Ward BOND | ||
Acteur américain | ||
Fils de John Bond, ouvrier de scierie, et de Mabel, le petit Wardell E. Bond, voit le jour le 9 avril 1903, à Benkelman dans le Nebraska. Wardell passe son enfance dans le Nebraska, aux côtés de sa sœur Berenice, jusqu’en 1919 où la famille s’installe à Denver dans le Colorado. Diplômé de la East High School de Denver, il entre à l’University of Southern California où il entreprend des études d’ingénieur. Solide, costaud, il excelle au football américain aux côtés de Marion Robert Morrison, alias John Wayne. Héros westernien En 1929, les deux compagnons, ainsi que plusieurs membres de leur team, sont sollicités par John Ford pour participer au film que celui-ci met en chantier, Salute. À cette occasion naît une amitié entre le réalisateur et son jeune acteur qui se concrétisera par plus d’une vingtaine de collaborations parmi lesquelles Patrouille en mer, Vers sa destinée, Sur la piste des Mohawks, Les raisins de la colère, Les hommes de la mer, La route au tabac, Les sacrifiés, La poursuite infernale, Dieu est mort, Le massacre de Fort Apache, Le fils du désert, Le convoi des braves, L’homme tranquille et La prisonnière du désert pour ne citer que les plus célèbres. Anecdote significative, il incarnera en 1957, sous le nom de John Dodge, le personnage de John Ford lui-même dans L’aigle vole au soleil pour ce qui demeure leur dernière chevauchée commune. En attendant, son contrat avec la Fox est repris par la Columbia d’Harry Cohn. Souvent “prêté” à droite et à gauche, il joue de sa carrure en campant tour à tour les brutes stupides (Western Courage) et les compagnons de lutte ou de beuverie (Patrouille en mer) avec une gloutonnerie impensable de nos jours, affichant plus d’une centaine de titres dans la décennie. Parmi cette profusion de titres, signalons sa collaboration avec William Wellman, en chef de train violeur dans Wild Boys of the Road ou en entraîneur de football dans College Coach. Une silhouette dans nombre de chefs-d'œuvre Acteur fidèle, Ward Bond fait également partie de la famille professionnelle de Frank Capra qui l’emploie à six reprises sans que son nom fasse partie du générique. Coûtumier des westerns à petits budget, on le trouve également dans des films de William Wyler, Fritz Lang, Henry King. C’est donc un acteur de composition déjà remarqué qui obtient ses galons de grand comédien en même temps que ceux de capitaine yankee dans Autant en emporte le vent de Victor Fleming. Ward est dispensé de servir sous les drapeaux lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de crises d’épilepsie récurrentes, maladie qu’il ne rendra publique que peu de temps avant sa mort. Si le western reste son domaine de prédilection auprès de spécialistes comme Michael Curtiz (Les Conquérants, La Piste de Santa Fé), Henry Hathaway, Gordon Douglas ou Ray Enright, il affiche une impressionnante liste de chefs-d’œuvre dans d’autres genres avec les plus grands cinéastes de l’époque, Jean Renoir (L’Étang tragique), Howard Hawks (Sergent York), Raoul Walsh (Gentleman Jim en lutteur de foire), John Huston (Le faucon maltais), Cecil B. DeMille (Les conquérants d’un nouveau monde) jusqu’à apparaître dans Jeanne d’Arc en improbable chevalier en armure. Vieux réac Les années cinquante seront surtout révélatrices de l’état d’esprit très conservateur de notre vedette. Membre de l’Alliance, anti-communiste notoire et antisémite déclaré, il est l’un des chasseurs de sorcières les plus acharnés. Héros de la célèbre série télévisée La grande caravane de 1957 à 1961 dont il incarnait le personnage du Major Seth Adams, il use de son droit de regard pour favoriser ses idées radicales et manifester son antipathie envers ceux de ses collègues qui ne les partagent pas. Cette prise de position lui vaut une mise à dos d’une bonne partie de profession, mais le soutient inconditionnel de ses amis John Wayne, Ronald Reagan, Gary Cooper, et des cinéastes Sam Wood et Leo McCarey. Les dernières années sont marquées par des westerns crépusculaires comme Johnny Guitar ou Rio Bravo. Divorcé de Doris Sellers Childs, une union qui dura de 1936 à 1944, il prit pour épouse, dix années plus tard, Mary Louise May qui devait rester sa compagne jusqu’à sa disparition. Terrassé, à 53 ans, par une crise cardiaque dans un motel de Dallas, le 5 novembre 1960, quelques jours avant la défaite de son poulain Richard Nixon, battu par John Fitzgerald Kennedy dans la course à la Maison Blanche. Sans rancune, il lèguera à John Wayne, lecteur de son éloge funèbre, l’arme avec laquelle celui-ci lui avait occasionné involontairement une blessure lors d’une partie de chasse. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec John Wayne et John Ford |
1929 : Salute de John Ford et David Butler 1929 : So This Is College de Sam Wood 1929 : Words and music de James Tinling 1930 : Au seuil de l'enfer (The Doorway to Hell) d’Archie Mayo 1930 : Born Reckless de John Ford 1930 : La Grande Maison (The big House) de George W. Hill 1930 : La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh 1930 : The Lone Star Ranger d’A.F. Erickson 1930 : Up the River de John Ford 1931 : Arrowsmith de John Ford 1931 : Blonde Crazy de Roy Del Ruth 1931 : Fortunes rapides (Quick Millions) de Rowland Brown 1931 : Le Fils de l'oncle Sam chez nos aïeux (A Connecticut Yankee) de David Butler 1931 : Les Grecs avaient un nom pour elles (The Greeks had a word for them) de L. Sherman 1931 : Maker of Men d’Edward Sedgwick 1931 : Over the Hill de Henry King 1931 : La Blonde Reporter (Sob Sister) d’Alfred Santell 1931 : The Brat de John Ford 1931 : The Spider de Kenneth MacKenna et William Cameron Menzies 1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield 1932 : Bachelor's Affairs d’Alfred L. Werker 1932 : Careless Lady de Kenneth MacKenna 1932 : Champion de la piste (High Speed) de D. Ross Lederman 1932 : Hello Trouble de Lambert Hillyer 1932 : Hold 'Em Jail de Norman Taurog 1932 : Jeune fille à marier (Virtue) d’Edward Buzzell 1932 : L'Aigle blanc (White Eagle) de Lambert Hillyer 1932 : Obey the Law de Benjamin Stoloff 1932 : Police privée (State Trooper) de D. Ross Lederman 1932 : Rackety Rax d’Alfred L. Werker 1932 : Le Cavalier du crépuscule (Sundown Rider) de Lambert Hillyer 1932 : Tête brûlée (Airmail) de John Ford 1932 : The Trial of Vivienne Ware de William K. Howard 1932 : Une femme survint (Flesh) de John Ford 1932 : When Strangers marry de Clarence G. Badger 1933 : College Coach de William A. Wellman 1933 : Grande Dame d’un jour (Lady for a Day) de Frank Capra 1933 : Héros à vendre (Heroes for Sale) de William A. Wellman 1933 : John l’invincible (The fighting Ranger) de George B. Seitz 1933 : L’or sanglant (Unknow Valley) de Lambert Hillyer 1933 : Le Club des casse-cou (Lucky Devils) de Ralph Ince 1933 : Le Destructeur (The Wrecker) d’Albert S. Rogell 1933 : Le Justicier (Frontier Marshal) de Lewis Seiler 1933 : L'Irrésistible (Son of a Sailor) de Lloyd Bacon 1933 : Pauvres riches (The poor Rich) d’Edward Sedgwick 1933 : Police car 17 de Lambert Hillyer 1933 : Straightaway d’Otto Brower 1933 : The Fighting Code de Lambert Hillyer 1933 : Wild boys of the road de William A. Wellman 1934 : A Man’s Game de D. Ross Lederman 1934 : À qui l’enfant ? (The most precious Thing in Life) de Lambert Hillyer 1934 : Circus clown de Ray Enright 1934 : Death of the Diamond d’Edward Segwick 1934 : Here comes the Groom d’Edward Segwick 1934 : I’ll tell the World d’Edward Segwick 1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra 1934 : La Fine Équipe (Six Day Bike Rider) de Lloyd Bacon 1934 : La Passagère (Chained) de Clarence Brown 1934 : Le Doigt dans l’Engrenage (Against the Law) de Lambert Hillyer 1934 : Le Gosse aux millions (Kid Millions) de Roy Del Ruth 1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) de Gregory La Cava 