Joan BLONDELL
 Actrice américaine
Après avoir remporté un concours de beauté, Blondell va incarner la blonde sexy dans des films noirs et des comédies musicales de la Warner. Si la majorité de la centaine de films que comporte sa filmographie datent des années trente, elle a su faire preuve d’une belle longévité en apparaissant dans des films aussi divers que Grease avec John Travolta, et Le Champion avec Jon Voight. La fin de sa carrière est caractérisée par de nombreuses apparitions à la télévision des Incorruptibles à La Croisière s’amuse en passant par Starsky et Hutch.
Pétillante comme du champagne
Joan Blondell est né à New York, le 30 août 1906. Son père originaire de l’Indiana de parents français, a fait une carrière de comédiens de vaudeville sous le nom d’Eddie Joan Blondell Jr. Sa mère Kathryn Cain, est une New Yorkaise d’origine irlandaise. Sa plus jeune sœur, Gloria, deviendra également actrice et se trouvera brièvement mariée avec Albert Broccoli, le producteur de la série des James Bond. La famille est complétée par Jeanne, l’aînée et le benjamin Eddie. Elle fait ses débuts à quatre mois dans son berceau dans unc pièce jouée par Peggy Astaire. Joan passe six ans en Australie et fait le tour du monde avec sa famille. Installée au Texas, elle remporte le titre de Miss Dallas en 1926. Elle suit parallèlement ses études à l’université de North Texas. Elle travaille comme modèle et vendeuse, puis revient à New York dans l’espoir d’être actrice à Broadway. En 1930, elle joue avec James Cagney dans Penny Arcade. Al Jolson qui a vu la pièce en achète les droits et les revend à la Warner qui en fait une version cinématographique. Joan est engagée sous contrat par la Warner, s’installe à Hollywood et apparaît dans de courtes bandes. Jack Warner lui demande de prendre le pseudonyme de Inez Holmes, mais heureusement, Joan refuse.
Avec James Cagney et Dick Powell
Durant les années 1930, Joan Blondell va symboliser la blonde frivole très populaire en ces temps de dépression. Associée à James Cagney dans L’Ennemi public et Sinners Holliday, elle va tourner neuf films avec Glenda Farrell, notamment la série des Chercheuses d’or chorégraphiée par Busby Berkeley. Elle y chante de façon émouvante Remember my forgotten Man. Elle partage la vedette avec Dick Powell en 1933. Divorcé en 1936 du photographe George Barnes avec qui elle a eu un fils Norman, elle épouse Dick la même année, le 19 septembre 1936. Le couple aura une fille Ellen Powell, née en 1938, devenue coiffeuse de studio et Dick adopte Norman. Ils seront la vedette de nombreux films jusqu’à leur divorce en juillet 1944. À la fin de la décennie, elle a fait près de cinquante films, sans quitter Warner Bros.
Un brillant second rôle
Le 5 Juillet 1947, Joan Blondell épouse son troisième mari, le producteur Mike Todd. Son mariage avec Todd est un désastre aussi bien affectif que financier. Une fois, elle l’a accusé de l’avoir tenu par les chevilles dans le vide à la fenêtre d’un hôtel. Il dépense également des centaines de millions et devient l’objet d’une enquête suite à une faillite frauduleuse. Le couple divorce en 1950. Elle continue ensuite à travailler régulièrement mais sera rarement créditée en tête d’affiche. Elle fait dcs compositions remarquables dans Aventure aux côtés de Clark Gable et Greer Garson, Le Lys de Brooklyn, la première réalisation d’Elia Kazan, connaît son plus grand renom dans Le Charlatan avec Tyrone Power et décroche l’oscar du meilleur second rôle pour La Femme au voile bleu. Joan travaille pour la télévision où elle enchaîne les épisodes de série, conservant sa popularité avec Here come the Brides. En 1966. elle fait sensation pour son interprétation de Lady Fingers dans Le Kid de Cincinnati de Norman Jewison avec Steve McQueen et Edward G. Robinson. Elle remporte le Golden Globe pour cette prestation. En 1977, John Cassavetes lui donne un rôle cynique de dramaturge vieillissante dans son film Opening Night. Joan Blondell est morte d’ une leucémie à Santa Monica, le jour de Noël 1979 avec ses enfants et sa sœur à son chevet.


FILMOGRAPHIE :

Avec Dick Powell
et leur fille Ellen
1929 : Son épouse du bureau (The Office Wife) de Lloyd Bacon
1930 : Broadway's Like That d’Arthur Hurley (cm)
1930 : The Heart Breaker d’Edmund Joseph (cm)
1930 : The Devil's Parade de George Hale (cm)
1930 : Sinners' Holiday de John G. Adolfi
1931 : Other Men's Women de William A. Wellman
1931 : Millie (Millie) de John Francis Dillon
1931 : Illicit d’Archie Mayo
1931 : God's Gift to Women de Michael Curtiz
1931 : L'Ennemi public (The Public Enemy) de William A. Wellman
1931 : My Past de Roy Del Ruth
1931 : Big Business Girl de William A. Seiter
1931 : L'Ange blanc (Night Nurse) de William A. Wellman
1931 : The Reckless Hour de John Francis Dillon
1931 : Blonde Crazy de Roy Del Ruth
1932 : Union Depot d’Alfred E. Green
1932 : The Greeks Had a Word for Them de Lowell Sherman
1932 : La foule hurle (The Crowd Roars) d’Howard Hawks
1932 : The Famous Ferguson Case de Lloyd Bacon
1932 : Make Me a Star de William Beaudine
1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon
1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy
1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy
1932 : Nuit d’aventures (Central Park) de John G. Adolfi
1933 : L’Avocat (Lawyer Man) de William Dieterle
1933 : Mystérieux Week-end (Broadway Bad) de Sidney Lanfield
1933 : Blondie Johnson de Ray Enright
1933 : Chercheuses d’or de 1933 (Gold diggers of 1933) de Mervyn LeRoy
1933 : Goodbye Again de Michael Curtiz
1933 : Prologue (Footlight Parade) de Lloyd Bacon
1933 : Havana Widows de Ray Enright
1933 : La folle Semaine (Convention City) d’Archie Mayo
1934 : J’écoute (I've Got Your Number) de Ray Enright
1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon
1934 : Smarty de Robert Florey
1934 : Dames (Dames) de Ray Enright et Busby Berkeley
1934 : Kansas City Princess de William Keighley
1935 : Traveling Saleslady de Ray Enright
1935 : Le Gondolier de Broadway (Broadway Gondolier) de Lloyd Bacon
1935 : We're in the Money de Ray Enright
1935 : Miss Pacific (Miss Pacific Fleet) de Ray Enright
1936 : Colleen d’Alfred E. Green
1936 : Héros malgré lui (Sons o' Guns) de Lloyd Bacon
1936 : Guerre au crime (Bullets or Ballots) de William Keighley
1936 : En scène (Stage Struck) de Busby Berkeley
1936 : Trois Hommes sur un cheval (Three Men on a Horse) de Mervyn LeRoy
1936 : En parade (Gold Diggers of 1937) de Lloyd Bacon et Busby Berkeley
1937 : Le Roi et la figurante (The King and the Chorus Girl) de Mervyn LeRoy
1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright
1937 : Un homme a disparu (The Perfect Specimen) de Michael Curtiz
1937 : Monsieur Dodd part pour Hollywood (Stand-In) de Tay Garnett
1938 : Miss catastrophe (There's Always a Woman) d’Alexander Hall
1939 : Une Tête brûlée (Off the Record) de James Flood
1939 : Un pensionnaire sur les bras (East Side of Heaven) de David Butler
1939 : Une étrange Famille (The Kid from Kokomo) de Lewis Seiler
1939 : Nous irons à Paris (Good Girls Go to Paris) d’Alexander Hall
1939 : L'Étonnant Monsieur Williams (The Amazing Mr. Williams) d’Alexander Hall
1940 : Deux jeunes filles à Broadway (Two Girls on Broadway) de S. Sylvan Simon
1940 : Je veux divorcer (I Want a Divorce) de Ralph Murphy
1941 : Le Retour de Topper (Topper Returns) de Roy Del Ruth
1941 : Une Épouse modèle (Model Wife) de Leigh Jason
1941 : Three Girls About Town de Leigh Jason
1942 : Lady for a Night de Leigh Jason
1943 : Cry Havoc (Cry Havoc) de Richard Thorpe
1945 : Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn) d’Elia Kazan
1945 : Don Juan Quilligan de Frank Tuttle
1945 : L'Aventure (Adventure) de Victor Fleming
1947 : L'Assassin ne pardonne pas (The Corpse Came C.O.D.) d’Henry Levin
1947 : Le Charlatan (Nightmare Alley) d’Edmund Goulding
1947 : Rendez-vous de Noël (Christmas Eve) d’Edwin L. Marin
1950 : On va se faire sonner les cloches (For Heaven's Sake), de George Seaton
1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil), de Curtis Bernhardt
1956 : The Opposite Sex de David Miller
1957 : Lizzie (Lizzie) d’Hugo Haas
1957 : Une Femme de tête (The Desk set) de Walter Lang
1957 : Cette nuit ou jamais (This Could Be the Night) de Robert Wise
1957 : La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter?) de Frank Tashlin
1961 : Angel Baby de Paul Wendkos
1964 : Le Bataillon des lâches (Advance to the Rear) de George Marshall
1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) de Norman Jewison
1966 : Ride Beyond Vengeance de Bernard McEveety
1967 : L'Or des pistoleros (Waterhole #3) de William A. Graham
1968 : Micmac au Montana (Stay Away, Joe) de Peter Tewksbury
1968 : Kona Coast de Lamont Johnson
1969 : Big Daddy de Carl K. Hittleman
1970 : Le Sphynx (The Phynx) de Lee H. Katzin
1971 : Tueur malgré lui (Support Your Local Gunfighter) de Burt Kennedy
1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner
1977 : The Baron (Baron Wolfgang von Tripps) de Phillip Fenty
1977 : Opening Night (Opening Night) de John Cassavetes
1978 : Grease (Grease) de Randal Kleiser
1979 : Le Champion (The Champ) de Franco Zeffirelli
1979 : Gant d’acier (The Glove) de Ross Hagen
1981 : The Woman Inside de Joseph Van Winkle

Télévision :
1964 : La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), « What’s in the Box » de Richard L. Bare
1965 : Kilroy de Robert Butler
1966 : And Baby Makes Three de Richard Crenna
1967 : Winchester 73 d’Herschel Daugherty
1970 : Cent filles à marier (Here Come the Brides) d’E. W. Swackhamer
1974 : Bobby Parker and Company de Bill Persky
1975 : The Dead Don't Die de Curtis Harrington
1975 : Winner Take All de Paul Bogart
1976 : Death at Love House d’E. W. Swackhamer
1978 : Battered de Peter Werner
1979 : The Rebels de Russ Mayberry


Filmographie de Joan BLONDELL
 
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