Clive BROOK
 Acteur britannique
D’une distinction toute britannique, Clive Brook fut un des premiers Sherlock Holmes de l’écran avant de séduire Marlène Dietrich dans le Shanghai Express. Cet acteur de premier plan a démontré toute sa classe pendant quarante années du début des années 1920 aux scènes londoniennes et new-yorkaises de l’après seconde guerrre mondiale.
Clifford Hardman Brook a vu le jour le 1er juin 1887 dans le quartier d’Islington de Londres. Fils de George Alfred Brook, violoniste et de Charlotte Mary Brook, chanteuse d’opéra il grandit dans une famille assez aisée et fréquente le Dulwich College pour satisfaire le désir de son père qu’il devienne avocat, mais des problèmes financiers familiaux le pousse à partir à l’âge de 15 ans. Il étudie ensuite l’élocution dans un institut polytechnique. Il sert comme artiste soldat pendant la Première Guerre mondiale, atteignant le grade de major. Brook travaille comme journaliste et commis aux assurances avant de choisir le métier de comédien. Il fait sa première apparition sur scène en 1918 dans Fair and Warmer et poursuit avec Oliver Twist, If I were King et Il importe d’être constant d’Oscar Wilde. Il est remarqué en 1920 dans Trent’s Last Case, un policier tiré d’un roman d’E. C. Bentley plusieurs fois porté à l’écran. Après plusieurs rôles en vedette, il tente l’aventure hollywoodienne en 1924.
Sherlock Holmes
Il est remarquable dans Seven Sinners de Lewis Milestone, Compromise d’Alan Crosland, Masques d’artistes de William A. Wellman, Hula de Victor Fleming avec la superstar Clara Bow, Les Nuits de Chicago de Joseph von Sternberg avec George Bancroft et The Devil Dancer. Il tient le rôle principal aux côtés de William Powell dans Interference de Lothar Mendes, le premier film parlant de la Paramount. Surtout à l’aise dans les enquêtes policières, il campe par trois fois Sherlock Holmes, mettant une préciosité assez éloignée de l’original mais donnant un ton plus près d’Agatha Christie que de Conan Doyle. Après Le Retour de Sherlock Holmes de Basil Dean et Sherlock Holmes de William K. Howard, il endosse à nouveau le personnage pour une anthologie des débuts du parlant Paramount on Parade où il donne la réplique à William Powell.
Le Rocher de Gibraltar
Une des apparitions les plus mémorables de Clive Brook est celle du capitaine Donald Harvey dans Shanghai Express de Joseph von Sternberg face à Marlene Dietrich. Il dira de l’actrice qu’elle joue Marlene Dietrich même à la ville alors que c’est une belle fille simple qui cuisine de delicieux petits plats. En 1933, il devient Robert Marryot, marié à Diana Wynyard dans le mélodrame épique Cavalcade que Frank Lloyd adapte de Noel Coward. Le film triomphe et remporte trois oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Mais Clive qu’Adolph Zukor surnomme le Rocher de Gibraltar échoue aux Oscars, malgré trois nominations pour East Lynne, Shanghaï Express et Cavalcade. Il avait épousé Charlotte Elisabeth Mildred Evelyn en 1920. Leurs enfants, Faith et Lyndon épouseront aussi la carrière d’acteurs. En 1935, toute le communauté artistique d’Hollywood reçoit des menaces d’enlèvement de leurs enfants. Des gardes du corps accompagnent les enfants à l’école chaque jour et l’acteur dort avec un revolver sous son oreiller. Fatiguée d’être toujours sur le qui-vive, la famille retourne en Angleterre en 1935. Il devient l’une des stars les plus populaires au box-office britannique.
L’amant romantique
Il poursuit son parcours éclatant tant sur les écrans que sur scène avec notamment Action for Slander de Tim Whelan, Le Dictateur de Victor Saville, Love in Exile d’Alfred Werker et Freedom Radio d’Anthony Asquith. En 1943, il adapte la comédie Approbation, une pièce de Frederick Lonsdale qu’il écrit, produit, réalise et interprète aux côtés de Beatrice Lillie, Googie Withers et Roland Culver. Les costumes sont conçus par Cecil Beaton. Mais sa seule réalisation ne remporte guère de succès. En 1949, il présente la série radiophonique The Secrets of Scotland Yard et triomphe dans la comédie Second Threshold où il interprète Josiah Bolton. Il fait sa dernière apparition sur scène en 1956, dans Un jour lumineux (One Bright Day) à l’ Apollo Theatre à Londres. Retiré du cinéma après une dernière composition du marquis de Gleneyre dans Le Dernier de la Liste de John Huston en 1963, Clive Brook coule une retraite paisible jusqu’à son décès à 87 ans, le 17 novembre 1974 dans sa demeure d’Ealing, aux pieds des studios à Londres.


FILMOGRAPHIE :

Avec Victor Saville
et Madeleine Carroll
1920 : Kissing Cup's Race de Walter West
1920 : Trent's Last Case de Richard Garrick
1921 : A Sportsman's Wife de Walter West
1921 : Her Penalty d’Einar Bruum
1921 : Sonia (Sonia) de Denison Clift
1921 : The Loudwater Mystery de Norman McDonald
1921 : Daniel Deronda de W. Courtney Rowden
1921 : Christie Johnstone de Norman McDonald
1922 : The Sheik de George Fitzmaurice
1922 : The Parson's Fight d’Edwin J. Collins (cm)
1922 : Shirley (Shirley) d’A. V. Bramble
1922 : A Tale of Two Cities de W. Courtney Rowden (cm)
1922 : A Debt of Honour de Maurice Elvey
1922 : Sir Rupert's Wife de Challis Sanderson (cm)
1922 : Handicap (Stable Companions) d’Alfred Ward
1922 : La Traviata (La Traviata) de Challis Sanerson (cm)
1922 : Rigoletto (Rigoletto) de George Wynn (cm)
1922 : The Experiment de Sinclair Hill
1922 : Vanity Fair de W. Courtney Rowden (cm)
1922 : Married to a Mormon d’H. B. Parkinson
1923 : L’Ombre blanche (The White Shadow) de Graham Cutts
1923 : The Royal Oak de Maurice Elvey
1923 : The Reverse of the Medal de George A. Cooper (cm)
1923 : Out to Win de Denison Clift
1923 : La Danseuse blessée (Woman to Woman), de Graham Cutts
1923 : Through Fire and Water de Thomas Bentley
1923 : This Freedom de Denison Clift
1924 : The Money Habit de Walter Niebuhr
1924 : Human Desires de Burton George
1924 : The Wine of Life d’Arthur Rooke
1924 : Christine of the Hungry Heart de George Archainbaud
1924 : Abnégation (The Passionate Adventure) de Graham Cutts
1924 : The Mirage de George Archainbaud
1925 : When Love Grows Cold d’Harry O’Hoyt
1925 : Déclassée (The Social Exile) de Robert G. Vignola
1925 : Enticement de George Archainbaud
1925 : Playing with Souls de Ralph Ince
1925 : If Marriage Fails de John Ince
1925 : The Woman Hater de James Flood
1925 : Le Gardien du foyer (The Home Maker) de King Baggot
1925 : Compromise d’Alan Crosland
1925 : Seven Sinners de Lewis Milestone
1925 : Pleasure Buyers de Chester Withey
1926 : L’Espionne (Three Faces East) de Rupert Julian
1926 : Why Girls Go Back Home de James Flood
1926 : Masques d’Artistes (You Never Know Women) de William A. Wellman
1926 : For Alimony Only de William C. DeMille
1926 : Ménages Modernes (The Popular Sin) de Malcolm St. Clair
1927 : La Peur d’aimer (Afraid to Love) d’Edward H. Griffith
1927 : Barbed Wire de Rowland V. Lee
1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld) de Josef von Sternberg
1927 : Hula (Hula) de Victor Fleming
1927 : The Devil Dancer de Fred Niblo
1927 : À la mode de Boston (French Dressing) d’Allan Dwan
1928 : Midnight Madness de F. Harmon Weight
1928 : Le Lys d’Or (Yellow Lily) d’Alexander Korda
1928 : Le Crime de monsieur Benson (Perfect Crime) de Bert Glennon
1928 : Visages oubliés (Forgotten Faces) de Victor Schertzinger
1928 : Interférences (Interference) de Lothar Mendes
1929 : Le Démon des Tropiques (A Dangerous Woman de Rowland V. Lee
1929 : Les 4 Plumes blanches (The Four Feathers) d’E. Schoendsack, M. Cooper, L. Mendes
1929 : L’Attrait du Péché (Charming Sinners) de Robert Milton
1929 : Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) de Basil Dean
1929 : The Laughing Lady de Victor Schertzinger
1930 : Slightly Scarlet de Louis J. Gasnier & Edwin K. Knoff
1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner
1930 : Sweethearts and Wives (en) de Clarence G. Badger
1930 : Femme de Personne (Anybody's Woman) de Dorothy Arzner
1931 : Scandal Sheet de John Cromwell
1931 : East Lynne de Frank Lloyd
1931 : Tarnished Lady de George Cukor
1931 : Le Secret de l’Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis J. Gasnier & Max Marcin
1931 : Silence de Louis J. Gasnier & Max Marcin
1931 : Vingt-quatre Heures (24 Hours) de Marion Gering
1931 : Husband's Holiday de Robert Milton
1932 : Shanghai Express (Shangaï Express) de Josef von Sternberg
1932 : Le Revenant (The Man from Yesterday) de Berthold Viertel
1932 : Le Nuit du 13 Juin (The Night of June 13th) de Robert Stephens
1932 : Sherlock Holmes (Sherlock Holmes) de William K. Howard
1933 : Cavalcade (Cavalcade) de Frank Lloyd
1933 : Le Club de Minuit (The Midnight Club) d’Alexander Hall & George Somnes
1933 : If I Were Free d’Elliot Nugent
1933 : Le Secret de Miss Wyndham (Gallant Lady) de Gregory La Cava
1934 : Douvres-Paris (Where Sinners Meet) de J. Walter Ruben
1934 : Let's Try Again de Worthington Miner
1935 : Le Dictateur (The Dictator) de Victor Saville
1935 : Dressed to Thrill d’Harry Lachman
1936 : La Route déserte (The Lonely Road) de James Flood
1936 : Love in Exile d’Alfred L. Werker
1937 : Diffamation ! (Action for Slander) de Tim Whelan & Victor Saville
1938 : Le Crime de Sir Hubert (The Ware Case) de Robert Stevenson
1940 : Return to Yesterday de Robert Stevenson
1940 : Convoi (Convoy) de Penn Tennyson
1941 : Radio Libre (Freedom Radio) d’Anthony Asquith
1942 : Breach of Promise d’Harold Huth
1943 : La Maison des Flandres (TheStory of a Flemish Farm) de Jeffrey Dell
1943 : The Shipbuilders de John Baxter
1944 : On Approval de Clive Brook
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston


Filmographie de Clive BROOK
 
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