Evelyn BRENT | ||
Actrice américaine | ||
La grande chance d’Evelyn Brent aura été d’avoir travaillé avec ce génial directeur d’actrices qu’était Josef von Sternberg. Sans doute n’a-t-elle jamais autant brillé que dans les trois films qui les ont réunis. En petite amie de gangster dans Les nuits de Chicago et La rafle et en révolutionnaire russe dans Le crépuscule de la gloire, elle a bien gagné sa place parmi les héroïnes marquantes du cinéma muet américain. Mary Elizabeth Riggs voit le jour à Tampa en Floride, le 20 octobre 1899. Orpheline de mère à 10 ans, elle déménage à New York. Elle débute à l’écran en 1914 sous le nom de Betty Riggs, vite abandonné au profit du pseudonyme Evelyn Brent. Mais la jeune femme n’arrive pas à s’imposer dans son pays natal durant les années qui suivent et, à la fin de la décennie, les opportunités de progresser se font rares. Escapade à Londres Elle se rend à Londres et sur les conseils de l’écrivain Oliver Cromwell, elle obtient de gros succès théâtraux dont The Ruined Lady écrit spécialement pour elle. Elle devient une vedette du cinéma anglais grâce à notamment The shuttle of life de D.J. Williams, Sonia de Denison Clift, Sybil de Jack Denton, Pages of life d’Adelqui Migliar ou Married to a Mormon d’H. B. Parkinson. Evelyn Brent retourne ensuite à Hollywood et reprend contact avec le monde cinématographique américain avec Held to answer pour la Metro et Loving lies pour l’Associated Authors. Après plusieurs films pour la Fox, elle devient, dès la fin de 1924, une des principales étoiles des studios F.B.O., pour qui elle tourne, entre autres, Silk stocking Sal de Tod Browning, Midnight Molly de Lloyd Ingraham, Lady Robinhood de Ralph Ince, Flame of the Argentine d’Edward Dillon, Queen o’ Diamonds de Chester Withey. Star de la Paramount Elle signe ensuite en 1926 avec la prestigieuse Paramount et prend ainsi sa place parmi ses stars. Son emploi de jeune femme aux regards brûlants lui assure la célébrité. On la voit alors dans Le galant étalagiste aux côtés de Lawrence Gray et Louise Brooks et devient la partenaire de Thomas Meighan dans Blind Alleys, Adolphe Menjou dans Le figurant de la gaieté, Gary Cooper et William Powell dans Spahi, George Bancroft dans Fièvres. Elle est en outre dirigée par Josef von Sternberg dans Les nuits de Chicago et La rafle dans lesquels elle retrouve George Bancroft, ainsi que dans Le crépuscule de la gloire, auprès d’Emil Jannings. Trois sommets de sa carrière. Evelyn Brent s’adapte bien aux contraintes du parlant même si elle ne peut plus incarner les ingénues. Son premier film parlant Interférences de Lothar Mendes au côté de William Powell est un succès. Elle tourne encore Fast company avec Jack Oakie et Paramount on Parade, une revue de toutes les stars des studios et principalement Maurice Chevalier. Néanmoins, en 1930, son contrat avec la Paramount n’est pas renouvelé. Vedette de série B Elle tient encore quelques rôles principaux avec des acteurs plus âgés comme Neil Hamilton dans Dangerous Lady ou Ralph Harrolde dans Framed. Mais malgré ses belles prestations dans La madonne des Rues de John S. Robertson, Haute Pression de Mervin LeRoy avec William Powell, Silver Horde avec Jean Arthur ou King of Gamblers de Robert Florey avec Louise Brooks, le déclin s’amorce. Les deux productions de la Majestic, The crusader de Frank R. Strayer et The world gone mad de Christy Cabanne avec Pat O’Brien présagent la suite de sa carrière. En effet, désormais, elle travaillera d’avantage pour des compagnies spécialisées dans les séries B à petit budget que pour les grands studios. William Beaudine reste le réalisateur fidèle de cette période. Après avoir participé à plus de 120 films, elle se retire en 1950 pour devenir agent. Elle fait cependant une exception en 1960, où elle participe à un épisode de la série télévisée La grande Caravane. Evelyn Brent s’est mariée trois fois. Elle épouse en 1922 le producteur Bernard P. Finneman, puis s’unit avec un autre producteur Harry D. Edwards de 1928 à 1947. Elle convole une dernière fois avec le créateur du fox-trot Harry Fox jusqu’à son décès en 1959. Puis Evelyn Brent se retire dans Westwood Village avec ses souvenirs d’une époque glorieuse. La comédienne meurt à Los Angeles d’une crise cardiaque le 4 juin 1975. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Robert Florey et Louise Brooks |
1914 : A Gentleman from Mississippi de George L. Sargent 1914 : Le cœur d’une femme (The Heart of a painted woman) d’Alice Guy 1914 : Le Spéculateur (The Pit) de Maurice Tourneur 1915 : The Shooting of Dan McGrew d’Herbert Blaché 1915 : The Lure of heart’s desire de Francis J. Grandon 1916 : The Soul Market de Francis J. Grandon 1916 : The Spell of the Yukon de Burton L. King 1916 : The iron Woman de Carl Harbaugh 1916 : Playing with Fire de Francis J. Grandon 1916 : The Weakness of Strength d’Harry Revier 1917 : Raffles (Raffles, the Amateur Cracksman) de George Irving 1917 : To the Death de Burton L. King 1917 : Who’s your Neighbor ? de S. Rankin Drew 1917 : The Millionaire’s double d’Harry Davenport 1918 : La réconciliation (Daybreak) d’Albert Capellani 1919 : The other Man’s Wife de Carl Harbaugh 1919 : Fool’s Gold de Laurence Trimble 1919 : Help ! help ! Police ! d’Edward Dillon 1919 : The glorious Lady de George Irving 1920 : The Shuttle ofLife de D.J. Williams 1920 : The Law divine d’H.B. Parkinson & Challis Sanderson 1920 : Demos de Denison Clift 1921 : Sybil de Jack Denton 1921 : Circus Jim (Laughter an tears) de B.E. Doxat-Pratt 1921 : The Door that has no Key de Frank Hall Crane 1921 : Sonia de Denison Clift 1922 : Married to a Mormon d’H.B. Parkinson 1922 : The Experiment de Sinclair Hill 1922 : Sous le Soleil d’Espagne (The spanish Jade) de John S. Robertson 1922 : Pages of Life d’Adelqui Migliar 1922 : Trapped by the Mormons d’H.B. Parkinson 1923 : Held to answer d’Harold M. Shaw 1923 : Le Remorqueur Chief (Loving Lies) de W.S. Van Dyke 1923 : The Shadow of the East de George Archainbaud 1924 : Arizona Express de Tom Buckingham 1924 : The CycloneRrider de Tom Buckingham 1924 : The desert Outlaw d’Edmund Mortimer 1924 : The lone Chance d’H.M. Mitchell 1924 : Les Femmes de mon Mari (My Husband’s Wives) de Maurice Elvey 1924 : Silk stocking Sal de Tod Browning 1924 : Le Pillard (The Plunderer) de George Archainbaud 1924 : A dangerous Flirtation de Tod Browning 1925 : Smooth as Satin de Ralph Ince 1925 : Alias Mary Flynn de Ralph Ince 1925 : La Danseuse de Broadway (Broadway Lady) de Wesley Ruggles 1925 : Forbidden Cargo de Tom Buckingham 1925 : Lady Robinhood de Ralph Ince 1925 : Midnight Molly de Lloyd Ingraham 1925 : Three wise crooks de F. Harmon Weight 1925 : Queen o’diamonds de Chester Withey 1925 : Le galant étalagiste (Love’em and leave’em) de Frank Tuttle 1926 : Flame of the Argentine d’Edward Dillon 1926 : The Impostor de Chester Withey 1926 : Secret Orders de Chester Withey 1926 : The Jade Cup de Frank Hall Crane 1926 : Blind Alleys de Frank Tuttle 1927 : Love’s greatest mistake d’A. Edward Sutherland 1927 : Woman’s d’Arthur Gregor 1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld) de Josef von Sternberg 1927 : Crépuscule de gloire (The last Command) de Josef von Sternberg 1927 : A Night of Mystery de Lothar Mendes 1927 : Spahi (Beau Sabreur) de John Waters 1927 : Fièvres (The sSowdown) de Victor Schertzinger 1928 : La Rafle (The Dragnet) de Josef von Sternberg 1928 : Le Figurant de la Gaieté (His Tiger Wife) d’Hobart Henley 1928 : L’Infidèle (The mating Call) de James Cruze 1928 : Interférences (Interference) de Lothar Mendes 1929 : Broadway de Paul Fejos 1929 : Darkened rooms de Louis J. Gasnier 1929 : Chimères (Fast company) d’A. Edward Sutherland 1929 : Woman trap de William A. Wellman 1929 : Les deux Corbeaux (Why bring that up ?) de George Abbott 1929 : Dark skies d’Harry S. Webb 1930 : Framed de George Archainbaud 1930 : Madonna of the Streets de John S. Robertson 1930 : La Horde d’argent (The silver Horde) de George Archainbaud 1930 : Paramount on parade d’Ernst Lubitsch 1930 : L’énigmatique monsieur Parkes (Slightly scarlet) de Louis J. Gasnier 1931 : The mad Parade de William Beaudine 1931 : The pagan Lady de John Francis Dillon 1931 : Haute Pression (High Pressure) de Mervyn LeRoy 1931 : L’Avocat de la défense (Attorney for the Defense) d’Irving Cummings 1932 : Travelling Husbands de Paul Sloane 1932 : The Crusader de Frank R. Strayer 1933 : The World gone mad de Christy Cabanne 1934 : Without Children de William Nigh 1934 : Speed limited d’Albert Herman 1934 : La Loi de l’Ouest (Home on the Range) d’Arthur Jacobson 1935 : The Nitwits de George Stevens 1935 : Symphony of Living de Frank R. Strayer 1936 : It couldn’t have happened de Phil Rosen 1936 : Song of the Trail de Russell Hopton 1936 : Feu Jim Blake (The President’s Mystery) de Phil Rosen 1936 : Le Retour de Cassidy (Hopalong Cassidy returns) de Nate Watt 1936 : Jim la Jungle (Jungle Jim) de Ford Beebe & Clifford Smith 1937 : Le Crime du docteur Tindal (Night Club Scandal) de Ralph Murphy 1937 : Sudden Bill Dorn de Ray Taylor 1937 : L’homme qui terrorisait New York (King of Gamblers) de Robert Florey 1937 : La Fille de Shanghai (Daughter of Shanghai) de Robert Florey 1937 : Le dernier Train de Madrid (The last Train from Madrid) de James P. Hogan 1938 : Mr. Wong, detective de William Nigh 1938 : Vénus de la route (Tip-off girls) de Louis King 1938 : Law West of Tombstone de Glenn Tyron 1939 : Daughter of the Tong de Bernard B. Ray 1939 : Panama Lady de Jack Hively 1939 : Carlotta (The mad Empress) de Miguel Contreras Torres 1940 : Voyage sans retour (Till we meet again) d’Edmund Goulding 1940 : Le Régiment des Bagarreurs (The Fighting 69th) de William Keighley 1940 : Emergency Landing de William Beaudine 1941 : Forced Landing de Gordon Wiles 1941 : Terreur sur la Ville (Wide open Town) de Lesley Selander 1941 : Femme dangereuse (Dangerous Lady) de Bernard B. Ray 1941 : Alerte au service secret (Holt of the Secret Service) de James W. Horne 1942 : Wrecking crew de Frank McDonald 1942 : Westward Ho ! de John English 1942 : The Payoff d’Arthur Dreifuss 1943 : La septième Victime (The seventh Victim) de Mark Robson 1943 : Spy train d’Harold Young 1943 : Silent witness de Jean Yarbrough 1944 : Bowery champs de William Beaudine 1946 : Les Vengeurs du Sud (Raiders of the South) de Lambert Hillyer 1947 : Robin des Bois de Monterey (Robin Hood of Monterey) de Christy Cabanne 1947 : Stage Struck de William Nigh 1948 : Charlie Chan au Texas (The golden Eye) de William Beaudine 1950 : Again... Pioneers de William Beaudine Filmographie d'Evelyn BRENT | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |