Clive BROOK | ||
Acteur britannique | ||
D’une distinction toute britannique, Clive Brook fut un des premiers Sherlock Holmes de l’écran avant de séduire Marlène Dietrich dans le Shanghai Express. Cet acteur de premier plan a démontré toute sa classe pendant quarante années du début des années 1920 aux scènes londoniennes et new-yorkaises de l’après seconde guerrre mondiale. Clifford Hardman Brook a vu le jour le 1er juin 1887 dans le quartier d’Islington de Londres. Fils de George Alfred Brook, violoniste et de Charlotte Mary Brook, chanteuse d’opéra il grandit dans une famille assez aisée et fréquente le Dulwich College pour satisfaire le désir de son père qu’il devienne avocat, mais des problèmes financiers familiaux le pousse à partir à l’âge de 15 ans. Il étudie ensuite l’élocution dans un institut polytechnique. Il sert comme artiste soldat pendant la Première Guerre mondiale, atteignant le grade de major. Brook travaille comme journaliste et commis aux assurances avant de choisir le métier de comédien. Il fait sa première apparition sur scène en 1918 dans Fair and Warmer et poursuit avec Oliver Twist, If I were King et Il importe d’être constant d’Oscar Wilde. Il est remarqué en 1920 dans Trent’s Last Case, un policier tiré d’un roman d’E. C. Bentley plusieurs fois porté à l’écran. Après plusieurs rôles en vedette, il tente l’aventure hollywoodienne en 1924. Sherlock Holmes Il est remarquable dans Seven Sinners de Lewis Milestone, Compromise d’Alan Crosland, Masques d’artistes de William A. Wellman, Hula de Victor Fleming avec la superstar Clara Bow, Les Nuits de Chicago de Joseph von Sternberg avec George Bancroft et The Devil Dancer. Il tient le rôle principal aux côtés de William Powell dans Interference de Lothar Mendes, le premier film parlant de la Paramount. Surtout à l’aise dans les enquêtes policières, il campe par trois fois Sherlock Holmes, mettant une préciosité assez éloignée de l’original mais donnant un ton plus près d’Agatha Christie que de Conan Doyle. Après Le Retour de Sherlock Holmes de Basil Dean et Sherlock Holmes de William K. Howard, il endosse à nouveau le personnage pour une anthologie des débuts du parlant Paramount on Parade où il donne la réplique à William Powell. Le Rocher de Gibraltar Une des apparitions les plus mémorables de Clive Brook est celle du capitaine Donald Harvey dans Shanghai Express de Joseph von Sternberg face à Marlene Dietrich. Il dira de l’actrice qu’elle joue Marlene Dietrich même à la ville alors que c’est une belle fille simple qui cuisine de delicieux petits plats. En 1933, il devient Robert Marryot, marié à Diana Wynyard dans le mélodrame épique Cavalcade que Frank Lloyd adapte de Noel Coward. Le film triomphe et remporte trois oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Mais Clive qu’Adolph Zukor surnomme le Rocher de Gibraltar échoue aux Oscars, malgré trois nominations pour East Lynne, Shanghaï Express et Cavalcade. Il avait épousé Charlotte Elisabeth Mildred Evelyn en 1920. Leurs enfants, Faith et Lyndon épouseront aussi la carrière d’acteurs. En 1935, toute le communauté artistique d’Hollywood reçoit des menaces d’enlèvement de leurs enfants. Des gardes du corps accompagnent les enfants à l’école chaque jour et l’acteur dort avec un revolver sous son oreiller. Fatiguée d’être toujours sur le qui-vive, la famille retourne en Angleterre en 1935. Il devient l’une des stars les plus populaires au box-office britannique. L’amant romantique Il poursuit son parcours éclatant tant sur les écrans que sur scène avec notamment Action for Slander de Tim Whelan, Le Dictateur de Victor Saville, Love in Exile d’Alfred Werker et Freedom Radio d’Anthony Asquith. En 1943, il adapte la comédie Approbation, une pièce de Frederick Lonsdale qu’il écrit, produit, réalise et interprète aux côtés de Beatrice Lillie, Googie Withers et Roland Culver. Les costumes sont conçus par Cecil Beaton. Mais sa seule réalisation ne remporte guère de succès. En 1949, il présente la série radiophonique The Secrets of Scotland Yard et triomphe dans la comédie Second Threshold où il interprète Josiah Bolton. Il fait sa dernière apparition sur scène en 1956, dans Un jour lumineux (One Bright Day) à l’ Apollo Theatre à Londres. Retiré du cinéma après une dernière composition du marquis de Gleneyre dans Le Dernier de la Liste de John Huston en 1963, Clive Brook coule une retraite paisible jusqu’à son décès à 87 ans, le 17 novembre 1974 dans sa demeure d’Ealing, aux pieds des studios à Londres. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Victor Saville et Madeleine Carroll |
1920 : Kissing Cup's Race de Walter West 1920 : Trent's Last Case de Richard Garrick 1921 : A Sportsman's Wife de Walter West 1921 : Her Penalty d’Einar Bruum 1921 : Sonia (Sonia) de Denison Clift 1921 : The Loudwater Mystery de Norman McDonald 1921 : Daniel Deronda de W. Courtney Rowden 1921 : Christie Johnstone de Norman McDonald 1922 : The Sheik de George Fitzmaurice 1922 : The Parson's Fight d’Edwin J. Collins (cm) 1922 : Shirley (Shirley) d’A. V. Bramble 1922 : A Tale of Two Cities de W. Courtney Rowden (cm) 1922 : A Debt of Honour de Maurice Elvey 1922 : Sir Rupert's Wife de Challis Sanderson (cm) 1922 : Handicap (Stable Companions) d’Alfred Ward 1922 : La Traviata (La Traviata) de Challis Sanerson (cm) 1922 : Rigoletto (Rigoletto) de George Wynn (cm) 1922 : The Experiment de Sinclair Hill 1922 : Vanity Fair de W. Courtney Rowden (cm) 1922 : Married to a Mormon d’H. B. Parkinson 1923 : L’Ombre blanche (The White Shadow) de Graham Cutts 1923 : The Royal Oak de Maurice Elvey 1923 : The Reverse of the Medal de George A. Cooper (cm) 1923 : Out to Win de Denison Clift 1923 : La Danseuse blessée (Woman to Woman), de Graham Cutts 1923 : Through Fire and Water de Thomas Bentley 1923 : This Freedom de Denison Clift 1924 : The Money Habit de Walter Niebuhr 1924 : Human Desires de Burton George 1924 : The Wine of Life d’Arthur Rooke 1924 : Christine of the Hungry Heart de George Archainbaud 1924 : Abnégation (The Passionate Adventure) de Graham Cutts 1924 : The Mirage de George Archainbaud 1925 : When Love Grows Cold d’Harry O’Hoyt 1925 : Déclassée (The Social Exile) de Robert G. Vignola 1925 : Enticement de George Archainbaud 1925 : Playing with Souls de Ralph Ince 1925 : If Marriage Fails de John Ince 1925 : The Woman Hater de James Flood 1925 : Le Gardien du foyer (The Home Maker) de King Baggot 1925 : Compromise d’Alan Crosland 1925 : Seven Sinners de Lewis Milestone 1925 : Pleasure Buyers de Chester Withey 1926 : L’Espionne (Three Faces East) de Rupert Julian 1926 : Why Girls Go Back Home de James Flood 1926 : Masques d’Artistes (You Never Know Women) de William A. Wellman 1926 : For Alimony Only de William C. DeMille 1926 : Ménages Modernes (The Popular Sin) de Malcolm St. Clair 1927 : La Peur d’aimer (Afraid to Love) d’Edward H. Griffith 1927 : Barbed Wire de Rowland V. Lee 1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld) de Josef von Sternberg 1927 : Hula (Hula) de Victor Fleming 1927 : The Devil Dancer de Fred Niblo 1927 : À la mode de Boston (French Dressing) d’Allan Dwan 1928 : Midnight Madness de F. Harmon Weight 1928 : Le Lys d’Or (Yellow Lily) d’Alexander Korda 1928 : Le Crime de monsieur Benson (Perfect Crime) de Bert Glennon 1928 : Visages oubliés (Forgotten Faces) de Victor Schertzinger 1928 : Interférences (Interference) de Lothar Mendes 1929 : Le Démon des Tropiques (A Dangerous Woman de Rowland V. Lee 1929 : Les 4 Plumes blanches (The Four Feathers) d’E. Schoendsack, M. Cooper, L. Mendes 1929 : L’Attrait du Péché (Charming Sinners) de Robert Milton 1929 : Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) de Basil Dean 1929 : The Laughing Lady de Victor Schertzinger 1930 : Slightly Scarlet de Louis J. Gasnier & Edwin K. Knoff 1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner 1930 : Sweethearts and Wives (en) de Clarence G. Badger 1930 : Femme de Personne (Anybody's Woman) de Dorothy Arzner 1931 : Scandal Sheet de John Cromwell 1931 : East Lynne de Frank Lloyd 1931 : Tarnished Lady de George Cukor 1931 : Le Secret de l’Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis J. Gasnier & Max Marcin 1931 : Silence de Louis J. Gasnier & Max Marcin 1931 : Vingt-quatre Heures (24 Hours) de Marion Gering 1931 : Husband's Holiday de Robert Milton 1932 : Shanghai Express (Shangaï Express) de Josef von Sternberg 1932 : Le Revenant (The Man from Yesterday) de Berthold Viertel 1932 : Le Nuit du 13 Juin (The Night of June 13th) de Robert Stephens 1932 : Sherlock Holmes (Sherlock Holmes) de William K. Howard 1933 : Cavalcade (Cavalcade) de Frank Lloyd 1933 : Le Club de Minuit (The Midnight Club) d’Alexander Hall & George Somnes 1933 : If I Were Free d’Elliot Nugent 1933 : Le Secret de Miss Wyndham (Gallant Lady) de Gregory La Cava 1934 : Douvres-Paris (Where Sinners Meet) de J. Walter Ruben 1934 : Let's Try Again de Worthington Miner 1935 : Le Dictateur (The Dictator) de Victor Saville 1935 : Dressed to Thrill d’Harry Lachman 1936 : La Route déserte (The Lonely Road) de James Flood 1936 : Love in Exile d’Alfred L. Werker 1937 : Diffamation ! (Action for Slander) de Tim Whelan & Victor Saville 1938 : Le Crime de Sir Hubert (The Ware Case) de Robert Stevenson 1940 : Return to Yesterday de Robert Stevenson 1940 : Convoi (Convoy) de Penn Tennyson 1941 : Radio Libre (Freedom Radio) d’Anthony Asquith 1942 : Breach of Promise d’Harold Huth 1943 : La Maison des Flandres (TheStory of a Flemish Farm) de Jeffrey Dell 1943 : The Shipbuilders de John Baxter 1944 : On Approval de Clive Brook 1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston Filmographie de Clive BROOK | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |