| Monte BLUE | ||
| Acteur américain | ||
![]() |
Grand jeune premier athlétique, Monte Blue a débuté comme cascadeur avant de jouer les jolis cœurs auprès des plus belles stars du muet. Avec le parlant, il a montré son sens de la composition et de la transformation physique dans près de 200 films, parfois dans de simples silhouettes non crédités au générique. Gerard Montgomery Bluefeather est né le 11 janvier 1887 à Indianapolis. Son père William Jackson Bluefeather est d’origine cherokee et a servi dans l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession et sa mère Orphalena Lousetta Springer est irlandaise. Le couple a cinq enfants. Après le décès de son père dans un accident ferroviaire, le jeune Gerard est placé avec un de ses frères dans un orphelinat pour fils de militaires. Cascadeur et jeune premier Athlète d’1,91 m, Monte Blue pratique le football à l’université de West Lafayette dans l’Indiana et travaille comme mineur de fond, cow-boy, pompier, ouvrier agricole, bûcheron et écuyer de cirque. Il obtient un boulot de cascadeur dans les studios de David Wark Griffith. Il apparaît comme figurant et cascadeur dans Naissance d’une Nation pour dans un petit rôle d’Intolérance. Après une série de courts-métrages pour la Biograph, il commence à obtenir des rôles secondaires chez David W. Griffith comme Les Deux Orphelines ou de Cecil B. DeMille dans Le Cœur nous trompe auprès d’Agnes Ayres. Il devient le jeune premier en vogue grâce à La Rose de Broadway et Au Paon aux côtés de Mae Murray et forme un couple attirant les foules avec Marie Prévost dans La première Femme, Comédiennes, Filles de Plaisir, Being Respectacle, How to educate a Wife, Ma Femme et son Flirt ou Other Women’s Husbands. Il donne la réplique à d’autres belles stars du muet comme Colleen Moore (Hands-up !), Mary Pickford (L’Enfant de la Forêt, La petite Vivandière), Florence Vidor (Till I came back to you), Gloria Swanson (L’Amour a-t-il un Maître ?), Clara Bow (Fille de Plaisirs) Myrna Loy (Pommes amères) et surtout Patsy Ruth Miller dans Pour les beaux yeux de Patsy, Red Hot Tires, Les Surprises de la TSF d’Ernst Lubitsch, Wolf’s Clothing où ils sont réduits à quelques centimètres. Brillant acteur de composition Monte Blue effectue un premier virage dramatique avec le rôle du médecin alcoolique dans Ombres blanches de W. S. Van Dyke sublimés par les séquences documentaires de Robert Flaherty. Ruiné par le krach boursier de 1929, l’acteur doit accepter un nombre impressionnant de seconds rôles où il démontre son art de la composition et de la transformation physique. Il tourne des westerns auprès de Gene Autry ou Kermit Maynard, accompagne Gary Cooper dans Les Trois Lanciers du Bengale en Indien bengali ou Une Aventure de Buffalo Bill en Indien apache. Il tourne des serials à la mode comme Le Royaume sous la Mer, Agent Secret X9, Bill Hickok le Sauvave, Les Vautours de la Jungle, Les Justiciers du Désert ou La Colonne secrète. Il campe un impressionnant homme politique mexicain dans Juarez et un mémorable vieux shérif dans Key Largo de John Huston. Il joue les vieux grincheux dans Dallas ville frontière, Le Relais de l’Or noir, Vaquero ou L’Homme des Plaines et finit sa carrière dans le rôle de Geronimo dans Bronco Apache de Robert Aldrich avec Burt Lancaster. Une vie maritale paisible Monte Bleu épouse Erma Gladys dans les années vingt et l’année suivant leur divorce en 1924, se remarie avec Tova Jansen. Le couple a deux enfants, Barbara Ann et Richard Monte. Couple bien assorti et sans histoire, il prend fin avec le décès de Tova en mars 1956. Il revient dans quelques téléfilms et dirige l’organisation des spectacles pour le cirque Hamid-Morton Shrine. Il se remarie une dernière fois avec Betty Jean Munson Mess. En 1963, alors qu'il est en voyage d'affaires à Milwaukee, dans le Wisconsin, il décède d'une crise cardiaque attribuée à des complications de la grippe, le 18 février 1963 à l’âge de 76 ans. Il repose auprès de sa l'actrice Bodil Rosing, la mère de sa seconde épouse Tova Jansen au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Cecil B. DeMille |
1915 : Naissance d'une nation (The Birth of a Nation) de David W. Griffith 1915 : Fantômes (Ghosts) de George Nichols et John Emerson 1915 : The Wild Girl from the Hill de ? (cm) 1915 : The Noon Hour de ? (cm) 1915 : Édition de luxe (Edition de luxe) – de ? (cm) 1915 : For his Pal de ? (cm) 1915 : Hidden crime de ? (cm) 1915 : The Family Doctor de ? (cm) 1915 : The Price of Power de ? (cm) 1915 : The Absentee de Christy Cabanne 1916 : The Devil's Needle de Chester Withey 1916 : Intolérance (Intolerance, Love's struggle throughout the Ages) de David W. Griffith 1916 : La Filleule des Bûcherons (Hell-to-Paid Austin) de Paul Powell 1916 : The Man behind the Curtain de Cortland Van Deusen 1916 : The Microscope Mystery de Paul Powell 1917 : The Matrimaniac de Paul Powell 1917 : Jim Bludso de Tod Browning et Wilfred Lucas 1917 : Betsy’s Burglar de Paul Powell 1917 : Haut les Mains (Hands Up!) de Tod Browning et Wilfred Lucas 1917 : Sa Revanche (Wild and Woodly) de John Emerson 1917 : La Fille du Banni (Betrayed) de Raoul Walsh 1917 : Le Sauveur du Ranch (The Man from Painted Post) de Joseph Henabery 1918 : The Ship of Doom de Wyndham Gittens 1918 : The Red, Red Heart de Wilfrid Lucas 1918 : Riders of the Night de John H. Collins 1918 : L'Enfant de la Forêt (M'Liss) de Marshall Neilan 1918 : Anita (The Only Road) de Frank Reicher 1918 : Hands Up ! de Louis J. Gasnier & James W. Horne 1918 : Till I Come Back to You de Cecil B. DeMille 1918 : Le Roman de Tarzan (The Romance of Tarzan) de Wilfred Lucas 1918 : La Petite Vivandière (Johanna Enlists) de William Desmond Taylor 1918 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMille 1918 : One Hundred Percent American d’Arthur Rossen 1918 : The Goddess of the Lost Lake de Wallace Worsley 1919 : Romance and Arabella de Walter Edwards 1919 : Pettigrew’s Girl de George Melford 1919 : La Double Méprise (Rustling a Bride) d’Irvin Willat 1919 : In Mizzoura d’Hugh Ford 1919 : Everywoman de George Melford 1919 : Too much Johnson de Donald Crisp 1920 : Le 13e Commandement (The Thirteenth Commandment) de Robert G. Vignola 1920 : Une Idylle au Cumberland (A Cumberland Romance) de Charles Maigne 1920 : L'Amour a-t-il un Maître ? (Something to Think About) de Cecil B. DeMille 1920 : The Jucklins de George Melford 1920 : The Kentuckians de Charles Maigne 1921 : Le Crime parfait (A Perfect Crime) d'Allan Dwan 1921 : La Poupée brisée (A Broken Doll) d'Allan Dwan 1921 : Comment choisir un Mari ? (Moonlight and Honeysuckle) de Joseph Henabery 1921 : Les Deux Orphelines (Orphans of the Storm) de David W. Griffith 1921 : Le Cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil B. DeMille 1922 : La Rose de Broadway (Broadway Rose) de Robert Z. Leonard 1922 : Au Paon (Peacock Alley) de Robert Z. Leonard 1922 : My Old Kentucky Home de Ray C. Smallwood 1923 : Lucretia Lombard (Flaming Passion) de Jack Conway 1923 : La Première Femme (Brass) de Sidney Franklin 1923 : La Rue des Vipères (Main Street) de Harry Beaumont 1923 : The Purple Highway d’Henry Kolker 1923 : Defying Destiny de Louis Chaudet 1923 : Le Remorqueur Chief (Loving Lies) de W. S. Van Dyke 1924 : Comédiennes (The Marriage Circle) d'Ernst Lubitsch 1924 : Mademoiselle Minuit (Mademoiselle Midnight) de Robert Z. Leonard 1924 : How to Educate a Wife de Monta Bell 1924 : Filles de Plaisir (Daughters of Pleasure) de William Beaudine 1924 : Révélation (Revelation) de George D. Baker 1924 : Being Respectacle de Phil Rosen 1924 : Les Gardiens du Foyer (Her Marriage Vow) de Millard Webb 1925 : The Lover of Camille d’Harry Beaumont 1925 : Le Cygne Noir (The Dark Swan) de Millard Webb 1925 : Récompense (Recompense) d’Harry Beaumont 1925 : Ma Femme et son Flirt (Kiss me Again) d’Ernst Lubitsch 1925 : The Limited Mail de George W. Hill 1925 : Red Hot Tires d’Erle C. Kenton 1925 : Pour les Beaux Yeux de Patsy (Hogan’s Alley) de Roy Del Ruth 1926 : Souvent est pris (The Man Upstairs) de Roy Del Ruth 1926 : Other Women’s Husbands d’Erle C. Kenton 1926 : Marquita l'Espionne (Across the Pacific) de Roy Del Ruth 1926 : Les Surprises de la TSF (So this is Paris) d’Ernst Lubitsch 1926 : Wolf’s Clothing de Roy Del Ruth 1927 : Brass Knuckles de Lloyd Bacon 1927 : L'Imbattable (One-Round Hogan) d’Howard Bretherton 1927 : Pommes amères (Bitter Apples) d’Harry O. Hoyt 1927 : La Brute (The Brute) d'Irving Cummings 1927 : The Black Diamond Express d’Howard Bretherton 1927 : The Bush Leaguer d’Howard Bretherton 1927 : Les Menothes (Brass Knuckles) de Lloyd Bacon 1928 : Across the Atlantic d’Howard Bretherton 1928 : Conquest de Roy Del Ruth 1928 : Ombres blanches (White Shadows in the South Seas) de W. S. Van Dyke 1928 : The Greyhound Limited d’Howard Bretherton 1929 : Sans Défense (No Defense) de Lloyd Bacon 1929 : La Revue des Revues (The Show of Shows) de John G. Adolfi 1929 : From Headquarters d’Howard Bretherton 1929 : La Tigresse (Tiger Rose) de George Fitzmaurice 1929 : L'Homme aux deux visages (Skin Deep) de Ray Enright 1930 : Isle of Escape d’Howard Bretherton 1930 : Those who dance de William Beaudine 1931 : The Flood de James Tinling 1932 : Le Secret du Chauffeur (The Stoker) de Chester M. Franklin 1932 : Officer 13 de George Melford 1933 : La Ruée fantastique (Thundering Herd) d’Henry Hathaway 1933 : The Intruder d’Albert Ray 1933 : Her Forgotten Past de Wesley Ford 1934 : Les Gars de la Marine (Come on Marines) d'Henry Hathaway 1934 : La dernière Ronde (The Last Round up) d’Henry Hathaway 1934 : La Rivière de Feu (Wagon Wheels) de Charles Barton 1934 : Student Tour de Charles Reisner 1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) d'Henry Hathaway 1935 : On Probation de Charles Hutchison 1935 : Les Hors-la-loi (G' Men) de William Keighley 1935 : Un Garçon turbulent (Social Error) d’Harry L. Fraser 1935 : L'Épreuve (The Test) de Bernard B. Ray 1935 : Trails of the Wild de Sam Newfield 1935 : Wanderer of the Wasteland d’Otto Lovering 1935 : Hot Off the Press d’Albert Herman 1935 : Nevada (Nevada) de Charles Barton 1936 : Desert Gold de James P. Hogan 1936 : La dernière Révolte (Treachery Rides the Range) de Frank McDonald 1936 : L’Ombre des Prisons (Prison Shadows) de Robert F. Hill 1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille 1936 : Ride Ranger Ride de Joseph Kane 1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland) de John Ford 1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille 1936 : Song of the Gringo de John P. McCarthy 1937 : La Ville de l'or (The Outcasts of Poker Flat) de Christy Cabanne 1937 : Le Royaume sous la Mer (Undersea Kingdom) de B. Reeves Eason & Joseph Kane 1937 : Une Chance sur Mille (A Million to One) de Lynn Shores 1937 : Rootin' Tootin' Rhythm de Mack V. Wright 1937 : La Ville du Diable (Born to the West) de Charles Barton 1937 : Âmes à la Mer (Souls at Sea) d'Henry Hathaway 1937 : La Furie de l'Or noir (High, Wide, and Handsome) de Rouben Mamoulian 1937 : Sky Racket de Sam Katzman 1937 : Thunder Trail de Charles Barton 1937 : Une Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) de George Stevens 1937 : L’Amour Gangster (Amateur Crook) de Sam Katzman 1937 : The Big Broadcast of 1938 de Mitchell Leisen 1937 : Agent Secret X9 (Secret Agent X-9) de Ford Beebe & Clifford Smith 1937 : Bill Hickok le Sauvage (The Great Adventures of Wild Bill Hickok) de Sam Nelson 1938 : Noix-de-Coco Bar (Cocoanut Grove) d’Alfred Santell 1938 : Rebellious Daughters de Jean Yarbrough 1938 : Les Gars du Large (Spawn of the North) d’Henry Hathaway 1938 : The Mysterious Rider de Lesley Selander 1938 : L’Évadé d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey 1938 : Touchdown Army de Kurt Neumann 1938 : Trafic Illégal (Illegal Traffic) de Louis King 1938 : Tom Sawyer Détective (Tom Sawyer, detective) de Louis King 1938 : Les Vautours de la Jungle (Hawk of the Wilderness) de John English & William Witney 1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz 1939 : Frontier Pony Express de Joseph Kane 1939 : Juarez (Juarez) de William Dieterle 1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille 1939 : Port of Hate d’Harry S. Webb 1939 : Our Leading Citizen d’Alfred Santell 1939 : Geronimo, le Peau-Rouge (Geronimo) de Paul Sloane 1939 : À la Poursuite de Jesse James (Days of Jesse James) de Joseph Kane 1940 : En Route pour Singapour (Road to Singapore) de Victor Schertzinger 1940 : Mystery Sea Raider d’Edward Dmytryk 1940 : Elle est un Ange (A Little Bit of Heaven) d’Andrew Marton 1940 : Les Exploits de Bill Hickok (Young Bill Hickok) de Joseph Kane 1940 : La Légion des Damnés ressucite (The Texas Rangers Ride Again) de James P. Hogan 1940 : Une Nuit aux Tropiques (One Night in the Tropics) d’A. Edward Sutherland 1940 : Arkansas Jungle de Frank McDonald 1940 : Le Vol du Grand Rapide (The Great Train Robbery) de Joseph Kane 1941 : Les Justiciers du Désert (Riders of Death Valley) de Ford Beebe & Ray Taylor 1941 : Scattergood Pills the Strings de Christy Cabanne 1941 : Sunset in Wyoming de William Morgan 1941 : Citadel of Crime de George Sherman 1941 : Bad Man of Deadwood de Joseph Kane 1941 : New York City (New York Town) de Charles Vidor 1941 : Les Voyages de Sullivan (Sullivan’s Travels) de Preston Sturges 1941 : La Loi des Bûcherons (Law of the Timber) de Bernard B. Ray 1941 : Alerte à San Francisco (Pacific Blackout) de Ralph Murphy 1941 : Treat’em rough de Ray Taylor 1941 : André et les Fantômes (The Remarkable Andrew) de Stuart Heisler 1941 : Klondike Fury de William K. Howard 1941 : La Colonne secrète (King of the Texas Rangers) de John English & William Witney 1942 : L’Inspiratrice (The Great Man’s Lady) de William A. Wellman 1942 : La Fièvre de l’Or (North to the Klondike) d’Erle C. Kenton 1942 : Les Naufrageurs des Mers du Sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille 1942 : La Blonde de mes Rêves (My Favorite Blonde) de Sidney Lanfield 1942 : Secret Enemies de Benjamin Stoloff 1942 : Griffes jaunes (Across the Pacific) de John Huston 1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh 1942 : La Fille de la Forêt (The Forest Rangers) de George Marshall 1942 : J’ai épousé une Sorcière (I married a Witch) de René Clair 1942 : Madame et ses Flirts (The Palm Beach Story) de Preston Sturges 1942 : La Main du Mystère (The Hidden Hand) de Benjamin Stoloff 1942 : En Route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler 1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz 1942 : Truck Busters de B. Reeves Eason 1943 : L’Ange des Ténèbres (Edge of Darkness) de Lewis Milestone 1943 : Mission à Moscou (Mission to Moscow) de Michael Curtiz 1943 : Convoi vers la Russie (Action in the North Atlantic) de Lloyd Bacon 1943 : Pilote N° 5 (Pilot #5) de George Sidney 1943 : Remerciez votre bonne Étoile (Thanks your Lucky Stars) de David Butler 1942 : Klondike Fury de William K. Howard 1943 : Du Sang sur la Neige (Northern Pursuit) de Raoul Walsh 1944 : Passage pour Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz 1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) d’Irving Rapper 1944 : Le Masque de Dimitrios (The Mask of Demetrios) de Jean Negulesco 1944 : Janie de Michael Curtiz 1944 : Les Conspirateurs (The Conspirators) de Jean Negulesco 1945 : Frontier Days de Jack Scholl (cm) 1945 : Escape in the Desert d’Edward A. Blatt 1945 : The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh 1945 : Signal de Danger (Danger Signal) de Robert Florey 1945 : L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood 1945 : San Antonio (San Antonio) de David Butler 1946 : Cinderella Jones (Cinderella Jones) de Busby Berkeley 1946 : Du Burlesque à l’Opéra (Two Sisters from Boston) d’Henry Koster 1946 : Le Roi des Tripots (Her Kind of Man) de Frederick De Cordova 1946 : Janie gets married de Vincent Sherman 1946 : La Voleuse (A Stolen Life) de Curtis Bernhardt 1946 : Two Guys from Milwaukee de David Butler 1946 : Shadow of a Woman de Joseph Santley 1946 : Ne dites jamais adieu (Never say Goodbye) de James V. Kern 1946 : Humoresque (Humoresque) de Jean Negulesco 1946 : La Fille et le Garçon (The Time, the Place and the Girl) de David Butler 1946 : Shadow of a Woman de Joseph Santley 1947 : Cheyenne (The Wyoming Kid) de Raoul Walsh 1947 : Les Cloches de San Fernando (Bells of San Fernando) de Terry O. Morse 1947 : Gosse de Riche (That Way with Women) de Frederick De Cordova 1947 : Le Ranch des Pur-Sang (Stallion Road) de James V. Kern 1947 : L’Infidèle (The Unfaithful) de Vincent Sherman 1947 : La Possédée (Possessed) de Curtis Bernhardt 1947 : Mon Père et Nous (Life with Father) de Michael Curtiz 1947 : L'Homme que j'aime (The Man I Love) de Raoul Walsh 1948 : Rose d’Irlande (My Wild Irish Rose) de David Butler 1948 : La Rivière d'Argent (Silver River) de Raoul Walsh 1948 : The Big Punch de Sherry Shourds 1948 : Deux Gars du Texas (Two Guys from Texas) de David Butler 1948 : Johnny Belinda, l’Enfant du Silence (Johnny Belinda) de Jean Negulesco 1948 : Key Largo (Key Largo) de John Huston 1948 : Les Aventures de Don Juan (Adventures of Don Juan) de Vincent Sherman 1949 : La Garce (Flaxy Martin) de Richard L. Bare 1949 : Homicide (Homicide) de Felix Jacoves 1949 : Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis) de Ray Enright 1949 : Le Gang des quatre Frères (Younger Brothers) d’Edwin L. Marin 1949 : La Fille du Désert (Colorado Territory) de Raoul Walsh 1949 : Le grand Tourbillon (Look for the Silver Lining) de David Butler 1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor 1949 : Le Grand Départ (The Big Wheel) d’Edward Ludwig 1949 : Ranger of Cherokee Strip de Philip Ford 1949 : The Blonde Bandit d’Harry Keller 1950 : Du Sang sur le Tapis vert (Backfire) de Vincent Sherman 1950 : Montana (Montana) de Ray Enright 1950 : Colt 45 (Thundercloud) d’Edwin L. Marin 1950 : La Piste des Iroquois (The Iroquois Trail) de Phil Karlson 1950 : Une Étrange Imposture (This Side of the Law) de Richard L. Bare 1950 : Dallas, Ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler 1951 : Trois Hors-la-Loi (Three Desperate Men) de Sam Newfield 1951 : Snake River Desperadoes de Fred F. Sears 1951 : Le Sentier de l'enfer (Warpath) de Byron Haskin 1951 : Gold Raiders d’Edward Bernds 1951 : Le Frelon des Mers (The Sea Hornet) de Joseph Kane 1951 : Vengeance indienne (Rose of Cimarron) d’Harry Keller 1952 : L’Histoire de Will Rogers (The Story of Will Rogers) de Michael Curtiz 1952 : Le Relais de l’Or Maudit (Hangman’s Knot) de Roy Higgins 1952 : Trail of the Arrow de Thomas Carr 1953 : Vaquero (Ride, Vaquero !) de John Farrow 1953 : Le Système (The System) de Lewis Seiler 1953 : L’Homme des Plaines (The Boy from Oklahoma) de Michael Curtiz 1953 : La Dernière Chevauchée (The Last Posse) d'Alfred L. Werker 1954 : Adventures of the Texas Kid, Border Ambush de Robert Emmett Tansey 1954 : Bronco Apache (Apache) de Robert Aldrich Filmographie de Monte BLUE | |
| Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact | ||