Joan BLONDELL | ||
Actrice américaine | ||
Après avoir remporté un concours de beauté, Blondell va incarner la blonde sexy dans des films noirs et des comédies musicales de la Warner. Si la majorité de la centaine de films que comporte sa filmographie datent des années trente, elle a su faire preuve d’une belle longévité en apparaissant dans des films aussi divers que Grease avec John Travolta, et Le Champion avec Jon Voight. La fin de sa carrière est caractérisée par de nombreuses apparitions à la télévision des Incorruptibles à La Croisière s’amuse en passant par Starsky et Hutch. Pétillante comme du champagne Joan Blondell est né à New York, le 30 août 1906. Son père originaire de l’Indiana de parents français, a fait une carrière de comédiens de vaudeville sous le nom d’Eddie Joan Blondell Jr. Sa mère Kathryn Cain, est une New Yorkaise d’origine irlandaise. Sa plus jeune sœur, Gloria, deviendra également actrice et se trouvera brièvement mariée avec Albert Broccoli, le producteur de la série des James Bond. La famille est complétée par Jeanne, l’aînée et le benjamin Eddie. Elle fait ses débuts à quatre mois dans son berceau dans unc pièce jouée par Peggy Astaire. Joan passe six ans en Australie et fait le tour du monde avec sa famille. Installée au Texas, elle remporte le titre de Miss Dallas en 1926. Elle suit parallèlement ses études à l’université de North Texas. Elle travaille comme modèle et vendeuse, puis revient à New York dans l’espoir d’être actrice à Broadway. En 1930, elle joue avec James Cagney dans Penny Arcade. Al Jolson qui a vu la pièce en achète les droits et les revend à la Warner qui en fait une version cinématographique. Joan est engagée sous contrat par la Warner, s’installe à Hollywood et apparaît dans de courtes bandes. Jack Warner lui demande de prendre le pseudonyme de Inez Holmes, mais heureusement, Joan refuse. Avec James Cagney et Dick Powell Durant les années 1930, Joan Blondell va symboliser la blonde frivole très populaire en ces temps de dépression. Associée à James Cagney dans L’Ennemi public et Sinners Holliday, elle va tourner neuf films avec Glenda Farrell, notamment la série des Chercheuses d’or chorégraphiée par Busby Berkeley. Elle y chante de façon émouvante Remember my forgotten Man. Elle partage la vedette avec Dick Powell en 1933. Divorcé en 1936 du photographe George Barnes avec qui elle a eu un fils Norman, elle épouse Dick la même année, le 19 septembre 1936. Le couple aura une fille Ellen Powell, née en 1938, devenue coiffeuse de studio et Dick adopte Norman. Ils seront la vedette de nombreux films jusqu’à leur divorce en juillet 1944. À la fin de la décennie, elle a fait près de cinquante films, sans quitter Warner Bros. Un brillant second rôle Le 5 Juillet 1947, Joan Blondell épouse son troisième mari, le producteur Mike Todd. Son mariage avec Todd est un désastre aussi bien affectif que financier. Une fois, elle l’a accusé de l’avoir tenu par les chevilles dans le vide à la fenêtre d’un hôtel. Il dépense également des centaines de millions et devient l’objet d’une enquête suite à une faillite frauduleuse. Le couple divorce en 1950. Elle continue ensuite à travailler régulièrement mais sera rarement créditée en tête d’affiche. Elle fait dcs compositions remarquables dans Aventure aux côtés de Clark Gable et Greer Garson, Le Lys de Brooklyn, la première réalisation d’Elia Kazan, connaît son plus grand renom dans Le Charlatan avec Tyrone Power et décroche l’oscar du meilleur second rôle pour La Femme au voile bleu. Joan travaille pour la télévision où elle enchaîne les épisodes de série, conservant sa popularité avec Here come the Brides. En 1966. elle fait sensation pour son interprétation de Lady Fingers dans Le Kid de Cincinnati de Norman Jewison avec Steve McQueen et Edward G. Robinson. Elle remporte le Golden Globe pour cette prestation. En 1977, John Cassavetes lui donne un rôle cynique de dramaturge vieillissante dans son film Opening Night. Joan Blondell est morte d’ une leucémie à Santa Monica, le jour de Noël 1979 avec ses enfants et sa sœur à son chevet. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Dick Powell et leur fille Ellen |
1929 : Son épouse du bureau (The Office Wife) de Lloyd Bacon 1930 : Broadway's Like That d’Arthur Hurley (cm) 1930 : The Heart Breaker d’Edmund Joseph (cm) 1930 : The Devil's Parade de George Hale (cm) 1930 : Sinners' Holiday de John G. Adolfi 1931 : Other Men's Women de William A. Wellman 1931 : Millie (Millie) de John Francis Dillon 1931 : Illicit d’Archie Mayo 1931 : God's Gift to Women de Michael Curtiz 1931 : L'Ennemi public (The Public Enemy) de William A. Wellman 1931 : My Past de Roy Del Ruth 1931 : Big Business Girl de William A. Seiter 1931 : L'Ange blanc (Night Nurse) de William A. Wellman 1931 : The Reckless Hour de John Francis Dillon 1931 : Blonde Crazy de Roy Del Ruth 1932 : Union Depot d’Alfred E. Green 1932 : The Greeks Had a Word for Them de Lowell Sherman 1932 : La foule hurle (The Crowd Roars) d’Howard Hawks 1932 : The Famous Ferguson Case de Lloyd Bacon 1932 : Make Me a Star de William Beaudine 1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon 1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy 1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy 1932 : Nuit d’aventures (Central Park) de John G. Adolfi 1933 : L’Avocat (Lawyer Man) de William Dieterle 1933 : Mystérieux Week-end (Broadway Bad) de Sidney Lanfield 1933 : Blondie Johnson de Ray Enright 1933 : Chercheuses d’or de 1933 (Gold diggers of 1933) de Mervyn LeRoy 1933 : Goodbye Again de Michael Curtiz 1933 : Prologue (Footlight Parade) de Lloyd Bacon 1933 : Havana Widows de Ray Enright 1933 : La folle Semaine (Convention City) d’Archie Mayo 1934 : J’écoute (I've Got Your Number) de Ray Enright 1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon 1934 : Smarty de Robert Florey 1934 : Dames (Dames) de Ray Enright et Busby Berkeley 1934 : Kansas City Princess de William Keighley 1935 : Traveling Saleslady de Ray Enright 1935 : Le Gondolier de Broadway (Broadway Gondolier) de Lloyd Bacon 1935 : We're in the Money de Ray Enright 1935 : Miss Pacific (Miss Pacific Fleet) de Ray Enright 1936 : Colleen d’Alfred E. Green 1936 : Héros malgré lui (Sons o' Guns) de Lloyd Bacon 1936 : Guerre au crime (Bullets or Ballots) de William Keighley 1936 : En scène (Stage Struck) de Busby Berkeley 1936 : Trois Hommes sur un cheval (Three Men on a Horse) de Mervyn LeRoy 1936 : En parade (Gold Diggers of 1937) de Lloyd Bacon et Busby Berkeley 1937 : Le Roi et la figurante (The King and the Chorus Girl) de Mervyn LeRoy 1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright 1937 : Un homme a disparu (The Perfect Specimen) de Michael Curtiz 1937 : Monsieur Dodd part pour Hollywood (Stand-In) de Tay Garnett 1938 : Miss catastrophe (There's Always a Woman) d’Alexander Hall 1939 : Une Tête brûlée (Off the Record) de James Flood 1939 : Un pensionnaire sur les bras (East Side of Heaven) de David Butler 1939 : Une étrange Famille (The Kid from Kokomo) de Lewis Seiler 1939 : Nous irons à Paris (Good Girls Go to Paris) d’Alexander Hall 1939 : L'Étonnant Monsieur Williams (The Amazing Mr. Williams) d’Alexander Hall 1940 : Deux jeunes filles à Broadway (Two Girls on Broadway) de S. Sylvan Simon 1940 : Je veux divorcer (I Want a Divorce) de Ralph Murphy 1941 : Le Retour de Topper (Topper Returns) de Roy Del Ruth 1941 : Une Épouse modèle (Model Wife) de Leigh Jason 1941 : Three Girls About Town de Leigh Jason 1942 : Lady for a Night de Leigh Jason 1943 : Cry Havoc (Cry Havoc) de Richard Thorpe 1945 : Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn) d’Elia Kazan 1945 : Don Juan Quilligan de Frank Tuttle 1945 : L'Aventure (Adventure) de Victor Fleming 1947 : L'Assassin ne pardonne pas (The Corpse Came C.O.D.) d’Henry Levin 1947 : Le Charlatan (Nightmare Alley) d’Edmund Goulding 1947 : Rendez-vous de Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin 1950 : On va se faire sonner les cloches (For Heaven's Sake), de George Seaton 1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil), de Curtis Bernhardt 1956 : The Opposite Sex de David Miller 1957 : Lizzie (Lizzie) d’Hugo Haas 1957 : Une Femme de tête (The Desk set) de Walter Lang 1957 : Cette nuit ou jamais (This Could Be the Night) de Robert Wise 1957 : La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter?) de Frank Tashlin 1961 : Angel Baby de Paul Wendkos 1964 : Le Bataillon des lâches (Advance to the Rear) de George Marshall 1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) de Norman Jewison 1966 : Ride Beyond Vengeance de Bernard McEveety 1967 : L'Or des pistoleros (Waterhole #3) de William A. Graham 1968 : Micmac au Montana (Stay Away, Joe) de Peter Tewksbury 1968 : Kona Coast de Lamont Johnson 1969 : Big Daddy de Carl K. Hittleman 1970 : Le Sphynx (The Phynx) de Lee H. Katzin 1971 : Tueur malgré lui (Support Your Local Gunfighter) de Burt Kennedy 1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner 1977 : The Baron (Baron Wolfgang von Tripps) de Phillip Fenty 1977 : Opening Night (Opening Night) de John Cassavetes 1978 : Grease (Grease) de Randal Kleiser 1979 : Le Champion (The Champ) de Franco Zeffirelli 1979 : Gant d’acier (The Glove) de Ross Hagen 1981 : The Woman Inside de Joseph Van Winkle Télévision : 1964 : La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), « What’s in the Box » de Richard L. Bare 1965 : Kilroy de Robert Butler 1966 : And Baby Makes Three de Richard Crenna 1967 : Winchester 73 d’Herschel Daugherty 1970 : Cent filles à marier (Here Come the Brides) d’E. W. Swackhamer 1974 : Bobby Parker and Company de Bill Persky 1975 : The Dead Don't Die de Curtis Harrington 1975 : Winner Take All de Paul Bogart 1976 : Death at Love House d’E. W. Swackhamer 1978 : Battered de Peter Werner 1979 : The Rebels de Russ Mayberry Filmographie de Joan BLONDELL |
|
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs B > Contact |