George BRENT | ||
Acteur américain d'origine irlandaise | ||
Épaule carrées, fine moustache et visage inexpressif, il incarna sans conviction les jeunes premiers sans jamais faire d’ombre à ses partenaires féminines avec au premier rang Bette Davis et sans décourager les producteurs. Ce qui explique la longévité de sa carrière nourrie de quelques beaux titres marquants. George Brent est né le 15 mars 1899 à Raharabeg, dans le Comté de Roscommon au centre de l’Irlande. Issu d'un couple de commerçants irlandais, son père meurt au combat alors qu'il onze ans. Il déménage avec sa sœur Kathleen à New York pour rejoindre leur mère qui y séjourne depuis la séparation avec son mari. Le jeune George revient en Irlande en février 1921 en pleine guerre d’Indépendance Irlandaise où il serait impliqué dans des actions d'une unité de l'IRA. Il affirmera par la suite n’avoir été qu’un messager du leader révolutionnaire Michael Collins. Sa tête est malgré tout mise à prix par les Anglais. Il profite d’une tournée du Abbey Theatre en Amérique de la pièce Abie’s Irish Rose d’Anne Nichols pour fuir son pays en 1925. Débuts au théâtre Décidé à devenir acteur professionnel, George Brent travaille pour plusieurs compagnies théâtrales du Colorado, de Floride et du Massachussetts. Il fait ses débuts à Broadway en 1927 et participe à plusieurs productions d'Abie Irish Rose en tournée, Stella Dallas, Elmer le Grand, Seventh Heaven et White Cargo. Il est le partenaire d’Alice Brady, Glenda Farrell et Clark Gable dans Love, honor and betray adapté d’une pièce française d’André Antoine. Entre temps, le cinéma est entré dans sa vie, après un second rôle dans le petit film policier Under suspicion en 1930 avec Lois Moran. Le comédien se consacre alors pleinement au cinéma. Il s’installe à Hollywood et interprète alors plusieurs films de série B produits par Universal ou par la Fox, comme Under Suspicion, Once a Sinner, Le Siffleur tragique ou Charlie Chan détective chinois avant de signer un contrat avec la Warner Bros en 1932 où il va faire l'essentiel de sa carrière. Séducteur à la fine moustache mais au jeu un peu mou, il joue surtout le faire-valoir des principales stars féminines au fort tempérament comme Bette Davis, à qui il donne la réplique à treize reprises, notamment dans L’insoumise, La vieille fille et Victoire sur la nuit. Barbara Stanwyck dans cinq films dont Liliane et Les Folles héritières. Le joli cœur de ces dames Grand, beau et séduisant, George Brent joue également face à Ruby Keeler dans 42e Rue, Greta Garbo dans Le voile des illusions, Myrna Loy dans L’espionne Fräulein Doktor et La mousson, Ginger Rogers dans Je te dresserai, Madeleine Carroll dans The case against Mrs. Ames, Olivia de Havilland dans La Bataille de l’Or et Les Ailes de la Flotte, Jean Arthur dans L’école des secrétaires, Merle Oberon dans Voyage sans retour et Tentation, Ann Sheridan dans Honeymoon for three, Hedy Lamarr dans Angoisse, Joan Fontaine dans Les caprices de Suzanne, Claudette Colbert dans Demain viendra toujours et Fiancée à vendre, Ann Harding dans Rendez-vous de Noël ou Yvonne De Carlo dans La belle esclave. Séducteur aussi à la ville Après cette période faste des années Warner, George Brent est cantonné dans quelques films de série B avant de s’orienter vers la télévision. Il prend ses distances avec son métier en 1960 et ne reviendra que pour faire une apparition dans L’Affaire Colson en 1977. Séducteur à l’écran, George Brent est aussi un coureur de jupons dans sa vie personnelle. On lui prête de nombreuses liaisons avec plusieurs de ses partenaires dont la plus évidente reste celle qui dura plusieurs années avec Bette Davis. Il se marie successivement avec quatre actrices, Helen Louise Campbell de 1922 à 1927, Ruth Chatterton de 1932 à 1934, Constance Worth en 1937 et Ann Sheridan entre 1942 et 1943. Mais, c’est auprès du mannequin Janet Michaels, épousée le 17 décembre 1947, qu’il va enfin trouver le bonheur. De cette union vont naître deux enfants, Barry et Suzanne. Très affecté par son décès en 1974, il finit ses jours avec Mary M. Costa, union d’assez courte durée de novembre 1978 jusqu’à la mort de George Brent, fortement diminué par un emphysème, le 26 mai 1979 à Solana Beach en Californie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec William Keighley et Bette Davis |
1930 : Under Suspicion d’A.F. Erickson 1931 : Charlie Chan Détective chinois (Charlie Chan Carries On) d’Hamilton MacFadden 1931 : Homicide Squad de George Melford & Edward L. Cahn 1931 : L’impossible fiancé (Ex-bad boy) de Vin Moore 1931 : Le Chevalier Éclair (The lightning Warrior) de Benjamin H. Kline 1931 : Le Siffleur tragique (Fair warning) d’Alfred L. Werker 1931 : Once a Sinner de Guthrie McClintic 1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon 1932 : Mon grand (So Big!) de William A. Wellman 1932 : Paquebot de luxe (Luxury Liner) de Lothar Mendes 1932 : The Crash de William Dieterle 1932 : The Purchase Price de William A. Wellman 1932 : The Rich Are Always with Us de Alfred E. Green 1932 : They call it sin de Thornton Freeland 1932 : Week-End Marriage de Thornton Freeland 1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon 1933 : Toute Femme (Female) de Michael Curtiz 1933 : From Headquarters de William Dieterle 1933 : La Porte des rêves (The Keyhole) de Michael Curtiz 1933 : Liliane (Baby Face) d’Alfred E. Green 1933 : Lilly Turner de William A. Wellman 1934 : Désirable (Desirable) d’Archie Mayo 1934 : Femme d’intérieur (Housewife) d’Alfred E. Green 1934 : Le Droit de vivre (The Right to live) de William Keighley 1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de Richard Boleslawski 1934 : L'Espionne Fräulein Doktor (Stamboul Quest) de Sam Wood 1934 : Sur le Velours (Living on velvet) de Frank Borzage 1935 : Agent spécial (Spécial Agent) de William Keighley 1935 : Bureau des épaves (Stranded) de Frank Borzage 1935 : Je te dresserai (In Person) de William A. Seiter 1935 : Ruses (The Goose and the Gander) d’Alfred E. Green 1935 : Sixième Édition (Front page woman) de Michael Curtiz 1936 : Avalanches (Snowed under) de Ray Enright 1936 : L’École des secrétaires (More than a Secretary) d’Alfred E. Green 1936 : La Flèche d’or (The Golden arrow) d’Alfred E. Green 1936 : La Loi de la forêt (God’s Country and the Woman) de William Keighley 1936 : Sa Vie secrète (Give me your Heart) d’Archie Mayo 1936 : The Case against Mrs. Ames de William A. Seiter 1937 : Justice des montagnes (Mountain Justice) de Michael Curtiz 1937 : La Bataillede l’or (Gold is where you find it) de Michael Curtiz 1937 : Le Rescapé (The Go getter) de Busby Berkeley 1937 : Sous-marin D-1 (Submarine D-1) de Lloyd Bacon 1938 : Les Ailes de la flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon 1938 : Les secretsd’une actrice (Secrets of an Actress) de William Keighley 1938 : L'Insoumise (Jezebel) de William Wyler 1938 : Menaces sur la ville (Racket Busters) de Lloyd Bacon 1939 : La Femme aux diamants (Adventure in Diamonds) de George Fitzmaurice 1939 : La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown 1939 : La Vieille Fille (The Old maid) d’Edmund Goulding 1939 : Le Régiment des Bagarreurs (The fighting 69th) de William Keighley 1939 : Victoire sur la nuit (Dark Victory) d’Edmund Goulding 1940 : Au Sud de Suez (South of Suez) de Lewis Seiler 1940 : L'Homme qui parlait trop (The Man Who Talked Too Much) de Vincent Sherman 1940 : Voyage sans retour (Til we meet again) d’Edmund Goulding 1941 : Cinquième bureau (International Lady) de Tim Whelan 1941 : Honeymoon for Three de Lloyd Bacon 1941 : Le Grand Mensonge (The Great lie) d’Edmund Goulding 1941 : They dare not love de James Whale 1942 : La Reine de l'argent (Silver Queen) de Lloyd Bacon 1942 : L'amour n'est pas en jeu (In this our Life) de John Huston 1942 : Les Folles Héritières (The Gay Sisters) d’Irving Rapper 1942 : Twin Beds de Tim Whelan 1942 : You can’t escape forever de Jo Graham 1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur 1945 : Demain viendra toujours (Tomorrow Is Forever) d’Irving Pichel 1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan), de William A. Seiter 1946 : Deux Mains, la nuit (The Spiral Staircase) de Robert Siodmak 1946 : Le Droit d’aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt 1946 : Le Retour à l'amour (Lover Come Back) de William A. Seiter 1946 : Tentation (Temptation) d’Irving Pichel 1947 : Au-dessus du ciel (Out of the Blue) de Leigh Jason 1947 : L’Assassin ne pardonne pas (The Corpse came C.O.D.) d’Henry Levin 1947 : La belle Esclave (Slave Girl) de Charles Lamont 1947 : Rendez-vous Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin 1948 : Amour en croisière (Luxury Liner) de Richard Whorf 1948 : Le Mustang noir (Red Canyon) de George Sherman 1948 : Tam-tam sur l’Amazone (Angel on the Amazon) de John H. Auer 1949 : Entrée illégale (Illegal Entry) de Frederick de Cordova 1949 : Fiancée à vendre (Bride for Sale) de William D. Russell 1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline 1951 : Les Filles du service secret (FBI Girl) de William A. Berke 1951 : The last page de Terence Fisher 1952 : La Femme aux revolvers (Montana Belle) d’Allan Dwan 1952 : Les Mystères de Tanger (Tangier incident) de Lew Landers 1953 : Mexican manhunt de Rex Bailey 1977 : L’affaire Colson (Born Again) d’Irving Rapper Filmographie de George BRENT | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |