Evelyn BRENT
 Actrice américaine
La grande chance d’Evelyn Brent aura été d’avoir travaillé avec ce génial directeur d’actrices qu’était Josef von Sternberg. Sans doute n’a-t-elle jamais autant brillé que dans les trois films qui les ont réunis. En petite amie de gangster dans Les nuits de Chicago et La rafle et en révolutionnaire russe dans Le crépuscule de la gloire, elle a bien gagné sa place parmi les héroïnes marquantes du cinéma muet américain.
Mary Elizabeth Riggs voit le jour à Tampa en Floride, le 20 octobre 1899. Orpheline de mère à 10 ans, elle déménage à New York. Elle débute à l’écran en 1914 sous le nom de Betty Riggs, vite abandonné au profit du pseudonyme Evelyn Brent. Mais la jeune femme n’arrive pas à s’imposer dans son pays natal durant les années qui suivent et, à la fin de la décennie, les opportunités de progresser se font rares.
Escapade à Londres
Elle se rend à Londres et sur les conseils de l’écrivain Oliver Cromwell, elle obtient de gros succès théâtraux dont The Ruined Lady écrit spécialement pour elle. Elle devient une vedette du cinéma anglais grâce à notamment The shuttle of life de D.J. Williams, Sonia de Denison Clift, Sybil de Jack Denton, Pages of life d’Adelqui Migliar ou Married to a Mormon d’H. B. Parkinson. Evelyn Brent retourne ensuite à Hollywood et reprend contact avec le monde cinématographique américain avec Held to answer pour la Metro et Loving lies pour l’Associated Authors. Après plusieurs films pour la Fox, elle devient, dès la fin de 1924, une des principales étoiles des studios F.B.O., pour qui elle tourne, entre autres, Silk stocking Sal de Tod Browning, Midnight Molly de Lloyd Ingraham, Lady Robinhood de Ralph Ince, Flame of the Argentine d’Edward Dillon, Queen o’ Diamonds de Chester Withey.
Star de la Paramount
Elle signe ensuite en 1926 avec la prestigieuse Paramount et prend ainsi sa place parmi ses stars. Son emploi de jeune femme aux regards brûlants lui assure la célébrité. On la voit alors dans Le galant étalagiste aux côtés de Lawrence Gray et Louise Brooks et devient la partenaire de Thomas Meighan dans Blind Alleys, Adolphe Menjou dans Le figurant de la gaieté, Gary Cooper et William Powell dans Spahi, George Bancroft dans Fièvres. Elle est en outre dirigée par Josef von Sternberg dans Les nuits de Chicago et La rafle dans lesquels elle retrouve George Bancroft, ainsi que dans Le crépuscule de la gloire, auprès d’Emil Jannings. Trois sommets de sa carrière. Evelyn Brent s’adapte bien aux contraintes du parlant même si elle ne peut plus incarner les ingénues. Son premier film parlant Interférences de Lothar Mendes au côté de William Powell est un succès. Elle tourne encore Fast company avec Jack Oakie et Paramount on Parade, une revue de toutes les stars des studios et principalement Maurice Chevalier. Néanmoins, en 1930, son contrat avec la Paramount n’est pas renouvelé.
Vedette de série B
Elle tient encore quelques rôles principaux avec des acteurs plus âgés comme Neil Hamilton dans Dangerous Lady ou Ralph Harrolde dans Framed. Mais malgré ses belles prestations dans La madonne des Rues de John S. Robertson, Haute Pression de Mervin LeRoy avec William Powell, Silver Horde avec Jean Arthur ou King of Gamblers de Robert Florey avec Louise Brooks, le déclin s’amorce. Les deux productions de la Majestic, The crusader de Frank R. Strayer et The world gone mad de Christy Cabanne avec Pat O’Brien présagent la suite de sa carrière. En effet, désormais, elle travaillera d’avantage pour des compagnies spécialisées dans les séries B à petit budget que pour les grands studios. William Beaudine reste le réalisateur fidèle de cette période. Après avoir participé à plus de 120 films, elle se retire en 1950 pour devenir agent. Elle fait cependant une exception en 1960, où elle participe à un épisode de la série télévisée La grande Caravane. Evelyn Brent s’est mariée trois fois. Elle épouse en 1922 le producteur Bernard P. Finneman, puis s’unit avec un autre producteur Harry D. Edwards de 1928 à 1947. Elle convole une dernière fois avec le créateur du fox-trot Harry Fox jusqu’à son décès en 1959. Puis Evelyn Brent se retire dans Westwood Village avec ses souvenirs d’une époque glorieuse. La comédienne meurt à Los Angeles d’une crise cardiaque le 4 juin 1975.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Florey
et Louise Brooks
1914 : A Gentleman from Mississippi de George L. Sargent
1914 : Le cœur d’une femme (The Heart of a painted woman) d’Alice Guy
1914 : Le Spéculateur (The Pit) de Maurice Tourneur
1915 : The Shooting of Dan McGrew d’Herbert Blaché
1915 : The Lure of heart’s desire de Francis J. Grandon
1916 : The Soul Market de Francis J. Grandon
1916 : The Spell of the Yukon de Burton L. King
1916 : The iron Woman de Carl Harbaugh
1916 : Playing with Fire de Francis J. Grandon
1916 : The Weakness of Strength d’Harry Revier
1917 : Raffles (Raffles, the Amateur Cracksman) de George Irving
1917 : To the Death de Burton L. King
1917 : Who’s your Neighbor ? de S. Rankin Drew
1917 : The Millionaire’s double d’Harry Davenport
1918 : La réconciliation (Daybreak) d’Albert Capellani
1919 : The other Man’s Wife de Carl Harbaugh
1919 : Fool’s Gold de Laurence Trimble
1919 : Help ! help ! Police ! d’Edward Dillon
1919 : The glorious Lady de George Irving
1920 : The Shuttle ofLife de D.J. Williams
1920 : The Law divine d’H.B. Parkinson & Challis Sanderson
1920 : Demos de Denison Clift
1921 : Sybil de Jack Denton
1921 : Circus Jim (Laughter an tears) de B.E. Doxat-Pratt
1921 : The Door that has no Key de Frank Hall Crane
1921 : Sonia de Denison Clift
1922 : Married to a Mormon d’H.B. Parkinson
1922 : The Experiment de Sinclair Hill
1922 : Sous le Soleil d’Espagne (The spanish Jade) de John S. Robertson
1922 : Pages of Life d’Adelqui Migliar
1922 : Trapped by the Mormons d’H.B. Parkinson
1923 : Held to answer d’Harold M. Shaw
1923 : Le Remorqueur Chief (Loving Lies) de W.S. Van Dyke
1923 : The Shadow of the East de George Archainbaud
1924 : Arizona Express de Tom Buckingham
1924 : The CycloneRrider de Tom Buckingham
1924 : The desert Outlaw d’Edmund Mortimer
1924 : The lone Chance d’H.M. Mitchell
1924 : Les Femmes de mon Mari (My Husband’s Wives) de Maurice Elvey
1924 : Silk stocking Sal de Tod Browning
1924 : Le Pillard (The Plunderer) de George Archainbaud
1924 : A dangerous Flirtation de Tod Browning
1925 : Smooth as Satin de Ralph Ince
1925 : Alias Mary Flynn de Ralph Ince
1925 : La Danseuse de Broadway (Broadway Lady) de Wesley Ruggles
1925 : Forbidden Cargo de Tom Buckingham
1925 : Lady Robinhood de Ralph Ince
1925 : Midnight Molly de Lloyd Ingraham
1925 : Three wise crooks de F. Harmon Weight
1925 : Queen o’diamonds de Chester Withey
1925 : Le galant étalagiste (Love’em and leave’em) de Frank Tuttle
1926 : Flame of the Argentine d’Edward Dillon
1926 : The Impostor de Chester Withey
1926 : Secret Orders de Chester Withey
1926 : The Jade Cup de Frank Hall Crane
1926 : Blind Alleys de Frank Tuttle
1927 : Love’s greatest mistake d’A. Edward Sutherland
1927 : Woman’s d’Arthur Gregor
1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld) de Josef von Sternberg
1927 : Crépuscule de gloire (The last Command) de Josef von Sternberg
1927 : A Night of Mystery de Lothar Mendes
1927 : Spahi (Beau Sabreur) de John Waters
1927 : Fièvres (The sSowdown) de Victor Schertzinger
1928 : La Rafle (The Dragnet) de Josef von Sternberg
1928 : Le Figurant de la Gaieté (His Tiger Wife) d’Hobart Henley
1928 : L’Infidèle (The mating Call) de James Cruze
1928 : Interférences (Interference) de Lothar Mendes
1929 : Broadway de Paul Fejos
1929 : Darkened rooms de Louis J. Gasnier
1929 : Chimères (Fast company) d’A. Edward Sutherland
1929 : Woman trap de William A. Wellman
1929 : Les deux Corbeaux (Why bring that up ?) de George Abbott
1929 : Dark skies d’Harry S. Webb
1930 : Framed de George Archainbaud
1930 : Madonna of the Streets de John S. Robertson
1930 : La Horde d’argent (The silver Horde) de George Archainbaud
1930 : Paramount on parade d’Ernst Lubitsch
1930 : L’énigmatique monsieur Parkes (Slightly scarlet) de Louis J. Gasnier
1931 : The mad Parade de William Beaudine
1931 : The pagan Lady de John Francis Dillon
1931 : Haute Pression (High Pressure) de Mervyn LeRoy
1931 : L’Avocat de la défense (Attorney for the Defense) d’Irving Cummings
1932 : Travelling Husbands de Paul Sloane
1932 : The Crusader de Frank R. Strayer
1933 : The World gone mad de Christy Cabanne
1934 : Without Children de William Nigh
1934 : Speed limited d’Albert Herman
1934 : La Loi de l’Ouest (Home on the Range) d’Arthur Jacobson
1935 : The Nitwits de George Stevens
1935 : Symphony of Living de Frank R. Strayer
1936 : It couldn’t have happened de Phil Rosen
1936 : Song of the Trail de Russell Hopton
1936 : Feu Jim Blake (The President’s Mystery) de Phil Rosen
1936 : Le Retour de Cassidy (Hopalong Cassidy returns) de Nate Watt
1936 : Jim la Jungle (Jungle Jim) de Ford Beebe & Clifford Smith
1937 : Le Crime du docteur Tindal (Night Club Scandal) de Ralph Murphy
1937 : Sudden Bill Dorn de Ray Taylor
1937 : L’homme qui terrorisait New York (King of Gamblers) de Robert Florey
1937 : La Fille de Shanghai (Daughter of Shanghai) de Robert Florey
1937 : Le dernier Train de Madrid (The last Train from Madrid) de James P. Hogan
1938 : Mr. Wong, detective de William Nigh
1938 : Vénus de la route (Tip-off girls) de Louis King
1938 : Law West of Tombstone de Glenn Tyron
1939 : Daughter of the Tong de Bernard B. Ray
1939 : Panama Lady de Jack Hively
1939 : Carlotta (The mad Empress) de Miguel Contreras Torres
1940 : Voyage sans retour (Till we meet again) d’Edmund Goulding
1940 : Le Régiment des Bagarreurs (The Fighting 69th) de William Keighley
1940 : Emergency Landing de William Beaudine
1941 : Forced Landing de Gordon Wiles
1941 : Terreur sur la Ville (Wide open Town) de Lesley Selander
1941 : Femme dangereuse (Dangerous Lady) de Bernard B. Ray
1941 : Alerte au service secret (Holt of the Secret Service) de James W. Horne
1942 : Wrecking crew de Frank McDonald
1942 : Westward Ho ! de John English
1942 : The Payoff d’Arthur Dreifuss
1943 : La septième Victime (The seventh Victim) de Mark Robson
1943 : Spy train d’Harold Young
1943 : Silent witness de Jean Yarbrough
1944 : Bowery champs de William Beaudine
1946 : Les Vengeurs du Sud (Raiders of the South) de Lambert Hillyer
1947 : Robin des Bois de Monterey (Robin Hood of Monterey) de Christy Cabanne
1947 : Stage Struck de William Nigh
1948 : Charlie Chan au Texas (The golden Eye) de William Beaudine
1950 : Again... Pioneers de William Beaudine


Filmographie d'Evelyn BRENT
 
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