Johnny Mack BROWN | ||
Acteur américain | ||
Dans le film Tant qu’il y aura des hommes, des soldats discutent de western et l'un d'entre eux demande : « Vous vous souvenez de Johnny Mack Brown ? », ce qui entraîne une discussion sur l'un des plus populaires cowboys de série B. Cet athlétique interprète du muet, plusieurs fois partenaire de la Divine et sanctifié pour avoir incarné Billy le Kid pour Kid Vidor a été le héros d’une centaine de westerns avant de disparaître de nos mémoires. John Brown est né le 1er septembre 1904 à Dothan dans l’Alabama. Cadet des huit enfants d'Ed et Mattie Brown, un couple de commerçants, il se signale très tôt par ses capacités athlétiques. Il est par exemple un membre éminent de l’équipe de football de son université et de l’Alabama Crimson Tide qui remporte le Rose Bowl en 1925. Choisi pour illustrer des paquets de céréales, il est remarqué par les studios qui lui proposent de petites figurations notamment dans Mockery avec Lon Chaney. Avec les principales stars du muet Johnny Mack Brown qui s’appelle encore Johnny Brown accède très vite au vedettariat en donnant la réplique à Marion Davies dans Le Bel Âge de Sam Wood. Il devient ainsi le faire-valoir des belles stars du muet comme Joan Crawford dans Les nouvelles Vierges, Norma Shearer dans Au fil de la vie, Magde Bellamy dans Soft Living, Mary Pickford dans Coquette, son premier film parlant et surtout Greta Garbo à trois reprises dans La Femme divine, Intrigues et Le Droit d’aimer. En 1930, il est choisi pour jouer le rôle principal dans Billy the Kid réalisé par King Vidor. Le film met également en vedette Wallace Beery dans le rôle de Pat Garrett. À cette époque, le cachet de Brown est supérieur à celui de Beery. Grande vedette de la firme au Lion, il joue à nouveau les amoureux dans Montana Moon où il retrouve Joan Crawford et Tribunal secret avec Jean Harlow. Il participe à la grande beuverie dans Le dernier Vol de William Dieterle avec Richard Barthelmess et Douglas Fairbanks Jr. Mais la MGM décide de le remplacer par l'étoile montante Clark Gable dans La Pêcheresse. Son contrat est rompu. Il tente de s’accrocher en jouant à nouveau les séducteurs, servant avant tout à mettre en valeur la beauté de ses partenaires. C’est ainsi qu’il tourne Toute Femme avec Ruth Chatterton, L’Irrésistible avec Jean Muir, Ce n’est pas un Péché avec Mae West. Le cowboy vedette de Monogram Rebaptisé « Johnny Mack Brown » au lendemain de cette très grave crise de carrière, il enchaîne les westerns à petit budget pour des producteurs indépendants mais ne retrouve jamais son statut d’antan. Finalement, il devient l'un des meilleurs cowboys de films de série B et devient une star populaire chez Universal Pictures en 1937. Il devient la vedette de cinq series de westerns, Le Combat de Kit Carson, The Rustlers of Red Dog, Sur le Sentier de la Guerre, Frontières en Flammes et Oregon Trail. Johnny Mack Brown rejoint Monogram Pictures en 1943 pour remplacer la star du studio, Buck Jones, décédé quelques mois auparavant. Les 60 westerns en 10 années suivantes, y compris la série des Nevada Jack McKenzie aux côtés de Raymond Hatton, ancien acolyte de Buck Jones rencontrent un succès considérable. Dans l'impressionnante séries de westerns qu’il tourne jusqu’en 1953, il est le plus souvent accompagné par Fuzzy Knight comme acolyte comique. Il fait équipe avec Tex Ritter pour les sept derniers. Malgré la petitesse des budgets, les vieux routiers Lambert Hillyer, Lewis D. Collins, Ray Taylor, Thomas Carr et Wallace Fox accomplissent des prodiges et maintiennent à flot le cowboy dans La Flamme de l’Ouest, La Loi du Cavalier, La Piste sanglante, Law of the Range, Le Guet-apens fatal ou L’Homme des Collines noires. Retraité à 48 ans Lorsque Monogram abandonne sa marque en 1952, Johnny Mack Brown se retire du cinéma. Il revient plus de 10 ans plus tard pour apparaître dans des rôles secondaires dans quelques films westerns de Spencer Gordon Bennet et R. G. Springsteen. Il fait quelques apparitions à la télévision. Séducteur volage à l’écran, Johnny Mack Brown ne s’est marié qu’une seule fois en 1926 avec Cornelia Foster, dite Connie, la mère de ses quatre enfants (Jane, Lachlan dit Locky, Cynthia et Sally). Il est décédé d’une insuffisance cardiaque à Woodland Hills le 14 novembre 1974 à l'âge de 70 ans. En son honnneur, un festival est organisé chaque année à partir de 2009 à Dothan dans l'Alabama. Il est abandonné comme beaucoup d'événements après la pandémie de Covid. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec King Vidor |
1926 : Slide, Kelly, slide d’Edward Sedgwick 1927 : Le rappel (The Bugle Call) d’Edgar Sedgwick 1927 : Mockery de Benjamin Christensen 1927 : L’homme de la nuit (After Midnight) de Monta Bell 1927 : Le bel âge (The fair co-ed) de Sam Wood 1927 : La femme divine (The divine Woman) de Victor Sjöström 1927 : Soft living de James Tinling 1927 : Square Crooks de Lewis Seiler 1928 : Une petite Femme en habit (The Play Girl) d’Arthur Rosson 1928 : Les nouvelles Vierges (Our dancing Daughters) d’Harry Beaumont 1928 : Annapolis (Branded a Coward) de Christy Cabanne 1928 : Au fil de la vie (A Lady of Chance) de Robert Z. Leonard 1928 : Intrigues (A Woman of Affairs) de Clarence Brown 1929 : Coquette (Coquette) de Sam Taylor 1929 : Je suis un assassin (The Valiant) de William K. Howard 1929 : Le Droit d’aimer (The Single Standard) de John S. Robertson 1929 : Le capitaine Black (Hurricane) de Ralph Ince 1929 : L’idylle de la radio (Jazz Heaven) de Melville W. Brown 1929 : Le Phare du Malheur (Undertow) d’Harry A. Pollard 1929 : Montana Moon de Malcolm St. Clair 1930 : The great Meadow de Charles Brabin 1930 : Great Day d’Harry A. Pollard & Harry Beaumont (inachevé) 1930 : Billy le Kid (Billy the Kid) de King Vidor 1931 : Tribunal secret (The Secret Six) de George Hill 1931 : Le dernier Vol (The last Flight) de William Dieterle 1931 : Lasca of the Rio Grande d’Edward Laemmle 1931 : Hollywood halfbacks de Charles Lamont (cm) 1932 : La Patrouille de Feu (Flames) de Karl Brown 1932 : The vanishing Frontier de Phil Rosen 1932 : 70,000 Witnesses de Ralph Murphy 1932 : Les Nuits de Malaisie (Malay nights) d’E. Mason Hopper 1933 : Saturday’s Millions d’Edward Sedgwick 1933 : Toute femme (Female) de Michael Curtiz 1933 : L’irrésistible (Son of a Sailor) de Lloyd Bacon 1933 : Three on a honeymoon de James Tinling 1933 : Le combat de Kit Carson (Fighting with Kit Carson) de Colbert Clark & Armand Schaefer 1934 : Une femme habile (St. Louis Woman) d’Albert Ray 1934 : Marrying Widows de Sam Newfield 1934 : Deux amours (Cross Streets) de Frank R. Strayer 1934 : The Rustlers of Red Dog de Lew Landers (12 épisodes) 1934 : Ce n’est pas un péché (Belle of the Nineties) de Leo McCarey 1934 : Le Doigt dans l’Engrenage (Against the Law) de Lambert Hillyer 1934 : Star night at the Cocoanut Grove de Louis Lewyn (cm) 1935 : Branded a Coward de Sam Newfield 1935 : La Marque du Destin (Between Men) de Robert N. Bradbury 1935 : The courageous Avenger de Robert N. Bradbury 1936 : Valley of the Lawless de Robert N. Bradbury 1936 : Desert Phantom de S. Roy Luby 1936 : Rogue of the Range de S. Roy Luby 1936 : Everyman’s Law d’Albert Ray 1936 : The crooked Trail de S. Roy Luby 1936 : Undercover Man d’Albert Ray 1936 : The gambling Terror de Sam Newfield 1936 : Trail of Vengeance de Sam Newfield 1937 : Lawless Land d’Albert Ray 1937 : Bar-Z bad men de Sam Newfield 1937 : Guns in the Dark de Sam Newfield 1937 : A Lawman is born de Sam Newfield 1937 : Boothhill brigade de Sam Newfield 1937 : La Ville du Diable (Born to the West) de Charles Barton 1937 : Une Nation en marche (Wells fargo) de Frank Lloyd 1937 : Sur le sentier de la guerre (Wild West Days) de Ford Beebe & Clifford Smith (13 épisodes) 1938 : Frontières en flammes (Flaming frontiers) d’Alan James & Ray Taylor (15 épisodes) 1939 : Desperate Trails de Ray Taylor 1939 : Oklahoma frontier de Ford Beebe 1939 : Chip of the flying U de Ralph Staub 1939 : West of Carson City de Ray Taylor 1939 : The Oregon Trail de Ford Beebe & Saul A. Goodkind (15 épisodes) 1940 : Boss of Bullion City de Ray Taylor 1940 : Riders of Pasco Basin de Ray Taylor 1940 : Bad man from Red Butte de Ray Taylor 1940 : Son of Roaring Dan de Ford Beebe 1940 : Ragtime Cowboy Joe de Ray Taylor 1940 : La Loi et l’Ordre (Lucky Ralston) de Ray Taylor 1940 : Pony Post de Ray Taylor 1941 : Bury me not on the lone Prairie de Ray Taylor 1941 : Law of the Range de Ray Taylor 1941 : Rawhide Rangers de Ray Taylor 1941 : Montana Justice (Man from Montana) de Ray Taylor 1941 : Le Cavalier masqué (The Masked Rider) de Ford Beebe 1941 : Cyclone d’Arizona (Arizona Cyclone) de Joseph H. Lewis 1941 : Fighting Bill Fargo de Ray Taylor 1942 : Deux Nigauds cow-boys (Ride’em Cowboy) d’Arthur Lubin 1942 : Stagecoach Buckaroo de Ray Taylor 1942 : The silver Bullet de Joseph H. Lewis 1942 : Boss of Hangtown Mesa de Joseph H. Lewis 1942 : Deep in the Heart of Texas d’Elmer Clifton 1942 : Little Joe, the Wrangler de Lewis D. Collins 1942 : The old Chisholm Trail d’Elmer Clifton 1942 : Tenting Tonight on the old Camp Ground de Lewis D. Collins 1942 : Le Cavalier fantôme (The Ghost Rider) de Wallace Fox 1942 : Les Hors-la-loi de l’El Dorado (Cheyenne Roundup) de Ray Taylor 1943 : Les Forbans de San Joaquin (Raiders of San Joaquin) de Lewis D. Collins 1943 : The Stranger from Pecos de Lambert Hillyer 1943 : Six-Gun Gospel de Lambert Hillyer 1943 : La Revanche de Blaise Barker (The Lone Star Trail) de Ray Taylor 1943 : Symphonie loufoque (Crazy House) d’Edward F. Cline 1943 : Outlaws at Stampede Pass de Wallace Fox 1943 : L’Enfant du Texas (The Texas Kid) de Lambert Hillyer 1943 : Raiders of the Border de John P. McCarthy 1943 : Deux sur la Piste (Partners of the Trail) de Lambert Hillyer 1944 : Law Men de Lambert Hillyer 1944 : Nevada le Justicier (Range law) de Lambert Hillyer 1944 : West of the Rio Grande de Lambert Hillyer 1944 : La Terre des hors-la-loi (Land of the Outlaws) de Lambert Hillyer 1944 : Law of the Valley d’Howard Bretherton 1944 : Le Fantôme au revolver (Ghost Guns) de Lambert Hillyer 1944 : Le Voleur de Chevaux (The Navajo Trail) d’Howard Bretherton 1944 : L’Espoir de vivre (Forever yours) de William Nigh 1944 : Balles sifflantes (Gun Smoke) d’Howard Bretherton 1945 : L’Étranger de Santa Fé (Stranger from Santa Fe) de Lambert Hillyer 1945 : La Flamme de l’Ouest (Flame of the West) de Lambert Hillyer 1945 : La Diligence attaquée (The lost Trail) de Lambert Hillyer 1945 : Clans ennemis (Frontier Feud) de Lambert Hillyer 1945 : Les Bandits de l’Arizona (Border Bandits) de Lambert Hillyer 1945 : La Mine hantée (The haunted Mine) de Derwin Abrahams 1946 : En Patrouille (Drifting along) de Derwin Abrahams 1946 : Sous le ciel d’Arizona (Under Arizona skies) de Lambert Hillyer 1946 : Gentlemen du Texas (The Gentleman from Texas) de Lambert Hillyer 1946 : Le Doigt sur la Gâchette (Trigger Fingers) de Lambert Hillyer 1946 : Shadows on the Range de Lambert Hillyer 1946 : Silver Range de Lambert Hillyer 1946 : Les Vengeurs du Sud (Raiders of the South) de Lambert Hillyer 1946 : Valley of Fear de Lambert Hillyer 1946 : Trailing Danger de Lambert Hillyer 1947 : La Chevauchée des hors-la-loi (Land of the Lawless) de Lambert Hillyer 1947 : The Law comes to Gunsight de Lambert Hillyer 1947 : La Loi du Cavalier (Code of the Saddle) de Thomas Carr 1947 : Flashing Guns de Lambert Hillyer 1947 : Prairie Express de Lambert Hillyer 1947 : Gun Talk de Lambert Hillyer 1947 : Overland Trails de Lambert Hillyer 1948 : Crossed Trails de Lambert Hillyer 1948 : Frontier Agent de Lambert Hillyer 1948 : Triggerman d’Howard Bretherton 1948 : Back Trail de Christy Cabanne 1948 : The Fighting Ranger de Lambert Hillyer 1948 : The Sheriff of Medicine Bow de Lambert Hillyer 1948 : Gunning for Justice de Ray Taylor 1948 : Hidden Danger de Ray Taylor 1948 : Law of the West de Ray Taylor 1949 : La Piste sanglante (Trails end) de Lambert Hillyer 1949 : Panique sauvage au Far West (Stampede) de Lesley Selander 1949 : À l’Ouest de l’El Dorado (West of El Dorado) de Ray Taylor 1949 : Range Justice de Ray Taylor 1949 : Les Renégats de l’Ouest (Western Renegades) de Wallace Fox 1949 : Les Bagarreurs du Wyoming (West of Wyoming) de Wallace Fox 1949 : Les Bandits du Rio Grande (Over the Border) de Wallace Fox 1950 : Six Gun Mesa de Wallace Fox 1950 : Law of the Panhandle de Lewis D. Collins 1950 : Outlaw Gold de Wallace Fox 1950 : L’Homme de Santa Fe (Short Grass) de Lesley Selander 1951 : Le Guet-apens fatal (Colorado Ambush) de Lewis D. Collins 1951 : Les trois Bandits masqués (Man from Sonora) de Lewis D. Collins 1951 : La grande Bagarre (Blazing Bullets) de Wallace Fox 1951 : La Vallée des Massacres (Montana Desperado) de Wallace Fox 1951 : Alerte aux Hors-la-loi (Oklahoma Justice) de Lewis D. Collins 1951 : Whistling Hills de Derwin Abrahams 1951 : Le Gang du Texas (Texas Lawmen) de Lewis D. Collins 1951 : Texas City de Lewis D. Collins 1952 : L’Homme des Collines noires (Man from the Black Hills) de Thomas Carr 1952 : Dead Man’s Trail de Lewis D. Collins 1952 : Canyon Ambush de Lewis D. Collins 1953 : The Marshal’s Daughter de William A. Berke 1965 : Le Glas du hors-la-loi (Requiem for a Gunfighter) de Spencer Gordon Bennet 1965 : Chasseur de Primes (The Bounty Killer) de Spencer Gordon Bennet 1965 : Sur la Piste des Apaches (Apache Uprising) de R.G. 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