Walter BRENNAN | ||
Acteur américain | ||
Bonhomme, philosophe même, profondément croyant, boute-en-train, toujours détendu sous l’œil de la caméra, mais néanmoins inquiet, excentrique et quelque peu mysogine et misanthrope dans le civil, Walter Brennan fut sollicité par tout ce qui porta un nom dans La Mecque du cinéma. Walter Andrew Brennan voit le jour le 25 juillet 1894, à Lynn petite ville du Massachusetts. Fils d’immigrants irlandais, il est le second d’une fratrie de trois enfants d'ingénieur et inventeur et de son épouse. Marchant sur les traces de son père, le jeune Walter fait des études d’ingénieur à la Ringe Technical High School de Cambridge, puis travaille comme employé de banque. À vingt-deux ans, il s’engage dans une unité d’artillerie et participe aux combats en Europe pendant la Première Guerre Mondiale. Démobilisé, il revient au pays avec une altération des cordes vocales, due à une exposition aux gaz moutarde, lui laissant une texture de voix rauque et haut perchée. Journaliste financier, il fait forturne dans l'immobilier mais perd la majorité de ses biens pendant la crise de 1925. Sans le sou, il vient travailler temporairement à Universal où il fait alors la connaissance d’un autre jeune apprenti comédien, Gary Cooper, qui resta l’un des ses plus fidèles amis. Avec les plus grands Walter Brennan court les castings et commence à jouer dans bon nombre de comédies, de westerns et de films policiers à faible budjet et sans prétention. On peut le voir ainsi dans des petits rôles dans The Racket produit par Howard Hughes, Flight de Capra et un rôle plus important dans One Hysterical Night. Dès 1932, il se spécialise dans les personnages plutôt comiques en raison de la particularité de sa voix et de la perte de ses dents dans un accident lui permettent de jouer des rôles plus vieux que son âge réel. Il est alors le protagoniste de plus de deux cents films, dont plusieurs chefs-d’œuvre sous la direction de Fritz Lang (Furie), George Stevens (Alice Adams), Cecil B. DeMille (Les Flibustiers), King Vidor (Le grand Passage), Jean Renoir (L’étang tragique), Frank Capra (L’Homme de la Rue), John Ford (La Poursuite infernale), Anthony Mann (Je suis un aventurier), Allan Dwan (Driftwood), Sam Wood (Vainqueur du destin), John Sturges (Un homme est passé). Vieillard oscarisé Walter Brennan est un des acteurs les plus récompensés à Hollywood. Il reçoit trois Oscars en 1937, 1939 et 1941. Le premier pour son rôle du vieux bûcheron suédois dans Le vandale réalisé par William Wyler et Howard Hawks, le deuxième pour Kentucky de David Butler où il incarne un éleveur de chevaux de quatre-vingts ans alors qu’il vient de passer la quarantaine, le troisième pour son interprétation du juge Roy Bean dans Le Cavalier de l'Ouest de William Wyler où il partage l’affiche avec son ami Gary Cooper. En 1942, il échoue de peu pour sa quatrième statuette avec le personnage du Pasteur Rosier Pile dans Sergent York d’Howard Hawks. Le prix est décerné cette année-là à Donald Crisp pour Qu’elle était verte ma vallée de John Ford. Devenu un vieillard bougon et barbu, il campe des personnages populaires dans nombre de westerns, ses rôles les plus fameux restant ceux confiés par Howard Hawks, Groot Nadine dans La Rivière rouge et Stumpy dans Rio Bravo. Héros télévisé Walter Brennan accroît considérablement sa popularité à la télévision. Présent dans des émissions de divertissement ou des séries, il trouve toute l'affection du public pour son rôle de Grand’Pa McCoy dans The real McCoys entre 1957 et 1963. En bon cow-boy, il entregistre deux albums de chansons Dutchman’s gold en 1960 et surtout Old Rivers 1962 qui sera classé dans les charts américains. Conservateur pur et dur, Walter Brennan est resté toute sa vie un fervent Républicain, soutenant notamment Ronald Reagan pour sa campagne sénatoriale de 1966. L’âge venant, il durcit ses opinions politiques, s’enfonçant dans un conservatisme détestable, puritain et dogmatique. Mais, contrairement à de nombreux artistes, cela ne fait pas décliner sa carrière. En 1971, il fait sa dernière apparition au cinéma dans Smoke in the wind que réalise son fils Andy et Joseph Kane. Walter Brennan meurt le 21 septembre 1974, à l’âge de quatre-vingts ans, emporté par un emphysème chronique. L’acteur était marié depuis 1920 à Ruth Wells, la mère des ses trois enfants, Arthur, Andy et Ruth. Il repose au cimetière de la Mission San Fernando en Californie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gary Cooper et Frank Capra |
1925 : L’Enfant de la jungle (Lorraine of the lions) d’Edward Sedgwick 1925 : Webs of steel de J.P. McGowan 1926 : Watch your wife de Sven Gade 1926 : The Ice Flood de George B. Seitz 1926 : Tearin’ into trouble de Richard Thorpe 1927 : Sensation seekers de Lois Weber 1927 : The ridin’ Rowdy de Richard Thorpe 1927 : Alias the Deacon d’Edward Sloman 1927 : Blake of Scotland Yard de Robert F. Hill 1927 : Éric le grand (The last Performance) de Paul Fejos 1927 : The Ballyhoo buster de Richard Thorpe 1928 : Hot heels de William James Craft 1928 : The Michigan Kid d’Irvin Willat 1928 : The Racket de Lewis Milestone 1928 : Silks and Saddles de Robert F. Hill 1928 : Smilin’ guns d’Henry McRae 1928 : Cohen et Kelly aux bains de mer (The C & K in Atlantic City) de William James Craft 1929 : The Lariat Kid de B. Reeves Eason 1929 : Une Nuit historique (One hysterical Night) de William James Craft 1929 : Qui a bu boira (The long, long trail) d’Arthur Rosson 1929 : The Shannons of Broadway d’Emmett J. Flynn 1929 : Les Mousquetaires de l’air (Flight) de Frank Capra 1929 : Ah les framboises ! (Dames ahoy) de William James Craft 1930 : Le Roi du jazz (The King of jazz) de John Murray Anderson 1930 : Captain of the Guard de John S. Robertson 1930 : Little Accident de William James Craft 1930 : See America Thirst de William James Craft 1931 : Many a Slip de Vin Moore 1931 : Honeymoon Lane de William James Craft 1931 : Dancing Dynamite de Noel M. Smith 1931 : Grief Street / Strange whispers de Richard Thorpe 1931 : Is there Justice ? de Stuart Paton 1931 : Neck and Neck de Richard Thorpe 1931 : Orages (A House divided) de William Wyler 1931 : Texas cyclone de D. Ross Lederman 1931 : Les Mousquetaires de l’Ouest (Law and order) d’Edward L. Cahn 1931 : Impatient maiden de James Whale 1932 : The airmail mystery de Ray Taylor 1932 : Dernières nouvelles (Scandal for sale) de Russell Mack 1932 : La loi du coup de poing (Two-fisted law) de D. Ross Lederman 1932 : Hello trouble de Lambert Hillyer 1932 : Speed madness de George Crone 1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon 1932 : Cornered de B. Reeves Eason 1932 : Fighting for justice d’Otto Brower 1932 : The fourth horseman d’Hamilton McFadden 1932 : The All-American de Russell Mack 1932 : Une fois dans la vie (Once in a lifetime) de Russell Mack 1932 : Une Erreur judiciaire (Strange Justice) de Victor Schertzinger 1932 : Afraid to talk d’Edward L. Cahn 1932 : Manhattan Tower de Frank R. Strayer 1932 : Man of Action de George Melford 1932 : Vagabonds du ciel (Parachute Jumper) d’Alfred E. Green 1932 : Goldie gets along de Malcolm St. Clair 1932 : Girl missing de Robert Florey 1933 : Rustler’s roundup d’Henry MacRae 1933 : Cohen et Kelly bootleggers (The Cohens and the Kellys in trouble) de George Stevens 1933 : The big Cage de Kurt Neumann 1933 : Le Baiser devant le miroir (The Kiss before the Mirror) de James Whale 1933 : Phantom of the air de Ray Taylor 1933 : Strange people de Richard Thorpe 1933 : Sing, sinner, sing / Clip joint d’Howard Cristy 1933 : One year later d’E. Mason Hopper 1933 : Chasseurs de sensations (Sensation Hunters) de Charles Vidor 1933 : Golden Harvest de Ralph Murphy 1933 : Saturday’s Millions d’Edward Sedgwick 1933 : Curtain at eight d’E. Mason Hopper 1933 : My Woman de Victor Schertzinger 1933 : L’homme invisible (The invisible Man) de James Whale 1933 : King Son dernier combat (King for a night) de Kurt Neumann 1933 : Les Amants fugitifs (Fugitive Lovers) de Richard Boleslawski 1933 : Cross country cruise d’Edward Buzzell 1933 : Adorée (Beloved) de Victor Schertzinger 1933 : You can’t buy everything de Charles Reisner 1933 : Paradise Valley de James P. Hogan 1933 : Les Femmes ont besoin d’amour (Ladies must love) d’Ewald André Dupont 1934 : The Poor Rich d’Edward Segwick 1934 : The Crosby case / The Crosby murder case d’Edwin L. Marin 1934 : Cocktail d’amour (George White’s scandals) de George White 1934 : Good Dame de Marion Gering 1934 : Quand une Femme aime (Riptide) d’Edmund Goulding 1934 : Le Remplaçant (Uncertain lady) de Karl Freund 1934 : I’ll tell the world d’Edward Segwick 1934 : Half a Sinner de Kurt Neumann 1934 : Le calvaire de Flora Winters (The life of Vergie Winters) d’Alfred Santell 1934 : Le Mystère du Rapide (Murder in the private Car) d’Harry Beaumont 1934 : Naufrage (Whom the gods destroy) de Walter Lang 1934 : Death on the diamond d’Edward Sedgwick 1934 : Les grandes Espérances (Great Expectations) de Stuart Walker 1934 : Gridiron Flash / Luck of the game de Glenn Tryon 1934 : L’unique Mensonge (There’s always tomorrow) d’Edward Sloman 1934 : L’Audace des femmes (Cheating cheaters) de Richard Thorpe 1934 : Prescott kid (The Prescott kid) de David Selman 1934 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith 1934 : Lady Tubbs d’Alan Crosland 1934 : Helldorado de James Cruze 1934 : Northern Frontier de Sam Newfield 1934 : Le mystère d’Edwin Drood (The Mystery of Edwin Drood) de S Walker 1934 : Law beyond the Range de Ford Beebe 1935 : La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein) de James Whale 1935 : Soir de noces (The Wedding Night) de King Vidor 1935 : Party Wire d’Erle C. Kenton 1935 : Tel père, tel fils (West Point of the air) de Richard Rossen 1935 : Spring tonic de Clyde Bruckman 1935 : Les Joies de la famille (The Man of the flying Trapeze) de Clyde Bruckman 1935 : Welcome home de James Tinling 1935 : We’re in the money de Ray Enright 1935 : Ville sans loi (Barbary Coast) d’Howard Hawks 1935 : Metropolitan de Richard Boleslawski 1935 : Seven Keys to Baldpate de William Hamilton & Edward Kelly 1936 : Le Fils du Désert (Three Godfathers) de Richard Boleslawski 1936 : Ils étaient trois (These three) de William Wyler 1936 : Le Diable au corps (The Moon’s our home) de William A. Seiter 1936 : Le Vandale (Come and get it) de William Wyler & Howard Hawks 1936 : Furie (Fury) de Fritz Lang 1936 : Blonde dynamite (She’s dangerous) de Lewis R. Foster & Milton Carruth 1936 : St. Louis Blues (Banjo on my knee) de John Cromwell 1937 : Amour et jJunesse (When love is young) d’Hal Mohr 1937 : The Affair of Cappy Ricks de Ralph Staub 1937 : Wild and Woolby d’Alfred L. Werker 1937 : Les Flibustiers (The Buccaneer) de Cecil B. DeMille 1937 : Les aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) de N Taurog 1938 : Bonheur en location (Mother Carey’s Chickens) de Rowland V. Lee 1938 : La Ruée sauvage (The Texans) de James P. Hogan 1938 : Madame et son cow-boy (The Cowboy and the Lady) d’H.C. Potter 1938 : Kentucky (Kentucky de David Butler 1939 : La grande Farandole (The Story of Vernon and Irene Castle) d’H.C. Potter 1939 : Mélodie de la jeunesse (They shall have music) d’Archie Mayo 1939 : Joe and Ethel Turp call on the president de Robert B. Sinclair 1939 : Stanley & Livingston (Stanley & Livingston) d’Henry King 1939 : Le grand Passage (Northwest Passage) de King Vidor 1940 : Le Cavalier du désert (The Westerner) de William Wyler 1940 : Maryland (Maryland) d’Henry King 1940 : Toute à toi (Nice girl ?) de William A. Seiter 1941 : Révolte au large (This Woman is mine) de Frank Lloyd 1941 : L’hHmme de la Rue (Meet John Doe) de Frank Capra 1941 : Sergent York (Sergeant York) d’Howard Hawks 1941 : Rise and shine d’Allan Dwan 1941 : L’Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir 1942 : Vainqueur du Destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood 1942 : L’Heure H. (Stand by for action) de Robert Z. Leonard 1943 : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen also die) de Fritz Lang 1943 : L’Amour travesti (Slightly dangerous) de Wesley Ruggles 1943 : L’Étoile du Nord (The North Star) de Lewis Milestone 1944 : Le Jokey de l’amour (Home in Indiana) d’Henry Hathaway 1944 : Le Port de l’angoisse (To have and have not) d’Howard Hawks 1944 : La Princesse et le Pirate (The Princess and the Pirate) de David Butler 1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane 1945 : La Voleuse (A stolen Life) de Curtis Bernhardt 1946 : Quadrille d’amour (Centennial Summer) d’Otto Preminger 1946 : Meurtre au port (Nobody lives forever) de Jean Negulesco 1946 : La Poursuite infernale (My darling Clementine) de John Ford 1947 : Jenny et son Chien (Driftwood) d’Allan Dwan 1947 : Bagarre pour une Blonde (Scudda hoo ! scudda hay !) de F. Hugh Herbert 1948 : La Rivière rouge (Red River) d’Howard Hawks 1948 : Ciel rouge (Blood on the Moon) de Robert Wise 1948 : Les belles Promesses (The green Promise) de William D. Russell 1949 : Horizons en flammes (Task Force) de Delmer Daves 1949 : Le petit Train du Far-West (A Ticket to Tomahawk) de Richard Sale 1949 : Le Cavalier fantôme (Brimstone) de Joseph Kane 1949 : Un Shérif à la Page (Singing guns) de R.G. Springsteen 1950 : L’homme à tout faire (Curtain call at Cactus Creek) de Charles Lamont 1950 : Cartes sur table (The Showdown) de Dorrell McGowan & Stuart E. McGowan 1950 : Cœurs enflammés (Surrender) d’Allan Dwan 1951 : Plus fort que la loi (Best of the Badmen) de William D. Russell 1951 : Le Désert de la Peur (Along the great Divide) de Raoul Walsh 1951 : Tonnerre sur le Pacifique (The wild blue Yonder) d’Allan Dwan 1952 : Le Retour du Texan (Return of the Texan) de Delmer Daves 1952 : Prisonniers du Marais (Lure of the Wilderness) de Jean Negulesco 1953 : La Mer des Bateaux perdus (Sea of lost Ships) de Joseph Kane 1953 : La rivière sanglante (Drums across the River) de Nathan Juran 1954 : La Vallée des ombres (Four Guns to the Border) de Richard Carlson 1954 : Un Homme est passé (Bad Day at Black Rock) de John Sturges 1954 : Je suis un Aventurier (The far Country) d’Anthony Mann 1955 : Le Doigt sur la gâchette (At Gunpoint) d’Alfred L. Werker 1955 : Glory de David Butler 1956 : Adieu Lady (Good-bye, my Lady) de William A. Wellman 1956 : Celui qu’on attendait plus (Come next Spring) de R.G. Springsteen 1956 : Le Shérif (The Proud Ones) de Robert D. Webb 1957 : God is my Partner de William F. Claxton 1957 : Tammy (Tammy and the Bachelor) de Joseph Pevney 1958 : Le Chemin de l’or (The Way to the Gold) de Robert D. Webb 1959 : Rio Bravo (Rio Bravo) d’Howard Hawks 1960 : LeTtrésor des sept collines (Gold of the seven Saints) de Gordon Douglas 1960 : Ces folles Filles d’Eve (Where the Boys are) d’Henry Levin 1961 : La Conquête de l’Ouest (How the West was won) d’Henry Hathaway 1962 : Shoot out at Big Sag de Roger Kay 1964 : Calloway le trappeur (Those Calloways) de Norman Tokar 1965 : La Statue en or massif (The Oscar) de Russell Rouse 1966 : Who’s minding the mint ? d’Howard Morris 1967 : Les petits Hommes de la forêt (The Gnome-mobile) de Robert Stevenson 1968 : The one and only, guenine, original family band de Michael O’Herlihy 1969 : Ne tirez pas sur le shérif (Support your local Sheriff !) de Burt Kennedy 1971 : Smoke in the Wind d’Andy Brennan & Joseph Kane Filmographie de Walter BRENNAN | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |