Claire BLOOM | ||
Actrice britannique | ||
Issue d’un couple de commerçants juifs, Claire Bloom voit le jour à Finchley, un quartier de Londres le 15 février 1931. Après une formation à l’École Guildhall de Musique et Théâtre et à l’École Centrale de Locution et Théâtre, elle fait ses débuts à la BBC. Puis elle monte à quinze ans sur les planches du Théâtre du Répertoire d’Oxford en 1946. Parmi d’autres interprétations, son Ophélie dans Hamlet à Stratford-on-Avon lui vaut, à dix-sept ans, l’enthousiasme des critiques. The Lady’s Not for Burning de Christopher Fry, face à Richard Burton, un de ses partenaires fétiches à l’écran, constitue sa première apparition sur scène à Londres. Engagée par l’Old Vic Theater pour deux ans, elle poursuit une longue et brillante carrière théâtrale, à New York notamment dans Hedda Gabler. Les chaussons de satin blanc En 1952, elle incarne la jeune danseuse Terry recueillie et aidée par Charles Chaplin dans Les Feux de la rampe. Elle considère ce film comme le plus important de sa carrière. Sa fragilité va rester sa marque. Les années suivantes, elle se partage entre son pays d’origine et l’Amérique. Elle s’illustre dans le thriller avec L’Homme de Berlin de Carol Reed avec James Mason, l’adaptation shakespearienne avec Richard III, dirigé et interprété par Laurence Olivier, et dostoïevskienne avec Les Frères Karamazov de Richard Brooks, au côté de Yul Brynner, le merveilleux avec Les Amours enchantées d’après les frères Grimm, le mélodrame avec Les Liaisons coupables réalisé par George Cukor, la comédie avec l’italien Elio Petri, opposée à Charles Aznavour (Haute infidélité) ou Alberto Sordi (Il Maestro di Vigevano), le péplum avec Alexandre le Grand de Robert Rossen, face à Richard Burton qu’elle retrouve deux ans plus tard pour Les Corps sauvages, signé par l’un des plus brillants représentants de la Nouvelle Vague britannique, Tony Richardson, et neuf ans plus tard pour le film d’espionnage L’Espion qui venait du froid d’après John Le Carré. Martin Ritt qui dirige ce dernier film la retrouve pour L’Outrage, un remake de Rashomon, le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. Claire Bloom se paie même le luxe d’interpréter un classique de l’horreur, La Maison du diable de Robert Wise. La star maintient sur grand écran un très haut niveau jusqu’au milieu des années 1960. Actrice polyvalente Ses films suivants ont moins de retentissement, qu’il s’agisse de L’Homme tatoué, d’après un roman de Ray Bradbury, en compagnie de son époux Rod Steiger père de son seul enfant ou de Maison de poupée d’après la pièce d’Ibsen, au côté d’Anthony Hopkins. Après sa composition dans L’Île des adieux d’après Ernest Hemingway, sorti en 1977, dont elle partage l’affiche avec George C. Scott, elle incarne la déesse Héra dans Le Choc des Titans, et travaille pendant les années 1980 avec Stephen Frears pour Sammy et Rosie s’envoient en l’air et Woody Allen pour Crimes et délits inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Allen l’emploiera de nouveau dans Maudite Aphrodite en 1995. Elle joue à près de 70 ans la reine Mary dans Le Discours d’un roi en 2010. Une habituée du petit écran Claire est aussi très active à la télévision depuis les années 1950, incarnant Roxane face à José Ferrer en Cyrano de Bergerac, la Belle face à Charlton Heston en Bête, Anna Karénine face à Sean Connery en Wronski... En 1979, elle est Athéna et Diana Rigg Clytemnestre dans une adaptation d’Eschyle et en 1986 elle interprète Jocaste et John Gielgud Tirésias dans une adaptation de Sophocle. Entre les deux elle joue la mère d’Hamlet alias Derek Jacobi, est nommée aux Emmy Awards pour la série Retour au château avec son autre partenaire fétiche Laurence Olivier et se confronte à une consœur prestigieuse, Deborah Kerr, dans un téléfilm intitulé Ann and Debbie. Cela ne l’empêche pas de participer à des adaptations de Barbara Taylor Bradford et Barbara Cartland (Le Cavalier masqué avec Hugh Grant). L’actrice travaille également avec John Schlesinger pour Tables séparées d’après la pièce de Terence Rattigan. Le public a pu la voir en outre dans deux aventures de Miss Marple, cette dernière sous les traits de Joan Hickson puis Geraldine McEwan et dans Doc Martin pour quatre épisodes de 2005 à 2013. Elle est mariée en 1990 avec l’acteur et producteur Philip Roth alors qu’elle approche la soixantaine mais en divorce cinq ans plus tard. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Rod Steiger |
