Edgar BUCHANAN
 Acteur américain
Une bonne tête bien ronde, un franc-parler à toute épreuve et le regard frisant de malices, Edgar Buchanan a fait partie de ces indispensables seconds rôles qui ont donné du relief à de nombreux westerns et drames sociaux. Il aurait pu être dentiste, il fut comédien. Tant pis pour les caries de ses concitoyens et tant mieux pour l'industrie d'Hollywood.
William Edgar Buchanan II est né à Humansville dans le Missouri, le 20 mars 1903. Fils de William Edgar Buchanan Sr et de Rose Kee Buchanan, il emménage avec ses parents dans l’Orégon à l’âge de sept ans. Son père ouvre un cabinet dentaire à Eugene et encourage son fils à poursuivre des études dans la même voie.
Dentiste reconverti artiste
Malgré le scepticisme de son père, Edgar Buchanan choisit la voie de la comédie en rejoignant une troupe d’acteurs de l’université de Portland. Avec elle, il fonde le Portland Civic Theatre. Il décroche cependant son diplôme de dentiste et rencontre à la fin de ses études sa future épouse Mildred Spence, dite Millie, également dentiste diplômée. Ils se marient en 1928 et adopte un fils appelé William Edgar « Buck » Buchanan III. En 1939, la famille installe son cabinet dentaire à Altadena en Californie. Edgar rejoint le Pasadena Playhouse en tant qu'acteur. Des recruteurs de studio le repérèrent au théâtre et lui signent un contrat de sept ans à Hollywood. La même année, il apparaît dans son premier film Mon Fils est coupable de Charles Barton dans un rôle de serveur. À 36 ans, c’est le début d’une carrière de 35 ans. Sa femme Millie reprend le cabinet et soutient la nouvelle carrière de son mari en tant que manager artistique.
Des notables dans quelques classiques
Edgar Buchanan décroche des petits rôles de policiers, d’invités, de portiers, de juges ou de médecins. Il est remarqué dans un petit rôle dans L’Aigle des Mers sur le navire d’Errol Flynn. Il est un toubib dans Texas auprès de William Holden et Glenn Ford, un imprimeur ami de Cary Grant et Irene Dunne dans La Chanson du Passé, un avocat dans La Justice des Hommes, un shérif dans Abilene Town, Ton heure a sonné et La Porte du Diable, un bandit repenti dans Les Indomptés avec Evelyn Keyes, le chauffeur de locomotive dans Désirs humains adapté de La Bête humaine par Fritz Lang. Truculent et pittoresque, Buchanan est souvent présent auprès de Glenn Ford (Traquée, La Vallée de la Poudre, Tout commença par un baiser, La Ruée vers l’Ouest), Randolph Scott (Vengeance à l’aube, Coup de Feu dans la Sierra) et John Wayne (Les Comancheros, Le Grand McLintock, La Taverne de l’Irlandais).
Un riche carrière à la télévision
Dans les années soixante, Edgar Buchanan joue surtout les vieux impertinents, juges, gouverneurs ou militaires. Il incarne l’impayable juge Roy Bean dans une série à succès. On le trouve dans les comédies Les Astuces de la Veuve avec Shirley Jones, Pousse-toi chérie avec Doris Day pour terminer avec le film animalier pour un jeune public, Benji de Joe Camp en 1974. Il enchaîne les personnages qui lui sont familiers dans des séries télévisées, majoritairement des westerns comme Bonanza, Laramie, Route 66, Bus Stop, Stoney Burke, Gunsmoke, Les Arpents verts, Le Virginien pour terminer par Sam Cade auprès de son vieil ami Glenn Ford. Il forme pendant plusieurs saisons un couple sympathique avec Bea Benaderet en tant qu'oncle Joe Carson dans Petticoat Junction. Sa grande palette lui permet d’incarner aussi bien des rôles sympathiques que des méchants vicieux. Edgar Buchanan est décédé d'un accident vasculaire cérébral compliqué d’une pneumonie à Palm Desert, en Californie, le 4 avril 1979. Il avait 76 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bea Benaderet
1939 : My Son Is Guilty de Charles Barton
1940 : Trop de maris (Too Many Husbands) de Wesley Ruggles
1940 : Three Cheers for the Irish de Lloyd Bacon
1940 : Tear Gas Squad de Terry O. Morse
1940 : Escape to Glory de John Brahm
1940 : Le Docteur se marie (The Doctor Takes a Wife) d’Alexander Hall
1940 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Michael Curtiz
1940 : Les Dalton arrivent (When the Daltons Rode) de George Marshall
1940 : Arizona (Arizona) de Wesley Ruggles
1941 : La Chanson du passé (Penny Serenade) de George Stevens
1941 : Son premier baiser (Her First Beau) de Theodore Reed
1941 : The Richest Man in Town de Charles Barton
1941 : Texas (Texas) de George Marshall
1941 : Tu m'appartiens (You Belong to Me) de Wesley Ruggles
1942 : Tombstone (The Badmen of Arizona/The Town Too Tough to Die) de William C. McGann
1942 : La Justice des hommes (The Talk of the Town) de George Stevens
1943 : La Cité sans hommes (City Without Men) de Sidney Salkow
1943 : Les Desperados (The Desperadoes) de Charles Vidor
1943 : Good Luck, Mr. Yates de Ray Enright
1943 : Destroyer (Destroyer) de William A. Seiter
1944 : Buffalo Bill (Buffalo Bill) de William A. Wellman
1944 : Bride by Mistake de Richard Wallace
1944 : The Impatient Years d’Irving Cummings
1944 : Strange Affair d’Alfred E. Green
1946 : Les Compagnons de Jéhu (The Fighting Guardsman) d’Henry Levin
1946 : Règlement de comptes à Abilene Town (Abilene Town) d'Edwin L. Marin
1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest) d'Henry Levin et G. Sherman
1946 : Vacances tragiques (Perilous Holiday) d'Edward H. Griffith
1946 : The Walls Came Tumbling Down de Robert Anton Wilson
1946 : Les Indomptés (Renegades) de George Sherman
1946 : If I'm Lucky de Lewis Seiler
1947 : Le Maître de la Prairie (Sea of Grass) d'Elia Kazan
1947 : Traquée (Framed) de Richard Wallace
1948 : Le Manoir de la haine (The Swordsman) de Joseph H. Lewis
1948 : Le Naufrage de l’Hespérus (The Wreck of the Hesperus) d'Elmer Clifton
1948 : Aventures à Silverado (Adventures in Silverado) de Phil Karlson
1948 : Best Man Wins de John Sturges
1948 : La Flèche noire (The Black Arrow) de Gordon Douglas
1948 : Ton heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright
1948 : La Peine du talion (The Man from Colorado) d'Henry Levin
1948 : Brahma taureau sauvage (The Untamed Breed) de Charles Lamont
1949 : Les Aventuriers du Désert (The Walking Hills) de John Sturges
1949 : Le Mustang noir (Red Canyon) de George Sherman
1949 : Le Démon de l'Or (Lust for Gold) de S. Sylvan Simon
1949 : Faites vos jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy
1950 : Treize à la douzaine (Cheaper by the Dozen) de Walter Lang
1950 : SOS Cargo en Flammes (Cargo to Capetown) d'Earl McEvoy
1950 : Le Chevalier de Bacchus (The Big Hangover) de Norman Krasna
1950 : La Porte du Diable (Devil's Doorway) d’Anthony Mann
1951 : Les Rebelles du Missouri (The Great Missouri Raid) de Gordon Douglas
1951 : L'Attaque de la Malle-poste (Rawhide) d'Henry Hathaway
1951 : La Caverne des Hors-la-Loi (Cave of Outlaws) de William Castle
1951 : La Ville d'argent (Silver City) de Byron Haskin
1952 : La Vallée des géants (The Big Trees) de Felix E. Feist
1952 : Les Flèches brûlées (Flaming Feather) de Ray Enright
1952 : Wild Stallion de Lewis D. Collins
1952 : Le Shérif de Tombstone (Toughest Man in Arizona) de R. G. Springsteen
1953 : It Happens Every Thursday de Joseph Pevney
1953 : L'Homme des vallées perdues (Shane) de George Stevens
1954 : Belle mais dangereuse (She Couldn't Say No) de Lloyd Bacon
1954 : Ultime Sursis (Make Haste to Live) de William A. Seiter
1954 : Désirs humains (Human Desire) de Fritz Lang
1954 : Vengeance à l'aube (Dawn at Socorro) de George Sherman
1954 : Le Nettoyeur (Destry) de George Marshall
1955 : Les Rôdeurs de l'aube (Rage at Dawn) de Tim Whelan
1955 : The Silver Star de Richard Bartlett
1955 : The Lonesome Trail de Richard Bartlett (en)
1955 : Un jeu risqué (Wichita) de Jacques Tourneur
1956 : Celui qu'on n'attendait plus (Come Next Spring) de R. G. Springsteen
1957 : Spoilers of the Forest de Joseph Kane
1958 : La Journée des violents (Day of the Bad Man) d'Harry Keller
1958 : La Vallée de la poudre (The Sheepman) de George Marshall
1959 : Stump Run d’Eddie Dew
1959 : Le Roi des Chevaux sauvages (King of the Wild Stallions) de R. G. Springsteen
1959 : Tout commença par un baiser (It Started with a Kiss) de George Marshall
1959 : Le Secret du Grand Canyon (Edge of Eternity) de Don Siegel
1959 : Le Vagabond des Bois Maudits (Hound-Dog Man) de Don Siegel
1960 : Devil’s Partner de Charles R. Rondeau
1960 : Four Fast Guns de William J. Hole Jr.
1960 : Chartroose Caboose de William 'Red' Reynolds
1960 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) d’Anthony Mann
1961 : Les Lycéennes (Tammy Tell Me True) d’Harry Keller
1961 : Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz
1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) de Sam Peckinpah
1963 : Le Grand McLintock (McLintock!) d’Andrew V. McLaglen
1963 : La Taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) de John Ford
1963 : Les Astuces de la veuve (A Ticklish Affair) de George Sidney
1963 : Pousse-toi, chérie (Move Over, Darling) de Michael Gordon
1965 : Le Mors aux dents (The Rounders) de Burt Kennedy
1966 : La parole est au colt (Gunpoint) d’Earl Bellamy
1967 : Frontière en flammes (Welcome to Hard Times) de Burt Kennedy
1969 : Angel in My Pocket d’Alan Rafkin
1974 : Benji (Benji) de Joe Camp

Télévision :
1955 : The Windmill de James Neilson
1955 : Prosper’s Old Mother de Sidney Lanfield
1956 : The Road that led Afar d’Herschel Daugherty
1956 : Judge Roy Bean (The Judge of Pecos Valley) de William Berke
1957 : Switch Station de John Brahm
1957 : Avalanche at Devil’s Pass de Jack Smight
1957 : Deadly Climate de Buzz Kulik
1958 : Cadeau d’Anniversaire (Birthday Present) de Don Taylor
1958 : Silent Ambush de Rudolph Maté
1959 : The Indian Giver d’Herschel Daugherty
1959 : Coyote Moon d’Herschel Daugherty
1962 : Flashing Spikes de John Ford
1965 : Luke and the Tenderfoot de Montgomery Pittman
1968 : Something for a Lonely Man de Don Taylor
1969 : La vieille Garde (The Over-the-Hill Gang) de Jean Yarbrough
1970 : La vieille garde reprend du service (The Over-the-Hill Gang Rides Again) G McCowan
1971 : Yuma (Yuma) de Ted Post
1971 : The Marshal of Madrid de Richard Donner


Filmographie d'Edgar BUCHANAN
 
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