1934 : Les Écumeurs de la nuit (Men of the Night) de Lambert Hillyer 1934 : New York-Miami (It Happened One Night) de Frank Capra 1934 : Range-toi papa ! (The Human Side) d’Edward Buzzell 1934 : Speedwings d’Otto Brower 1934 : The Defense Rests de Lambert Hillyer 1934 : Tourbillon (Whirlpool) de Roy William Neill 1934 : Un drame à Hollywood (The Crime of Helen Stanley) de D. Ross Lederman 1934 : Une Fille en danger (Girl in Danger) de D. Ross Lederman 1934 : Voice in the Night de Charles C. Coleman 1935 : Bout de femme (Little big Shot) de Michael Curtiz 1935 : Calm Yourself de George B. Seitz 1935 : Casino de Paris (Go in to your Dance) d’Archie Mayo 1935 : Douilles 25-35 (Muss’em up) de Charles Vidor 1935 : Drôle de famille (Strangers all) de Charles Vidor 1935 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz 1935 : Grande Dame (Grand old girl) de John S. Robertson 1935 : Hitch Hike Lady d’Aubrey Scotto 1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald 1935 : Justice of the Range de David Selman 1935 : La Femme traquée (I Found Stella Parish) de Mervyn LeRoy 1935 : La Piste sanglante (The Crimson Trail) d’Alfred Raboch 1935 : La troisième Flèche tuera (Guard that Girl) de Lambert Hillyer 1935 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon 1935 : Le Mouchard (The Informer) de John Ford 1935 : Les derniers jours de Pompei (The last Days of Pompeii) d’E Schoedsack 1935 : Les fusiliers marins débarquent (The Leathernecks have) d’Howard Bretherton 1935 : Les Hors-la-loi ('G' Men) de William Keighley 1935 : Mary Jane’s Pa de William Keighley 1935 : Meurtre dans la marine (Murder in the Fleet) d’Edward Sedgwick 1935 : Mission dangereuse (Fighting Shadows) de David Selman 1935 : Reportage spécial (The headline Woman) de William Nigh 1935 : Rivaux (Under Pressure) de Raoul Walsh 1935 : Sa première angoisse (We’re only Human) de James Flood 1935 : She gets her Man de William Nigh 1935 : Three Kids and a Queen d’Edward Ludwig 1935 : Time Square Lady de George B. Seitz 1935 : Too tough to kill de D. Ross Lederman 1935 : Trois mois à vivre (His Night out) de William Nigh 1935 : Une étrange aventure (One New York Night) de Jack Conway 1935 : Waterfront Lady de Joseph Santley 1935 : Western Courage de Spencer Gordon Bennet 1936 : Avenging Waters de Spencer Gordon Bennet 1936 : Carolyn veut divorcer (The Bride walks out) de Leigh Jason 1936 : Colleen d’Alfred E. Green 1936 : Conflict de David Howard 1936 : Croc Blanc (White Fang) de David Butler 1936 : Dans la tempête (Whithout Orders) de Lew Landers 1936 : Fatal Lady d’Edward Ludwig 1936 : Haute tension (High Tension) d’Allan Dwan 1936 : L’agent Cyclone (Crash Donovan) de William Nigh 1936 : L’amour au volant (They met in a Taxi) d’Alfred E. Green 1936 : L’Enchanteresse (The Gorgeous Hussy) de Clarence Brown 1936 : L’homme qui vécut deux fois (The man who lived twice) d’Harry Lachman 1936 : La danseuse de San Diego (The Devil’s Playground) d’Erle C. Kenton 1936 : La Légion de la terreur (Legion of Terror) de Charles C. Coleman 1936 : La Mascotte de la marine (Pride of the Marines) de D. Ross Lederman 1936 : Le doigt qui accuse (The accusing Finger) de James P. Hogan 1936 : Le grand Barrage (Boulder Dam) de Frank McDonald 1936 : Le Mystère de Mason Park (Two in the Dark) de Benjamin Stoloff 1936 : Le premier né (The first Baby) de Lewis Seiler 1936 : Match aux étoiles (When’s your Birthday ?) d’Harry Beaumont 1936 : Second wife d’Edward Killy 1936 : The Big Game d’Edward Kelly & George Nichols Jr. 1936 : The Bride Walks out de Leigh Jason 1936 : The Case against Mrs. Ames de William A. Seiter 1936 : The Cattle Thief de Spencer Gordon Bennet 1937 : 23 ½ Hours Leave de John G. Blystone 1937 : A Fight to theFfinish de Charles C. Coleman 1937 : Alerte la nuit (Night Key) de Lloyd Corrigan 1937 : Croisons le fer (Fight for your Lady) de Benjamin Stoloff 1937 : Evadé la nuit (Escape by Night) d’Hamilton McFadden 1937 : Hawaï, terre d’amour (Calls) d’Edward F. Cline 1937 : J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang 1937 : Le Couple invisible (Topper) de Norman Z. McLeod 1937 : Le Meurtre de Westland (the Westland Case) de Christy Cabanne 1937 : Marriez-vous ! (Marry the Girl) de William C. McGann 1937 : Match tragique (the Game that kills) de D. Ross Lederman 1937 : Michel Strogoff (The Soldier and the Lady) de George Nichols Jr. 1937 : Mountain Music de Robert Florey 1937 : Musique pour madame (Music for Madam) de John G. Blystone 1937 : Of Human Hearts de Clarence Brown 1937 : On lui donna un fusil (They gave him a Gun) de W.S. Van Dyke 1937 : Park Avenue Logger de David Howard 1937 : Rue sans issue (Dead End) de William Wyler 1937 : The Wildcatter de Lewis D. Collins 1937 : Voici l’escadre (The singing Marine) de Ray Enright 1937 : Woman Wise d’Allan Dwan 1938 : Born to be wild de Joseph Kane 1938 : Échappé de prison (Prison Break) d’Arthur Lubin 1938 : Faux témoignage (Over the Wall) de Frank McDonald 1938 : Flight into nowhere de Lewis D. Collins 1938 : Fugitives for a Night de Leslie Goodwins 1938 : Law West of Tombstone de Glenn Tyron 1938 : Le cavalier errant (Going Places) de Ray Enright 1938 : Le Mystérieux Docteur Clitterhouse (The Amazing Dr. Clitterhouse) d’Anatole Litvak 1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo), d’Archie Mayo 1938 : Les Gangsters de l’Arizona (Gun Law) de David Howard 1938 : Les Pillards du Texas (Trouble in Sundown) de David Howard 1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) de Howard Hawks 1938 : Maison centrale pénitentiaire (Penitentiary) de John Brahm 1938 : Monsieur Moto sur le ring (Mr. Moto's Gamble) de James Tinling 1938 : Numbered Woman de Karl Brown 1938 : Pardon our Nerve d’H. Bruce Humberstone 1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford 1938 : Professeur Schnock (Professor Beware) d’Elliott Nugent 1938 : Reformatory de Lewis D. Collins 1938 : The Kid comes back de B. Reeves Eason 1938 : Vous ne l’emporterez pas avec vous (You can’t take it with you) de Frank Capra 1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming 1939 : Carmelita, la jeune mexicaine (The Girl from Mexico) de Leslie Goodwins 1939 : Cisco Kid et la mine d’or (The Cisco Kid and the Lady) d’Herbert I. Leeds 1939 : Heaven with a Barbed wire Fence de Ricardo Cortez 1939 : Je suis un criminel (They made me a criminal) de Busby Berkeley 1939 : Jeunesse triomphante (Dust be my Destiny) de Lewis Seiler 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan 1939 : Le Fils de Frankenstein (Son of Frankenstein), de Rowland V. Lee 1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell 1939 : Le Retour de Cisco Kid (The Return of the Cisco Kid) de Herbert I. Leeds 1939 : Les Aveux d’un espion nazi (Confessions of a Spy Nazi) d’Anatole Litvak 1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz 1939 : Mexican Spitfire de Leslie Goodwins 1939 : Monsieur Moto en péril (Mr. Moto in Danger Island) d’Herbert I. Leeds 1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille 1939 : Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) de John Ford 1939 : Terreur à l'ouest (The Oklahoma Kid) de Lloyd Bacon 1939 : Une étrange Famille (The Kid from Kokomo) de Lewis Seiler 1939 : Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de John Ford 1939 : Waterfront de Terry O. Morse 1940 : Héros malgré lui (Buck Benny rides again) de Mark Sandrich 1940 : La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz 1940 : La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) de Michael Curtiz 1940 : La Tempête qui tue (The Mortal Storm) de Frank Borzage 1940 : Les aventures de Kit Karson (Kit Karson) de George B. Seitz 1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford 1940 : Les Raisins de la colère de John Ford 1940 : Les Révoltés du Clermont (Little Old New York) de Henry King 1940 : Poings de fer, cœur d’or (Sailor’s Lady) d’Allan Dwan 1940 : Ville conquise (City for Conquest) d’Anatole Litvak 1941 : Doctors don’t tell de Jacques Tourneur 1941 : La Route au tabac (Tobacco Road) de John Ford 1941 : Le faucon Maltais (the maltese Falcon) de John Huston 1941 : Le retour Bill Hickok (Wild Bill Hickock rides) de Ray Enright 1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d’Henry Hathaway 1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh 1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir 1941 : Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks 1941 : Suicide ou crime (A Man Betrayed) de John H. Auer 1942 : Ceux de West Point (Ten Gentlemen from West Point) d’Henry Hathaway 1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh 1942 : Hitler mort ou vif (Hitler Dead or alive) de Nick Grinde 1942 : La Ville du péché (Sin Town) de Ray Enright 1942 : The Falcon takes over de Irving Reis 1943 : Hello, Frisco, hello d’H. Bruce Humberstone 1943 : L'Amour travesti (Slightly dangerous) de Wesley Ruggles 1943 : They came to blow up America d’Edward Ludwig 1943 : Un nommé Joe (A Guy Named Joe) de Victor Fleming 1944 : J'avais cinq fils (The Sullivans) de Lloyd Bacon 1944 : L'Amazone aux yeux verts (Tall in the Saddle) d’Edwin L. Marin 1944 : Le jockey de l’amour (Home in Indiana) d’Henry Hathaway 1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane 1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford 1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford 1946 : La Vie est belle (It’s a wonderful Life) de Frank Capra 1946 : Le Passage du Canyon (Canyon passage) de Jacques Tourneur 1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford 1947 : Les Conquérants d’un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille 1948 : Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming 1948 : Le Bar aux illusions (The Time of Your Life), de H. C. Potter 1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford 1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford 1948 : Le Sang de la terre (Taps Roots) de George Marshall 1949 : Un Shérif à la page (Singing Guns) de R.G. Springsteen 1950 : Fort Invincible (Only the Valiant) de Gordon Douglas 1950 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra 1950 : Le Convoi des braves (Wagon Master) de John Ford 1950 : Le Fauve en liberté (Kiss Tomorrow Goodbye) de Gordon Douglas 1950 : Les Rebelles du Missouri (The great Missouri Raid) de Gordon Douglas 1951 : Les Portes de l’enfer (Hellgate) de Charles Marquis Warren 1951 : Opération dans le Pacifique (Operation Pacific) de George Waggner 1952 : La Maison dans l'ombre (On Dangerous Ground) de Nicholas Ray 1952 : Les Diables de l’Oklahoma (Thunderbirds) de John H. Auer 1952 : L'Homme tranquille (The quiet Man) de John Ford 1953 : Hondo, l'homme du désert (Hondo), de John Farrow 1953 : Le Poulain noir (Gypsy Colt) d’Andrew Marton 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) d’Hugo Fregonese 1953 : Le Voleur de minuit (The Moonlighter) de Roy Rowland 1954 : Johnny Guitare (Johnny Guitar) de Nicholas Ray 1954 : The Bob Mathias Story de Francis D. Lyon 1955 : Ce n'est qu'un au revoir (The Long Gray Line) de John Ford 1955 : Un Homme traqué (A Man Alone) de Ray Milland 1955 : Permission jusqu’à l’aube (Mister. Roberts) de John Ford & Mervyn LeRoy 1956 : Guet-apens chez les Sioux (Dakota Incident) de Lewis R. Foster 1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford 1956 : Les Piliers du ciel (Pillars of the Sky) de George Marshall 1957 : L'Aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford 1957 : Le Despote (The Halliday Brand) de Joseph H. Lewis 1958 : China Doll de Frank Borzage 1959 : Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse James) de Norman Z. McLeod 1959 : Rio Bravo (Rio Bravo) d’Howard Hawks Filmographie de Ward BOND | |
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