1948 : The Blind Goddess d’Harold French 1952 : Les Feux de la rampe (Limelight) de Charles Chaplin 1953 : Week-end à Paris (Innocents in Paris), de Gordon Parry 1953 : L'Homme de Berlin (The Man Between) de Carol Reed 1955 : Richard III (Richard III) de Laurence Olivier 1956 : Alexandre le Grand (Alexander the great) de Robert Rossen 1958 : Les Corps sauvages (Look Back in Anger) de Tony Richardson 1958 : Les Frères Karamazov (The Brothers Karamazov) de Richard Brooks 1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer) d’Anthony Quinn 1960 : Le Joueur d’échecs (Schachnovelle) de Gerd Oswald 1962 : Les Amours enchantées (The Wonderful World of the Brothers Grimm) de George Pal 1962 : Les Liaisons coupables (The Chapman Report) de George Cukor 1963 : Il Maestro di Vigevano d’Elio Petri 1963 : 80 000 Suspects (80,000 Suspects) de Val Guest 1963 : La Maison du diable (The Haunting) de Robert Wise 1964 : Haute Infidélité (Alta infedeltà, segment Peccato nel pomeriggio) d’Elio Petri 1964 : L'Outrage (The Outrage) de Martin Ritt 1965 : L'Espion qui venait du froid (The Spy Who Came in from the Cold) de M Ritt 1968 : Charly (Charly) de Ralph Nelson 1969 : L'Homme tatoué (The Illustrated Man) de Jack Smight 1969 : Auto-Stop girl (Three Into Two Won't Go) de Peter Hall 1970 : A Severed Head de Dick Clement 1971 : Red Sky at Morning (en) de James Goldstone 1973 : Maison de Poupées (A Doll's House) de Patrick Garland 1977 : L'Île des adieux (Islands in the Stream) de Franklin J. Schaffner 1981 : Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de Desmond Davis 1985 : Déjà Vu (Déjà Vu) d’Anthony B. Richmond 1987 : Sammy et Rosie s'envoient en l'air (Sammy and Rosie Get Laid) de Stephen Frears 1989 : Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors) de Woody Allen 1993 : Le Temps de l'innocence (The Age of Innocence) de Martin Scorsese 1994 : Une délicate Affaire (A Village Affair) de Moira Armstrong 1995 : Shameless (Mad Dogs and Englishmen) d’Henry Cole 1995 : Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite) de Woody Allen 1996 : Daylight (Daylight) de Rob Cohen 1998 : Wrestling with Alligators de Laurie Weltz 2002 : The Book of Eve de Claude Fournier 2003 : The Republic of Love de Deepa Mehta 2003 : Disparitions (Imagining Argentina) de Christopher Hampton 2004 : Daniel and the Superdogs d’André Mélançon 2006 : Kalamazoo? de David O’Malley 2010 : Le Discours d’un roi (The King’s Speech) de Tom Hooper 2012 : And While We Were Here de Kat Coiro 2012 : Day of the Siege (11 settembre 1683) de Renzo Martinelli 2013 : Max Rose de Daniel Noah 2018 : Miss Dali de Ventura Pons Télévision : 1961 : Anna Karenine (Anna Karenina) de Rudolph Cartier 1962 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Rudolph Cartier 1966 : Ivanov (Ivanov) de Graham Evans 1967 : Soldier in Love de George Schaefer 1971 : The Going Up of David Lev de James F. Collier 1976 : In Praise of Love d’Alvin Rakoff 1979 : Henry VIII (Henry VIII) de Kevin Billington 1979 : Backstairs at the White House de Michael O’Herlihy 1979 : Oresteia de Bill Hays 1980 : Hamlet (Hamlet, Prince of Denmark) de Rodney Bennett 1981 : Retour au Château (Brideshead Revisited) de Michael Lindsay-Hogg & Charles Sturridge 1982 : Cymbeline (Cymbeline) d’Elijah Moshinsky 1983 : Tables séparées (Separate Tables) de John Schlesinger 1984 : The Ghost Writer de Tristram Powell 1984 : Ellis Island, les portes de l'espoir (Ellis Island) de Jerry London 1984 : The Life and Death of King John de David Giles 1985 : Time and the Conways de Mike Vardy 1985 : This Lightning Always Strikes Twice de David Carson 1985 : Shadowlands de Norman Stone 1985 : Florence Nightingale (Florence Nightingale) de Daryl Duke 1985 : Palmer, père et fils (Promises to Keep) de Noel Black 1986 : Ann and Debbie de June Howson 1986 : Liberty de Richard C. Sarafian 1986 : Anastasia Le Mystère d’Anna (Anastasia: The Mystery of Anna) de Marvin J. Chomsky 1986 : The Belle of Amherst d’Adrian Brown 1987 : La Flétrissure (Intimate Contact) de Waris Hussein 1987 : Hold the Dream de Don Sharp 1987 : Vie de Star (Queenie) de Larry Peerce 1988 : L’Aventurière du bout du monde (Beryl Markham) de Tony Richardson 1988 : Le Cavalier masqué (The Lady and the Highwayman) de John Hough 1992 : The Camomile Lawn de Peter Hall 1992 : The Mirror Crack'd de Norman Stone 1993 : Un Amour à haut risque (Remember) de John Herzfeld 1993 : La Vengeance au cœur (It's Nothing Personal) de Bradford May 1993 : The Poetry Hall of Fame de Marshall Johnson 1995 : Une délicateAffaire (A Village Affair) de Moira Armstrong 1997 : Family Money de Renny Rye 1997 : Les Secrets du silence (What the Deaf Man Heard) de John Kent Harrison 1998 : Imogen's Face de David Wheatley 1999 : The Lady in Question de Joyce Chopra 2000 : Love and Murder de George Bloomfield 2000 : Les Ombres du passé (Yesterday's Children) de Marcus Cole 2005 : Jericho (To Murder and Create) de Diarmuid Lawrence 2006 : Mon petit doigt m’a dit (Marple: By the Pricking of My Thumbs) de Peter Medak 2006 : The Chatterley Affair de James Hawes 2006 : Les dix Commandements (The Ten Commandments) de Robert Dornhelm & G. Madeja 2008 : Fiona’s Story d’Adrian Shergold 2009 : Doctor Who La Prophétie de Noël (The End of Time) d’Euros Lyn Filmographie de Claire BLOOM | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |