Claire BLOOM
 Actrice britannique
Issue d’un couple de commerçants juifs, Claire Bloom voit le jour à Finchley, un quartier de Londres le 15 février 1931. Après une formation à l’École Guildhall de Musique et Théâtre et à l’École Centrale de Locution et Théâtre, elle fait ses débuts à la BBC. Puis elle monte à quinze ans sur les planches du Théâtre du Répertoire d’Oxford en 1946. Parmi d’autres interprétations, son Ophélie dans Hamlet à Stratford-on-Avon lui vaut, à dix-sept ans, l’enthousiasme des critiques. The Lady’s Not for Burning de Christopher Fry, face à Richard Burton, un de ses partenaires fétiches à l’écran, constitue sa première apparition sur scène à Londres. Engagée par l’Old Vic Theater pour deux ans, elle poursuit une longue et brillante carrière théâtrale, à New York notamment dans Hedda Gabler.
Les chaussons de satin blanc
En 1952, elle incarne la jeune danseuse Terry recueillie et aidée par Charles Chaplin dans Les Feux de la rampe. Elle considère ce film comme le plus important de sa carrière. Sa fragilité va rester sa marque. Les années suivantes, elle se partage entre son pays d’origine et l’Amérique. Elle s’illustre dans le thriller avec L’Homme de Berlin de Carol Reed avec James Mason, l’adaptation shakespearienne avec Richard III, dirigé et interprété par Laurence Olivier, et dostoïevskienne avec Les Frères Karamazov de Richard Brooks, au côté de Yul Brynner, le merveilleux avec Les Amours enchantées d’après les frères Grimm, le mélodrame avec Les Liaisons coupables réalisé par George Cukor, la comédie avec l’italien Elio Petri, opposée à Charles Aznavour (Haute infidélité) ou Alberto Sordi (Il Maestro di Vigevano), le péplum avec Alexandre le Grand de Robert Rossen, face à Richard Burton qu’elle retrouve deux ans plus tard pour Les Corps sauvages, signé par l’un des plus brillants représentants de la Nouvelle Vague britannique, Tony Richardson, et neuf ans plus tard pour le film d’espionnage L’Espion qui venait du froid d’après John Le Carré. Martin Ritt qui dirige ce dernier film la retrouve pour L’Outrage, un remake de Rashomon, le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Claire Bloom se paie même le luxe d’interpréter un classique de l’horreur, La Maison du diable de Robert Wise. La star maintient sur grand écran un très haut niveau jusqu’au milieu des années 1960.
Actrice polyvalente
Ses films suivants ont moins de retentissement, qu’il s’agisse de L’Homme tatoué, d’après un roman de Ray Bradbury, en compagnie de son époux Rod Steiger père de son seul enfant ou de Maison de poupée d’après la pièce d’Ibsen, au côté d’Anthony Hopkins. Après sa composition dans L’Île des adieux d’après Ernest Hemingway, sorti en 1977, dont elle partage l’affiche avec George C. Scott, elle incarne la déesse Héra dans Le Choc des Titans, et travaille pendant les années 1980 avec Stephen Frears pour Sammy et Rosie s’envoient en l’air et Woody Allen pour Crimes et délits inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Allen l’emploiera de nouveau dans Maudite Aphrodite en 1995. Elle joue à près de 70 ans la reine Mary dans Le Discours d’un roi en 2010.
Une habituée du petit écran
Claire est aussi très active à la télévision depuis les années 1950, incarnant Roxane face à José Ferrer en Cyrano de Bergerac, la Belle face à Charlton Heston en Bête, Anna Karénine face à Sean Connery en Wronski... En 1979, elle est Athéna et Diana Rigg Clytemnestre dans une adaptation d’Eschyle et en 1986 elle interprète Jocaste et John Gielgud Tirésias dans une adaptation de Sophocle. Entre les deux elle joue la mère d’Hamlet alias Derek Jacobi, est nommée aux Emmy Awards pour la série Retour au château avec son autre partenaire fétiche Laurence Olivier et se confronte à une consœur prestigieuse, Deborah Kerr, dans un téléfilm intitulé Ann and Debbie. Cela ne l’empêche pas de participer à des adaptations de Barbara Taylor Bradford et Barbara Cartland (Le Cavalier masqué avec Hugh Grant). L’actrice travaille également avec John Schlesinger pour Tables séparées d’après la pièce de Terence Rattigan. Le public a pu la voir en outre dans deux aventures de Miss Marple, cette dernière sous les traits de Joan Hickson puis Geraldine McEwan et dans Doc Martin pour quatre épisodes de 2005 à 2013. Elle est mariée en 1990 avec l’acteur et producteur Philip Roth alors qu’elle approche la soixantaine mais en divorce cinq ans plus tard.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rod Steiger
1948 : The Blind Goddess d’Harold French
1952 : Les Feux de la rampe (Limelight) de Charles Chaplin
1953 : Week-end à Paris (Innocents in Paris), de Gordon Parry
1953 : L'Homme de Berlin (The Man Between) de Carol Reed
1955 : Richard III (Richard III) de Laurence Olivier
1956 : Alexandre le Grand (Alexander the great) de Robert Rossen
1958 : Les Corps sauvages (Look Back in Anger) de Tony Richardson
1958 : Les Frères Karamazov (The Brothers Karamazov) de Richard Brooks
1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer) d’Anthony Quinn
1960 : Le Joueur d’échecs (Schachnovelle) de Gerd Oswald
1962 : Les Amours enchantées (The Wonderful World of the Brothers Grimm) de George Pal
1962 : Les Liaisons coupables (The Chapman Report) de George Cukor
1963 : Il Maestro di Vigevano d’Elio Petri
1963 : 80 000 Suspects (80,000 Suspects) de Val Guest
1963 : La Maison du diable (The Haunting) de Robert Wise
1964 : Haute Infidélité (Alta infedeltà, segment Peccato nel pomeriggio) d’Elio Petri
1964 : L'Outrage (The Outrage) de Martin Ritt
1965 : L'Espion qui venait du froid (The Spy Who Came in from the Cold) de M Ritt
1968 : Charly (Charly) de Ralph Nelson
1969 : L'Homme tatoué (The Illustrated Man) de Jack Smight
1969 : Auto-Stop girl (Three Into Two Won't Go) de Peter Hall
1970 : A Severed Head de Dick Clement
1971 : Red Sky at Morning (en) de James Goldstone
1973 : Maison de Poupées (A Doll's House) de Patrick Garland
1977 : L'Île des adieux (Islands in the Stream) de Franklin J. Schaffner
1981 : Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de Desmond Davis
1985 : Déjà Vu (Déjà Vu) d’Anthony B. Richmond
1987 : Sammy et Rosie s'envoient en l'air (Sammy and Rosie Get Laid) de Stephen Frears
1989 : Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors) de Woody Allen
1993 : Le Temps de l'innocence (The Age of Innocence) de Martin Scorsese
1994 : Une délicate Affaire (A Village Affair) de Moira Armstrong
1995 : Shameless (Mad Dogs and Englishmen) d’Henry Cole
1995 : Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite) de Woody Allen
1996 : Daylight (Daylight) de Rob Cohen
1998 : Wrestling with Alligators de Laurie Weltz
2002 : The Book of Eve de Claude Fournier
2003 : The Republic of Love de Deepa Mehta
2003 : Disparitions (Imagining Argentina) de Christopher Hampton
2004 : Daniel and the Superdogs d’André Mélançon
2006 : Kalamazoo? de David O’Malley
2010 : Le Discours d’un roi (The King’s Speech) de Tom Hooper
2012 : And While We Were Here de Kat Coiro
2012 : Day of the Siege (11 settembre 1683) de Renzo Martinelli
2013 : Max Rose de Daniel Noah
2018 : Miss Dali de Ventura Pons

Télévision :
1961 : Anna Karenine (Anna Karenina) de Rudolph Cartier
1962 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Rudolph Cartier
1966 : Ivanov (Ivanov) de Graham Evans
1967 : Soldier in Love de George Schaefer
1971 : The Going Up of David Lev de James F. Collier
1976 : In Praise of Love d’Alvin Rakoff
1979 : Henry VIII (Henry VIII) de Kevin Billington
1979 : Backstairs at the White House de Michael O’Herlihy
1979 : Oresteia de Bill Hays
1980 : Hamlet (Hamlet, Prince of Denmark) de Rodney Bennett
1981 : Retour au Château (Brideshead Revisited) de Michael Lindsay-Hogg & Charles Sturridge
1982 : Cymbeline (Cymbeline) d’Elijah Moshinsky
1983 : Tables séparées (Separate Tables) de John Schlesinger
1984 : The Ghost Writer de Tristram Powell
1984 : Ellis Island, les portes de l'espoir (Ellis Island) de Jerry London
1984 : The Life and Death of King John de David Giles
1985 : Time and the Conways de Mike Vardy
1985 : This Lightning Always Strikes Twice de David Carson
1985 : Shadowlands de Norman Stone
1985 : Florence Nightingale (Florence Nightingale) de Daryl Duke
1985 : Palmer, père et fils (Promises to Keep) de Noel Black
1986 : Ann and Debbie de June Howson
1986 : Liberty de Richard C. Sarafian
1986 : Anastasia Le Mystère d’Anna (Anastasia: The Mystery of Anna) de Marvin J. Chomsky
1986 : The Belle of Amherst d’Adrian Brown
1987 : La Flétrissure (Intimate Contact) de Waris Hussein
1987 : Hold the Dream de Don Sharp
1987 : Vie de Star (Queenie) de Larry Peerce
1988 : L’Aventurière du bout du monde (Beryl Markham) de Tony Richardson
1988 : Le Cavalier masqué (The Lady and the Highwayman) de John Hough
1992 : The Camomile Lawn de Peter Hall
1992 : The Mirror Crack'd de Norman Stone
1993 : Un Amour à haut risque (Remember) de John Herzfeld
1993 : La Vengeance au cœur (It's Nothing Personal) de Bradford May
1993 : The Poetry Hall of Fame de Marshall Johnson
1995 : Une délicateAffaire (A Village Affair) de Moira Armstrong
1997 : Family Money de Renny Rye
1997 : Les Secrets du silence (What the Deaf Man Heard) de John Kent Harrison
1998 : Imogen's Face de David Wheatley
1999 : The Lady in Question de Joyce Chopra
2000 : Love and Murder de George Bloomfield
2000 : Les Ombres du passé (Yesterday's Children) de Marcus Cole
2005 : Jericho (To Murder and Create) de Diarmuid Lawrence
2006 : Mon petit doigt m’a dit (Marple: By the Pricking of My Thumbs) de Peter Medak
2006 : The Chatterley Affair de James Hawes
2006 : Les dix Commandements (The Ten Commandments) de Robert Dornhelm & G. Madeja
2008 : Fiona’s Story d’Adrian Shergold
2009 : Doctor Who La Prophétie de Noël (The End of Time) d’Euros Lyn


Filmographie de Claire BLOOM
 
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