Ward BOND
 Acteur américain
Fils de John Bond, ouvrier de scierie, et de Mabel, le petit Wardell E. Bond, voit le jour le 9 avril 1903, à Benkelman dans le Nebraska. Wardell passe son enfance dans le Nebraska, aux côtés de sa sœur Berenice, jusqu’en 1919 où la famille s’installe à Denver dans le Colorado. Diplômé de la East High School de Denver, il entre à l’University of Southern California où il entreprend des études d’ingénieur. Solide, costaud, il excelle au football américain aux côtés de Marion Robert Morrison, alias John Wayne.
Héros westernien
En 1929, les deux compagnons, ainsi que plusieurs membres de leur team, sont sollicités par John Ford pour participer au film que celui-ci met en chantier, Salute. À cette occasion naît une amitié entre le réalisateur et son jeune acteur qui se concrétisera par plus d’une vingtaine de collaborations parmi lesquelles Patrouille en mer, Vers sa destinée, Sur la piste des Mohawks, Les raisins de la colère, Les hommes de la mer, La route au tabac, Les sacrifiés, La poursuite infernale, Dieu est mort, Le massacre de Fort Apache, Le fils du désert, Le convoi des braves, L’homme tranquille et La prisonnière du désert pour ne citer que les plus célèbres. Anecdote significative, il incarnera en 1957, sous le nom de John Dodge, le personnage de John Ford lui-même dans L’aigle vole au soleil pour ce qui demeure leur dernière chevauchée commune. En attendant, son contrat avec la Fox est repris par la Columbia d’Harry Cohn. Souvent “prêté” à droite et à gauche, il joue de sa carrure en campant tour à tour les brutes stupides (Western Courage) et les compagnons de lutte ou de beuverie (Patrouille en mer) avec une gloutonnerie impensable de nos jours, affichant plus d’une centaine de titres dans la décennie. Parmi cette profusion de titres, signalons sa collaboration avec William Wellman, en chef de train violeur dans Wild Boys of the Road ou en entraîneur de football dans College Coach.
Une silhouette dans nombre de chefs-d'œuvre
Acteur fidèle, Ward Bond fait également partie de la famille professionnelle de Frank Capra qui l’emploie à six reprises sans que son nom fasse partie du générique. Coûtumier des westerns à petits budget, on le trouve également dans des films de William Wyler, Fritz Lang, Henry King. C’est donc un acteur de composition déjà remarqué qui obtient ses galons de grand comédien en même temps que ceux de capitaine yankee dans Autant en emporte le vent de Victor Fleming. Ward est dispensé de servir sous les drapeaux lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de crises d’épilepsie récurrentes, maladie qu’il ne rendra publique que peu de temps avant sa mort. Si le western reste son domaine de prédilection auprès de spécialistes comme Michael Curtiz (Les Conquérants, La Piste de Santa Fé), Henry Hathaway, Gordon Douglas ou Ray Enright, il affiche une impressionnante liste de chefs-d’œuvre dans d’autres genres avec les plus grands cinéastes de l’époque, Jean Renoir (L’Étang tragique), Howard Hawks (Sergent York), Raoul Walsh (Gentleman Jim en lutteur de foire), John Huston (Le faucon maltais), Cecil B. DeMille (Les conquérants d’un nouveau monde) jusqu’à apparaître dans Jeanne d’Arc en improbable chevalier en armure.
Vieux réac
Les années cinquante seront surtout révélatrices de l’état d’esprit très conservateur de notre vedette. Membre de l’Alliance, anti-communiste notoire et antisémite déclaré, il est l’un des chasseurs de sorcières les plus acharnés. Héros de la célèbre série télévisée La grande caravane de 1957 à 1961 dont il incarnait le personnage du Major Seth Adams, il use de son droit de regard pour favoriser ses idées radicales et manifester son antipathie envers ceux de ses collègues qui ne les partagent pas. Cette prise de position lui vaut une mise à dos d’une bonne partie de profession, mais le soutient inconditionnel de ses amis John Wayne, Ronald Reagan, Gary Cooper, et des cinéastes Sam Wood et Leo McCarey. Les dernières années sont marquées par des westerns crépusculaires comme Johnny Guitar ou Rio Bravo. Divorcé de Doris Sellers Childs, une union qui dura de 1936 à 1944, il prit pour épouse, dix années plus tard, Mary Louise May qui devait rester sa compagne jusqu’à sa disparition. Terrassé, à 53 ans, par une crise cardiaque dans un motel de Dallas, le 5 novembre 1960, quelques jours avant la défaite de son poulain Richard Nixon, battu par John Fitzgerald Kennedy dans la course à la Maison Blanche. Sans rancune, il lèguera à John Wayne, lecteur de son éloge funèbre, l’arme avec laquelle celui-ci lui avait occasionné involontairement une blessure lors d’une partie de chasse.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Wayne
et John Ford
1929 : Salute de John Ford et David Butler
1929 : So This Is College de Sam Wood
1929 : Words and music de James Tinling
1930 : Au seuil de l'enfer (The Doorway to Hell) d’Archie Mayo
1930 : Born Reckless de John Ford
1930 : La Grande Maison (The big House) de George W. Hill
1930 : La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh
1930 : The Lone Star Ranger d’A.F. Erickson
1930 : Up the River de John Ford
1931 : Arrowsmith de John Ford
1931 : Blonde Crazy de Roy Del Ruth
1931 : Fortunes rapides (Quick Millions) de Rowland Brown
1931 : Le Fils de l'oncle Sam chez nos aïeux (A Connecticut Yankee) de David Butler
1931 : Les Grecs avaient un nom pour elles (The Greeks had a word for them) de L. Sherman
1931 : Maker of Men d’Edward Sedgwick
1931 : Over the Hill de Henry King
1931 : La Blonde Reporter (Sob Sister) d’Alfred Santell
1931 : The Brat de John Ford
1931 : The Spider de Kenneth MacKenna et William Cameron Menzies
1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield
1932 : Bachelor's Affairs d’Alfred L. Werker
1932 : Careless Lady de Kenneth MacKenna
1932 : Champion de la piste (High Speed) de D. Ross Lederman
1932 : Hello Trouble de Lambert Hillyer
1932 : Hold 'Em Jail de Norman Taurog
1932 : Jeune fille à marier (Virtue) d’Edward Buzzell
1932 : L'Aigle blanc (White Eagle) de Lambert Hillyer
1932 : Obey the Law de Benjamin Stoloff
1932 : Police privée (State Trooper) de D. Ross Lederman
1932 : Rackety Rax d’Alfred L. Werker
1932 : Le Cavalier du crépuscule (Sundown Rider) de Lambert Hillyer
1932 : Tête brûlée (Airmail) de John Ford
1932 : The Trial of Vivienne Ware de William K. Howard
1932 : Une femme survint (Flesh) de John Ford
1932 : When Strangers marry de Clarence G. Badger
1933 : College Coach de William A. Wellman
1933 : Grande Dame d’un jour (Lady for a Day) de Frank Capra
1933 : Héros à vendre (Heroes for Sale) de William A. Wellman
1933 : John l’invincible (The fighting Ranger) de George B. Seitz
1933 : L’or sanglant (Unknow Valley) de Lambert Hillyer
1933 : Le Club des casse-cou (Lucky Devils) de Ralph Ince
1933 : Le Destructeur (The Wrecker) d’Albert S. Rogell
1933 : Le Justicier (Frontier Marshal) de Lewis Seiler
1933 : L'Irrésistible (Son of a Sailor) de Lloyd Bacon
1933 : Pauvres riches (The poor Rich) d’Edward Sedgwick
1933 : Police car 17 de Lambert Hillyer
1933 : Straightaway d’Otto Brower
1933 : The Fighting Code de Lambert Hillyer
1933 : Wild boys of the road de William A. Wellman
1934 : A Man’s Game de D. Ross Lederman
1934 : À qui l’enfant ? (The most precious Thing in Life) de Lambert Hillyer
1934 : Circus clown de Ray Enright
1934 : Death of the Diamond d’Edward Segwick
1934 : Here comes the Groom d’Edward Segwick
1934 : I’ll tell the World d’Edward Segwick
1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra
1934 : La Fine Équipe (Six Day Bike Rider) de Lloyd Bacon
1934 : La Passagère (Chained) de Clarence Brown
1934 : Le Doigt dans l’Engrenage (Against the Law) de Lambert Hillyer
1934 : Le Gosse aux millions (Kid Millions) de Roy Del Ruth
1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) de Gregory La Cava
1934 : Les Écumeurs de la nuit (Men of the Night) de Lambert Hillyer
1934 : New York-Miami (It Happened One Night) de Frank Capra
1934 : Range-toi papa ! (The Human Side) d’Edward Buzzell
1934 : Speedwings d’Otto Brower
1934 : The Defense Rests de Lambert Hillyer
1934 : Tourbillon (Whirlpool) de Roy William Neill
1934 : Un drame à Hollywood (The Crime of Helen Stanley) de D. Ross Lederman
1934 : Une Fille en danger (Girl in Danger) de D. Ross Lederman
1934 : Voice in the Night de Charles C. Coleman
1935 : Bout de femme (Little big Shot) de Michael Curtiz
1935 : Calm Yourself de George B. Seitz
1935 : Casino de Paris (Go in to your Dance) d’Archie Mayo
1935 : Douilles 25-35 (Muss’em up) de Charles Vidor
1935 : Drôle de famille (Strangers all) de Charles Vidor
1935 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz
1935 : Grande Dame (Grand old girl) de John S. Robertson
1935 : Hitch Hike Lady d’Aubrey Scotto
1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald
1935 : Justice of the Range de David Selman
1935 : La Femme traquée (I Found Stella Parish) de Mervyn LeRoy
1935 : La Piste sanglante (The Crimson Trail) d’Alfred Raboch
1935 : La troisième Flèche tuera (Guard that Girl) de Lambert Hillyer
1935 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon
1935 : Le Mouchard (The Informer) de John Ford
1935 : Les derniers jours de Pompei (The last Days of Pompeii) d’E Schoedsack
1935 : Les fusiliers marins débarquent (The Leathernecks have) d’Howard Bretherton
1935 : Les Hors-la-loi ('G' Men) de William Keighley
1935 : Mary Jane’s Pa de William Keighley
1935 : Meurtre dans la marine (Murder in the Fleet) d’Edward Sedgwick
1935 : Mission dangereuse (Fighting Shadows) de David Selman
1935 : Reportage spécial (The headline Woman) de William Nigh
1935 : Rivaux (Under Pressure) de Raoul Walsh
1935 : Sa première angoisse (We’re only Human) de James Flood
1935 : She gets her Man de William Nigh
1935 : Three Kids and a Queen d’Edward Ludwig
1935 : Time Square Lady de George B. Seitz
1935 : Too tough to kill de D. Ross Lederman
1935 : Trois mois à vivre (His Night out) de William Nigh
1935 : Une étrange aventure (One New York Night) de Jack Conway
1935 : Waterfront Lady de Joseph Santley
1935 : Western Courage de Spencer Gordon Bennet
1936 : Avenging Waters de Spencer Gordon Bennet
1936 : Carolyn veut divorcer (The Bride walks out) de Leigh Jason
1936 : Colleen d’Alfred E. Green
1936 : Conflict de David Howard
1936 : Croc Blanc (White Fang) de David Butler
1936 : Dans la tempête (Whithout Orders) de Lew Landers
1936 : Fatal Lady d’Edward Ludwig
1936 : Haute tension (High Tension) d’Allan Dwan
1936 : L’agent Cyclone (Crash Donovan) de William Nigh
1936 : L’amour au volant (They met in a Taxi) d’Alfred E. Green
1936 : L’Enchanteresse (The Gorgeous Hussy) de Clarence Brown
1936 : L’homme qui vécut deux fois (The man who lived twice) d’Harry Lachman
1936 : La danseuse de San Diego (The Devil’s Playground) d’Erle C. Kenton
1936 : La Légion de la terreur (Legion of Terror) de Charles C. Coleman
1936 : La Mascotte de la marine (Pride of the Marines) de D. Ross Lederman
1936 : Le doigt qui accuse (The accusing Finger) de James P. Hogan
1936 : Le grand Barrage (Boulder Dam) de Frank McDonald
1936 : Le Mystère de Mason Park (Two in the Dark) de Benjamin Stoloff
1936 : Le premier né (The first Baby) de Lewis Seiler
1936 : Match aux étoiles (When’s your Birthday ?) d’Harry Beaumont
1936 : Second wife d’Edward Killy
1936 : The Big Game d’Edward Kelly & George Nichols Jr.
1936 : The Bride Walks out de Leigh Jason
1936 : The Case against Mrs. Ames de William A. Seiter
1936 : The Cattle Thief de Spencer Gordon Bennet
1937 : 23 ½ Hours Leave de John G. Blystone
1937 : A Fight to theFfinish de Charles C. Coleman
1937 : Alerte la nuit (Night Key) de Lloyd Corrigan
1937 : Croisons le fer (Fight for your Lady) de Benjamin Stoloff
1937 : Evadé la nuit (Escape by Night) d’Hamilton McFadden
1937 : Hawaï, terre d’amour (Calls) d’Edward F. Cline
1937 : J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang
1937 : Le Couple invisible (Topper) de Norman Z. McLeod
1937 : Le Meurtre de Westland (the Westland Case) de Christy Cabanne
1937 : Marriez-vous ! (Marry the Girl) de William C. McGann
1937 : Match tragique (the Game that kills) de D. Ross Lederman
1937 : Michel Strogoff (The Soldier and the Lady) de George Nichols Jr.
1937 : Mountain Music de Robert Florey
1937 : Musique pour madame (Music for Madam) de John G. Blystone
1937 : Of Human Hearts de Clarence Brown
1937 : On lui donna un fusil (They gave him a Gun) de W.S. Van Dyke
1937 : Park Avenue Logger de David Howard
1937 : Rue sans issue (Dead End) de William Wyler
1937 : The Wildcatter de Lewis D. Collins
1937 : Voici l’escadre (The singing Marine) de Ray Enright
1937 : Woman Wise d’Allan Dwan
1938 : Born to be wild de Joseph Kane
1938 : Échappé de prison (Prison Break) d’Arthur Lubin
1938 : Faux témoignage (Over the Wall) de Frank McDonald
1938 : Flight into nowhere de Lewis D. Collins
1938 : Fugitives for a Night de Leslie Goodwins
1938 : Law West of Tombstone de Glenn Tyron
1938 : Le cavalier errant (Going Places) de Ray Enright
1938 : Le Mystérieux Docteur Clitterhouse (The Amazing Dr. Clitterhouse) d’Anatole Litvak
1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo), d’Archie Mayo
1938 : Les Gangsters de l’Arizona (Gun Law) de David Howard
1938 : Les Pillards du Texas (Trouble in Sundown) de David Howard
1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) de Howard Hawks
1938 : Maison centrale pénitentiaire (Penitentiary) de John Brahm
1938 : Monsieur Moto sur le ring (Mr. Moto's Gamble) de James Tinling
1938 : Numbered Woman de Karl Brown
1938 : Pardon our Nerve d’H. Bruce Humberstone
1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford
1938 : Professeur Schnock (Professor Beware) d’Elliott Nugent
1938 : Reformatory de Lewis D. Collins
1938 : The Kid comes back de B. Reeves Eason
1938 : Vous ne l’emporterez pas avec vous (You can’t take it with you) de Frank Capra
1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming
1939 : Carmelita, la jeune mexicaine (The Girl from Mexico) de Leslie Goodwins
1939 : Cisco Kid et la mine d’or (The Cisco Kid and the Lady) d’Herbert I. Leeds
1939 : Heaven with a Barbed wire Fence de Ricardo Cortez
1939 : Je suis un criminel (They made me a criminal) de Busby Berkeley
1939 : Jeunesse triomphante (Dust be my Destiny) de Lewis Seiler
1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan
1939 : Le Fils de Frankenstein (Son of Frankenstein), de Rowland V. Lee
1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell
1939 : Le Retour de Cisco Kid (The Return of the Cisco Kid) de Herbert I. Leeds
1939 : Les Aveux d’un espion nazi (Confessions of a Spy Nazi) d’Anatole Litvak
1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz
1939 : Mexican Spitfire de Leslie Goodwins
1939 : Monsieur Moto en péril (Mr. Moto in Danger Island) d’Herbert I. Leeds
1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille
1939 : Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) de John Ford
1939 : Terreur à l'ouest (The Oklahoma Kid) de Lloyd Bacon
1939 : Une étrange Famille (The Kid from Kokomo) de Lewis Seiler
1939 : Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de John Ford
1939 : Waterfront de Terry O. Morse
1940 : Héros malgré lui (Buck Benny rides again) de Mark Sandrich
1940 : La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz
1940 : La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) de Michael Curtiz
1940 : La Tempête qui tue (The Mortal Storm) de Frank Borzage
1940 : Les aventures de Kit Karson (Kit Karson) de George B. Seitz
1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford
1940 : Les Raisins de la colère de John Ford
1940 : Les Révoltés du Clermont (Little Old New York) de Henry King
1940 : Poings de fer, cœur d’or (Sailor’s Lady) d’Allan Dwan
1940 : Ville conquise (City for Conquest) d’Anatole Litvak
1941 : Doctors don’t tell de Jacques Tourneur
1941 : La Route au tabac (Tobacco Road) de John Ford
1941 : Le faucon Maltais (the maltese Falcon) de John Huston
1941 : Le retour Bill Hickok (Wild Bill Hickock rides) de Ray Enright
1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d’Henry Hathaway
1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh
1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir
1941 : Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks
1941 : Suicide ou crime (A Man Betrayed) de John H. Auer
1942 : Ceux de West Point (Ten Gentlemen from West Point) d’Henry Hathaway
1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh
1942 : Hitler mort ou vif (Hitler Dead or alive) de Nick Grinde
1942 : La Ville du péché (Sin Town) de Ray Enright
1942 : The Falcon takes over de Irving Reis
1943 : Hello, Frisco, hello d’H. Bruce Humberstone
1943 : L'Amour travesti (Slightly dangerous) de Wesley Ruggles
1943 : They came to blow up America d’Edward Ludwig
1943 : Un nommé Joe (A Guy Named Joe) de Victor Fleming
1944 : J'avais cinq fils (The Sullivans) de Lloyd Bacon
1944 : L'Amazone aux yeux verts (Tall in the Saddle) d’Edwin L. Marin
1944 : Le jockey de l’amour (Home in Indiana) d’Henry Hathaway
1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane
1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford
1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford
1946 : La Vie est belle (It’s a wonderful Life) de Frank Capra
1946 : Le Passage du Canyon (Canyon passage) de Jacques Tourneur
1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford
1947 : Les Conquérants d’un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille
1948 : Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming
1948 : Le Bar aux illusions (The Time of Your Life), de H. C. Potter
1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford
1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford
1948 : Le Sang de la terre (Taps Roots) de George Marshall
1949 : Un Shérif à la page (Singing Guns) de R.G. Springsteen
1950 : Fort Invincible (Only the Valiant) de Gordon Douglas
1950 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra
1950 : Le Convoi des braves (Wagon Master) de John Ford
1950 : Le Fauve en liberté (Kiss Tomorrow Goodbye) de Gordon Douglas
1950 : Les Rebelles du Missouri (The great Missouri Raid) de Gordon Douglas
1951 : Les Portes de l’enfer (Hellgate) de Charles Marquis Warren
1951 : Opération dans le Pacifique (Operation Pacific) de George Waggner
1952 : La Maison dans l'ombre (On Dangerous Ground) de Nicholas Ray
1952 : Les Diables de l’Oklahoma (Thunderbirds) de John H. Auer
1952 : L'Homme tranquille (The quiet Man) de John Ford
1953 : Hondo, l'homme du désert (Hondo), de John Farrow
1953 : Le Poulain noir (Gypsy Colt) d’Andrew Marton
1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) d’Hugo Fregonese
1953 : Le Voleur de minuit (The Moonlighter) de Roy Rowland
1954 : Johnny Guitare (Johnny Guitar) de Nicholas Ray
1954 : The Bob Mathias Story de Francis D. Lyon
1955 : Ce n'est qu'un au revoir (The Long Gray Line) de John Ford
1955 : Un Homme traqué (A Man Alone) de Ray Milland
1955 : Permission jusqu’à l’aube (Mister. Roberts) de John Ford & Mervyn LeRoy
1956 : Guet-apens chez les Sioux (Dakota Incident) de Lewis R. Foster
1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford
1956 : Les Piliers du ciel (Pillars of the Sky) de George Marshall
1957 : L'Aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford
1957 : Le Despote (The Halliday Brand) de Joseph H. Lewis
1958 : China Doll de Frank Borzage
1959 : Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse James) de Norman Z. McLeod
1959 : Rio Bravo (Rio Bravo) d’Howard Hawks


Filmographie de Ward BOND
 
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