Monte BLUE
 Acteur américain
Grand jeune premier athlétique, Monte Blue a débuté comme cascadeur avant de jouer les jolis cœurs auprès des plus belles stars du muet. Avec le parlant, il a montré son sens de la composition et de la transformation physique dans près de 200 films, parfois dans de simples silhouettes non crédités au générique.
Gerard Montgomery Bluefeather est né le 11 janvier 1887 à Indianapolis. Son père William Jackson Bluefeather est d’origine cherokee et a servi dans l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession et sa mère Orphalena Lousetta Springer est irlandaise. Le couple a cinq enfants. Après le décès de son père dans un accident ferroviaire, le jeune Gerard est placé avec un de ses frères dans un orphelinat pour fils de militaires.
Cascadeur et jeune premier
Athlète d’1,91 m, Monte Blue pratique le football à l’université de West Lafayette dans l’Indiana et travaille comme mineur de fond, cow-boy, pompier, ouvrier agricole, bûcheron et écuyer de cirque. Il obtient un boulot de cascadeur dans les studios de David Wark Griffith. Il apparaît comme figurant et cascadeur dans Naissance d’une Nation pour dans un petit rôle d’Intolérance. Après une série de courts-métrages pour la Biograph, il commence à obtenir des rôles secondaires chez David W. Griffith comme Les Deux Orphelines ou de Cecil B. DeMille dans Le Cœur nous trompe auprès d’Agnes Ayres. Il devient le jeune premier en vogue grâce à La Rose de Broadway et Au Paon aux côtés de Mae Murray et forme un couple attirant les foules avec Marie Prévost dans La première Femme, Comédiennes, Filles de Plaisir, Being Respectacle, How to educate a Wife, Ma Femme et son Flirt ou Other Women’s Husbands. Il donne la réplique à d’autres belles stars du muet comme Colleen Moore (Hands-up !), Mary Pickford (L’Enfant de la Forêt, La petite Vivandière), Florence Vidor (Till I came back to you), Gloria Swanson (L’Amour a-t-il un Maître ?), Clara Bow (Fille de Plaisirs) Myrna Loy (Pommes amères) et surtout Patsy Ruth Miller dans Pour les beaux yeux de Patsy, Red Hot Tires, Les Surprises de la TSF d’Ernst Lubitsch, Wolf’s Clothing où ils sont réduits à quelques centimètres.
Brillant acteur de composition
Monte Blue effectue un premier virage dramatique avec le rôle du médecin alcoolique dans Ombres blanches de W. S. Van Dyke sublimés par les séquences documentaires de Robert Flaherty. Ruiné par le krach boursier de 1929, l’acteur doit accepter un nombre impressionnant de seconds rôles où il démontre son art de la composition et de la transformation physique. Il tourne des westerns auprès de Gene Autry ou Kermit Maynard, accompagne Gary Cooper dans Les Trois Lanciers du Bengale en Indien bengali ou Une Aventure de Buffalo Bill en Indien apache. Il tourne des serials à la mode comme Le Royaume sous la Mer, Agent Secret X9, Bill Hickok le Sauvave, Les Vautours de la Jungle, Les Justiciers du Désert ou La Colonne secrète. Il campe un impressionnant homme politique mexicain dans Juarez et un mémorable vieux shérif dans Key Largo de John Huston. Il joue les vieux grincheux dans Dallas ville frontière, Le Relais de l’Or noir, Vaquero ou L’Homme des Plaines et finit sa carrière dans le rôle de Geronimo dans Bronco Apache de Robert Aldrich avec Burt Lancaster.
Une vie maritale paisible
Monte Bleu épouse Erma Gladys dans les années vingt et l’année suivant leur divorce en 1924, se remarie avec Tova Jansen. Le couple a deux enfants, Barbara Ann et Richard Monte. Couple bien assorti et sans histoire, il prend fin avec le décès de Tova en mars 1956. Il revient dans quelques téléfilms et dirige l’organisation des spectacles pour le cirque Hamid-Morton Shrine. Il se remarie une dernière fois avec Betty Jean Munson Mess. En 1963, alors qu'il est en voyage d'affaires à Milwaukee, dans le Wisconsin, il décède d'une crise cardiaque attribuée à des complications de la grippe, le 18 février 1963 à l’âge de 76 ans. Il repose auprès de sa l'actrice Bodil Rosing, la mère de sa seconde épouse Tova Jansen au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Cecil B. DeMille
1915 : Naissance d'une nation (The Birth of a Nation) de David W. Griffith
1915 : Fantômes (Ghosts) de George Nichols et John Emerson
1915 : The Wild Girl from the Hill de ? (cm)
1915 : The Noon Hour de ? (cm)
1915 : Édition de luxe (Edition de luxe) – de ? (cm)
1915 : For his Pal de ? (cm)
1915 : Hidden crime de ? (cm)
1915 : The Family Doctor de ? (cm)
1915 : The Price of Power de ? (cm)
1915 : The Absentee de Christy Cabanne
1916 : The Devil's Needle de Chester Withey
1916 : Intolérance (Intolerance, Love's struggle throughout the Ages) de David W. Griffith
1916 : La Filleule des Bûcherons (Hell-to-Paid Austin) de Paul Powell
1916 : The Man behind the Curtain de Cortland Van Deusen
1916 : The Microscope Mystery de Paul Powell
1917 : The Matrimaniac de Paul Powell
1917 : Jim Bludso de Tod Browning et Wilfred Lucas
1917 : Betsy’s Burglar de Paul Powell
1917 : Haut les Mains (Hands Up!) de Tod Browning et Wilfred Lucas
1917 : Sa Revanche (Wild and Woodly) de John Emerson
1917 : La Fille du Banni (Betrayed) de Raoul Walsh
1917 : Le Sauveur du Ranch (The Man from Painted Post) de Joseph Henabery
1918 : The Ship of Doom de Wyndham Gittens
1918 : The Red, Red Heart de Wilfrid Lucas
1918 : Riders of the Night de John H. Collins
1918 : L'Enfant de la Forêt (M'Liss) de Marshall Neilan
1918 : Anita (The Only Road) de Frank Reicher
1918 : Hands Up ! de Louis J. Gasnier & James W. Horne
1918 : Till I Come Back to You de Cecil B. DeMille
1918 : Le Roman de Tarzan (The Romance of Tarzan) de Wilfred Lucas
1918 : La Petite Vivandière (Johanna Enlists) de William Desmond Taylor
1918 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMille
1918 : One Hundred Percent American d’Arthur Rossen
1918 : The Goddess of the Lost Lake de Wallace Worsley
1919 : Romance and Arabella de Walter Edwards
1919 : Pettigrew’s Girl de George Melford
1919 : La Double Méprise (Rustling a Bride) d’Irvin Willat
1919 : In Mizzoura d’Hugh Ford
1919 : Everywoman de George Melford
1919 : Too much Johnson de Donald Crisp
1920 : Le 13e Commandement (The Thirteenth Commandment) de Robert G. Vignola
1920 : Une Idylle au Cumberland (A Cumberland Romance) de Charles Maigne
1920 : L'Amour a-t-il un Maître ? (Something to Think About) de Cecil B. DeMille
1920 : The Jucklins de George Melford
1920 : The Kentuckians de Charles Maigne
1921 : Le Crime parfait (A Perfect Crime) d'Allan Dwan
1921 : La Poupée brisée (A Broken Doll) d'Allan Dwan
1921 : Comment choisir un Mari ? (Moonlight and Honeysuckle) de Joseph Henabery
1921 : Les Deux Orphelines (Orphans of the Storm) de David W. Griffith
1921 : Le Cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil B. DeMille
1922 : La Rose de Broadway (Broadway Rose) de Robert Z. Leonard
1922 : Au Paon (Peacock Alley) de Robert Z. Leonard
1922 : My Old Kentucky Home de Ray C. Smallwood
1923 : Lucretia Lombard (Flaming Passion) de Jack Conway
1923 : La Première Femme (Brass) de Sidney Franklin
1923 : La Rue des Vipères (Main Street) de Harry Beaumont
1923 : The Purple Highway d’Henry Kolker
1923 : Defying Destiny de Louis Chaudet
1923 : Le Remorqueur Chief (Loving Lies) de W. S. Van Dyke
1924 : Comédiennes (The Marriage Circle) d'Ernst Lubitsch
1924 : Mademoiselle Minuit (Mademoiselle Midnight) de Robert Z. Leonard
1924 : How to Educate a Wife de Monta Bell
1924 : Filles de Plaisir (Daughters of Pleasure) de William Beaudine
1924 : Révélation (Revelation) de George D. Baker
1924 : Being Respectacle de Phil Rosen
1924 : Les Gardiens du Foyer (Her Marriage Vow) de Millard Webb
1925 : The Lover of Camille d’Harry Beaumont
1925 : Le Cygne Noir (The Dark Swan) de Millard Webb
1925 : Récompense (Recompense) d’Harry Beaumont
1925 : Ma Femme et son Flirt (Kiss me Again) d’Ernst Lubitsch
1925 : The Limited Mail de George W. Hill
1925 : Red Hot Tires d’Erle C. Kenton
1925 : Pour les Beaux Yeux de Patsy (Hogan’s Alley) de Roy Del Ruth
1926 : Souvent est pris (The Man Upstairs) de Roy Del Ruth
1926 : Other Women’s Husbands d’Erle C. Kenton
1926 : Marquita l'Espionne (Across the Pacific) de Roy Del Ruth
1926 : Les Surprises de la TSF (So this is Paris) d’Ernst Lubitsch
1926 : Wolf’s Clothing de Roy Del Ruth
1927 : Brass Knuckles de Lloyd Bacon
1927 : L'Imbattable (One-Round Hogan) d’Howard Bretherton
1927 : Pommes amères (Bitter Apples) d’Harry O. Hoyt
1927 : La Brute (The Brute) d'Irving Cummings
1927 : The Black Diamond Express d’Howard Bretherton
1927 : The Bush Leaguer d’Howard Bretherton
1927 : Les Menothes (Brass Knuckles) de Lloyd Bacon
1928 : Across the Atlantic d’Howard Bretherton
1928 : Conquest de Roy Del Ruth
1928 : Ombres blanches (White Shadows in the South Seas) de W. S. Van Dyke
1928 : The Greyhound Limited d’Howard Bretherton
1929 : Sans Défense (No Defense) de Lloyd Bacon
1929 : La Revue des Revues (The Show of Shows) de John G. Adolfi
1929 : From Headquarters d’Howard Bretherton
1929 : La Tigresse (Tiger Rose) de George Fitzmaurice
1929 : L'Homme aux deux visages (Skin Deep) de Ray Enright
1930 : Isle of Escape d’Howard Bretherton
1930 : Those who dance de William Beaudine
1931 : The Flood de James Tinling
1932 : Le Secret du Chauffeur (The Stoker) de Chester M. Franklin
1932 : Officer 13 de George Melford
1933 : La Ruée fantastique (Thundering Herd) d’Henry Hathaway
1933 : The Intruder d’Albert Ray
1933 : Her Forgotten Past de Wesley Ford
1934 : Les Gars de la Marine (Come on Marines) d'Henry Hathaway
1934 : La dernière Ronde (The Last Round up) d’Henry Hathaway
1934 : La Rivière de Feu (Wagon Wheels) de Charles Barton
1934 : Student Tour de Charles Reisner
1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) d'Henry Hathaway
1935 : On Probation de Charles Hutchison
1935 : Les Hors-la-loi (G' Men) de William Keighley
1935 : Un Garçon turbulent (Social Error) d’Harry L. Fraser
1935 : L'Épreuve (The Test) de Bernard B. Ray
1935 : Trails of the Wild de Sam Newfield
1935 : Wanderer of the Wasteland d’Otto Lovering
1935 : Hot Off the Press d’Albert Herman
1935 : Nevada (Nevada) de Charles Barton
1936 : Desert Gold de James P. Hogan
1936 : La dernière Révolte (Treachery Rides the Range) de Frank McDonald
1936 : L’Ombre des Prisons (Prison Shadows) de Robert F. Hill
1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille
1936 : Ride Ranger Ride de Joseph Kane
1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland) de John Ford
1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille
1936 : Song of the Gringo de John P. McCarthy
1937 : La Ville de l'or (The Outcasts of Poker Flat) de Christy Cabanne
1937 : Le Royaume sous la Mer (Undersea Kingdom) de B. Reeves Eason & Joseph Kane
1937 : Une Chance sur Mille (A Million to One) de Lynn Shores
1937 : Rootin' Tootin' Rhythm de Mack V. Wright
1937 : La Ville du Diable (Born to the West) de Charles Barton
1937 : Âmes à la Mer (Souls at Sea) d'Henry Hathaway
1937 : La Furie de l'Or noir (High, Wide, and Handsome) de Rouben Mamoulian
1937 : Sky Racket de Sam Katzman
1937 : Thunder Trail de Charles Barton
1937 : Une Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) de George Stevens
1937 : L’Amour Gangster (Amateur Crook) de Sam Katzman
1937 : The Big Broadcast of 1938 de Mitchell Leisen
1937 : Agent Secret X9 (Secret Agent X-9) de Ford Beebe & Clifford Smith
1937 : Bill Hickok le Sauvage (The Great Adventures of Wild Bill Hickok) de Sam Nelson
1938 : Noix-de-Coco Bar (Cocoanut Grove) d’Alfred Santell
1938 : Rebellious Daughters de Jean Yarbrough
1938 : Les Gars du Large (Spawn of the North) d’Henry Hathaway
1938 : The Mysterious Rider de Lesley Selander
1938 : L’Évadé d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey
1938 : Touchdown Army de Kurt Neumann
1938 : Trafic Illégal (Illegal Traffic) de Louis King
1938 : Tom Sawyer Détective (Tom Sawyer, detective) de Louis King
1938 : Les Vautours de la Jungle (Hawk of the Wilderness) de John English & William Witney
1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz
1939 : Frontier Pony Express de Joseph Kane
1939 : Juarez (Juarez) de William Dieterle
1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille
1939 : Port of Hate d’Harry S. Webb
1939 : Our Leading Citizen d’Alfred Santell
1939 : Geronimo, le Peau-Rouge (Geronimo) de Paul Sloane
1939 : À la Poursuite de Jesse James (Days of Jesse James) de Joseph Kane
1940 : En Route pour Singapour (Road to Singapore) de Victor Schertzinger
1940 : Mystery Sea Raider d’Edward Dmytryk
1940 : Elle est un Ange (A Little Bit of Heaven) d’Andrew Marton
1940 : Les Exploits de Bill Hickok (Young Bill Hickok) de Joseph Kane
1940 : La Légion des Damnés ressucite (The Texas Rangers Ride Again) de James P. Hogan
1940 : Une Nuit aux Tropiques (One Night in the Tropics) d’A. Edward Sutherland
1940 : Arkansas Jungle de Frank McDonald
1940 : Le Vol du Grand Rapide (The Great Train Robbery) de Joseph Kane
1941 : Les Justiciers du Désert (Riders of Death Valley) de Ford Beebe & Ray Taylor
1941 : Scattergood Pills the Strings de Christy Cabanne
1941 : Sunset in Wyoming de William Morgan
1941 : Citadel of Crime de George Sherman
1941 : Bad Man of Deadwood de Joseph Kane
1941 : New York City (New York Town) de Charles Vidor
1941 : Les Voyages de Sullivan (Sullivan’s Travels) de Preston Sturges
1941 : La Loi des Bûcherons (Law of the Timber) de Bernard B. Ray
1941 : Alerte à San Francisco (Pacific Blackout) de Ralph Murphy
1941 : Treat’em rough de Ray Taylor
1941 : André et les Fantômes (The Remarkable Andrew) de Stuart Heisler
1941 : Klondike Fury de William K. Howard
1941 : La Colonne secrète (King of the Texas Rangers) de John English & William Witney
1942 : L’Inspiratrice (The Great Man’s Lady) de William A. Wellman
1942 : La Fièvre de l’Or (North to the Klondike) d’Erle C. Kenton
1942 : Les Naufrageurs des Mers du Sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille
1942 : La Blonde de mes Rêves (My Favorite Blonde) de Sidney Lanfield
1942 : Secret Enemies de Benjamin Stoloff
1942 : Griffes jaunes (Across the Pacific) de John Huston
1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh
1942 : La Fille de la Forêt (The Forest Rangers) de George Marshall
1942 : J’ai épousé une Sorcière (I married a Witch) de René Clair
1942 : Madame et ses Flirts (The Palm Beach Story) de Preston Sturges
1942 : La Main du Mystère (The Hidden Hand) de Benjamin Stoloff
1942 : En Route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler
1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz
1942 : Truck Busters de B. Reeves Eason
1943 : L’Ange des Ténèbres (Edge of Darkness) de Lewis Milestone
1943 : Mission à Moscou (Mission to Moscow) de Michael Curtiz
1943 : Convoi vers la Russie (Action in the North Atlantic) de Lloyd Bacon
1943 : Pilote N° 5 (Pilot #5) de George Sidney
1943 : Remerciez votre bonne Étoile (Thanks your Lucky Stars) de David Butler
1942 : Klondike Fury de William K. Howard
1943 : Du Sang sur la Neige (Northern Pursuit) de Raoul Walsh
1944 : Passage pour Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz
1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) d’Irving Rapper
1944 : Le Masque de Dimitrios (The Mask of Demetrios) de Jean Negulesco
1944 : Janie de Michael Curtiz
1944 : Les Conspirateurs (The Conspirators) de Jean Negulesco
1945 : Frontier Days de Jack Scholl (cm)
1945 : Escape in the Desert d’Edward A. Blatt
1945 : The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh
1945 : Signal de Danger (Danger Signal) de Robert Florey
1945 : L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood
1945 : San Antonio (San Antonio) de David Butler
1946 : Cinderella Jones (Cinderella Jones) de Busby Berkeley
1946 : Du Burlesque à l’Opéra (Two Sisters from Boston) d’Henry Koster
1946 : Le Roi des Tripots (Her Kind of Man) de Frederick De Cordova
1946 : Janie gets married de Vincent Sherman
1946 : La Voleuse (A Stolen Life) de Curtis Bernhardt
1946 : Two Guys from Milwaukee de David Butler
1946 : Shadow of a Woman de Joseph Santley
1946 : Ne dites jamais adieu (Never say Goodbye) de James V. Kern
1946 : Humoresque (Humoresque) de Jean Negulesco
1946 : La Fille et le Garçon (The Time, the Place and the Girl) de David Butler
1946 : Shadow of a Woman de Joseph Santley
1947 : Cheyenne (The Wyoming Kid) de Raoul Walsh
1947 : Les Cloches de San Fernando (Bells of San Fernando) de Terry O. Morse
1947 : Gosse de Riche (That Way with Women) de Frederick De Cordova
1947 : Le Ranch des Pur-Sang (Stallion Road) de James V. Kern
1947 : L’Infidèle (The Unfaithful) de Vincent Sherman
1947 : La Possédée (Possessed) de Curtis Bernhardt
1947 : Mon Père et Nous (Life with Father) de Michael Curtiz
1947 : L'Homme que j'aime (The Man I Love) de Raoul Walsh
1948 : Rose d’Irlande (My Wild Irish Rose) de David Butler
1948 : La Rivière d'Argent (Silver River) de Raoul Walsh
1948 : The Big Punch de Sherry Shourds
1948 : Deux Gars du Texas (Two Guys from Texas) de David Butler
1948 : Johnny Belinda, l’Enfant du Silence (Johnny Belinda) de Jean Negulesco
1948 : Key Largo (Key Largo) de John Huston
1948 : Les Aventures de Don Juan (Adventures of Don Juan) de Vincent Sherman
1949 : La Garce (Flaxy Martin) de Richard L. Bare
1949 : Homicide (Homicide) de Felix Jacoves
1949 : Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis) de Ray Enright
1949 : Le Gang des quatre Frères (Younger Brothers) d’Edwin L. Marin
1949 : La Fille du Désert (Colorado Territory) de Raoul Walsh
1949 : Le grand Tourbillon (Look for the Silver Lining) de David Butler
1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor
1949 : Le Grand Départ (The Big Wheel) d’Edward Ludwig
1949 : Ranger of Cherokee Strip de Philip Ford
1949 : The Blonde Bandit d’Harry Keller
1950 : Du Sang sur le Tapis vert (Backfire) de Vincent Sherman
1950 : Montana (Montana) de Ray Enright
1950 : Colt 45 (Thundercloud) d’Edwin L. Marin
1950 : La Piste des Iroquois (The Iroquois Trail) de Phil Karlson
1950 : Une Étrange Imposture (This Side of the Law) de Richard L. Bare
1950 : Dallas, Ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler
1951 : Trois Hors-la-Loi (Three Desperate Men) de Sam Newfield
1951 : Snake River Desperadoes de Fred F. Sears
1951 : Le Sentier de l'enfer (Warpath) de Byron Haskin
1951 : Gold Raiders d’Edward Bernds
1951 : Le Frelon des Mers (The Sea Hornet) de Joseph Kane
1951 : Vengeance indienne (Rose of Cimarron) d’Harry Keller
1952 : L’Histoire de Will Rogers (The Story of Will Rogers) de Michael Curtiz
1952 : Le Relais de l’Or Maudit (Hangman’s Knot) de Roy Higgins
1952 : Trail of the Arrow de Thomas Carr
1953 : Vaquero (Ride, Vaquero !) de John Farrow
1953 : Le Système (The System) de Lewis Seiler
1953 : L’Homme des Plaines (The Boy from Oklahoma) de Michael Curtiz
1953 : La Dernière Chevauchée (The Last Posse) d'Alfred L. Werker
1954 : Adventures of the Texas Kid, Border Ambush de Robert Emmett Tansey
1954 : Bronco Apache (Apache) de Robert Aldrich


Filmographie de Monte BLUE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact