Orlando BLOOM
 Acteur britannique
Considéré par certains comme l'Errol Flynn de son temps, Orlando Bloom s’est fait connaître en incarnant le personnage de Legolas dans la série de films Le Seigneur des Anneaux qu’il reprend dans la série des Hobbit. Il confirme son statut en apparaissant dans des films épiques fantastiques, historiques et d'aventure, notamment dans le rôle de Will Turner dans la série Pirates des Caraïbes.
Orlando Jonathan Blanchard Copeland Bloom est né le 13 janvier 1977 à Cantorbery dans le comté de Kent. Il porte le nom du mari de sa mère, l’écrivain anti-apartheid Harry Bloom qui décéde alors qu’Orlando n’a que quatre ans. À treize ans, sa mère, Sonia Copeland, née aux Indes de parents britanniques, lui révèle que son père biologique est en réalité Colin Stone, un ami de la famille de sa mère. Il a une sœur aînée Samantha Bloom.
Legolas de la communauté de l'anneau
Orlando Bloom est élevé dans la tradition anglicane dans les écoles de King’s School puis de Saint Edmund de Cantorbéry. Encouragé par sa mère, il prend des cours d’art dramatique et fait des études de théâtre, de photographie et de sculpture à Londres. Il débute à la télévision dans des épisodes de Casualty et Midsomer Murders et fait ses premiers pas au cinéma dans Oscar Wilde aux côtés de Stephen Fry. En 1999, il est choisi pour son premier rôle majeur, celui de l’archer Legolas dans la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il remporte le Screen Actors Guild Awards pour le troisième volet Le Retour du Roi. Il tient un rôle bref dans La Chute du Faucon noir de Ridley Scott. Sa beauté remarquable et son charisme en font une star.
Will Turner dans les Caraïbes
En 2003, Orlando Bloom connaît un succès retentissant avec le rôle de Will Turner dans Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski aux côtés de Keira Knightley et Johnny Depp. Il obtient pour la première fois la tête d’affiche avec le rôle de Paris dans Troie de Wolfgang Petersen face à Brad Pitt et Peter O'Toole. Il accompagne Heath Ledger en Australie dans Ned Kelly de Gregor Jordan. Véritable star à l’ancienne, Orlando Bloom est choisi pour des épopées comme le rôle principal de Balian, fils de forgeron parti pour les croisades dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Il montre de belles aptitudes dans la comédie moderne avec le boxeur de Calcium Kid et le beau séducteur de Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe. Il produit Haven, l’Enfer au Paradis où pêcheur britannique il séduit la fille de son patron, Zoé Salvana. Il retrouve le succès de la franchise Pirates des Caraïbes dans Le Secret du Coffre maudit et Jusqu’au bout du Monde. Il campe le duc de Wellington dans Les Trois Mousquetaires, version un peu fade de Paul W.S. Anderson. Il reprend avec plus de bonheur son personnage de Legolas dans les deux derniers volets de la trilogie Le Hobbitt de Peter Jackson, La Désolation de Smaug et La Bataille des cinq Armées.
Séducteur à l'écran comme à la ville
Au cours de l'été 2007, Orlando Bloom fait son retour sur les planches dans In Celebration, une pièce de David Storey. Il participe à New York, I Love You dans un des 12 courts métrages signé Shunji Iwai. Après la fin des franchises Le Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes qui ont fait sa célébrité, sa carrière marque le pas. Il tourne quelques films d'action et des comédies indépendantes comme The Good Doctor, Zulu du français Jérôme Salle, Conspiracy avec Noomi Rapace ou Romans. En 2020, il incarne le capitaine Benjamin Keating dans Assiégés de Rod Lurie puis le responsable marketing de Nissan Danny Moore, dans le film sur le sport automobile Gran Turismo basé sur l'histoire vraie de Jann Mardenborough. Impliqué à ses débuts dans le travail de mannequin, Orlando Bloom a tourné quelques publicité dont une pour Gap avec Kate Beckinsale et réalisée par Cameron Crowe. Le beau gosse est connu pour ses relations sentimentales avec Kate Bosworth entre 2003 et 2006 puis avec le mannequin australien Miranda Kerr qu’il épouse en 2010 et avec qui il a un fils Flynn né en 2011 à Los Angeles. Le couple divorce en 2013. En 2016, il se met en couple avec la chanteuse Katy Perry mais après une longue sépération se fiance en 2019. Katy Perry donne naissance à une fille prénommée Daisy Dove le 26 août 2020. Orlando Bloom a reçu le 13 juillet 2010 un diplôme honorifique de l'Université du Kent à la cathédrale de Canterbury. Il est intronisé au Hollywood Walk of Fame en 2014.


FILMOGRAPHIE :

Avec Peter Jackson
1998 : Oscar Wilde (Wilde) de Brian Gilbert
2001 : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring) de Peter Jackson
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott
2002 : Les Deux Tours (The Two Towers) de Peter Jackson
2003 : Le Retour du roi (The Return of the King) de Peter Jackson
2003 : PdC, La Malédiction du Black Pearl (The Curse of the Black Pearl) de Gore Verbinski
2003 : Ned Kelly (Ned Kelly) de Gregor Jordan
2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen
2004 : Calcium Kid (The Calcium Kid) d’Alex De Rakoff
2004 : Haven, L'enfer au paradis (Haven) de Frank E. Flowers
2005 : Kingdom of Heaven (Kingdom of Heaven) de Ridley Scott
2005 : Rencontres à Elizabethtown (Elizabethtown) de Cameron Crowe
2006 : Pirates des Caraïbes, Le Secret du coffre maudit (Dead Man's Chest) de Gore Verbinski
2007 : Love (et ses petits désastres) (Love and Other Disaster) d’Alek Keshishian
2007 : Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde (At World's End) de Gore Verbinski
2010 : Main Street de John Doyle
2010 : New York, I Love You de Shunji Iwai
2011 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Paul W.S Anderson
2011 : The Good Doctor de Lance Daly
2013 : Zulu de Jérôme Salle
2013 : Le Hobbit, La Désolation de Smaug (The Desolation of Smaug) de Peter Jackson
2013 : Sympathy for Delicious de Mark Ruffalo
2014 : Le Hobbit, La Bataille des Cinq Armées (The Battle of the Five Armies) de Peter Jackson
2015 : Digging for Fire de Joe Swanberg
2016 : Easy (Easy) de Joe Swanberg (tv)
2017 : PdC, la Vengeance de Salazar (Dead Men Tell No Tales) de J. Rønning et Espen Sandberg
2017 : Conspiracy (Unlocked) de Michael Apted
2017 : Romans de Ludwig Shammasian et Paul Shammasian
2017 : The Shanghaï Job (Ji zhi zhui ji) de Charles Martin
2020 : Assiégés (The Outpost) de Rod Lurie
2021 : Needle in a Timestack de John Ridley
2023 : Gran Turismo de Neill Blomkamp
2024 : Red Right Hand d’Eshom et Ian Nelms
2024 : Deep Cover de Tom Kingsley


Filmographie d'Orlando BLOOM
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact