William BOYD | ||
Acteur et producteur américain | ||
Star du muet grâce aux nombreuses collaborations avec Cecil B. DeMille, William Boyd a connu le déclin et l’oubli avant d’incarner le cowboy aux cheveux blancs Hopalong Cassidy pendant une trentaine d’années entre 1935 et le milieu des années soixante à la télévision. Malheureusement pour lui, son personnage est devenu plus célèbre que l’acteur. William Lawrence Boyd est né le 5 juin 1895 à Hendrysburg dans l’Ohio. Fils d’un journalier, Charles William Boyd, il grandit à Cambridge dans l’Ohio et à Tulsa dans l’Oklahoma avant de déménager en Californie après de décès de son père. Pour satisfaire aux besoins de sa mère Lida Wilkens et de lui-même, il multiplie les petits boulots de cueilleur d'oranges, géomètre, dresseur d'outils ou vendeur d'automobiles. Vedette du muet grâce à Cecil B. DeMille Pendant la Première Guerre mondiale, William Boyd est exempté du service militaire en raison de problèmes cardiaques. À Hollywood, il trouve du travail comme figurant dans L’Échange de Cecil B. DeMille qui lui offre des rôles de plus en plus conséquents comme Jack Moreland dans L’Empreinte du Passé et le rôle principal de la fresque Les Bateliers de la Volga puis un des rôles principaux du Roi des Rois. Idole romantique, il tourne avec Rudolph Valentino dans Morane le Marin et Le jeune Rajah et sous la direction de Frank Urson (Souvent femme varie), George Fitzmaurice (L’étreinte du passé), George B. Seitz (Jim le conquérant), Lewis Milestone (Frères d’armes), Howard Higgin (Skyscraper, Haut les Cœurs) et David Wark Griffith (Le Lys du Faubourg avec Lupe Velez et Jetta Goutal). Son contrat avec Radio Pictures prend fin en 1931 à cause d’une méprise. Il est confondu avec l’acteur William Stage Boyd arrêté pour jeu et état d’ivresse. Même si la presse s’excuse de la confusion, Boyd déclare : « Le mal était déjà fait ». Il se retrouve pratiquement sans ressources et sans emploi. Pendant plusieurs années, il est crédité dans des films sous le nom de Bill Boyd pour éviter d'être confondu avec l'autre William Boyd. Éternel Hopalong Cassidy En 1935, William Boyd se voit proposer le second rôle de Red Connors dans le film Hop-Along Cassidy d’Howard Bretherton, un personnage créé par Clarence E. Mulford. À l’origine, Hopalong Cassidy est un bagarreur, roux, grand buveur et vivant dans la rue. Il devient avec William Boyd un héros de l’Ouest, aux cheveux blancs qui n’a aucun autre vice que d’arrêter les méchants. Bien que l’acteur n’ait presque jamais abordé le western et ne connaît rien au marquage des vaches, à l’équitation et à la vie au grand air, William Boyd devient indissociable du personnage d’Hopalong Cassidy dans près de soixante-dix films pour la Paramount jusqu’en 1941 et United Artists à partir de 1943. Il est accompagné par les vieux routiers George Gabby Hayes et Andy Clyde et les jeunes premiers James Ellison et Russell Hayden. Il devient le producteur exécutif après 1946 d’une série de films réalisés par George Archainbaud comme Dangerous Venure, Les Maraudeurs ou Le Faux Paradis. Le succès de la série repose sur une photographie soignée des extérieurs et l’interprétation plutôt convaincante. Une riche vie maritale À partir de 1948, William Boyd