Lorraine BRACCO
 Actrice américaine
Belle brune aux yeux clairs, Lorraine Bracco a poursuivi une carrière en zigzag qui l’a menée de la comédie franchouillarde à Martin Scorsese. Mal employée au cinéma, elle a pris sa revanche à la télévision avec les personnages de la psychiatre Jennifer Melfi dans Les Soprano et la cocasse Angela Rizzoli dans Rizzoli & Isles.
Lorraine Bracco est née le 2 octobre 1954 à New York, dans le quartier de Bay Ridge. Ses parents, Salvatore Bracco Sr et Eileen Molyneux se sont rencontrés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale et mariés à Andover. Elle a une sœur actrice Elizabeth Bracco et un frère Salvatore Jr. Elle grandit à Hicksvill où elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires.
Débuts en France
À 20 ans, Lorraine Bracco s’installe en France et travaille comme mannequin pour Jean-Paul Gaultier. Elle épouse en 1979 le Français Daniel Guerard avec qui elle a une fille Margaux. Parlant parfaitement le français, elle trouve pour des raisons alimentaires des petits rôles dans des comédies hexagonales qu’elle juge catastrophiques comme Duel sur Canapé de Marc Camoletti, Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec des hommes ? ou Fait gaffe à la gaffe ! de Paul Boujenah et dans la série Commissaire Moulin. Elle divorce de Daniel Guerard en 1982 et revient aux USA. Décidée à faire une carrière d’actrice, elle part prendre des cours dans la classe de John Strasberg. Elle accepte des petits boulots comme disc-jockey et tient un rôle d’otage dans Crime Story aux côtés de sa sœur. Elle est remarquée dans Traquée de Ridley Scott où elle est l’épouse policière de l’infidèle Tom Berenger.
L'épouse de l'Affranchi
La carrière de Lorraine Bracco prend un tournant décisif avec le rôle de Karen Hill, épouse du mafieux Ray Liotta dans Les Affranchis de Martin Scorsese. Jeune vedette de l’écran, elle a pour partenaire Michael Keaton dans Une Journée de Fous, Ellen Barkin dans Dans la Peau d’une Blonde, Sean Connery dans Medicine Man, Jim Belushi dans Traces de Sang, Uma Thurman dans Cowgirl de Gus Van Sant et Leonardo Di Caprio dans Basketball Diaries. Elle débute en 1982 une relation de douze ans avec Harvey Keitel qui aboutit à la naissance de leur fille Stella Keitel en 1985. Après leur séparation en 1993, une longue bataille s’est engagée pour la garde de Stella qui va entraîner une longue période de dépression chez l’actrice. Elle confiera des années plus tard qu’elle a provoqué la rupture à la suite de son nouvel amour avec l’acteur Don Stroud. La carrière de Lorraine s’en ressent et elle n’accepte plus que des téléfilms et un film français, Les Menteurs d’Élie Chouraqui.
La revanche avec Les Soprano et Rizzoli & Isles
De 1994 à 2002, Lorraine Bracco est unie à Edward James Olmos, son partenaire de Talent for the Game en 1991 et Le Métro de l’Angoisse en 1998. Elle obtient un immense succès avec le rôle de psychiatre qui soigne le mafieux dépressif James Gandolfini dans Les Sopranos, une triomphe de six saisons et 86 épisodes. Elle poursuit son succès pour le petit écran avec Law & Order, Les Reines de Manhattan et surtout Rizzoli & Isles où elle joue Angela la mère de la policière Rizzoli (Angie Harmon) et la femme du plombier infidèle Chazz Palmintieri pendant sept saisons. Elle occupe le rôle récurrent de la mairesse de New York Margaret Dutton dans Blue Bloods auprès de Tom Selleck et prête volontiers sa voix à des personnages animés. Ses deux filles, Margaux Guerard et Stella Keitel ont joué le rôle de sa fille à différents âges dans Les Affranchis. Si Margaux n’a semble-t-il pas persévéré dans cette voie, Stella a tourné plusieurs autres films comme Bad Lieutenant et Jewish Connection. Lorraine Bracco a écrit un livre intitulé To the Fullest et sous-titré The Clean Up Your Act Plan to Lose Weight, Rejuvenate, and Be the Best You Can Be (Reprenez-vous en main pour perdre du poids, vous rajeunir et devenir la meilleure version de vous-même). En 2024, elle participe à une réunion d’anciennes dans Nonnas de Stephen Chbosky auprès de Susan Sarandon, Brenda Vaccaro, Talia Shire.


FILMOGRAPHIE :

Avec Harvey Keitel
1979 : Duos sur canapé de Marc Camoletti
1980 : Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit... de J St-Hamont
1981 : Fais gaffe à la gaffe ! de Paul Boujenah
1987 : Le Dragueur (The Pick-up Artist) de James Toback
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me) de Ridley Scott
1989 : Une journée de fous (The Dream Team) d'Howard Zieff
1989 : Par une nuit de clair de lune (In una notte di chiaro di luna) de Lina Wertmuller
1989 : Sing (Sing) de Richard Baskin
1990 : Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese
1991 : Talent for the Game de Robert Milton Young
1991 : Dans la peau d'une blonde (Switch) de Blake Edwards
1992 : Medicine Man (Medicine Man) de John McTiernan
1992 : Le Rêve de Bobby (Radio Flyer) de Richard Donner
1992 : Traces de sang (Traces of Red) d'Andy Wolk
1993 : Les Mille et une vies d'Hector (Being Human) de Bill Forsyth
1993 : Cowgirl (Even Cowgirls Get the Blues) de Gus Van Sant
1995 : Basketball Diaries (The Basketball Diaries) de Scott Kalvert
1995 : Hackers (Hackers) d’Iain Softley
1996 : Les Menteurs d’Élie Chouraqui
1997 : Silent Cradle de Paul Ziller
1999 : Ladies Room (Ladies Room) de Gabriella Cristiani
2001 : Écarts de Conduite (Riding in Cars with Boys) de Penny Marshall
2001 : Sex trouble (Tangled) de Jay Lowi
2003 : La Fin d’une Dynastie (Death of a Dynasty) de Damon Dash
2005 : Max et Grace (My Suicidal Sweetheart) de Michael Parness
2011 : The Last Days (Son of Morning) d'Yaniv Raz
2012 : The Bensonhurst Spelling Bee de Lauren Palmigiano (cm)
2014 : Dissonance de Bryan Fox (cm)
2016 : Monday Nights at Seven de Marty Sader
2019 : Master Maggie de Matthew Bonifacio (cm)
2020 : The Birthday Cake de Jimmy Giannopoulos
2020 : Une Alliance pour Noël (A Ring for Christmas) de Don E. FauntLeRoy
2024 : The Union (The Union) de Julian Farino
2025 : Nonnas (Nonnas) de Stephen Chbosky

Télévision :
1993 : Scam (Scam) de John Flynn
1994 : John Gotti, un truand à abattre (Getting Gotti) de Roger Young
1996 : Cap danger (Lifeline) de Fred Gerber
1998 : Le Métro de l'Angoisse (The Taking of Pelham One Two Three) de Félix Enríquez Alcalá
1999 : Les Soprano (The Sopranos) de Daniel Attias
2000 : L'Amour en Question (Custody of the Heart) de David Hugh Jones
2007 : Boule de neige (Snowglobe) de Ron Lagomarsino


Filmographie de Lorraine BRACCO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact