Sandra BULLOCK
 Actrice américaine
Sandra Bullock accède à la reconnaissance du grand public après avoir joué dans des films d’action comme Demolition Man ou Speed et des comédies romantiques comme L’Amour à tout prix. Elle est devenue une des actrices les plus populaires d’Hollywood grâce à des films comme Miss Détective et Collision qui ont reçu des critiques positives. Elle-même décroche l’Oscar de la meilleure actrice en 2010 pour The Blind Side de John Lee Hancock et participe avec Gravity à l’un des films les plus primés de l’histoire des Oscars en 2014.
Sandra Bullock voit le jour à Arlington en Virginie, le 26 juillet 1964, d’un père américain, John W. Bullock, ancien militaire et professeur de chant et d’une mère Helga Meyer, cantatrice allemande. Sandra passe la grande partie de son enfance en Allemagne, près de Nuremberg et en Europe où elle suit les déplacements professionnels de sa mère. Elle participe à des petits rôles de gitane, en fond de scène, ou comme choriste avec sa sœur Gesine. Sandra parle couramment allemand, mais préfère s’exprimer en anglais.
Débuts au théâtre et à la TV
Décidée à devenir actrice une fois rentrée aux États-Unis, elle suit les cours de Sanford Meisner, se spécialise dans le théâtre à l’East Carolina University et se rend à New York pour prendre part à des spectacles off-Broadway comme No Time Flat. On la voit également dans de toutes petites productions cinéma, habituellement balayées de manière très pudique de sa filmographie officielle. Son premier titre de gloire est de reprendre le rôle de Melanie Griffith dans la série télé Working Girl, spin-off du film éponyme. N’y trouvant guère son compte, Sandra déménage à Los Angeles. Au début des années 1990, le cinéma lui offre peu d’opportunités et elle ne joue que de petits rôles dans de nombreux films à petits budgets. En 1993, elle décroche le rôle du lieutenant Lenina Huxley, personnage principal féminin dans Demolition Man, aux côtés de Sylvester Stallone et Wesley Snipes.
La brune piquante et dynamique
C’est en 1994, avec le triomphe de Speed que sa carrière décolle et qu’elle est révélée au grand public. Elle y incarne, aux côtés de Keanu Reeves, une conductrice de bus improvisée aux prises avec un dangereux terroriste, interprété par Dennis Hopper, qui menace de faire exploser le véhicule si celui-ci ralentit. L’énorme succès du film donnera lieu à une suite Speed 2, beaucoup moins réussi. Promue vedette soudainement, elle joue rapidement dans diverses grosses productions, comme dans la comédie romantique L’Amour à tout prix où elle fantasme sur Bill Pullman et le thriller Traque sur Internet avant d’assurer la vedette d’Un vent de folie avec Ben Affleck ou de donner la réplique à Nicole Kidman dans Les Ensorceleuses. Le 20 décembre 2000, elle est rescapée du crash d’un avion d’affaire dans le Wyoming avec deux membres d’équipage et un autre passager. Nommée aux Golden Globes pour Miss Détective, elle continue à tourner dans grand nombre de succès dont certains qu’elle a produits. En 2002, elle interprète et produit la comédie romantique L’Amour sans préavis, dont elle partage la vedette avec le spécialiste clignotant du genre Hugh Grant. La même année, elle est la policière de Calculs meurtriers aux prises à deux adolescents diaboliques, Ben Chaplin et Ryan Gosling. Elle partagera la vie de ce dernier de 2002 à 2003.
Entre comédies et drames
Elle prend part en 2004 au casting du drame à succès Collision, récompensé aux Screen Actors Guild Awards avant de retrouver l’année suivante Keanu Reeves pour le roman épistolaire Entre deux rives. En 2009, âgée de 45 ans, Bullock joue dans des films qui ont eu une réussite commerciale tels que Prémonition de Mennan Yapo, La Proposition où elle interprète une rédactrice en chef d’une maison d’édition pas vraiment sympathique et The Blind Side, où elle incarne la riche Leigh Anne Tuohy, mère adoptive d’un joueur de football américain noir que tout oppose. Sa performance dans ce dernier lui a valu de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice, le 7 mars 2010. Elle est également populaire pour sa grande générosité, pour la Croix-Rouge américaine, ses dons après de grosses catastrophes comme la marée noire du golfe du Mexique ou les tremblements de terre d’Haïti et du Japon.
Vaudeville privé
Sandra Bullock se marie près de Santa Barbara en juillet 2005 avec Jesse G. James, patron de West Coast Choppers et star de la téléréalité du Monster Garage. Après avoir découvert en mars 2010 l’infidélité de son mari avec une strip-teaseuse, elle entame une procédure de divorce. Il est prononcé en juin 2010. Retirée au Texas, elle recueille un bébé de huit mois, Louis Bardo, dont l’adoption par l’actrice est légalisée par un juge de la Nouvelle-Orléans en août 2010. Dans une interview au magazine People, elle explique qu’elle «soutient Jesse dans sa décision de commencer une nouvelle vie à Austin». « Nous sommes tous les deux passés à autre chose et nous voulons seulement le mieux pour chacun. Tout ce qui se dit d’autre sur mon compte est erroné», a-t-elle confié, souhaitant garder le contact avec ses enfants, Chandler, 15 ans, Jesse Jr., 12 ans, et Sunny, 6 ans à l'époque. En 2018, elle fait son grand retour en devenant la leader du blockbuster Ocean's 8, aux côtés de deux autres actrices oscarisées, Cate Blanchett et Anne Hathaway et la chanteuse Rihanna. Elle est aussi l'héroïne du film d'horreur post-apocalyptique Bird Box de Susanne Bier aux côtés de John Malkovich.


FILMOGRAPHIE :

Avec George Clooney
1987 : Hangmen (Hangmen) de J. Christian Ingvordsen
1989 : Brouilles et Embrouilles (A Fool and His Money) de Daniel Adams
1989 : Who shot Patakango? de Robert Brooks
1989 : The Preppie Murder de John Herzfeld (tv)
1989 : L'espion bionique (Bionic Showdown) de Alan J. Levi (tv)
1990 : Poker d’Amour à Las Vegas (Lucky Chances) de Buzz Kulik (tv)
1990 : Working Girl de Matthew Diamond (tv)
1992 : Quand la partie est finie (When the party's over) de Matthew Irmas
1992 : Miss Cobaye (Love Potion No. 9) de Dale Launer
1993 : La Disparue (The Vanishing) de George Sluizer
1993 : Nashville Blues (The Thing Called Love) de Peter Bogdanovich
1993 : Feu sur l'Amazone (Fire on the Amazon) de Luis Llosa
1993 : Demolition Man (Demolition man) de Marco Brambilla
1993 : Deux drôles d’oiseaux (Wrestling Ernest Hemingway) de Randa Haines
1994 : Who do I gotta kill? de Frank Rainone
1994 : Speed (Speed) de Jan de Bont
1995 : L'Amour à tout prix (While You Were Sleeping) de Jon Turteltaub
1995 : Traque sur Internet (The Net)
1996 : Pour l'amour de l'art (Two if by Sea) de Bill Bennett
1996 : Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) de Joel Schumacher
1996 : Le Temps d’aimer (In Love and War) de Richard Attenborough
1997 : Speed 2 Cap sur le danger (Speed 2 Cruise Control) de Jan de Bont
1998 : Ainsi va la vie (Hope Floats) de Forest Whitaker
1998 : Les Ensorceleuses (Practical Magic) de Griffin Dunne
1998 : Welcome to Hollywood d’Adam Rifkin et Tony Markes
1999 : Un vent de folie (Forces of Nature) de Brownen Hughes
2000 : Mafia parano (Gun Shy) d’Eric Blakeney
2000 : 28 jours en sursis (28 Days) de Betty Thomas
2000 : Famous (Lisa Picard is Famous) de Griffin Dunne apparition
2000 : Miss Détective (Miss Congeniality) de Donald Petrie
2002 : Calculs meurtriers (Murder by Numbers) de Barbet Schroeder
2002 : Les Divins Secrets (The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood) de Callie Khouri
2002 : L'Amour sans préavis (Two Weeks Notice) de Marc Lawrence
2005 : Loverboy (Loverboy) de Kevin Bacon
2005 : Miss FBI divinement armée (Miss Congeniality 2 Armed and Fabulous) de John Pasquin
2005 : Collision (Crash) de Paul Haggis
2006 : Scandaleusement célèbre (Infamous) de Douglas McGrath
2006 : Entre deux rives (The Lake House) d'Alejandro Agresti
2007 : Premonitions (Premonition) de Mennan Yapo
2009 : La Proposition (The Proposal) d’Anne Fletcher
2009 : The Blind Side, l’éveil d’un champion (The Blind Side) de John Lee Hancock
2010 : All About Steve de Phil Traill
2011 : Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry
2013 : Les Flingueuses (The Heat) de Paul Feig
2013 : Gravity (Gravity) d’Alfonso Cuarón
2015 : Que le meilleur gagne (Our Brand is Crisis) de David Gordon Green
2018 : Ocean’s 8 (Ocean’s 8) de Gary Ross
2018 : Bird Box (Bird Box) de Susanne Bier
2021 : Impardonnable (The Unforgivable) de Nora Fingscheidt
2022 : Le Secret de la Cité perdue (The lost City) d’Aaron et Adam Nee
2022 : Bullet Train de David Leitch


Filmographie de Sandra BULLOCK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact