George BRENT
 Acteur américain d'origine irlandaise
Épaule carrées, fine moustache et visage inexpressif, il incarna sans conviction les jeunes premiers sans jamais faire d’ombre à ses partenaires féminines avec au premier rang Bette Davis et sans décourager les producteurs. Ce qui explique la longévité de sa carrière nourrie de quelques beaux titres marquants.
George Brent est né le 15 mars 1899 à Raharabeg, dans le Comté de Roscommon au centre de l’Irlande. Issu d'un couple de commerçants irlandais, son père meurt au combat alors qu'il onze ans. Il déménage avec sa sœur Kathleen à New York pour rejoindre leur mère qui y séjourne depuis la séparation avec son mari. Le jeune George revient en Irlande en février 1921 en pleine guerre d’Indépendance Irlandaise où il serait impliqué dans des actions d'une unité de l'IRA. Il affirmera par la suite n’avoir été qu’un messager du leader révolutionnaire Michael Collins. Sa tête est malgré tout mise à prix par les Anglais. Il profite d’une tournée du Abbey Theatre en Amérique de la pièce Abie’s Irish Rose d’Anne Nichols pour fuir son pays en 1925.
Débuts au théâtre
Décidé à devenir acteur professionnel, George Brent travaille pour plusieurs compagnies théâtrales du Colorado, de Floride et du Massachussetts. Il fait ses débuts à Broadway en 1927 et participe à plusieurs productions d'Abie Irish Rose en tournée, Stella Dallas, Elmer le Grand, Seventh Heaven et White Cargo. Il est le partenaire d’Alice Brady, Glenda Farrell et Clark Gable dans Love, honor and betray adapté d’une pièce française d’André Antoine. Entre temps, le cinéma est entré dans sa vie, après un second rôle dans le petit film policier Under suspicion en 1930 avec Lois Moran. Le comédien se consacre alors pleinement au cinéma. Il s’installe à Hollywood et interprète alors plusieurs films de série B produits par Universal ou par la Fox, comme Under Suspicion, Once a Sinner, Le Siffleur tragique ou Charlie Chan détective chinois avant de signer un contrat avec la Warner Bros en 1932 où il va faire l'essentiel de sa carrière. Séducteur à la fine moustache mais au jeu un peu mou, il joue surtout le faire-valoir des principales stars féminines au fort tempérament comme Bette Davis, à qui il donne la réplique à treize reprises, notamment dans L’insoumise, La vieille fille et Victoire sur la nuit. Barbara Stanwyck dans cinq films dont Liliane et Les Folles héritières.
Le joli cœur de ces dames
Grand, beau et séduisant, George Brent joue également face à Ruby Keeler dans 42e Rue, Greta Garbo dans Le voile des illusions, Myrna Loy dans L’espionne Fräulein Doktor et La mousson, Ginger Rogers dans Je te dresserai, Madeleine Carroll dans The case against Mrs. Ames, Olivia de Havilland dans La Bataille de l’Or et Les Ailes de la Flotte, Jean Arthur dans L’école des secrétaires, Merle Oberon dans Voyage sans retour et Tentation, Ann Sheridan dans Honeymoon for three, Hedy Lamarr dans Angoisse, Joan Fontaine dans Les caprices de Suzanne, Claudette Colbert dans Demain viendra toujours et Fiancée à vendre, Ann Harding dans Rendez-vous de Noël ou Yvonne De Carlo dans La belle esclave.
Séducteur aussi à la ville
Après cette période faste des années Warner, George Brent est cantonné dans quelques films de série B avant de s’orienter vers la télévision. Il prend ses distances avec son métier en 1960 et ne reviendra que pour faire une apparition dans L’Affaire Colson en 1977. Séducteur à l’écran, George Brent est aussi un coureur de jupons dans sa vie personnelle. On lui prête de nombreuses liaisons avec plusieurs de ses partenaires dont la plus évidente reste celle qui dura plusieurs années avec Bette Davis. Il se marie successivement avec quatre actrices, Helen Louise Campbell de 1922 à 1927, Ruth Chatterton de 1932 à 1934, Constance Worth en 1937 et Ann Sheridan entre 1942 et 1943. Mais, c’est auprès du mannequin Janet Michaels, épousée le 17 décembre 1947, qu’il va enfin trouver le bonheur. De cette union vont naître deux enfants, Barry et Suzanne. Très affecté par son décès en 1974, il finit ses jours avec Mary M. Costa, union d’assez courte durée de novembre 1978 jusqu’à la mort de George Brent, fortement diminué par un emphysème, le 26 mai 1979 à Solana Beach en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec William Keighley
et Bette Davis
1930 : Under Suspicion d’A.F. Erickson
1931 : Charlie Chan Détective chinois (Charlie Chan Carries On) d’Hamilton MacFadden
1931 : Homicide Squad de George Melford & Edward L. Cahn
1931 : L’impossible fiancé (Ex-bad boy) de Vin Moore
1931 : Le Chevalier Éclair (The lightning Warrior) de Benjamin H. Kline
1931 : Le Siffleur tragique (Fair warning) d’Alfred L. Werker
1931 : Once a Sinner de Guthrie McClintic
1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon
1932 : Mon grand (So Big!) de William A. Wellman
1932 : Paquebot de luxe (Luxury Liner) de Lothar Mendes
1932 : The Crash de William Dieterle
1932 : The Purchase Price de William A. Wellman
1932 : The Rich Are Always with Us de Alfred E. Green
1932 : They call it sin de Thornton Freeland
1932 : Week-End Marriage de Thornton Freeland
1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon
1933 : Toute Femme (Female) de Michael Curtiz
1933 : From Headquarters de William Dieterle
1933 : La Porte des rêves (The Keyhole) de Michael Curtiz
1933 : Liliane (Baby Face) d’Alfred E. Green
1933 : Lilly Turner de William A. Wellman
1934 : Désirable (Desirable) d’Archie Mayo
1934 : Femme d’intérieur (Housewife) d’Alfred E. Green
1934 : Le Droit de vivre (The Right to live) de William Keighley
1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de Richard Boleslawski
1934 : L'Espionne Fräulein Doktor (Stamboul Quest) de Sam Wood
1934 : Sur le Velours (Living on velvet) de Frank Borzage
1935 : Agent spécial (Spécial Agent) de William Keighley
1935 : Bureau des épaves (Stranded) de Frank Borzage
1935 : Je te dresserai (In Person) de William A. Seiter
1935 : Ruses (The Goose and the Gander) d’Alfred E. Green
1935 : Sixième Édition (Front page woman) de Michael Curtiz
1936 : Avalanches (Snowed under) de Ray Enright
1936 : L’École des secrétaires (More than a Secretary) d’Alfred E. Green
1936 : La Flèche d’or (The Golden arrow) d’Alfred E. Green
1936 : La Loi de la forêt (God’s Country and the Woman) de William Keighley
1936 : Sa Vie secrète (Give me your Heart) d’Archie Mayo
1936 : The Case against Mrs. Ames de William A. Seiter
1937 : Justice des montagnes (Mountain Justice) de Michael Curtiz
1937 : La Bataillede l’or (Gold is where you find it) de Michael Curtiz
1937 : Le Rescapé (The Go getter) de Busby Berkeley
1937 : Sous-marin D-1 (Submarine D-1) de Lloyd Bacon
1938 : Les Ailes de la flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon
1938 : Les secretsd’une actrice (Secrets of an Actress) de William Keighley
1938 : L'Insoumise (Jezebel) de William Wyler
1938 : Menaces sur la ville (Racket Busters) de Lloyd Bacon
1939 : La Femme aux diamants (Adventure in Diamonds) de George Fitzmaurice
1939 : La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown
1939 : La Vieille Fille (The Old maid) d’Edmund Goulding
1939 : Le Régiment des Bagarreurs (The fighting 69th) de William Keighley
1939 : Victoire sur la nuit (Dark Victory) d’Edmund Goulding
1940 : Au Sud de Suez (South of Suez) de Lewis Seiler
1940 : L'Homme qui parlait trop (The Man Who Talked Too Much) de Vincent Sherman
1940 : Voyage sans retour (Til we meet again) d’Edmund Goulding
1941 : Cinquième bureau (International Lady) de Tim Whelan
1941 : Honeymoon for Three de Lloyd Bacon
1941 : Le Grand Mensonge (The Great lie) d’Edmund Goulding
1941 : They dare not love de James Whale
1942 : La Reine de l'argent (Silver Queen) de Lloyd Bacon
1942 : L'amour n'est pas en jeu (In this our Life) de John Huston
1942 : Les Folles Héritières (The Gay Sisters) d’Irving Rapper
1942 : Twin Beds de Tim Whelan
1942 : You can’t escape forever de Jo Graham
1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur
1945 : Demain viendra toujours (Tomorrow Is Forever) d’Irving Pichel
1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan), de William A. Seiter
1946 : Deux Mains, la nuit (The Spiral Staircase) de Robert Siodmak
1946 : Le Droit d’aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt
1946 : Le Retour à l'amour (Lover Come Back) de William A. Seiter
1946 : Tentation (Temptation) d’Irving Pichel
1947 : Au-dessus du ciel (Out of the Blue) de Leigh Jason
1947 : L’Assassin ne pardonne pas (The Corpse came C.O.D.) d’Henry Levin
1947 : La belle Esclave (Slave Girl) de Charles Lamont
1947 : Rendez-vous Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin
1948 : Amour en croisière (Luxury Liner) de Richard Whorf
1948 : Le Mustang noir (Red Canyon) de George Sherman
1948 : Tam-tam sur l’Amazone (Angel on the Amazon) de John H. Auer
1949 : Entrée illégale (Illegal Entry) de Frederick de Cordova
1949 : Fiancée à vendre (Bride for Sale) de William D. Russell
1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline
1951 : Les Filles du service secret (FBI Girl) de William A. Berke
1951 : The last page de Terence Fisher
1952 : La Femme aux revolvers (Montana Belle) d’Allan Dwan
1952 : Les Mystères de Tanger (Tangier incident) de Lew Landers
1953 : Mexican manhunt de Rex Bailey
1977 : L’affaire Colson (Born Again) d’Irving Rapper


Filmographie de George BRENT
 
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