Mary BRIAN | ||
Actrice américaine | ||
Mary Brian est née Louise Byrdie Dantzler, le 17 février 1906, à Corsicana au Texas. Son père Taurrence J. Dantzler décède le mois suivant sa naissance et sa mère s’installe à Dallas. Après des études à la Bryan High School du Texas, la jeune fille suit sa famille qui, en 1920 s’installe à Long Beach en Californie. Vedette de la Paramount En 1923, Louise participe à un concours de beauté. Elle ne gagne pas, mais est remarquée par Esther Ralston qui la propose à la Paramount pour une adaptation de Peter Pan réalisée par Herbert Brenon. Retenue, bien que trop âgée pour le rôle de Wendy, elle est rebaptisée en accord avec la famille Mary Brian et rajeunie de deux ans pour la postérité! Peter Pan était également interprété par une femme, Betty Bronson.Vedette d’une quarantaine de films, elle fait partie des Baby Stars du Wampas en 1926 avec Mary Astor, Dolores Costello, Joan Crawford, Dolores Del Rio, Janet Gaynor et Fay Wray. La période muette, celui de sa jeunesse sous le contrôle de la Paramount, est incontestablement la plus intéressante de sa carrière. Mary Brian côtoie des vedettes du calibre de Ronald Colman pour Beau Geste, Wallace Beery pour Behind the front, W.C. Fields pour Dans la peau d’un lion, William Powell pour Partners in crime, ainsi que les stars William Haines dans Tom, champion du Stade, Richard Dix dans Shanghai Bound et Richard Arlen dans Under the Tonto Rim. Elle est l’ingénieuse Alice Deane face à Clive Brook et William Powell dans Forgotten Faces. Passage au sonore Elle aborde le parlant avec Varsity, partiellement sonore avec Buddy Rogers en tête d’affiche. La transition s’opère à merveille en donnant la réplique à Fredric March pour The marriage playground, Adolphe Menjou et Pat O’Brien dans The Front Page de Lewis Milestone et le jeune Gary Cooper pour Le Virginien réalisé par Victor Fleming. En 1932, après avoir quitté la Paramount, Mary Brian aborde pour quelques années le cinéma en indépendante, ce qui est assez inhabituel à Hollywood, passant d’une compagnie à l’autre et revenant parfois chez Paramount. Le résultat fut plus mitigé, avec encore quelques fleurons, tels que L’affaire se complique, une comédie de Mervyn LeRoy avec James Cagney, Les joies de la famille de Clyde Bruckman où elle retrouve W. C. Fields, Prodigue de Raoul Walsh avec Henry Fonda et le rôle de Doris dans Navy Blues, son meilleur succès. Mais elle tourne surtout de nombreuses séries B, dont le polar Shadows of Sing Sing aux côtés de Bruce Cabot et un épisode de la série Charlie Chan avec Charlie Chan à Paris de Lewis Seiler, avec Werner Oland dans le rôle du célèbre détective. Elle tourne à Londres The Amazing Quest of Ernest Bliss avec Cary Grant, avec qui on annonce les fiançailles. Après deux années de carrière en Grande-Bretagne entre 1936 et 1937 et deux autres films, l’actrice annonce son retrait du cinéma. Néanmoins, on la revoit encore à cinq reprises sur les écrans mais se voit préférée par Janet Gaynor pour le rôle d’Une Étoile est née de William A. Wellman. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Mary Brian fait trois tournées en Europe et dans le Pacifique pour soutenir le moral des troupes américaines, passant même le Noël 1944 dans les Ardennes Françaises. Mariée en mai 1941 avec Jon Whitcomb, elle quitte le monsieur trois mois plus tard, pour le motif de cruauté mentale... La retraite à 50 ans En 1947, Mary, désormais cinquantenaire, se retire définitivement du spectacle pour épouser le monteur George Tomasini, qui travaillera beaucoup pour Alfred Hitchcock, mais aussi pour John Huston et Otto Preminger. Au début des années cinquante, la comédienne fait un come-back dans des productions télévisées. Elle joue notamment dans vingt-sept épisodes de la très populaire série Meet Corliss Archer en 1954. Mary Brian aura du patienter jusqu’en 1960 pour avoir son étoile sur Hollywood Walk of Fame. Après le décès de son mari en 1964, Mary se consacre essentiellement à la peinture, avant de s’éteindre à son tour, victime d’une crise cardiaque à Del Mar en Californie, le 30 décembre 2002. Elle avait 96 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gary Cooper |
1924 : Peter Pan d’Herbert Brenon 1924 : Les Pirates de l’air (The Air Mail) d’Irvin Willat 1925 : L’École des mendiants (The Street of forgotten Men) d’Herbert Brenon 1925 : Raymond, fils de roi (A Regular Fellow) d’A. Edward Sutherland 1925 : The little french Girl d’Herbert Brenon 1925 : Behind the Front d’A. Edward Sutherland 1926 : La Colline enchantée (The enchanted Hill) d’Irvin Willat 1926 : Le Père (Paris at Midnight) d’E. Mason Hopper 1926 : Tom, champion du stade (Brown of Harvard) de Jack Conway 1926 : More Pay Less Work d’Albert Ray 1926 : Beau Geste d’Herbert Brenon 1926 : Prince of Tempters de Lothar Mendes 1926 : Stepping alone de Charles Hines 1926 : High Hat de James Ashmore Creelman 1927 : Her Father said no de Jack McKeown 1927 : Knockout Reilly de Malcolm St. Clair 1927 : Dans la peau d’un lion (Running Wild) de Gregory La Cava 1927 : Man power de Clarence G. Badger 1927 : Maître après Dieu (Shanghai Bound) de Luther Reed 1927 : Two Flaming Youths de John Waters 1927 : Under the Tonto Rim d’Herman C. Raymaker 1928 : Partners in Crime de Frank R. Strayer 1928 : Harold Teen de Mervyn LeRoy 1928 : Visages oubliés (Forgotten Faces) de Victor Schertzinger 1928 : Varsity de Frank Tuttle 1928 : Someone to love de F. Richard Jones 1928 : The big Killing de F. Richard Jones 1929 : Eaux troubles (Black Waters) de Marshall Neilan 1929 : L’homme que j’aime (The Man I love) de William A. Wellman 1929 : Capitaine Blake (River of Romance) de Richard Wallace 1929 : Le Virginien (The Virginian) de Victor Fleming 1929 : The marriage Playground de Lothar Mendes 1929 : The Kibitzer d’Edward Sloman 1929 : Only the Brave de Frank Tuttle 1929 : Plein gaz (Burning up) d’A. Edward Sutherland 1930 : The Light of the Western Stars d’Otto Bower & Edwin H. Knopf 1930 : Paramount on Parade d’A. Edward Sutherland 1930 : The Social Lion d’A. Edward Sutherland 1930 : Only saps Work de Cyril Gardner & Edwin H. Knopf 1930 : Théâtre Royal (The royale Family of Broadway) de George Cukor & Cyril Gardner 1931 : Captain Applejack d’Hobart Henley 1931 : Spéciale première (The Front Page) de Lewis Milestone 1931 : Gun Smoke d’Edward Sloman 1931 : Homicide Squad de George Melford & Edward L. Cahn 1931 : The Runaround de William James Craft 1932 : It’s tough to be famous d’Alfred E. Green 1932 : Blessed Event de Roy Del Ruth 1932 : La Loi non écrite (The unwritten Law) de Christy Cabanne & Wilfred Lucas 1932 : Manhattan Tower de Frank R. Strayer 1932 : L’Affaire se complique (Hard to handle) de Mervyn LeRoy 1933 : Girl Missing de Robert Florey 1933 : The World gone mad de Christy Cabanne 1933 : Le Baron de la bière (sSng of the Eagle) de Ralph Murphy 1933 : Amour et Clair de Lune (Moonlight and Pretzels) de Karl Freund 1933 : One Year later d’E. Mason Hopper 1933 : Shadows of Sing Sing de Phil Rosen 1934 : Fog d’Albert S. Rogell 1934 : Toujours la femme (Ever since Eve) de George Marshall 1934 : Private Scandal de Ralph Murphy 1934 : Les Nuits de Monte-Carlo (Monte Carlo Nights) de William Nigh 1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog 1934 : Charlie Chan à Paris (Charlie Chan in Paris) de Lewis Seiler 1935 : Les Joies de la famille (The Man of the flying Trapeze) de Clyde Bruckman 1935 : Weekend Millionaire d’Arthur B. Woods 1935 : Prodigue (Spendthrift) de Raoul Walsh 1936 : Ici Radio police (Killer at Large) de David Selman 1936 : Two’s Company de Tim Whelan 1936 : Three married Men d’Edward Buzzell 1936 : La Chasse aux millions (The amazing Quest of Ernest Bliss) d’Alfred Zeisler 1936 : Once in a Million d’Arthur B. Woods 1937 : Navy Blues de Ralph Staub 1937 : The Affairs of Cappy Ricks de Ralph Staub 1942 : Calaboose d’Hal Roach Jr. 1943 : Kermesse de gangsters (I escape from the Gestapo) d’Harold Young 1943 : Femmes audacieuses (Danger ! Women at work) de Sam Newfield 1944 : I was a Criminal de Richard Oswald 1947 : Dragnet de Leslie Goodwins Filmographie de Mary BRIAN | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |