Ann BLYTH
 Actrice et chanteuse américaine
Cette belle chanteuse et actrice a éclairé de sa présence quelques belles comédies musicales de la Métro-Golwyn-Mayer et a su se montrer aussi convaincante dans des rôles dramatiques. Mais elle ne sera jamais parvenue au statut de star. Pourtant, sa performance en tant que Veda Pierce dans le film de 1945, Le Roman de Mildred Pierce, où elle joue la fille de Joan Crawford lui avait valu d’être nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle soutien.
Anne Marie Blyth est née le 16 août 1928 à Mount Kisco dans l’état de New York. Ses parents divorcent peu après sa naissance. Elle suit sa mère et sa sœur dans un appartement de New York. Élevée dans la foi catholique, elle fait ses études à l’école Saint-Patrick de Manhattan et prend des cours de chant. Pendant six ans, elle participe à des émissions de radio destinées aux enfants et fait ses débuts à Broadway en 1941 dans la comédie musicale Watch on the Rhine aux côtés de Paul Lukas et Esther Ralston. Elle signe un contrat avec les studios Universal, adopte le nom d’Ann Blyth et apparaît pour la première fois au cinéma dans Chip Off the Old Block de Charles Lamont en 1944. Elle enchaîne les films musicaux tels que Babes on Swing Street, Les trois Gloires et Bowery to Broadway où elle incarne les adolescentes douces et enjouées formant un charmant trio avec Donald O’Connor et Peggy Ryan. Prêtée à la Warner Bros, elle incarne Veda Pierce, la fille ingrate et ingénieuse de Joan Crawford dans le film de 1945 Le Roman de Mildred Pierce. Nominée aux Oscars, elle est battue par Anne Revere tandis que Joan Crawford remporte l’Oscar de la meilleure actrice.
Des comédies musicales à la MGM
Blessée au dos par une chute en luge à Snow Valley, peu après le tournage de Mildred Pierce, Ann n’est pas en mesure de tirer pleinement parti de son succès, bien qu’elle tourne quelques films agréables à la MGM. Elle joue Regina Hubbard dans La Citadelle du Mal, une suite de La Vipère signée par Michael Gordon en 1948, une sirène dans M. Peabody et la Sirène avec William Powell et apparaît dans plusieurs films dramatiques comme Les Démons de la Liberté avec Burt Lancaster, Celle de nulle part avec Farley Granger, Tempête sur la Colline avec Claudette Colbert, Une minute avant l’heure H avec Robert Mitchum, Le monde lui appartient avec Gregory Peck ou La Perle Noire avec Robert Taylor. Mais son domaine de prédilection reste la comédie musicale où elle interprète le rôle-titre de Rose Marie, et Marsinah dans Kismet tous deux avec Howard Keel, Le Grand Caruso avec Mario Lanza, Le Prince étudiant et Le Voleur du Roi avec Edmund Purdom et l’amusante biographie L’Homme qui n’a jamais ri où Donald O’Connor incarne Buster Keaton.
Fin de carrière symbolique
Pour The Helen Morgan Story avec Paul Newman, bien que sa voix ressemble plus à l’original Helen Morgan (la créatrice de Show Boat dont elle interprêtera deux adaptations à l’écran), elle est doublée par Gogi Grant, une chanteuse populaire à l’époque et comble de malchance, la bande sonore rencontre beaucoup plus de succès que le film lui-même. Baptisée en France Pour elle un seul homme, ce sera le dernier film d’Ann Blyth au cinéma. Tout un symbole. À la fin des années 1950 et 1960, Blyth travaille dans des comédies musicales sur scène et pour la télévision, y compris un rôle vedette dans une adaptation de 1960 à La Citadelle d’A.J. Cronin. Elle interprète Martha dans Suspected en décembre 1959 dans la série Anthology, accompagne June Allyson dans The DuPont Show et reprend Une Place au Soleil avec John Derek en 1967. Dans les années 80, elle est créditée de deux apparitions télévisées dans des épisodes de Quincy en 1983 et Murder, She Wrote en 1985.
Un mariage et cinq enfants
Républicaine convaincue, elle soutient en 1952 la candidature de Dwight Eisenhower. Ann Blyth épouse James McNulty, un chirurgien obstétricien, frère du chanteur Dennis Day, en 1953. En 1973, elle et McNulty, tous deux fervents catholiques, reçoivent les honneurs du Saint-Sépulcre par le Cardinal Cook. Le couple donne naissance à cinq enfants, Timothy Patrick le 10 juin 1954, Maureen Ann le 14 décembre 1955, Kathleen Mary le 23 décembre 1957, Terence Grady le 9 décembre 1960 et Eileen Alan le 10 avril 1963. McNulty meurt le 13 mai 2007 à La Jolla. Dernière survivante de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, Ann Blyth coule une retraite dorée et devient l’une des habitantes les plus célèbres de l’enclave célèbre du lac Toluca, en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joan Crawford
et Michael Curtiz
1943 : Cavalcade musicale (Bowery to Broadway) de Charles Lamont
1944 : Le Flirt des Corrigan (Chip off the old block) de Charles Lamont
1944 : Babes on Swing Street de Edward C. Lilley
1944 : Les trois Gloires (The merry Monahans) de Charles Lamont
1945 : Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz
1946 : Swell guy de Frank Tuttle
1946 : Les Démons de la Liberté (Brute force) de Jules Dassin
1947 : McCoy aux Poings d’or (Killer McCoy) de Roy Rowland
1947 : Vengeance de Femme (A Woman’s Vengeance) de Zoltan Korda
1948 : La Citadelle du Mal (Another part of the Forest) de Michael Gordon
1948 : Le Mustang noir (Red Canyon) de George Sherman
1948 : Monsieur Peabody et la Sirène (Mr. Peabody and the Mermaid) d’Irving Pichel
1949 : Quand viendra l’Aurore (Top o’ the morning) de David Butler
1949 : Chasse aux Maris (Once more, my Darling) de Robert Montgomery
1949 : N’oubliez pas la Formule (Free for all) de Charles Barton
1950 : Celle de nulle part (Our very Own) de David Miller
1950 : Katie did it de Frederick De Cordova
1951 : Le grand Caruso (The great Caruso) de Richard Thorpe
1951 : Tempête sur la Colline (Thunder on the Hill) de Douglas Sirk
1951 : La Princesse de Samarcande Tthe golden Horde) de George Sherman
1952 : Le grand Choc (The House in the Square) de Roy Ward Baker
1952 : Une Minute avant l’Heure H (One minute to zero) de Tay Garnett
1952 : Le Monde lui appartient (The World in this Arms) de Raoul Walsh
1952 : Sally et Sainte-Anne (Sally and Saint Anne) de Rudolph Maté
1953 : La Perle noire (All the Brothers were valiant) de Richard Thorpe
1953 : Rose-Marie (Rose Marie) de Mervyn LeRoy
1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe
1955 : Le Voleur du roi (The King’s Thief) de Robert Z. Leonard
1955 : Kismet, l’Étranger au Paradis (Kismet) de Vincent Minnelli
1956 : Calomnie (Slander) de Roy Rowland
1956 : L’Homme qui n’a jamais ri (The Buster Keaton Story) de Sidney Sheldon
1957 : Pour elle un seul Homme (The Helen Morgan Story) de Michael Curtiz


Filmographie d'Ann BLYTH
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact