Sitting Bull (Cavalry Scout) de Lesley Selander
1951 : Le Frelon des Mers (The Sea Hornet) de Joseph Kane
1952 : Le Passage de Fort Osage (Fort Osage) de Lesley Selander
1952 : La Piste des Démons (Wagons West) de Ford Beebe
1952 : La Jungle (The Jungle) de William A. Berke
1952 : Minnesota (Woman of the North Country) de Joseph Kane
1952 : Capturez cet Homme (Ride the Man Down) de Joseph Kane
1953 : Les Rebelles de San Antone (San Antone) de Joseph Kane
1953 : Le Trésor de Kalifa (The Steel Lady) d’Ewald André Dupont
1954 : La Caravane du Désert (Southwest Passage) de Ray Nazarro
1954 : Le Carrrefour de l’Enfer (Hell's Outpost) de Joseph Kane
1955 : Le Passage de Santa Fe (Santa Fe Passage) de William Witney
1955 : Double Jeopardy de R. G. Springsteen
1955 : Headline Hunters de William Witney
1955 : The Fighting Chance de William Witney
1956 : L'Ennemi invisible (Passport to Treason) de Robert S. Baker
1956 : Yaqui Drums de Jean Yarbrough
1957 : La Forêt meurtrière (Spoilers of the Forest) de Joseph Kane
1958 : Escapement de Montgomery Tully & David Paltenghi
1958 : L’Homme qui est mort deux fois (The Man Who Died Twice) de Joseph Kane
1963 : Le Justicier de l'Ouest (The Gun Hawk) d’Edward Ludwig
1964 : Mon colt fait la loi (Le Pistole non discutono) de Mario Caiano
1965 : Les Sentiers de la haine (Il Piombo e la carne) de Marino Girolami
1965 : Le Glas du Hors-la-loi (Requiem for a Gunfighter) de Spencer Gordon Bennet
1965 : Chasseur de Primes (The Bounty Killer) de Spencer Gordon Bennet
1966 : Tonnerre sur la frontière (Winnetou und sein Freund Old Firehand) d’Alfred Vohrer
1971 : The Last Movie (The Last Movie) de Dennis Hopper
1971 : Evel Knievel de Marvin J. Chomsky
1975 : Jessi's Girls d’Al Adamson
1975 : Le Tueur démoniaque (Psychic Killer) de Ray Danton
1977 : Love and the Midnight Auto Supply de James Polakof


Filmographie de Rod CAMERON
 
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