Susan CABOT
 Actrice américaine
Susan Cabot a connu une existence difficile et une fin tragique. Cette superbe juive de Boston a longtemps occupé des emplois d’indiennes ou d’orientales avant de sombrer dans de délirantes séries B de Roger Corman. Elle reste dans les mémoires pour les deux westerns qu’elle a tournés avec Audie Murphy.
Susan Cabot, de son vrai nom Harriet Pearl Shapiro est née le 9 juillet 1927 à Boston. Elle grandit dans une famille juive de Boston dysfonctionnelle. Le père abandonne sa famille et sa mère Elizabeth est placée en institution. La gamine est élevée dans huit foyers d’accueil différents où elle subit des abus sexuels. Elle fréquente le lycée de Manhattan et trouve un emploi comme illustratrice de livres pour enfants.
Des indiennes et des orientales
Susan Cabot complète ses revenus en travaillant comme chanteuse dans un club de Manhattan. Elle épouse l’artiste Martin Sacker, un ami d’enfance le 30 juillet 1944 à Washington alors qu'elle est encore mineure. Ce mariage offre à Susan l'occasion de quitter le foyer d'accueil. Elle fait ses débuts au cinéma en 1947 dans une figuration de cliente de restaurant dans Le Carrefour de la Mort d’Henry Hathaway. Lors d’une de ses prestations au Village Barn de Manhattan, elle est contactée par un découvreur de talents de la Columbia Pictures qui la choisit pour être la partenaire de Jon Hall dans Sur l'île de Samoa de William A. Berke. Elle tourne deux films qui vont décider de sa carrière. Elle occupe un petit rôle d’orientale dans Le Voleur de Tanger et une jeune indienne dans La Révolte des Sioux. Ces emplois vont lui coller à la peau pendant la première moitié des années cinquante. Elle joue les belles orientales dans Les Frères Barberousse avec Jeff Chandler et Le Fils d’Ali Baba avec Tony Curtis et une autre indienne dans Au Mépris des Lois et Fort Apache. Très à l’aise dans le western, elle donne la réplique à Audie Murphy dansDuel sans Merci sous la direction de Don Siegel, Le Tueur du Montana et Chevauchées avec le Diable. Cabot et Sacker divorcent en 1951.
Les extravagances de Roger Corman
Insatisfaite des propositions de films, Susan Cabot demande à être libérée de son contrat en 1954. Elle retourne à New York où elle démarre une carrière scénique avec un rôle dans Une pierre pour Danny Fisher d’Harold Robbins qui est adapté l'année suivante au cinéma sous le titre Bagarre au King Créole avec Elvis Presley. Consciente de son inexpérience, l’actrice étudie le théâtre avec Sanford Meisner à New York et continue à se produire sur scène, notamment dans la comédie musicale Shangri-La dans sa ville natale en 1959. Elle revient à Los Angeles à la demande du jeune réalisateur Roger Corman qui lui propose des rôles décalés dans des productions à budget réduit. Chanteuse de Cabaret dans Carnival Rock, elle campe une fille riche qui sombre dans la paranoïa dans Sorority Girl, une astronaute en lutte avec des extra-terrestres dans La Guerre des Satellites, une armatrice de drakkar qui se lance sur les mers à la recherche de compagnons disparus et l’inénarrable La Femme Guêpe, pendant féminin de La Mouche où femme d’affaires, elle s’injecte des doses massives de soi-disant gelée royale pour rester jeune et puissante mais se transforme peu à peu en insecte. Retirée après ce film, elle ne fera que de fugitifs retours à la télévision.
Roman tragique
Susan Cabot a une liaison de sept ans avec le roi Hussein de Jordanie et leur unique enfant est né hors mariage en 1964. L’enfant est atteint de nanisme. En 1968, Susan Cabot épouse Michael Roman avec qui elle élève son fils qui s’appelle désormais Timothy Scott Roman. Au cours des dernières années de sa vie, Cabot souffre de dépression et de pensées suicidaires. En proie à des peurs irrationnelles et puissantes, elle est suivie par un psychologue qui témoigne de séances « épuisantes émotionnellement ». Elle divorce de Michael Roman en 1983. Le 10 décembre 1986, Timothy Roman, âgé de 22 ans matraque à mort sa mère pendant son sommeil dans leur maison de Los Angeles avec une barre d'haltérophilie. Selon le jeune homme, Susan Cabot s’est réveillée dans un état de panique et l'a attaqué. Roman est condamné à trois ans de probation pour son matricide. Il est décédé en 2003.


FILMOGRAPHIE :

Avec Stephen McNally
et Audie Murphy
1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of Death) d'Henry Hathaway
1950 : Sur l’Île de Samoa (On the Isle of Samoa) de William Berke
1951 : La Femme à abattre (The Enforcer) de Raoul Walsh et Bretaigne Windust
1951 : La Révolte des Sioux (Tomahawk) de George Sherman
1951 : Le Voleur de Tanger (The Prince Who Was a Thief) de Rudolph Maté
1951 : Les Frères Barberousse (Flame of Araby) de Charles Lamont
1952 : Au mépris des lois (The Battle at Apache Pass) de George Sherman
1952 : Duel sans merci (The Duel at Silver Creek) de Don Siegel
1952 : Le Fils d'Ali Baba (Son of Ali Baba) de Kurt Neumann
1953 : Le Tueur du Montana (Gunsmoke) de Nathan Juran
1954 : Chevauchée avec le diable (Ride Clear of Diablo) de Jesse Hibbs
1957 : Carnival Rock (Carnival Rock) de Roger Corman
1957 : Sorority Girl de Roger Corman
1957 : The Viking Women and the Sea Serpent de Roger Corman
1958 : La Péniche du bonheur (Houseboat) de Melville Shavelson
1958 : Fort Massacre (Fort Massacre) de Joseph M. Newman
1958 : La Guerre des Satellites (War of the Satellites) de Roger Corman
1958 : Have Gun - Will Travel d’Andrew V. McLaglen (tv)
1958 : Mitraillette Kelly (Machine Gun Kelly) de Roger Corman
1959 : L’Enfer (Surrender - Hell!) de John Barnwell
1959 : La Femme guêpe (The Wasp Woman) de Roger Corman et Jack Hill
1970 : Bracken's World de Paul Henreid (tv)


Filmographie de Susan CABOT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact