Humphrey BOGART
 Acteur américain
JAu départ, Humphrey Bogart était éloigné du mythe mais de film en film, il captive le public avec son physique inquiétant, ses rares sourires de carnassier et son humour noir cinglant. Il enchaîne les seconds rôles pour la Warner Bros, toujours dans des films de gangsters et enfin grâce à Raoul Walsh et John Huston, il devient un acteur de premier plan, un monstre du cinéma et un géant du film noir.
Humphrey DeForest Bogart naît à New York le jour de Noël 1899. Son père est chirurgien, sa mère Maud est illustratrice pour magazines. Il a deux sours cadettes, Frances et Catherine. Après un passage à la Philips Academy d'Andover dans le Massachusetts, renvoyé pour indiscipline, il s'engage dans la marine. Durant la Première Guerre mondiale, il est blessé à la lèvre, il en garde une cicatrice qui deviendra son laissez passer pour ses rôles de mauvais garçons. En 1920, Humphrey Bogart fait de la figuration mais l'expérience est peu convaincante et il faut attendre dix ans pour le revoir à l'écran dans des rôles secondaires. Il se produit au théâtre apparaissant dans 17 productions à Broadway entre 1922 et 1935. Dès le début des années 30, il enchaîne les petits rôles dans plusieurs films. En 1935, son interprétation dans La forêt pétrifiée, aux côtés de Leslie Howard et Bette Davis, lui apporte une certaine notoriété. La chance lui sourit enfin quand Warner Bros décide de lui attribuer des premiers rôles dans Rue sans issue de William Wyler, Les anges aux figures sales de Michael Curtiz, Une femme dangereuse et La grande Évasion de Raoul Walsh. En 1941, Humphrey Bogart acquiert une énorme popularité, devenant la plus grande star des Studios Warner, avec son rôle de Sam Spade dans le cultissime Faucon maltais, premier film réalisé par le jeune John Huston.
Romantisme et film noir
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Humphrey Bogart participe au profit de l'armée américaine, à des tournées de bienfaisance en Europe et en Afrique du Nord. Celui qu'on surnomme Bogie passe du voyou au détective privé façon Hollywood, mi-flic, mi-bandit. Il devient le privé solitaire qui boit sec, toujours vêtu d'un imperméable et d'un feutre, blasé par les femmes. Le personnage de Bogart devient de plus en plus moral. Pour parfaire son côté humain, il ne lui manque que le romantisme qu'il acquiert avec le rôle de Rick Blaine dans Casablanca de Michael Curtiz aux côtés de la beauté nordique Ingrid Bergman. Bogie montre enfin ses faiblesses, son personnage se laisse aller à la mélancolie et se souvient de son amour passé. Son interprétation magistrale lui vaut une nomination aux Academy Awards dans la catégorie du meilleur acteur. La statuette lui échappe pourtant, au profit de Paul Lukas, mais le film est un succès. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale confère même à son personnage des valeurs patriotiques. Ses rôles dans Passage to Marseille de Michael Curtiz et Le port de l'angoisse d'Howard Hawks sont dans la lignée de Casablanca. Bogart conserve ce côté romantique enfoui dans son visage impassible. Sur le plateau du Port de l'angoisse, il rencontre la toute jeune Lauren Bacall. Humphrey tombe amoureux de sa partenaire, divorce de sa troisième épouse Mayo Methot, et l'épouse en mai 1945.
L'apogée du mythe Bogie
De 1945 à 1955, il est à l'apogée de sa carrière. Il tourne avec les plus grands réalisateurs et interprète des personnages variés. Il joue à trois reprises avec Lauren Bacall dans Key Largo, Le grand Sommeil et Les Passagers de la Nuit et forme avec elle, à l'écran comme à la ville, un couple mythique que complète la naissance de deux enfants. Comme tous les héros de films noirs, le couple n'échappe pas au harcèlement de la commission anti-américaine menée par McCarthy. En 1952, dans African Queen de John Huston, Bogart livre aux côtés de Katharine Hepburn une de ses prestations les plus extraordinaires, qui lui vaudra l'Oscar. Deux ans plus tard, dans La comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz, il démontre toutes ses capacités dans le registre dramatique. Humphrey Bogart n'a jamais été aussi émouvant dans son imper que lors de l'enterrement de la comtesse jouée par Ava Gardner.
Victime de ses excès
Il se diversifie avec le commandant défaillant d'Ouragan sur le Caine, le richissime industriel Linus Larrabee dans Sabrina de Billy Wilder, avec Audrey Hepburn, et le manager dans Plus dure sera la chute. En 1956, un cancer de l'osophage, causé par l'abus de tabac et d'alcool, le ronge. Sa santé se détériore rapidement et Humphrey Bogart décède le 14 janvier 1957 dans sa villa de Holmby Hills, quartier proche de Los Angeles. Bogey vient de rentrer dans la légende.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ingrid Bergman
et Michael Curtiz
1930 : Up the river de John Ford
1930 : A devil with women de Irving Cummings
1931 : Body and souls d'Alfred Santell
1931 : Bad sister de Hobart Henley
1931 : Women of all nations de Raoul Walsh
1931 : A holy terror de Irving Cummings
1932 : Love affair de Thornton Freeland
1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy
1933 : Une allumette pour trois (Three on a match) de Mervyn LeRoy
1934 : Midnight de Chester Erskine
1935 : Two against the world de William McGann
1935 : La forêt pétrifiée (The petrified forest) d'Archie Mayo
1936 : Guerre au crime (Bullets or ballots) de William Keighley
1936 : Courrier de Chine (China clipper) de Ray Enright
1936 : L'île de furie (Isle of fury) de Frank McDonald
1936 : La légion noire (Black legion) d'Archie Mayo
1937 : Septième district (The great O'Malley) de William Dieterle
1937 : Femmes marquées (Marked woman) de Lloyd Bacon
1937 : Le dernier combat (Kid Galahad) de Michael Curtiz
1937 : La révolte (San Quentin) de Lloyd Bacon
1937 : Rue sans issue (Dead end) de William Wyler
1937 : Monsieur Dood part pour Hollywood (Stand-in) de Tay Garnett
1937 : Swing your lady de Ray Enright
1938 : Les hommes sont si bêtes (Men are such fools) de Busby Berkeley
1938 : L'école du crime (Crime school) de Lewis Seiler
1938 : Le mystérieux docteur Clitterhouse (The amazing Dr. Clitterhouse) de Anatole Litvak
1938 : Menace sur la ville (Racket busters) de Lloyd Bacon
1938 : Les anges aux figures sales (Angels with dirty faces) de Michael Curtiz
1939 : Hommes sans loi (King of the underworld) de Lewis Seiler
1939 : La terreur de l'Ouest (The Oklahoma Kid) de Lloyd Bacon
1939 : Victoire sur la nuit (Dark victory) de Edmund Goulding
1939 : Le châtiment (You can't get away with murder) de Lewis Seiler
1939 : Les fantastiques années vingt (The roaring twenties) de Raoul Walsh
1939 : Le retour du docteur X (The return of doctor X) de Vincent Sherman
1939 : En surveillance spéciale (invisible stripes) de Lloyd Bacon
1940 : La caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz
1940 : Le rendez-vous de minuit (It all came true) de Lewis Seiler
1940 : L'étrange aventure (Brother Orchid) de Lloyd Bacon
1940 : Une femme dangereuse (They drive by night) de Raoul Walsh
1941 : L'amour et la bête (The wagons roll at night) de Ray Enright
1941 : La grande évasion (High sierra) de Raoul Walsh
1941 : Le faucon Maltais (The maltese falcon) de John Huston
1941 : Échec à la gestapo (All through the night) de Vincent Sherman
1942 : Griffes jaunes (Across the Pacific) de John Huston
1942 : Le caïd (The big shot) de Lewis Seiler
1942 : Casablanca de Michael Curtiz
1943 : Convoi vers la Russie (Action in the North Atlantic) de Lloyd Bacon
1943 : Les diables du Sahara (Sahara) de Zoltan Korda
1943 : Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz
1944 : Le port de l'angoisse (To have and have not) de Howard Hawks
1945 : La mort n'était pas au rendez-vous (Conflict) de Curtis Bernhardt
1946 : Le grand sommeil (The big sleep) de Howard Hawks
1946 : En marge de l'enquête (Dead reckoning) de John Cromwell
1947 : La seconde Mrs. Carroll (The two Mrs. Carrolls) de Peter Godfrey
1947 : Les passagers de la nuit (Dark passage) de Delmer Daves
1947 : Le trésor de la Sierra Madre (The treasure of the Sierra Madre) de John Huston
1948 : Key Largo (Key Largo) de John Huston
1948 : Les ruelles du malheur (Knock at any door) de Nicholas Ray
1949 : Tokyo Joe de Stuart Heisler
1949 : Le pilote du diable (Chain lighting) de Stuart Heisler
1950 : Le violent (In a lonely place) de Nicholas Ray
1950 : La femme à abattre (The enforcer) de Bretaigne Windust
1951 : Sirocco de Curtis Bernhardt
1951 : La Reine Africaine (The African Queen) de John Huston
1952 : Bas les masques (Deadline U.S.A.) de Richard Brooks
1952 : Le cirque infernal (Battle circus) de Richard Brooks
1953 : Plus fort que le diable (Beat the devil) de John Huston
1954 : Ouragan sur le Caine (The Caine mutiny) de Edward Dmytryk
1954 : Sabrina (Sabrina fair) de Billy Wilder
1954 : La comtesse aux pieds nus (The barefoot contessa) de J. Mankiewicz
1955 : La cuisine des anges (We're no angels) de Michael Curtiz
1955 : La maison des otages (The desperate hours) de William Wyler
1955 : La main gauche du seigneur (The left hand of god) de Edward Dmytryk
1956 : Plus dure sera la chute (The harder they fall) de Mark Robson


Filmographie d'Humphrey BOGART
 
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