propose la suite des aventures de Hopalong Cassidy à la chaîne NBC. Il se trouve une nouvelle popularité et restaure sa fortune à l’image de Roy Rogers ou Gene Autry. Le personnage est exploité dans des produits dérivés, des bandes dessinées, des costumes de cowboy et fait l’objet d’émissions radiophoniques jusqu’en 1952. Cette même année, Cecil B. DeMIlle lui rend hommage en le faisant apparaître dans son épopée du cirque, Sous le plus grand chapiteau du monde. William Boyd a été marié cinq fois. D’abord avec la riche héritière Laura Maynes de 1917 à 1921, puis Ruth Miller avec qui il a un fils Charles William Boyd décédé à neuf mois d’une coqueluche, Elinor Fair, sa partenaire des Bateliers de la Volga de 1926 à 1929, Dorothy Sebastian de 1930 à 1936 (ils sont en tête d’affiche de His first command de Gregory La Cava) et enfin Grace Bradley de 1937 jusqu’à la fin de sa vie. Après sa retraite du cinéma, William Boyd investit son argent dans l'immobilier et déménage à Palm Desert, en Californie. William Boyd est décédé le 12 septembre 1972 à Laguna Beach des suites de complications liées à la maladie de Parkinson et à une insuffisance cardiaque congestive. Il a 77 ans. Sa cinquième épouse, Grace Bradley Boyd le rejoint en 2010. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Elinor Fair |
1918 : Old Wives for New de Cecil B. DeMille 1919 : The six Best Cellars de Donald Crisp 1919 : Was he guilty ? de Francis J. Grandon 1920 : La Voix des Champs (A City Sparrow) de Sam Wood 1920 : Fatty Candidat (Life of the Party) de Joseph Henabery 1920 : L'Échange (Why Change Your Wife?) de Cecil B. DeMille 1920 : L'Amour a-t-il un maître ? (Something to Think About) de Cecil B. DeMille 1920 : Paying the Piper de George Fitzmaurice 1920 : The City of Masks de Thomas N. Heffron 1921 : The Jucklins de George Melford 1921 : A Wise Fool de George Melford 1921 : Bobbed Hair de Thomas N. Heffron 1921 : Comment choisir un Mari ? (Moonlight and Honeysuckle) de Joseph Henabery 1921 : Exit the Vamp de Frank Urson 1921 : Le Cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil B. DeMille 1921 : Le Détour (Saturday Night) de Cecil B. DeMille 1921 : Le Fruit défendu (Forbidden Fruit) de Cecil B. DeMille 1921 : Le Paradis d’un Fou (Fool’s Paradise) de Cecil B. DeMille 1921 : Le Vieux Comédien (After the Show) de William C. de Mille 1921 : Les Millions de Fatty (Brewster's Millions) de Joseph Henabery 1921 : Morane le marin (Moran of the Lady Letty) de George Melford 1922 : Des Gens très bien (Nice People) de William C. deMille 1922 : Le jeune Rajah (The Young Rajah) de Phil Rosen 1922 : Le Réquisitoire (Manslaughter) de Cecil B. DeMille 1922 : Perdus sur l’Océan (On the High Seas) d’Irvin Willat 1923 : Enemies of Children de Lillian Ducey & John M. Voshell 1923 : La Rançon d’un Trône (Adam’s Rib) de Cecil B. DeMille 1923 : Le Temple de Vénus (The Temple of Venus) d’Henry Otto 1923 : Michael O’Halloran de James Leo Meeham 1924 : L’Étreinte du Passé (Tarnish) de George Fitzmaurice 1924 : Le Tourbillon des Âmes (Feet of Clay) de Cecil B. DeMille 1924 : New Lives for old de Clarence G. Badger 1924 : Raymond, le Chien et la Jarretière (Forty Winks) de Frank Urson & Paul Iribe 1924 : Souvent Femme varie (Changing Husbands) de Paul Iribe & Frank Urson 1924 : Triomphe (Triumph) de Cecil B. DeMille 1925 : L'Empreinte du Passé (The Road to Yesterday) de Cecil B. DeMille 1925 : Les Cadets de la Mer (The Midshipman) de Christy Cabanne 1925 : Steel preferred de James P. Hogan 1926 : Fille d’Eve (Eve’s Leaves) de Paul Sloane 1926 : Jim le conquérant (Jim the Conqueror) de George B. Seitz 1926 : La dernière Frontière (The Last Frontier) de George B. Seitz 1926 : Les Bateliers de la Volga (The Volga Boatman) de Cecil B. DeMille 1926 : Son Prisonnier (Her Man o’War) de Frank Urson 1926 : Wolves of the Air de Francis Ford 1927 : Frères d’armes (Two Arabian Knights) de Lewis Milestone 1927 : Le Roi des Rois (The King of Kings) de Cecil B. DeMille 1927 : Le Voilier triomphant (The Yankee Clipper) de Rupert Julian 1927 : Son Beau Geste (Dress Parade) de Donald Crisp 1928 : Power d’Howard Higgin 1928 : Skyscraper d’Howard Higgin 1928 : The Cop de Donald Crisp 1928 : The Night Flyer de Walter Lang 1929 : Au-delà du devoir (The Leatherneck) d’Howard Higgin 1929 : Haut les cœurs (High Voltage) d’Howard Higgin 1929 : His first Command de Gregory La Cava 1929 : Le Lys du Faubourg (Lady of the Pavements) de David Wark Griffith 1929 : Officier O’Brien (Officer O’Brien) de Tay Garnett 1929 : Les Ailes glorieuses (The Flying Fool) de Tay Garnett 1931 : Beyond Victory de John S. Robertson 1931 : L’étrange Mission du Norlande (Suicide Fleet) d’Alfred S. Rogell 1931 : Le Chemin du Divorce (The Road to Reno) de Richard Wallace 1931 : Le Désert rouge (The Painted Desert) d’Howard Higgin 1931 : The Big Gamble de Fred Niblo 1932 : Flaming Gold de Ralph Ince 1932 : La Forêt en Fête (Carnival Boat) d'Albert S. Rogell 1932 : Le Club des Casse-cou (Lucky Devils) de Ralph Ince 1932 : La Grande Décision (Men of America) de Ralph Ince 1933 : Emergency Call d’Edward L. Cahn 1934 : Escrocs (Cheaters) de Phil Rosen 1934 : Le Port des Rêves perdus (Port of Lost Dreams) de Frank R. Strayer 1935 : Cœur de l’Ouest (Heart of the West) d’Howard Bretherton & Lesley Selander 1935 : Hopalong Cassidy (Hop-A-Long Cassidy) d’Howard Bretherton 1935 : Hoppy victorieux (Call of the Prairie) d’Howard Bretherton 1935 : Le Fils de l’Aigle (The Eagle’s Brood) d’Howard Bretherton 1935 : Racing Luck de Sam Newfield 1935 : Sa dernière Prise (Bar 20 rides again) d’Howard Bretherton 1936 : Go-get-’em Haines de Sam Newfield 1936 : L’Agent de Rio Grande (Borderland) de Nate Watt 1936 : L’Agent fédéral (Federal Agent) de Sam Newfield 1936 : La Piste poudreuse (Trail Dust) de Nate Watt 1936 : Le Cavalier mystère (Three on the Trail) d’Howard Bretherton 1936 : Le Retour de Cassidy (Hopalong Cassidy returns) de Nate Watt 1936 : Richesse fatale (Burning Gold) de Sam Newfield 1937 : Au Nord de Rio Grande (North to the Rio Grande) de Nate Watt 1937 : L’invincible Cassidy (Cassidy of Bar 20) de Lesley Selander 1937 : La Vallée des Ruffians (Rustler’s Valley) de Nate Watt 1937 : La Vengeance des Sioux (Hills of Old Wyoming) de Nate Watt 1937 : Le Cavalier de l’Ouest (Texas trail) de Dave Selman 1937 : Le Retour d’Hopalong (Hopalong rides again) de Lesley Selander 1937 : Camarades de la Plaine (Partner of the Plains) de Lesley Selander 1938 : Au Cœur de l’Arizona (Heart of Arizona) de Lesley Selander 1938 : Frontière Clandestine (The Frontiersmen) de Lesley Selander 1938 : Haut les Mains ! (Pride of the West) de Lesley Selander 1938 : Justice du ranch (Bar 20 Justice) de Lesley Selander 1938 : Le Cavalier de l’Arizona (Silver on the Sage) de Lesley Selander 1938 : Ombre sur la Piste (Sunset Trail) de Lesley Selander 1938 : Révolte à Mexico (In Old Mexico) d’Edward D. Venturini 1939 : À la dernière Minute (The Renegade Trail) de Lesley Selander 1939 : Bataille rangée (Range War) de Lesley Selander 1939 : L’Appel du Ranch (The Showdown) d’Howard Bretherton 1939 : L’Envoyé de Santa Fe (Santa Fe Marshal) de Lesley Selander 1939 : La Loi de la Pampa (Law of the Pampas) de Nate Watt 1940 : Chasse à l’Or (Hidden Gold) de Lesley Selander 1940 : Dans le Vieux Colorado (In Old Colorado) d’Howard Bretherton 1940 : La Guerre des Diligences (Stagecoach War) de Lesley Selander 1940 : Trois Hommes du Texas (Three Men from Texas) de Lesley Selander 1941 : Aventure en El Dorado (Doomed Caravan) de Lesley Selander 1941 : Gardez vos larmes (Stick to your Guns) de Lesley Selander 1941 : Gentlemen Détectives (Twilight on the Trail) d’Howard Bretherton 1941 : La Ville Fantôme dans la Prairie (Secret of the Wasterland) de Derwin Abrahams 1941 : Les Bandits du Désert (Outlaws of the Desert) d’Howard Bretherton 1941 : Les Garde-Frontières (Border Vigilantes) de Derwin Abrahams 1941 : Pirates à Cheval (Pirates on Horseback) de Lesley Selander 1941 : Rivaux de la Forêt (Riders of the Timberline) de Lesley Selander 1941 : Terreur sur la Ville (Wide Open Town) de Lesley Selander 1942 : L’Homme caché (Undercover Man) de Lesley Selander 1942 : Le Canyon perdu (Lost Canyon) de Lesley Selander 1943 : Faux Papiers (False Colors) de George Archainbaud 1943 : La Confrérie du Révolver (Colt Comrades) de Lesley Selander 1943 : La Justice du Lasso (Hoppy Serves a Writ) de George Archainbaud 1943 : Le Ranch du Bar 20 (Bar 20) de Lesley Selander 1943 : Les Masques du Texas (Texas Masquerade) de George Archainbaud 1943 : Patrouille Frontière (Border Patrol) de Lesley Selander 1943 : Terreur dans la Vallée (The Leather Burners) de Joseph Henabery 1943 : Zone mortelle (Riders of the Deadline) de Lesley Selander 1944 : La Terreur de l’Ouest (Mystery Man) de George Archainbaud 1944 : Les Maîtres de la Forêt (Lumberjack) de Lesley Selander 1944 : Les Pillards de l’Arizona (Forty Thieves) de Lesley Selander 1946 : Dangerous Venture de George Archainbaud 1946 : Le mystérieux Visiteur (Unexpected Guest) de George Archainbaud 1946 : The Devil’s Playground de George Archainbaud 1947 : Le Grand Duel (Fool's Gold) de George Archainbaud 1947 : Hoppy’s Holiday de George Archainbaud 1947 : Le Conflit du Silence (Silent Conflict) de George Archainbaud 1947 : Les Maraudeurs (The Marauders) de George Archainbaud 1947 : The Dead don’t dream de George Archainbaud 1948 : Borrowed Trouble de George Archainbaud 1948 : Le Faux Paradis (False Paradise) de George Archainbaud 1948 : Jeux étranges (Strange Gamble) de George Archainbaud 1948 : Sinister Journey de George Archainbaud 1952 : Sous le plus grand Chapiteau du Monde (The Greatest Show on Earth) de C. B. DeMille Filmographie de William BOYD | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |