Raymond BURR | ||
Acteur canadien | ||
Acteur de composition massif, Raymond Burr fait surtout carrière à la télévision, où il obtient une très large audience grâce aux rôles-titres de Perry Mason, puis de L’Homme de fer. Au cinéma, sa stature imposante l’amène à interpréter essentiellement des truands. Sa plus grande prestation reste celle de l’assassin solitaire de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. Raymond William Stacey Burr nait le 21 mai 1917 à New Westminster, en Colombie Britannique, au Canada. Son père William Burr est négociant tandis que sa mère Minerva Smith est pianiste et professeur de musique. Ses parents divorcent alors qu’il est âgé de cinq ans (ils se remarieront en 1955). Le petit garçon part alors avec sa mère en Californie où son grand-père paternel possède un hôtel. Raymond a un frère et une sœur, plus jeunes que lui, James Edmond et Géraldine Mary. Il est envoyé à l’Académie Militaire de San Rafael mais doit la quitter alors qu’il n’a que treize ans afin de subvenir aux besoins de sa famille, touchée par la Grande Dépression. Sa grande taille et sa carrure imposante lui permettent de trouver des petits boulots, habituellement réservés aux adultes. Il fait également des voyages en Europe. Il est même engagé comme chanteur de cabaret, notamment au Ruban Bleu, à Paris. À dix-neuf ans, il fait la connaissance du réalisateur Anatole Litvak qui lui permet de travailler pendant l’été dans le milieu du théâtre. Raymond Burr tourne son premier film en 1940, Earl of Puddlestone, sous la direction de Gus Meins, avec James Gleason. Mobilisé dans la marine pendant la Seconde Guerre Mondiale, le jeune homme est blessé en 1942 puis rapatrié chez lui. Il interprète alors de petits rôles à la radio puis il revient au cinéma en 1946. Révélé par Hitchcock Son physique de colosse lui permet d’interpréter des rôles de méchants, sans pour autant qu’il crève l’écran. On l’aperçoit dans L’homme aux lunettes d’écaille avec Claudette Colbert, Cagliostro avec Orson Welles, La clé sous la porte avec Clark Gable, Fini de rire avec Jane Russell et Robert Mitchum et Marché de brutes d'Anthony Mann. Il est révélé par le personnage de Lars Thorwald dans Fenêtre sur cour réalisé par Alfred Hitchcock, avec Grace Kelly dont il devient l’ami. En 1955, Raymond Burr passe une audition pour le rôle d’Hamilton Burger, le district attorney des romans d’Erle Stanley Gardner. L’écrivain présent à l’audition, reconnaîtra en l’acteur celui qui doit jouer Perry Mason. La série télévisée est un succès immédiat. Désormais à quelques rares exceptions, Raymond Burr va se consacrer au petit écran. Vedette du petit écran En 1967, Raymond Burr débute une nouvelle série policière qui remporte un énorme succès, L’homme de fer. Touché par les difficultés qu’ont les handicapés à se déplacer, Raymond a l’idée de créer un fauteuil roulant électrique. Il incarne ce rôle pendant huit années. En 1977, Raymond Burr interprète R. B. Kingston, un magnat de la presse, dans Kingston Confidential, une série qui ne durera qu’une saison. Atteint d’un cancer du côlon qui va très vite dégénérer, Raymond Burr finit sa vie dans un fauteuil roulant et s’éteint finalement le 12 septembre 1993, dans son ranch de Sonoma en Californie non sans avoir tourné trois Perry Mason en plus d’un téléfilm, Le retour de l’homme de fer en 1993. Une vie privée secrète Raymond Burr que tout le monde appelé Ray, n’eut guère de chance dans sa vie privée. Deux veuvages (Annette Sutherland décédée dans un crash d’avion en 1943 et Andrina Laura Morgan morte d’un cancer en 1955), un divorce avec Isabelle Ward, et un fils unique Michael Evan décédé à l’âge de dix ans d’une leucémie en 1953. Mais certains biographes affirment que tout est inventé. Personnage généreux sous sa carapace de dur, il adoptera 27 enfants de nationalités différentes. Il vécut avec son ami et collègue, Robert Benevides, pendant près de trente-cinq ans. Ils habitent notamment un îlot du Pacifique, Naitamba dans l’archipel des Fidji, acquis comme l’avait fait Marlon Brando en 1965 avec l’atoll de Tetiaroa en Polynésie Française. Les deux hommes deviennent également des hommes d’affaire en construisant une galerie d’art, une société de production, un vignoble et une pépinière d’orchidées. Au décès de l’acteur, son frère et sa sœur se disputèrent l’héritage considérable laissé par Raymond Burr afin que, malgré ses dernières volontés, son compagnon ne puisse en devenir le légataire. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Montgomery Clift et George Stevens |
1940 : Earl of Puddlestone de Gus Meins 1946 : Sans réserve (Without Reservations) de Mervyn LeRoy 1946 : San Quentin de Gordon Douglas 1947 : La loi de l'Arizona (Code of the West) de William Berke 1947 : Desperate d’Anthony Mann 1948 : Les Liens du passé (I Love Trouble) de S. Sylvan Simon 1948 : L'Homme aux lunettes d’écaille (Sleep, My Love) de Douglas Sirk 1948 : L'Impitoyable (Ruthless) d’Edgar George Ulmer 1948 : Les mauvais Garçons (Fighting Father Dunne) de Ted Tetzlaff 1948 : Marché de brutes (Raw Deal) d’Anthony Mann 1948 : Sanglante Aventure (Pitfall) d’André de Toth 1948 : La Cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield 1948 : La Grande Menace (Walk a Crooked Mile) de Gordon Douglas 1948 : Les Aventures de Don Juan (Adventures of Don Juan) de Vincent Sherman 1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross) de Robert Siodmak 1949 : La Vengeance des Borgia (Bride of Vengeance) de Mitchell Leisen 1949 : Feu rouge (Red Light) de Roy Del Ruth 1949 : La Pêche au trésor (Love Happy) de David Miller et Leo McCarey 1949 : Kidnapping (Abandoned) de Joseph M. Newman 1949 : Cagliostro (Black Magic) de Gregory Ratoff 1950 : Unmasked de George Blair 1950 : La Clé sous la porte (Key to the City) de George Sidney 1950 : Poison blanc (Borderline) de William A. Seiter 1951 : M le Maudit (M) de Joseph Losey 1951 : New Mexico d’Irving Reis 1951 : Une place au soleil (A Place in the Sun) de George Stevens 1951 : Fini de rire (His kind of woman) de John Farrow 1951 : The Whip Hand de William Cameron Menzies 1951 : La Femme du Gorille (Bride of the Gorilla) de Curt Siodmak 1951 : L'aigle rouge de Bagdad (The Magic Carpet) de Lew Landers 1951 : Les filles du service secret (F.B.I. Girl) de William Berke 1952 : A Star Shall Rise de John Brahm 1952 : Quand tu me souris (Meet Danny Wilson) de Joseph Pevney 1952 : Mara Maru, de Gordon Douglas 1952 : Le Traître du Texas (Horizons West) de Budd Boetticher 1953 : Le retour des Frères Corses (The Bandits of Corsica) de Ray Nazarro 1953 : La Femme au gardénia (The Blue Gardenia) de Fritz Lang 1953 : Le Serpent du Nil (Serpent of the Nile) de William Castle 1953 : Tarzan et la diablesse (Tarzan and the She-Devil) de Kurt Neumann 1953 : Fort Alger (Fort Algiers) de Lesley Selander 1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod 1954 : Panique sur la ville (Gorilla at Large) de Harmon Jones 1954 : Fenêtre sur cour (Rear Window) d’Alfred Hitchcock 1954 : Le Défilé de la Trahison (Khyber Patrol) de Seymour Friedman 1954 : Thunder Pass de Frank McDonald 1954 : Esclaves pour Rio (Mannequins für Rio) de Kurt Neumann 1954 : Tornade (Passion) d’Allan Dwan 1955 : Un pitre au pensionnat (You're Never Too Young) de Norman Taurog 1955 : Un homme traqué (A Man Alone) de Ray Milland 1955 : L’Étreinte du Destin (Count Three and Pray) de George Sherman 1956 : Please Murder Me (en) de Peter Godfrey 1956 : Godzilla, roi des monstres (Godzilla, King of the Monsters!) d’Ishiro Honda et Terry Morse 1956 : L'Or et l'Amour (Great Day in the Morning) de Jacques Tourneur 1956 : Secret of Treasure Mountain de Seymour Friedman 1956 : Un Cri dans la Nuit (A Cry in the Night) de Frank Tuttle 1956 : Ride the High Iron de Don Weis 1956 : Midi de feu (The Brass Legend) de Gerd Oswald 1957 : Meurtrière ambition (Crime of Passion) de Gerd Oswald 1957 : Affair in Havana, de László Benedek 1960 : Désirs sauvages (Desire in the Dust) de William F. Claxton 1968 : Syndicat du meurtre (P.J.) de John Guillermin 1978 : La Rage au Cœur (Tomorrow Never Comes) de Peter Collinson 1980 : The Return de Greydon Clark 1980 : Garçonne (Out of the Blue) de Dennis Hopper 1982 : Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (Airplane II: The Sequel) de Ken Finkleman 1984 : Le Retour de Godzilla (Gojira) de Koji Hashimoto 1991 : Un crime dans la tête (Delirious) de Tom Mankiewicz 1991 : Showdown at Williams Creek d’Allen Kroeger Télévision : 1951 : Big Hello de Frank Woodruff 1956 : The Sound of Silence d’Allen Reisner 1956 : The Shadow of Evil de Russell Stoneham 1957 : Savage Portrait de Buzz Kulik 1957 : The Web (The Web, Hurricane Coming) de Kay Lenard 1957 : The Greer Case de Ralph Nelson 1957 : The Lone Woman de Ralph Levy 1957 : Perry Mason, the Case of the Restless Redhead de William D. Russell 1967 : L'Homme de fer (Ironside) de James Goldstone 1973 : L'Homme qui s'appelait Jean (Portrait: A Man Whose Name Was John) de Buzz Kulik 1976 : Mallory: Circumstantial Evidence de Boris Sagal 1977 : Kingston Confidential de Robert Day 1978 : The Bastard de Lee H. Katzin 1978 : Frank Jordan (The Jordan Chance) de Jules Irving 1979 : Eischied de Bob Kelljan 1979 : Le Trésor des Sudistes (Love's Savage Fury) de Joseph Hardy 1979 : L’Express ne répond plus (Disaster on the Coastliner) de Richard C. Sarafian 1979 : Le 13e Jour (The thirteenth Day, the Story of Esther) de Leo Penn 1980 : Colorado de Virgil W. Vogel 1980 : La Malédiction du pharaon (The Curse of King Tut's Tomb) de Philip Leacock 1980 : The Night the City Screamed d’Harry Falk 1981 : Peter & Paul (Peter and Paul) de Robert Day 1985 : Le Retour de Perry Mason (Perry Mason Returns) de Ron Satlof 1986 : Meurtre à l'archevêché (The Case of the Notorious Nun) de Ron Satlof 1986 : Meurtre en direct (The Case of the Shooting Star) de Ron Satlof 1987 : L'affaire de l'amour perdu (The Case of the Lost Love) de Ron Satlof 1987 : Le mauvais esprit (The Case of the Sinister Spirit) de Richard Lang 1987 : Qui a tué Madame ? (The Case of the Murdered Madam) de Ron Satlof 1987 : L'Affaire des feuilles à scandale (The Case of the Scandalous Scoundrel) de Ch. Nyby II 1988 : La Femme qui en savait trop (The Case of the Avenging Ace) de Ch. Nyby II 1988 : La Dame du lac (The Case of the Lady in the Lake) de Ron Satlof 1989 : Meurtre en circuit fermé (The Case of the Lethal Lesson) de Christian Nyby II 1989 : Meurtre à Broadway (The Case of the Musical Murder) de Christian Nyby II 1989 : Le mauvais Joueur (The Case of the All-Star Assassin) de Christian Nyby II 1990 : Le Verre empoisonné (The Case of the Poisoned Pen) de Christian Nyby II 1990 : Nostalgie meurtrière (The Case of the Desperate Deception) de Christian Nyby II 1990 : La Dernière Note (The Case of the Silenced Singer) de Ron Satlof 1990 : La Gamine insupportable (The Case of the Defiant Daughter) de Christian Nyby II 1991 : L'Affaire des ambitions perdues (The Case of the Ruthless Reporter) de Ch. Nyby II 1991 : L'Affaire du complot diabolique (The Case of the Maligned Mobster) de Ron Satlof 1991 : Le Cercueil de verre (The Case of the Glass Coffin) de Christian Nyby II 1991 : Un éditorial de trop (The Case of the Fatal Fashion) de Christian Nyby II 1992 : L'Affaire des tableaux posthumes (The Case of the Fatal Framing) de Ch. Nyby II 1992 : Le Triangle noir (Grass Roots) de Jerry London 1992 : La Robe rouge (The Case of the Reckless Romeo) de Christian Nyby II 1992 : Le Mariage compromis (The Case of the Heartbroken Bride) de Christian Nyby II 1993 : La Formule magique (The Case of the Skin-Deep Scandal) de Christian Nyby II 1993 : Le Retour de l'Homme de fer (The Return of Ironside) de Gary Nelson 1993 : Meurtre en FM (The Case of the Telltale Talk Show Host) de Christian Nyby II 1993 : Baiser mortel (The Case of the Killer Kiss) de Christian Nyby II Filmographie de Raymond BURR | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |