Mary BRIAN
 Actrice américaine
Mary Brian est née Louise Byrdie Dantzler, le 17 février 1906, à Corsicana au Texas. Son père Taurrence J. Dantzler décède le mois suivant sa naissance et sa mère s’installe à Dallas. Après des études à la Bryan High School du Texas, la jeune fille suit sa famille qui, en 1920 s’installe à Long Beach en Californie.
Vedette de la Paramount
En 1923, Louise participe à un concours de beauté. Elle ne gagne pas, mais est remarquée par Esther Ralston qui la propose à la Paramount pour une adaptation de Peter Pan réalisée par Herbert Brenon. Retenue, bien que trop âgée pour le rôle de Wendy, elle est rebaptisée en accord avec la famille Mary Brian et rajeunie de deux ans pour la postérité! Peter Pan était également interprété par une femme, Betty Bronson.Vedette d’une quarantaine de films, elle fait partie des Baby Stars du Wampas en 1926 avec Mary Astor, Dolores Costello, Joan Crawford, Dolores Del Rio, Janet Gaynor et Fay Wray. La période muette, celui de sa jeunesse sous le contrôle de la Paramount, est incontestablement la plus intéressante de sa carrière. Mary Brian côtoie des vedettes du calibre de Ronald Colman pour Beau Geste, Wallace Beery pour Behind the front, W.C. Fields pour Dans la peau d’un lion, William Powell pour Partners in crime, ainsi que les stars William Haines dans Tom, champion du Stade, Richard Dix dans Shanghai Bound et Richard Arlen dans Under the Tonto Rim. Elle est l’ingénieuse Alice Deane face à Clive Brook et William Powell dans Forgotten Faces.
Passage au sonore
Elle aborde le parlant avec Varsity, partiellement sonore avec Buddy Rogers en tête d’affiche. La transition s’opère à merveille en donnant la réplique à Fredric March pour The marriage playground, Adolphe Menjou et Pat O’Brien dans The Front Page de Lewis Milestone et le jeune Gary Cooper pour Le Virginien réalisé par Victor Fleming. En 1932, après avoir quitté la Paramount, Mary Brian aborde pour quelques années le cinéma en indépendante, ce qui est assez inhabituel à Hollywood, passant d’une compagnie à l’autre et revenant parfois chez Paramount. Le résultat fut plus mitigé, avec encore quelques fleurons, tels que L’affaire se complique, une comédie de Mervyn LeRoy avec James Cagney, Les joies de la famille de Clyde Bruckman où elle retrouve W. C. Fields, Prodigue de Raoul Walsh avec Henry Fonda et le rôle de Doris dans Navy Blues, son meilleur succès. Mais elle tourne surtout de nombreuses séries B, dont le polar Shadows of Sing Sing aux côtés de Bruce Cabot et un épisode de la série Charlie Chan avec Charlie Chan à Paris de Lewis Seiler, avec Werner Oland dans le rôle du célèbre détective. Elle tourne à Londres The Amazing Quest of Ernest Bliss avec Cary Grant, avec qui on annonce les fiançailles. Après deux années de carrière en Grande-Bretagne entre 1936 et 1937 et deux autres films, l’actrice annonce son retrait du cinéma. Néanmoins, on la revoit encore à cinq reprises sur les écrans mais se voit préférée par Janet Gaynor pour le rôle d’Une Étoile est née de William A. Wellman. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Mary Brian fait trois tournées en Europe et dans le Pacifique pour soutenir le moral des troupes américaines, passant même le Noël 1944 dans les Ardennes Françaises. Mariée en mai 1941 avec Jon Whitcomb, elle quitte le monsieur trois mois plus tard, pour le motif de cruauté mentale...
La retraite à 50 ans
En 1947, Mary, désormais cinquantenaire, se retire définitivement du spectacle pour épouser le monteur George Tomasini, qui travaillera beaucoup pour Alfred Hitchcock, mais aussi pour John Huston et Otto Preminger. Au début des années cinquante, la comédienne fait un come-back dans des productions télévisées. Elle joue notamment dans vingt-sept épisodes de la très populaire série Meet Corliss Archer en 1954. Mary Brian aura du patienter jusqu’en 1960 pour avoir son étoile sur Hollywood Walk of Fame. Après le décès de son mari en 1964, Mary se consacre essentiellement à la peinture, avant de s’éteindre à son tour, victime d’une crise cardiaque à Del Mar en Californie, le 30 décembre 2002. Elle avait 96 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gary Cooper
1924 : Peter Pan d’Herbert Brenon
1924 : Les Pirates de l’air (The Air Mail) d’Irvin Willat
1925 : L’École des mendiants (The Street of forgotten Men) d’Herbert Brenon
1925 : Raymond, fils de roi (A Regular Fellow) d’A. Edward Sutherland
1925 : The little french Girl d’Herbert Brenon
1925 : Behind the Front d’A. Edward Sutherland
1926 : La Colline enchantée (The enchanted Hill) d’Irvin Willat
1926 : Le Père (Paris at Midnight) d’E. Mason Hopper
1926 : Tom, champion du stade (Brown of Harvard) de Jack Conway
1926 : More Pay Less Work d’Albert Ray
1926 : Beau Geste d’Herbert Brenon
1926 : Prince of Tempters de Lothar Mendes
1926 : Stepping alone de Charles Hines
1926 : High Hat de James Ashmore Creelman
1927 : Her Father said no de Jack McKeown
1927 : Knockout Reilly de Malcolm St. Clair
1927 : Dans la peau d’un lion (Running Wild) de Gregory La Cava
1927 : Man power de Clarence G. Badger
1927 : Maître après Dieu (Shanghai Bound) de Luther Reed
1927 : Two Flaming Youths de John Waters
1927 : Under the Tonto Rim d’Herman C. Raymaker
1928 : Partners in Crime de Frank R. Strayer
1928 : Harold Teen de Mervyn LeRoy
1928 : Visages oubliés (Forgotten Faces) de Victor Schertzinger
1928 : Varsity de Frank Tuttle
1928 : Someone to love de F. Richard Jones
1928 : The big Killing de F. Richard Jones
1929 : Eaux troubles (Black Waters) de Marshall Neilan
1929 : L’homme que j’aime (The Man I love) de William A. Wellman
1929 : Capitaine Blake (River of Romance) de Richard Wallace
1929 : Le Virginien (The Virginian) de Victor Fleming
1929 : The marriage Playground de Lothar Mendes
1929 : The Kibitzer d’Edward Sloman
1929 : Only the Brave de Frank Tuttle
1929 : Plein gaz (Burning up) d’A. Edward Sutherland
1930 : The Light of the Western Stars d’Otto Bower & Edwin H. Knopf
1930 : Paramount on Parade d’A. Edward Sutherland
1930 : The Social Lion d’A. Edward Sutherland
1930 : Only saps Work de Cyril Gardner & Edwin H. Knopf
1930 : Théâtre Royal (The royale Family of Broadway) de George Cukor & Cyril Gardner
1931 : Captain Applejack d’Hobart Henley
1931 : Spéciale première (The Front Page) de Lewis Milestone
1931 : Gun Smoke d’Edward Sloman
1931 : Homicide Squad de George Melford & Edward L. Cahn
1931 : The Runaround de William James Craft
1932 : It’s tough to be famous d’Alfred E. Green
1932 : Blessed Event de Roy Del Ruth
1932 : La Loi non écrite (The unwritten Law) de Christy Cabanne & Wilfred Lucas
1932 : Manhattan Tower de Frank R. Strayer
1932 : L’Affaire se complique (Hard to handle) de Mervyn LeRoy
1933 : Girl Missing de Robert Florey
1933 : The World gone mad de Christy Cabanne
1933 : Le Baron de la bière (sSng of the Eagle) de Ralph Murphy
1933 : Amour et Clair de Lune (Moonlight and Pretzels) de Karl Freund
1933 : One Year later d’E. Mason Hopper
1933 : Shadows of Sing Sing de Phil Rosen
1934 : Fog d’Albert S. Rogell
1934 : Toujours la femme (Ever since Eve) de George Marshall
1934 : Private Scandal de Ralph Murphy
1934 : Les Nuits de Monte-Carlo (Monte Carlo Nights) de William Nigh
1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog
1934 : Charlie Chan à Paris (Charlie Chan in Paris) de Lewis Seiler
1935 : Les Joies de la famille (The Man of the flying Trapeze) de Clyde Bruckman
1935 : Weekend Millionaire d’Arthur B. Woods
1935 : Prodigue (Spendthrift) de Raoul Walsh
1936 : Ici Radio police (Killer at Large) de David Selman
1936 : Two’s Company de Tim Whelan
1936 : Three married Men d’Edward Buzzell
1936 : La Chasse aux millions (The amazing Quest of Ernest Bliss) d’Alfred Zeisler
1936 : Once in a Million d’Arthur B. Woods
1937 : Navy Blues de Ralph Staub
1937 : The Affairs of Cappy Ricks de Ralph Staub
1942 : Calaboose d’Hal Roach Jr.
1943 : Kermesse de gangsters (I escape from the Gestapo) d’Harold Young
1943 : Femmes audacieuses (Danger ! Women at work) de Sam Newfield
1944 : I was a Criminal de Richard Oswald
1947 : Dragnet de Leslie Goodwins


Filmographie de Mary BRIAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact